[Feedback(s) Tour TN] - Kennerton Thekk
Publié : 28 mars 2022 22:41
Je lance un sujet spécifique sur le Tour TN du Thekk- un peu difficile pour moi de s'insérer après un feedback aussi magistral et complet que celui que synystrale a déjà réalisé.
Contexte
Un grand merci à TN, LudoLVG et Pierre Paya pour l’organisation du tour et la mise à disposition du Kennerton Thekk pendant 7 jours (début Février 2022)
Dans le cadre de ce tour, j’ai pu passer entre 10 et 20 heures, dont environ 5h d’écoutes ‘concentrées’, avec le Kennerton Thekk.
Ma culture musicale reste très superficielle, et mon oreille est en cours d’éducation. Ayant pu bénéficier grâce à TN (et à Pierre Paya) du prêt de ce casque, je me prête avec plaisir – et humilité – à la retranscription des essais associés. Merci d’avance pour votre bienveillance !
Je recherche avant tout dans la musique deux aspects : la détente, et le plaisir. Un gros penchant pour le pop-rock en version plaisir, et pour le jazz (notamment vocal), en mode détente (ou télétravail). Un penchant pour l’acoustique, et beaucoup de mal avec l’électro. Le classique et l’instrumental avec plaisir, mais sur des périodes courtes et plus en fond sonore qu’en écoute attentive.
Kennerton est une marque que j’ai découvert récemment, via mes lectures sur TN et Casques Headphones. Intrigué, j’ai alors acquis pour essai un Kennerton Vali (1ère génération). J’ai beaucoup apprécié ce casque pour son énergie (en plus de son côté décoratif futurepunk), l'ai conservé et l’écoute encore régulièrement avec grand plaisir.
Le tour Kennerton était donc pour moi l’occasion de découvrir ce que Kennerton pouvait offrir, les quelques avis au sujet des modèles récents Kenneton étant assez dithyrambiques. J’ai une préférence marquée pour les casques ouverts, donc le Thekk était parfait.
J’ai eu la chance de pouvoir assez rapidement monter en gamme, et me trouve donc à l’occasion de ce test avec pléthore d’équipements de rêve pour le servir : A&K SP1000, Chord Hugo 2, DAC Denafrips Pontus 2, Auris HA2SE. Mais aussi pléthore de casques de rêve avec lesquels le comparer : Kennerton Vali, Meze Empyrean et Focal Utopia.
Mise en place
Le Kennerton est fourni avec un packaging réduit mais suffisant : un cable jack 6.35, dans une sacoche en cuir avec une bandoulière. Bien pensé, même si l’ensemble représente un certain volume.
Le casque est esthétiquement très sobre, et de bon gout. La teinte du bois du modèle du tour (Bog Oak) me semble un peu sombre, et ne le met pas en valeur à mon goût (certaines m’attirent davantage). Le dos des coques est moins clinquant que l’alu des Vali (voir les photos pour comparaison avec le Vali).
En posant le casque sur la tête, le bandeau se soulève, et on se retrouve ainsi facilement avec le casque bien en place. Le fait que les oreillettes ne pivotent pas par rapport à l’axe de l’arceau se révèle un peu génant (légère compression ressentie, après 4 jours d’usage régulier) , même si les oreillettes ont des différences d’épaisseur assez marquées, ce qui donne un degré d’ajustement.
Ecoutes comparatives
Mon but premier reste le plaisir, j’ai donc commencé par rechercher les meilleurs élements à ma disposition pour alimenter le Thekk, avant de le comparer.
J’ai commencé par des pistes que j’ai régulièrement utilisé pour comparer des équipements:
M. Jackson - Beat it (Intro)
SP-1000 + Thekk : Les claquements sont brefs, bien définis. Large scène horizontale. Basses assez dynamiques (à env 15s).
SP1000+ HA2-SE + Thekk : La scène acquiert plus de profondeur ; les graves et claquements prennent plus d’ampleur.
