Aujourd’hui, je tire une entière satisfaction du matériel que je possède. Toutefois, ces casques, objets de fantasme du mélomane et vecteurs de plaisir pour nos oreilles, méritent-ils un tel investissement (et le malheur de nos comptes en banque)?
J’ai une envie croissante de découvrir ces casques dont la réputation, le design ou encore la technologie éveillent mon intérêt et je tiens tout particulièrement à remercier oyo sans qui ce voyage n’aurait pas été possible.
Voici le premier chapitre de mes explorations dans l’univers des casques haut de gamme et je vais commencer en compagnie du Grado RS-1.
![Image](http://imageshack.us/a/img571/4544/img0025au.jpg)
Mon système d’écoute comprend : mon ordinateur avec le player Foobar 2000, un DAC Poppusle 707, un ampli Little Dot MkIV et un ampli Burson Ha-160. Le test du RS-1 s’effectuera avec des fichiers lossless encodés en FLAC.
Tester un casque haut de gamme s’avère difficile et les comparatifs que je fais habituellement sont inappropriés car, bien qu'ils soient de bonne qualité, les casques que je vais croiser dans cette gamme mais chacun aura sa propre signature et interprétation de la musique. C'est pourquoi mes analyses à venir porteront surtout sur les sensations ressenties à l'écoute.
Packaging
On retrouve le packaging classique des casques Grado, sa légendaire boite à pizza où l’on trouve uniquement le casque (sans adaptateur), j’avoue qu’une boite classieuse en bois aurait été un petit plaisir bonus mais on ne peut pas tout avoir !
Fabrication/design
![Image](http://imageshack.us/a/img39/5579/img0026kze.jpg)
Pour moi, le seul défaut de ce casque est son câble épais et rigide qui se révèle lourd, mais on ne s’en soucie pas du moment que l’on reste assis !
Confort
Le RS1 m’a surpris par son poids plume. L’arceau n’est pas forcément confortable et les oreilles sont en contact avec le plastique devant les drivers. Même si le casque s’oublie rapidement le port peut se révéler désagréable au bout d’un certain temps !
Une fois les G cush substituée à la mousse originale, le confort s’en trouve grandement amélioré. De plus le soundstage est plus large et plus profond mais je trouve que l’on perd en séparation des instruments et en détails. Enfin, quand on écoute un RS-1 on sait pourquoi les L cush lui vont comme un gant pour sa restitution sonore !
Isolation
Isolation et Grado ? On oublie de suite ! Je crois que c’est le casque qui leak le plus à ma connaissance. Et puis la musique ça se partage !
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
Amplification
Le fait de posséder un ampli à lampe et un ampli à transistor m’a permis de me rendre-compte à quel point les lampes adoucissent les aigus du RS-1 et offrent une restitution plus chaleureuse. Mais celle-ci se fait au détriment de la dynamique qui subit une légère perte. Toutefois, altérer la dynamique du RS-1 est impossible compte-tenu de la fougue de ce casque ! Avec l’ampli à transistor, le RS-1 se retrouve avec énormément de dynamique et cela accentue le rendu « in da face » qu’il offre. Certes, c’est bon et on s’en prend plein les conduits, mais le casque devient agressif et fatiguant à la longue. Mon écoute s’est articulée autour de mon ampli à lampe qui m'est apparu beaucoup plus en adéquation avec le RS-1.
Je me suis aussi amusé à brancher le RS-1 sur mon Studio V, en raison de son impédance de 32 Ohm, à l’aide de l’adaptateur du K701. J’ai vraiment aimé le rendu avec le RS-1, même si l’écoute était un poil moins détaillée, on retrouve l’esprit de Grado et c'est ce que j’aime chez ce casque !
En musique
Pour faire simple, le Grado RS-1 n’est pas polyvalent pour un
![Image](http://imageshack.us/a/img37/6016/img0030gy.jpg)
Deep Purple – Mistreated
[video][/video]
La guitare commence, quelle projection! Cette musique offre déjà une place particulière à cet instrument mais le casque lui apporte davantage de détails dans les nuances et énormément de texture. La guitare prend ses aises et le casque nous fait revivre ce moment, on est clairement pas auditeur mais spectateur ! Le rendu sur la voie du chanteur et sur le clavier est simplement excellent lui aussi. J’accroche moins au rendu de la batterie, les cymbales et le charleston étant trop en avant par rapport au reste de l’instrument et, pour une fois, on distingue la basse, sèche et énergique. Le casque offre globalement une signature montante et dynamique.
