Compte-rendu du test du casque Sivga SV021 Robin
En préambule, je précise que j'ai très peu d'expérience, très peu de matériel de comparaison et des oreilles de quinquagénaire. J'ai participé au tour pour le plaisir de découvrir un casque dans ma gamme de prix. Mon CR est donc très peu documenté et j'utilise un vocabulaire glané sur le forum, qu'à vrai dire je maîtrise encore très mal.
Matériels utilisés pour le test :
- Ampli Dac : Qudelix 5K
- DAP : Cayin N3 Pro / Aune M1S
- Casque : AKG K371 câble d'origine
- Earbuds : FiiO FF5 / ToneKing Dendroaspis Viridis
Morceaux de musique choisis :
- Album
"Eternal Heaven" ensemble Jupiter, Léa Desandre, Iestyn Davies (baroque vocal) Flac 16/44
- Album
"Bach Cello suites 1&2" Sonia Wieder-Atherton (violoncelle solo) Flac 16/44
- Album
"Platinium collection 2" Deep Purple (hard rock) Flac 16/44
- Album
"Ecorcha/Taillée" La Tène (folk ambient) Flac 24/44
- Album
"Invisibles Archipelagos" Stéphane Marin (field recording mixé) Flac 16/44
- ... et d'autres...
Impressions à la réception :
Le casque est un bel objet, léger et agréable au toucher. Les finitions, le faux cuir et le métal lui donnent un aspect assez luxueux. Mais le bois des coques n'est pas convaincant, il a plutôt un aspect de plastique brillant. Les couleurs du modèle rosewood sont bien assorties, mais à l'usage, elles doivent être très facilement salies : à l'achat j'aurais choisi le modèle sombre.
Le câble contenu dans la boîte est parfait pour un usage sédentaire, mais trop long pour un usage nomade.
Le port du Sivga Robin est très agréable. Son poids léger, sa faible pression sur les oreilles et ses coussinets très profonds le rendent confortable pour de longues écoutes. Un bémol : il n'est pas adapté aux petites têtes, je l'ai porté au minimum et j'aurais volontiers encore un peu remonté les coques...
Test Audio :
Le casque m'a semblé assez équilibré dans le rendu des basses, médiums et aigus. Sa signature théorique, que j'interprète comme une mise en avant des bas-médiums et des aigus, donne un résultat très sympathique. Les basses sont bien présentes sans s'imposer artificiellement, et les médiums ne souffrent pas de leur légère mise en retrait.
La scène sonore est assez vaste et profonde, permettant de bien se représenter la position dans l'espace des instruments et les mouvements sonores, et la précision est très bonne, aucun élément n'étant masqué ou trop mal défini.
Comparaison :
Comparé à mon seul casque, l'AKG K371, réputé neutre, le son du Sivga Robin est vraiment plus plaisant, plus dynamique et avec une meilleure scène sonore. Les basses sont plus présentes, le son plus chaud et plus rond.
Les détails me semblent moins bien rendus par le Sivga que l'AKG dans un cas précis : l'écoute de field recording. Comme il ne s'agit plus de musique, mais d'expérience sonore, je préfère l'AKG qui me semble mieux rendre la séparation et la précision de chaque son.
Comparé à mes deux paires d'earbuds, il s'agit nettement d'une écoute très différente. Je préfère le confort des écouteurs qu'on finit par ne plus sentir, et je trouve qu'ils rendent une scène sonore plus vaste et aérée, au détriment des basses et de la dynamique. D'une manière générale, je préfère les earbuds pour l'usage nomade, et aussi et surtout pour une écoute attentive des voix solo, surtout dans les prestations des meilleurs solistes de la musique baroque. Le Sivga propose par contre une écoute plus immersive et plus fun.
Conclusion :
Le Sivga SV021 Robin m'est apparu comme un excellent casque d'entrée de gamme que je pourrais acheter et recommander aux débutants comme moi.