Denafrips Pontus 2 NOS + HA2-SE+ Thekk : Arrondit un peu l’ensemble. Un peu moins de profondeur perçue. La scène reste très large, mais manque un peu de profondeur.
Après test/retour sur le SP1000, la profondeur me semble plus marquée / mieux définie avec le SP1000.
Android USB C (UAPP) + Hugo 2 – réglage chaude : Scène toujours large. Très dynamique. Semble moins bien défini.
Combat final des chaînes d’alim du Thekk – Android + Hugo 2 vs SP1000 + HA2SE
HA2SE plus éclatant, même si la différence reste peu significative. Du coup, je vais essayer d’aller un peu plus loin avec les 2…
Toto - Africa
Android USB C => Hugo 2 – réglage chaude : Confirme scène très étendue horizontalement. Différents instruments bien définis.
Pontus 2 + HA2SE : Percussions plus ‘graves’ ; impression de profondeur plus présente.
Blues brothers - She caught the Caty –
Pontus 2 + HA2SE : Cuivres très entraînants
Android USB C => Hugo 2 – réglage chaud : Plus froid – la fin des cuivres est un peu tranchante
SP1000 : Très proche de Pontus 2 (un poil plus sec ?)
Au final, la comparaison entre casques sera sur une configuration SP1000(source)+Pontus 2 + Auris HA2SE.
Oasis – Acquiesce
SP1000+Pontus 2 + HA2SE + Vali: Référence
Idem + Thekk : Le Thekk est mieux défini... Mais je ne retrouve pas cette débauche d'énergie ressentie avec les basses du Vali, et qui me satisfait tant.
Agnes Obel – Golden green
SP1000+Pontus 2 + HA2SE + Thekk 2: Référence
Idem + Utopia : L’utopia est plus clair, mieux défini. Un cran au-dessus.
Idem + Empyrean : impression que la scène est plus étendue d’un point de vue vertical avec l’Empyrean
Musica Nada – Des tam-tam au paradis
Flûte très à gauche de la scène : cette flûte m’a fait me retourner la 1ère fois (pensant que les enceintes devaient être restées allumées derrière moi), ce qui me conforte dans l’impression que la scène horizontale est très étendue.
Noir Désir - L’Homme pressé : Percussions un peu ‘plates’, mais dynamiques
Can’t Get Enough of Your Love, Babe (Barry white)
Percussions brèves, bien identifiées : une certaine chaleur, mais moins marquée qu’avec l’Empyrean.
Téléphone : Argent trop cher
Thekk : Accord se succèdent. Bien dynamique, suit bien le rythme & sec => nerveux, tendu, excellent !
Empyrean : moins sec => on perd dans le ressenti / l’émotion
Maxime Le Forestier – Affaire d’état (plutôt Guitare)
Les différents frottements de la corde et de la caisse de la guitare sont bien audibles, bien rythmés, la voix est chaude
L’Empyrean est un peu plus ample, dès l’ouverture.
Robert Plant – The price of Love
A la 3ème minute, les voix se mêlent. Plus distinctes(sans perdre de musicalité) avec le Thekk
Rachmaninov : Vocalise, Op.34. (Sounds of Silence Disc 1)
L’harmonie des violons semble bien rendue. Au final, je trouve plus de ‘liant’ avec l’Empyrean
Bilan des écoutes:
J’ai trouvé la scène du Thekk très étendue horizontalement (pas forcément verticalement). L’amplification m’a semblé avoir un impact significatif sur la profondeur de la scène (qui m’a semblé manquer un peu de relief parfois, selon ce qu’il avait en amont).
Moins d’émotion ressentie pour moi au niveau des voix qu’avec l’Empyrean (moins suave ; l’Empyrean a plus de liant), et moins d’énergie que le Vali.
