Test comparatif : DJ100 Pro/Creative Aurvana Live/Edenwood

Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Comparo très instructif et clairement écrit. Une dose de taf absolument respectable pour un résultat riche d'enseignements. Bravo! (Y)(Y) Et surtout merci. :jap:
J'apprécie notamment le soin que tu as apporté à rendre précisément tes impressions, cocolinho. Cela m'a permis de situer un tant soit peu mon oreille par rapport à la tienne et m'incite à penser que, pour ma part, je crois bien que je persisterais à trouver l'Edenwood au moins égal, sinon supérieur à toute concurrence en dessous de 150 € (n'en déplaise à sieur Wardo... :mrgreen: ).
Déjà, mis à part mon casque de monitoring actuel (Studiospares M1000, équivalent de Fischer-Audio FA-003), pour le plaisir, je n'écoute plus que l'Edenwood et mon Renkforce CD340 (également rebadging de produit Yoga). Aussi bien mon Superlux HD668B que mon Alessandro MS1i me paraissent soit ternes soit déséquilibrés en comparaison, c'est-à-dire défaillants sur certains critères cruciaux (l'équilibre spectral pour le Superlux, qui a un rendu trop clairet à mon goût, et le soundstage pour l'Alessandro, dont j'ai toujours trouvé la scène trop frontale, voire "étouffante", même si par ailleurs elle est d'une précision très agréable).
Quant à mes autres casques nomades... depuis l'Edenwood ils prennent la poussière! Même mon V-Jays et le Tracks d'Aiaiai que m'a prêté un de mes neveux ne tiennent pas la comparaison face à lui.
Tutut a écrit :La subjectivité de la critique dépend pas mal de la signature que l'on préfère, même si on veut rester neutre.
Je ne l'aurais pas mieux dit. :bravo:

Il y a un dernier point que je voudrais souligner en défense de l'Edenwood et qui achève d'en faire pour moi le nirvana actuel de l'audiophile nomade fauché: son incroyable résistance.
Je reviens d'un mois de camping intensif dans toute la France (Manche, Savoie, Drôme, Aveyron et retour sur la Manche via Angers). Mon Edenwood m'a accompagné partout dans le fond de mon sac, sous des tonnes de matos. Il a parfaitement tenu le coup, sans même une éraflure!

Si aujourd'hui je devais me procurer un casque nomade meilleur, je crois bien qu'il faudrait que je tape dans les nouveautés à 150-200 €, genre Moda V-80 ou, éventuellement (mais j'en suis moins convaincu a priori) Focal Spirit One.

(A propos, lolo, as-tu pu comparer ton S1 avec l'Edenwood que tu viens d'acheter pour ton fils et aurais-tu la gentillesse de nous faire part de ton verdict, s'il te plaît?)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Bien je suis en train d'effectuer le comparo entre le S1 et l'Edenwood que j'ai actuellement sur mes oreilles, sur de la trance justement comme évoqué en mp.
le morceau testé est : 7 Skies & Static Blue - Central Park (original mix) 320 kbps
La dynamique est bonne, les basses omniprésentes tout comme les claviers et autres effets qui règnent dans tout style electro qui se respecte, son toutefois un peu sombre à mon goût, rodage insuffisant peut-être ?
Un bon casque avec une bonne signature en V somme toute qui ne souffre pas de défauts de rendu, comme ça pouvait être le cas avec Grado avant recablage qui souffrait d'aigus criards !
Bien avec le S1 le côté sombre disparaît tout de suite et tout le spectre est tout de suite trés exacerbé, plus de détails, plus de dynamique, bon d'un côté difficile de comparer des casques dont l'écart de prix est de 1 pour 15, je vais essayer autre chose toutefois.
Encore de la trance, cette fois avec mon cher Dj venu de Stöckholm, Björn Akesson - Perfect Blue (original mix) flac power :P
Encore une fois les basses descendent, les percu tapent bien et les effets spéciaux (spaciaux) vous transportent bien, mais il est difficile de faire la comparaison avec un S1 ou autre sr80 recablé tant la différence est flagrante, tout ce que je peux affirmer c'est que les amateurs de signature en V seront servis, et surtout qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas de basses car c'est clairement son point fort (Y)
Voilà mon petit point de vue sur ce fort bon p'tit casque :)
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

et ben j'ai donc l'impression qu'on se rejoint.
Dynamique , signature en V, très très bien pour son prix mais ne tient tout de même pas la comparaison avec des casques à 100€.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Merci de ton intervention, lolo.
Et, oui, en effet, les choses se précisent.
Maintenant, cocolinho, je me permets de te rappeler que le prix du S1 avoisine plus les 200 € que les 100 €...
En outre je n'ai pour ma part jamais perçu l'Edenwood comme un casque particulièrement basseux. Mais j'ai conscience d'avoir sur ce point une opinion minoritaire.

