Avant-propos :
Le test du matériel s'est articulé en deux parties de mon côté. Premièrement, le bundle complet : SPL Phonitor, HEDD, Cable Forza XLR, ceci afin de dégrossir les points positifs négatifs... Ensuite, sont venues les comparaisons. J'en profite pour remercier TN et nos partenaires pour la mise à disposition d'un matériel aussi prestigieux.
Matériel utilisé :
Côté AMP/DAC : le SPL Phonitor XE a été comparé au Topping G5 sur la sortie symétrique et à mon Teac UD-H01 pour l'asymétrique. Chacun fonctionnant sur son propre DAC, avec TIDAL PC
Côté DAP : mon fidèle X20, bien utile branché au phonitor, Pour comparé les deux casque
Côté casque : face au HEDD, c'est mon AudioQuest Nighthawk Carbon qui a pris les gants, le Fidelio X2HR préférant rester sagement dans le bac à sable pour regarder jouer le grand.
Côté IEM : un rapide passage sur des ISN-H40 (ma référence personnelle) pour voir face au HEDD (sur le Topping G5 en 3.5 mm).
Morceaux de musique choisis :
Issus de ma playlist TEST, que je connais maintenant plutôt bien :
"Long Distance" (Sam Gellaitry)
"Churchill Downs" (Jack Harlow, Drake)
"Le Quatro Stagioni: Violin Concerto No.4 in F Minor 'Inverno': I. Allegro non molto" (Vladimir Spivakov)
"Rapsodia" (Andrea Bocelli)
"Space" (Dizzie Rascal)
"Am I Wrong" (Lee Ritenour's 6 string)
"Rituals" (Sekoia)
"Wildfire" (SBTRKT)
"Variazone 8" (Paolo Fresu)
"Pink Martini" sur pas mal de morceaux pour la qualité des enregistrements.
et encore plein j'en oublie ....
tous sont soit en qualité hi-fi sur tidal soit en flac
Impressions à la réception, ergonomie :
Pour le SPL :
Emballage : Packaging plutôt sommaire, protection correcte sans plus, notice très bien faite.
Aspect : Je n'étais pas fan du rouge, mais l'anodisation est très belle et ça ne rend pas si mal. Je trouve le vu-mètre plutôt joli. L'ensemble est classique, assez bien fini, les boutons, le potentiomètre respirent la qualité et sont même un poil durs à manipuler.
Ergonomie : assez compréhensible, on prend vite le SPL en main. Je n'ai pas vraiment relevé de défauts, la connectique est complète, l'appareillage avec l'ordinateur fonctionne très bien.
Pour le H EDD :
Aspect : Premièrement, il est imposant, très imposant, mais aussi très lourd. La finition n'est pas "parfaite", la glissière de l'arceau a un aspect irrégulier, et il y a quelques discrètes bavures sur le moulage des plastiques. Rien de gênant ou très visible, mais à signaler sur un casque haut de gamme. Le reste du casque est construit sérieusement, la partie métallique grise est bien finie, le design est sobre, et la vision du HP derrière la grille est sympa.
Contenu de la boîte : Très bien, protégé, beau packaging, mention spéciale pour les 5 câbles avec toutes les connectiques possibles (XLR symétrique, 4.4 et asymétrique 3.5 et 6.35).
Confort : Je n'ai pas une grosse tête, mais le HEDD me fait mal. Il est lourd, l'arceau est raide, bref, pas très confortable... De plus, gros défaut pour le HEDD, le moindre mouvement provoque un bruit désagréable, comme si on roulait en boule un emballage plastique dans le casque. Je ne sais pas d'où cela vient, mais pour un casque de ce tarif, ça me paraît rédhibitoire...
Pour le cable audiowork
Rien à voir avec le câble livré avec le HEEDD, les connecteur FUTURETECH sont lourd et respirent la solidité, l’enclenchement et Franc et sans jeux. Le câble est et quant à lui très souple et agréable il se fait tout de suite oublier et rend l’écoute bien plus confortable. Seul grief : il n’y a pas d’indicateur de canaux L/R, mais ce n’est pas pour me déplaire je trouve horrible ces anneau rouge en blanc sur les câble.
Test audio:
Combo SPL + HEDD comparatif avec audioquest nighawk carbon + SPL
Rendu des graves ;
Pour tester les graves, les sons utilisés sont : Churchill Downs / Rapsodia / Space / Am I Wrong.
Sur le premier son, les basses sont rapides et précises, pas trop envahissantes, la texture est bien groovy. En revanche, elles manquent peut-être un peu de percutant, mais cette impression est probablement due à leur volume légèrement trop faible pour un amateur de basses comme moi. Je n'arrive pas à discerner si l'attaque est meilleure sur le Nighthawk, mais leur volume est plus faible. En revanche, en ce qui concerne le grain et la précision, le HEDD est meilleur.
Avec Rapsodia, je passe directement au drop à plus d'une minute. Sur de bonnes enceintes, les infras vous scotchent la figure. Avec le HEDD, rien de magique, pas plus qu'avec l'Audioquest…
Pour l'attaque, ce sont les grosses frappes de Dizzy qui vont départager, et bien ici le HEDD est bon avec des attaques franches et sèches. On peut regretter un manque de puissance et le volume en retrait dès que les vocalises s'incrustent.
Enfin, Am I Wrong : belle percussion très réaliste, mais encore une fois qui s'effondre un peu avec les médiums au-dessus.