Bilan global :
Vous l’aurez compris, en ce qui me concerne, ce n’est pas le coup de cœur « à la Vali » que j’espèrais, et des détails significatifs (pour moi) me font lui préférer l’Empyrean (confort/ « épaisseur » du son) pour des écoutes 'plaisir/détente', l'Utopia restant un cran au-dessus au niveau de la définition.
Le Thekk est léger, bien tenu par le bandeau. Le fait que les oreillettes ne pivotent pas par rapport à l’arceau se révèle pour moi un peu génant (légère compression ressentie, après 4 jours d’usage régulier - j’ai un gros crâne, et de grandes oreilles : du coup, les lobes ne se logent pas dans le creux de l’écouteur).
La concurrence reste rude, et c’est vraiment un privilège d’avoir pu disposer de plusieurs de ces casques au même moment pour faire cette comparaison. Merci encore à TN & à Pierre Paya.
Le Thekk reste un casque d’une qualité assez extraordinaire. Une grande sensation de justesse, et sobreté : le Thekk ne surjoue pas. Il me semble qu’on est plus sur un son ‘juste’, moins sec que ne peut l’être parfois l’Utopia. Une certaine légèreté aussi : pas de grosses basses, mais un son précis. Les instruments sont bien définis.
Au global donc, un très bon casque, qui vaut le coup de se découvrir « tranquillement ».
Polyvalent (je ne l’ai pas mis en défaut), sans doute fidèle (c’est un casque qui permet de discriminer facilement les sources, et qui profite bien du matériel « amont »), un aspect sobre. Le Thekk est clairement une très bonne option pour celui qui dispose du budget associé, et qui recherche une certaine neutralité.
P.S. : j’ai depuis eu l’opportunité inattendue sur TN d’acquérir un Thekk avec des pads & cables additionnels. J’ai craqué… et complèterai éventuellement ce feedback en fonction de mes écoutes (pour l’instant, reste valable).
Màj 31Mar : Avec plus de temps, et sur des styles musicaux sans doute plus propices, je suis en train de prendre vraiment du bon temps avec le Thekk (écoutes de petits ensemble de jazz - Kyle Eastwood en ce moment).
Contexte
Un grand merci à TN, LudoLVG et Pierre Paya pour l’organisation du tour et la mise à disposition du Kennerton Thekk pendant 7 jours (début Février 2022)
Dans le cadre de ce tour, j’ai pu passer entre 10 et 20 heures, dont environ 5h d’écoutes ‘concentrées’, avec le Kennerton Thekk.
Ma culture musicale reste très superficielle, et mon oreille est en cours d’éducation. Ayant pu bénéficier grâce à TN (et à Pierre Paya) du prêt de ce casque, je me prête avec plaisir – et humilité – à la retranscription des essais associés. Merci d’avance pour votre bienveillance !
Je recherche avant tout dans la musique deux aspects : la détente, et le plaisir. Un gros penchant pour le pop-rock en version plaisir, et pour le jazz (notamment vocal), en mode détente (ou télétravail). Un penchant pour l’acoustique, et beaucoup de mal avec l’électro. Le classique et l’instrumental avec plaisir, mais sur des périodes courtes et plus en fond sonore qu’en écoute attentive.
Kennerton est une marque que j’ai découvert récemment, via mes lectures sur TN et Casques Headphones. Intrigué, j’ai alors acquis pour essai un Kennerton Vali (1ère génération). J’ai beaucoup apprécié ce casque pour son énergie (en plus de son côté décoratif futurepunk), l'ai conservé et l’écoute encore régulièrement avec grand plaisir.
Le tour Kennerton était donc pour moi l’occasion de découvrir ce que Kennerton pouvait offrir, les quelques avis au sujet des modèles récents Kenneton étant assez dithyrambiques. J’ai une préférence marquée pour les casques ouverts, donc le Thekk était parfait.
