[Feedback] A propos du Grado SR325is
Publié : 10 juin 2012 18:47
Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Salut à toi l’ami(e),Avant que tu ne commences à parcourir ce que je nomme une « brève (pour de vrai !) de comptoir », j’aimerais t’en toucher deux mots.
Si tu es désireux de trouver toutes les réponses à tes questions, une analyse approfondie, de la rigueur, le pourquoi du comment par A+B, des données techniques, des courbes de réponses fréquentielles, et caetera. Je vais être franc avec toi, ce qui suit a bien des chances de te laisser sur ta faim ou pire, de t’ennuyer ferme. Ne te méprends pas, ta démarche est on ne peut plus légitime et je la respecte. Mais pour ma part, un retour d’expérience, alias feedback, ne saurait être assimilable à un test.
Si tu te décides malgré tout à aller plus avant, garde à l’esprit que même si cette « brève de comptoir » prendra parfois des allures de test dans sa forme et son déroulement, elle n’en est donc absolument pas un, à l’instar de toutes celles que j’ai écrites dans ce lieu et ceux qui l’ont précédés. Elle est le reflet de ce que je suis depuis un bon bout de temps et de ce que je suis attaché à demeurer : un amateur, un aficionado avec un peu, beaucoup de subjectivité, son lot de questions sans réponse, aujourd’hui empreint de ces certitudes qui ne seront peut-être plus celles de demain, mais toujours avec sa passion et sa sincérité.
Voilà, tu sais désormais ce qui t’attend, si j’ose dire. Le cas échéant, il ne me reste plus qu’à te souhaiter une bonne lecture. Dans le cas contraire, je te souhaite de trouver prochainement ton bonheur dans cette quête du Casque idéal.
Isalula
… Si partir à la découverte d’un nouveau Casque suscite en moi le même attrait qu’hier, il faut bien admettre que pour ce qui a trait aux évolutions relatives à certains modèles, celles-ci ne justifient pas forcément une évocation conséquente. J’entamerais donc ce mois de juin avec une authentique « brève de comptoir », laquelle sera dédiée au Grado SR325is.
Hormis la lettre s venue s’ajouter sur la boîte, rien ne paraissait avoir changé extérieurement, tout au moins à ce stade. Car depuis peu, Grado semble avoir décidé d’allier le vintage à la rutilance en habillant d’une couche de laque brillante les écouteurs du SR325is, tout comme ceux du PS1000. Rutilant pour les uns, clinquant pour les autres, ce sera en vertu des goûts et des couleurs de chacun… Personnellement ? Et bien, si je n’ai pas adhéré d’emblée, j’avoue que ce relooking dégage un certain cachet qui ne me déplait pas au final.
Lorsque Grado annonça la venue de la gamme i pour improved, cette dénomination était déjà utilisée pour le SR325i. La lettre s, dont la signification m’échappe toujours, fut donc ajoutée puisque ce modèle a bénéficié des mêmes évolutions que ses homologues. Celles-ci semblent se traduire par un nouveau câble, des améliorations apportées aux drivers, et à la structure des chambres afin d’avoir un meilleur contrôle sur le haut et le bas du spectre.
Alors, dans la mesure où le départ de mon SR325i se faisait attendre, pourquoi ne pas en profiter pour les comparer, histoire de jauger les apports de cette nouvelle version ?
En les contemplant, je suis pris d’un doute. Mon exemplaire pourrait-il être en réalité une version is malgré sa boîte estampillée i ? En effet, extérieurement tout au moins, les deux câbles sont absolument identiques qu’il s’agisse de leur section ou de leur longueur.
love over gold des DIRE STRAITS tourne dans la platine, le RP-33 SE est bien chaud, les deux Casques sont équipés de pads L-Cush neufs. En effet, ce dernier point n’est pas à prendre à la légère pour jauger la restitution acoustique des Grado.
Rapidement, je constate que l’image et l’ouverture sont similaires. Itou pour ce qui est de la présentation, de la dynamique…
Okay, le doute est levé, mon exemplaire n’est pas une version is. En effet, le haut et le bas du spectre ne sont pas restitués à l’identique, sans qu’il soit question ici d’extension. La tonalité métallique dans les impacts, inhérente au SR325i a été légèrement atténuée, rendant l’écoute un soupçon moins éprouvante tout en maintenant clarté et transparence.
Aussi concise soit-elle, n’allez pas en déduire que cette conclusion s’est révélée spontanément, et à fortiori, aisément. En effet, elle a nécessité plusieurs écoutes attentives, et avec le concours de maillons d’un certain niveau de gamme, à l’instar de mon RudiStor RP-33 Special Edition. C’est la raison pour laquelle je ne suis pas franchement convaincu, et à regret, que les modifications inhérentes à cette version du SR325 s’avèrent perceptibles pour chacun.
Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui, le bar est fermé.
Vous voyez ? Quand je vous disais que cette fois, ce serait une brève, une vraie de vraie.
Headphone Road
Juin 2011
Merci pour votre concours et votre confiance, Eric.