Ta remarque en passant sur la supériorité du SR80 recâblé par rapport à l'Edenwood m'a intrigué, lolo: pourrais-tu préciser de quel recâblage il s'agit au juste et combien il t'a coûté?
Car un SR80 est quand même diablement proche d'un Alessandro MS1i et, pour moi, comme je le disais plus haut, de l'Edenwood et de l'Alessandro, c'est le premier qui l'emporte (grâce à son meilleur soundstage, plus respectueux des musiques à la spatialisation ample).

En l'état actuel des choses, cocolinho, je maintiens ce que je dis: l'Edenwood reste à mes yeux l'un des tout meilleurs casques en dessous de 150 € (sinon le meilleur, mais je préfère rester mesuré).
Maintenant il faut voir l'oreille que nous avons, les uns et les autres: j'aime les sonorités chaleureuses, dynamiques et aérés à la fois, quitte à sacrifier la résolution et la neutralité. Ce n'est sans doute pas ton cas ni (même si cela m'étonne un peu) celui de lolo.

Tu n'as pas envie de t'acheter un Edenwood, jxh, histoire que j'aie un amateur de son bluesy dans mon camp? :)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Il s'agit de ce cable tout y est mentionné, le type de cable ainsi que le prix voilà voilou :)
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ah, ouais: 120 € le câble, quand même... Ouch! Voilà qui fait le SR80 à près de 250 €, n'est-ce pas? :mrgreen:
A ce prix-là, c'est clair qu'il a intérêt à être meilleur que l'Edenwood! :loool:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Tout à fait mon cher dans mon cas 200 € puisque je l'avais acheté d'ocasse, enfin ça fait un investissement certain c'est sûr :lol:
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Et, c'est peu hors sujet, mais l'amélioration est vraiment à la hauteur de la modification? Ton SR80 s'en est trouvé transcendé? Et si oui, dans quel sens?
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Un son plus net encore plus de dynamique de détails moins d'aigus criards bref c'est mieux tout simplement et ça vient tordre le cou à ceux qui affirment que le recablage n'apporte rien
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Le câble du Alessandro MS1 est le même que celui du SR80 stock?
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

DarkZenith a écrit :j'aime les sonorités chaleureuses, dynamiques et aérés à la fois, quitte à sacrifier la résolution et la neutralité. Ce n'est sans doute pas ton cas ni (même si cela m'étonne un peu)
Ah si j'aime, d'ailleurs j'ai aimé les Monster pro copper par exemple , les silver bullet ou encore (gros fan) le Denon AH-D2000
Ce sont des produits qui sont tout à la fois et c'est ça que j'aime/recherche.
Sérieux, pose une oreille sur un Denon, tu aimeras (beaucoup) je pense :PP

Mais me méprenais pas, j'aime l'Edenwood, au point, comme je le disais, que je l'ai recommandé à des potes.
Mais , une fois de plus, je trouve les drivers Fostex implentés dans le CAL!/Denon D1001 supérieurs, MAIS ce n'est pas le même prix
:jap:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Oui, ça, je veux bien le croire: j'avais déjà énormément apprécié le rendu de la bio-cellulose sur les drivers de mon vieux Sony MDR-CD1700. C'était feutré et tendu à la fois. Avec ça, les bas médiums sont vraiment à la fête et les aigus soyeux sans jamais être agressifs: un régal pour la musique vocale.
Je ne savais d'ailleurs pas que le CAL! en était doté. Ton très bon comparo a en tout cas achevé de me persuader de jeter une oreille dessus...

J'en profite d'ailleurs pour signaler que le CAL! est justement en promo, en ce moment même, sur le site de Creative à 49,99 € fdpin.
Vic a écrit :Le câble du Alessandro MS1 est le même que celui du SR80 stock?
La colle... Sais pas.