J’ai eu la chance de pouvoir assez rapidement monter en gamme, et me trouve donc à l’occasion de ce test avec pléthore d’équipements de rêve pour le servir : A&K SP1000, Chord Hugo 2, DAC Denafrips Pontus 2, Auris HA2SE. Mais aussi pléthore de casques de rêve avec lesquels le comparer : Kennerton Vali, Meze Empyrean et Focal Utopia.
Mise en place
Le Kennerton est fourni avec un packaging réduit mais suffisant : un cable jack 6.35, dans une sacoche en cuir avec une bandoulière. Bien pensé, même si l’ensemble représente un certain volume.
Le casque est esthétiquement très sobre, et de bon gout. La teinte du bois du modèle du tour (Bog Oak) me semble un peu sombre, et ne le met pas en valeur à mon goût (certaines m’attirent davantage). Le dos des coques est moins clinquant que l’alu des Vali (voir les photos pour comparaison avec le Vali).
En posant le casque sur la tête, le bandeau se soulève, et on se retrouve ainsi facilement avec le casque bien en place. Le fait que les oreillettes ne pivotent pas par rapport à l’axe de l’arceau se révèle un peu génant (légère compression ressentie, après 4 jours d’usage régulier) , même si les oreillettes ont des différences d’épaisseur assez marquées, ce qui donne un degré d’ajustement.
Ecoutes comparatives
Mon but premier reste le plaisir, j’ai donc commencé par rechercher les meilleurs élements à ma disposition pour alimenter le Thekk, avant de le comparer.
J’ai commencé par des pistes que j’ai régulièrement utilisé pour comparer des équipements:
M. Jackson - Beat it (Intro)
SP-1000 + Thekk : Les claquements sont brefs, bien définis. Large scène horizontale. Basses assez dynamiques (à env 15s).
SP1000+ HA2-SE + Thekk : La scène acquiert plus de profondeur ; les graves et claquements prennent plus d’ampleur.
Denafrips Pontus 2 NOS + HA2-SE+ Thekk : Arrondit un peu l’ensemble. Un peu moins de profondeur perçue. La scène reste très large, mais manque un peu de profondeur.
Après test/retour sur le SP1000, la profondeur me semble plus marquée / mieux définie avec le SP1000.
Android USB C (UAPP) + Hugo 2 – réglage chaude : Scène toujours large. Très dynamique. Semble moins bien défini.
Combat final des chaînes d’alim du Thekk – Android + Hugo 2 vs SP1000 + HA2SE
HA2SE plus éclatant, même si la différence reste peu significative. Du coup, je vais essayer d’aller un peu plus loin avec les 2…
Toto - Africa
Android USB C => Hugo 2 – réglage chaude : Confirme scène très étendue horizontalement. Différents instruments bien définis.
Pontus 2 + HA2SE : Percussions plus ‘graves’ ; impression de profondeur plus présente.
Blues brothers - She caught the Caty –
Pontus 2 + HA2SE : Cuivres très entraînants
Android USB C => Hugo 2 – réglage chaud : Plus froid – la fin des cuivres est un peu tranchante
SP1000 : Très proche de Pontus 2 (un poil plus sec ?)
Au final, la comparaison entre casques sera sur une configuration SP1000(source)+Pontus 2 + Auris HA2SE.
Oasis – Acquiesce
SP1000+Pontus 2 + HA2SE + Vali: Référence
Idem + Thekk : Le Thekk est mieux défini... Mais je ne retrouve pas cette débauche d'énergie ressentie avec les basses du Vali, et qui me satisfait tant.
Agnes Obel – Golden green
SP1000+Pontus 2 + HA2SE + Thekk 2: Référence
Idem + Utopia : L’utopia est plus clair, mieux défini. Un cran au-dessus.
Idem + Empyrean : impression que la scène est plus étendue d’un point de vue vertical avec l’Empyrean
Musica Nada – Des tam-tam au paradis
Flûte très à gauche de la scène : cette flûte m’a fait me retourner la 1ère fois (pensant que les enceintes devaient être restées allumées derrière moi), ce qui me conforte dans l’impression que la scène horizontale est très étendue.
