[Review] Urbanista Copenhagen
Publié : 10 août 2012 17:36
Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Test Urbanista Copenhagen : Quand le design suédois rencontre le monde du casque audio!
![Image](http://img140.imageshack.us/img140/9588/img0027cw.jpg)
De nombreuses marques design font leur apparition depuis l’avènement du casque audio nomade grâce entre autres à Beats. Mais cette dernière marque nous a aussi montré que le design a un prix sans pour autant proposer du matériel résistant et de la qualité audio. Nous allons voir si ce Copenhagen déroge à la règle du casque audio « beau » négligeant le « bien », comme l’a déjà fait Skullcandy avec son excellent Aviator.
Le Copenhagen est disponible autour de 100 € : cette zone tarifaire est ultra concurrentielle car on y trouve de nombreux produits très aboutis vendus par des marques ayant déjà fait leurs preuves.
Packaging
L’emballage est épuré et abouti, la boite du Copenhagen donne envie de l’ouvrir !
![Image](http://img856.imageshack.us/img856/1830/img0021uy.jpg)
![Image](http://img577.imageshack.us/img577/6932/img0022xk.jpg)
![Image](http://img814.imageshack.us/img814/5465/img0023lf.jpg)
Le packaging du Copenhagen est séduisant mais avare en accessoire, la housse solide est un gros plus mais on aurait préféré un adaptateur jack plutôt qu’une rallonge peu utile.
Design
![Image](http://img37.imageshack.us/img37/2152/img0024tj.jpg)
Les casques étant de plus en plus imposants, le Copenhaguen est une réelle surprise quant à son gabarit et sa discrétion : un produit classe et passe partout.
Qualité de fabrication
La première impression que nous offre ce casque est qu’il ne semble pas très résistant. Mais si son gabarit offre une avantageuse discrétion, il suscite une certaine méfiance quant à sa capacité de résistance à la vie nomade. La structure des oreillettes semble solide mais le système de pliage du casque est en plastique et très fin. L’arceau est souple et facilement déformable. Au moins si vous gardez le casque autour du cou, la boite rigide de rangement apparaît indispensable !
![Image](http://img201.imageshack.us/img201/8594/img0031xt.jpg)
![Image](http://img440.imageshack.us/img440/6659/img0028zh.jpg)
Comfort
Le casque est agréable à porter mais le confort au niveau des oreillettes n’est pas des meilleurs, en raison de la dureté de la mousse en contact avec les oreilles. Sa légèreté est un bon point et le casque n’a pas besoin d’exercer une forte pression sur le crâne pour être maintenue en place. Le placement des oreillettes reste difficile à cause de leur forme.
Comme pour le Porta Pro de Koss, le système de serrage de l’arceau a tendance à agripper les cheveux et le retrait du casque peut se faire dans la douleur…
Isolation
L’isolation n’est pas non plus un point fort. Lors de balades en ville ou allongé dans un parc le manque d’isolation se fait légèrement sentir sans compter que le casque est difficilement utilisable dans les transports en commun.
Son
On rentre dans le vif du sujet !
![Image](http://img228.imageshack.us/img228/623/img0030uu.jpg)
Je me suis contraint à écouter de la musique pendant 1 mois avec ce casque, espérant qu’il s’améliore avec le temps mais rien n’y fait, plus j’écoute de la musique avec lui, plus je me demande ce qui s’est passé dans la tête des concepteurs.
Bref, même une paire d’écouteurs no name chinois à 10 euros fait mieux… Et dire qu’on le vend 99 euros !
Conclusion
Ce casque est un concurrent sérieux dans le marché de l’accessoire… De l’accessoire de beauté et non de l’audio. C’est la vraie démonstration du «beau » pour le « mauvais » ! Peut être que l’effet « tube pvc » pourrait séduire certain, qui sait…
Urbanista propose une alternative design mais à quel prix ! Il doit revoir sérieusement sa copie tant sur la qualité de fabrication que sur la qualité sonore s’il veut vraiment se faire une place sur le marché.
En conclusion, si vous cherchez un nouveau tour du cou design et classe, ce produit est fait pour vous, en revanche, si vous cherchez un produit audio qui vaut son pesant d’or, fuyez en courant !