@ lolo: merci pour tes précisions. Nul ne pense cependant ici que le recâblage ne sert rien. Il y en a seulement qui estiment que le rapport qualité/prix de certains recâblages frôle dangereusement la nullité tant ledit prix est élevé... et je doute qu'en toute logique on puisse leur donner tort. :sleep:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

DarkZenith a écrit :@ lolo: merci pour tes précisions. Nul ne pense cependant ici que le recâblage ne sert rien. Il y en a seulement qui estiment que le rapport qualité/prix de certains recâblages frôle dangereusement la nullité tant ledit prix est élevé... et je doute qu'en toute logique on puisse leur donner tort. :sleep:
J'aurais tendance à me ranger dans cette catégorie :) , quand le prix du câble atteint 50% jusqu'au double du prix du casque, je me dis qu'il y a un problème d'homogénéité. Pour moi, l'impression de voile typique des casques Sennheiser HD580/600/650, a disparu avec un câble chinois à 80$, ce qui me laisse à penser que la sur-qualité n'est absolument pas nécessaire, mais ce n'est pas non plus évident de trouver un bon rapport qualité/prix, à moins de faire le recâblage soit même.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

DarkZenith a écrit : En l'état actuel des choses, cocolinho, je maintiens ce que je dis: l'Edenwood reste à mes yeux l'un des tout meilleurs casques en dessous de 150 € (sinon le meilleur, mais je préfère rester mesuré).
Maintenant il faut voir l'oreille que nous avons, les uns et les autres: j'aime les sonorités chaleureuses, dynamiques et aérés à la fois, quitte à sacrifier la résolution et la neutralité. Ce n'est sans doute pas ton cas ni (même si cela m'étonne un peu) celui de lolo.

Tu n'as pas envie de t'acheter un Edenwood, jxh, histoire que j'aie un amateur de son bluesy dans mon camp? :)
Il est là bien calé sur mes oreilles depuis plus d'une heure branché sur mon Iriver H10 rockboxé et le moins que je puisse dire pour l'instant en l'absence de tout rodage c'est que déjà sa sonorité correspond à ce que j'attend d'un casque à savoir chaleur, lumière et dynamisme.

je reviendrais d'ici quelques jours plus en détail sur mes impressions à son écoute dans le topic dédié mais là juste comme ça pour dire quelques choses :

la qualité de fabrication est tout à fait acceptable, le casque parait solide et son cable torsadé itou ; question confort c'est moins bien sur ma tête il hésite entre supra et circum (à la façon du grado sr80 avec L pads) et tiend relativement chaud.
Question isolation c'est largement perfectible et très en deçà d'un HD25 ou d'un spirit One mais ça peut le faire une fois la musique en route.
manifestement pas fragile je n'hésiterais pas à le jeter à l'arrache au fond de mon sac à dos comme je le fais avec le HD25 ; donc bon point.
question son j'y reviendrais plus en détail mais déjà ce n'est pas un casque basseux , les basses sont plutôt sèches, rapides et très proches de celles du HD25 avec un plus fort impact coté Edenwood; là où les deux casques divergent c'est sur la gestion des aigus avec plus d'ouverture coté Edenwood du fait de sa signature plus en V qui lui donne un rendu plus aéré et plus clair que le sennheiser qui lui, propose une coloration plus douce, plus soyeuse dans les médiums et les aigus.

c'est en tout cas vraiment pas mal pour un premier contact :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Au moins 48 heures de rodage sont nécessaires, selon moi, avec ce casque, voire plus.
Ce n'est pas une position de principe mais la constatation d'un fait.

Je pense prochainement moder l'un des miens pour assécher son bas-medium, parfois un peu pataud, il est vrai, en déposant une couche de pâte malléable genre Patafix/Blutak dans le fond de ses coques. (J'ai en effet comme l'impression que ce défaut (relatif) de résolution pourrait être amendé en diminuant les résonances internes aux coques.)
Car l'un des nombreux avantages de l'Edenwood, outre son incroyable rapport q/p, c'est qu'il est entièrement démontable avec un simple tournevis.
Et puisque je parle de mods, je crois qu'il serait temps qu'on se penche un peu aussi sur les coussinets alternatifs pour ce casque, car je suis d'accord avec toi, jxh: son confort est nettement perfectible.

Edit: mod réalisé! (Il est détaillé ici.) Et le résultat est plus que convaincant... :)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Feedbacks »