Avis final : je suis un amateur de basses, donc il m'en manque. Le casque étant plutôt neutre, toutefois, la qualité de celles-ci est excellente, quoiqu'un peu sèche.
Rendu des médiums :
J'ai beaucoup plus de mal à analyser les médiums, donc j'ai essayé de les comparer au maximum avec mon Audioquest. L'impression générale qui s'en dégage, morceau de test ou non, est très bonne. Les voix sont très réalistes avec un beau grain, les cordes ont la même rapidité et une définition réaliste. Le seul "défaut", comme avec les basses sur certains morceaux avec beaucoup d'instruments au milieu, j'ai ressenti une globalité un peu brouillon, mais pas en me concentrant indépendamment sur chaque instrument. Cela reste marginal et je mettrais plus en cause des enregistrements mal mixés.
Rendu des aigus:
Les aigus sont sur ce casque la plage qui m'a le plus plu (à défaut d'avoir mon "boum boum"). Précis, propres, je n'ai pas eu l'effet d'effondrement, et sur les morceaux de classique que j'utilise, ils ont montré tout leur potentiel. Ils apportent également une certaine richesse aux voix féminines. Je regrette seulement un peu plus d'extension, mais ils n'ont jamais été sibilants ni criards, donc c'est un bon point et une quasi sans faute.
Spatialisation, aération :
Le placement des instruments est neutre, à gauche et à droite. Ils ne sont pas en avant. La scène sonore est large mais sans plus. Tous les instruments sont à peu près sur le même axe, pas de voix en avant, etc., comme sur mes H40.
Tous ce petit monde ensemble :
Sur une écoute globale le Hedd à une neutralité, un réalisme et une musicalité qui n’ont rien à voir avec l’audioquest, malgré sa signature loin de mes gouts je me suis pris taper du pied sur certain son, ou l’immersion était très bonne.
C’est quoi matrix ?
À savoir : le SPL Phonitor permet de modifier cela avec la fonction "Matrix". J'avais peur que ce soit un gadget ou un effet cheap, mais je dois avouer que c'est réussi. Lorsqu'on l'active, on sent nettement que le placement général se modifie. Il y a deux potentiomètres :
Le premier change l'"angle" de placement virtuel des instruments (comme si on bougeait deux enceintes devant soi). En réalité, on sent bien la modification, cela reste léger mais ce n'est pas du tout cheap.
Le second a un fonctionnement plus obscur pour moi. Il s'agit de régler le "crossfeed", qui consiste à envoyer le signal droit à gauche (comme le fait un système classique). Je ne saurais pas dire si ça m'a plu, mais on sent bien l'effet.
Pour l'aération, je suis un peu déçu. J'ai l'impression qu'il y a un manque sur certains morceaux, notamment entre les médiums et les basses, ainsi qu'entre les médiums eux-mêmes. Cela tient peut-être des enregistrements et la qualité est déjà bonne, mais j'ai moins cette impression avec mes ISN H40.
Au global : HEDD
Ce n'est pas un casque pour moi en raison du confort, du bruit de plastique rédhibitoire à ce tarif et de la signature sonore trop neutre selon mes goûts. Malgré sa qualité de construction et sa prestation sérieuse, je ne pense pas pouvoir le conseiller à tout le monde.
Au global :- SPL
Très puissant, très beau, polyvalent, avec des fonctionnalités sympas, le SPL offre une prestation acoustique très bonne et je n'ai pu lui trouver de défauts. Mais (vous l'attendiez), est-ce qu'il faut dépenser autant d'argent ? Lors de mes comparaisons avec le Topping G5 sur la sortie 4.4 mm avec le HEDD, bien que gourmand en puissance, je n'ai pas spécialement ressenti de différence. Oui, cela paraissait peut-être plus puissant, oui, il y a des sorties et des entrées multiples, mais c'est quand même 10 fois plus cher ! Personnellement, le prix me semble trop élevé malgré une prestation sans faute.
Au global : Audioworks
Je n'ai jamais cru en la magie des bons câbles. Je suis plutôt du genre à utiliser des câbles en cuivre AliExpress bon marché, du moment que la section semble suffisante et que l'apparence me plaît. Mais bon, comme j'avais l'occasion de les comparer, j'ai essayé le câble Forza Audiowork face au câble d'origine, à l'aveugle, avec l'aide de mon frère. Eh bien, à part un confort nettement supérieur, je n'ai rien remarqué. Bon, cela manque d'objectivité car je reconnaissais immédiatement le câble HEDD en bougeant la tête à cause de sa rigidité germanique, et le test a été court.
Conclusion
D'abord je tiens à remercier nos partenaire pour le prêt du matériel et leur confiance, ensuite l'équipe TN qui a permis ce tour, première expérience pour moi.
à vrai dire j'ai moyennement apprécié l'expérience, le stress de la moindre rayure, le délai qui même si très large reste un délais. au final je préfère acheter et revendre pour tester, même si ça me ferme la porte du HDG. De toute façon ce n'est pas si grave, j'ai compris que le HDG et en particulier les casque ne m'intéressait pas vraiment, souvent trop neutre pour moi, trop cher pour se balader tranquillement, et avec un différence parfois faible au regard du tarif. Bref un tour riche en enseignement, et même si j'étais un peu déçu en terme de découverte, j'ai quand même pris mon pied sur de la belle musique