Noir Désir - L’Homme pressé : Percussions un peu ‘plates’, mais dynamiques
Can’t Get Enough of Your Love, Babe (Barry white)
Percussions brèves, bien identifiées : une certaine chaleur, mais moins marquée qu’avec l’Empyrean.
Téléphone : Argent trop cher
Thekk : Accord se succèdent. Bien dynamique, suit bien le rythme & sec => nerveux, tendu, excellent !
Empyrean : moins sec => on perd dans le ressenti / l’émotion
Maxime Le Forestier – Affaire d’état (plutôt Guitare)
Les différents frottements de la corde et de la caisse de la guitare sont bien audibles, bien rythmés, la voix est chaude
L’Empyrean est un peu plus ample, dès l’ouverture.
Robert Plant – The price of Love
A la 3ème minute, les voix se mêlent. Plus distinctes(sans perdre de musicalité) avec le Thekk
Rachmaninov : Vocalise, Op.34. (Sounds of Silence Disc 1)
L’harmonie des violons semble bien rendue. Au final, je trouve plus de ‘liant’ avec l’Empyrean
Bilan des écoutes:
J’ai trouvé la scène du Thekk très étendue horizontalement (pas forcément verticalement). L’amplification m’a semblé avoir un impact significatif sur la profondeur de la scène (qui m’a semblé manquer un peu de relief parfois, selon ce qu’il avait en amont).
Moins d’émotion ressentie pour moi au niveau des voix qu’avec l’Empyrean (moins suave ; l’Empyrean a plus de liant), et moins d’énergie que le Vali.
Bilan global :
Vous l’aurez compris, en ce qui me concerne, ce n’est pas le coup de cœur « à la Vali » que j’espèrais, et des détails significatifs (pour moi) me font lui préférer l’Empyrean (confort/ « épaisseur » du son) pour des écoutes 'plaisir/détente', l'Utopia restant un cran au-dessus au niveau de la définition.
Le Thekk est léger, bien tenu par le bandeau. Le fait que les oreillettes ne pivotent pas par rapport à l’arceau se révèle pour moi un peu génant (légère compression ressentie, après 4 jours d’usage régulier - j’ai un gros crâne, et de grandes oreilles : du coup, les lobes ne se logent pas dans le creux de l’écouteur).
La concurrence reste rude, et c’est vraiment un privilège d’avoir pu disposer de plusieurs de ces casques au même moment pour faire cette comparaison. Merci encore à TN & à Pierre Paya.
Le Thekk reste un casque d’une qualité assez extraordinaire. Une grande sensation de justesse, et sobreté : le Thekk ne surjoue pas. Il me semble qu’on est plus sur un son ‘juste’, moins sec que ne peut l’être parfois l’Utopia. Une certaine légèreté aussi : pas de grosses basses, mais un son précis. Les instruments sont bien définis.
Au global donc, un très bon casque, qui vaut le coup de se découvrir « tranquillement ».
Polyvalent (je ne l’ai pas mis en défaut), sans doute fidèle (c’est un casque qui permet de discriminer facilement les sources, et qui profite bien du matériel « amont »), un aspect sobre. Le Thekk est clairement une très bonne option pour celui qui dispose du budget associé, et qui recherche une certaine neutralité.
P.S. : j’ai depuis eu l’opportunité inattendue sur TN d’acquérir un Thekk avec des pads & cables additionnels. J’ai craqué… et complèterai éventuellement ce feedback en fonction de mes écoutes (pour l’instant, reste valable).
Màj 31Mar : Avec plus de temps, et sur des styles musicaux sans doute plus propices, je suis en train de prendre vraiment du bon temps avec le Thekk (écoutes de petits ensemble de jazz - Kyle Eastwood en ce moment).