La prestation est frontale mais la spatialisation est très agréable sur cette musique même si les instruments manquent de profondeur. Le rendu est aéré mais le casque devient parfois agressif sur les attaques aigües du guitariste. Bref le casque se donne sans compter, pour notre plus grand plaisir !
Sur du bon vieux rock qu’écoutait mes parents c’est du tout bon mais sur des guitares classiques ?
Je me tourne cette fois-ci vers l’un de mes groupes préférés, Auguste Burns Red. Groupe de metalcore qui nous montre à travers leur dernier album qu’ils ne sont pas uniquement bons dans leur style. Le plus bel exemple est cette reprise acoustique de leur chanson Internal Canon (liens vers la version studio que je vous invite à découvrir : )
August Burns Red – Internal Canon (Acoustic)
[video][/video]
Dès les premiers sons, le casque nous emporte… Les deux guitaristes s’assoient juste en face de moi et commencent à jouer le morceau. Quelle ambiance intimiste enlassante ! Le moindre détail est présent, on arrive même à deviner la pression exercé par les doigts des guitaristes, les tapping sont justes monstrueux, c’est déconcertant…
La guitare rythmique est bien soutenue par le casque qui lui offre du corps et de la présence, son registre de prédilection étant le bas medium/medium. C’est alors que la guitare lead commence à voguer sur la nappe de la guitare rythmique, s’envolant à sa guise sur les différents riffs et solos. C’est un rendu tout en subtilité et, sur cette musique, sans aucune agressivité. Harmonique, bruit mécanique, frottement du médiator, nuance, intensité, tout y est…
On ne reste pas indifférent face au RS1 après cette musique, un vrai concert privé !
Après cet interlude des plus agréables, on ressort la pédale de distorsion !
Escape The Fate – The Webs We Weave
[video][/video]
Les guitares sont toujours aussi bien traitées par le RS-1, les parties de solo sont excellentes à écouter. Même constatation sur la voie qui est agréable et semble très naturelle. Là où ça bloque c’est sur la section batterie/basse. La basse est difficile à distinguer et la batterie, même avec une grosse caisse convaincante, peine à faire entendre autre chose que la grosse caisse et la caisse claire. Même si l’écoute est agréable et la spatialisation bonne, l’ensemble sonne un peu brouillon, moins détaillé et chargé. Le RS-1 à besoin d’aération entre les instruments pour s’épanouir pleinement au sinon il se laisse déborder par son énergie.
En repensant aux deux mots qui caractérise se RS-1 : énergie et guitare, un groupe m’est venu en tête, Sna-Fu. Une boule d’énergie électrisante à l’image du RS-1 made in France !
Sna-Fu – Dorian
[video][/video]
Dès le lancement de la vidéo vous allez comprendre pourquoi leur album s’appelle « Tonnerre Binaire », un petit riff d’intro et là, c’est la décharge ! On s’en prend plein les conduits auditifs et on en redemande : c’est pur, ça vit et c’est rendu avec les trippes !
Même si l’ensemble est légèrement chargé chaque instrument est bien séparé et vit, ce casque est taillé pour le rock, le vrai !
J’ai pris le parti de vous proposer une playlist uniquement autour de la guitare mais le RS1 peut aussi s’en sortir sur de l’électro mais les autres styles, on oublie… Sur ce, je repars me faire quelques albums de Scorpion, Queen, The Blacke keys, The Who and co pour profiter encore de ce bébé qui a traversé les époques !
Conclusion
![Image](http://imageshack.us/a/img513/2629/img0029yx.jpg)
Le RS-1 ne sera pas mon futur upgrade car je cherche un casque polyvalent mais il garde sa place dans mon esprit, peut être qu’il viendra plus tard dans la famille pour s’exprimer sur le rock pour le plus grand plaisir de mes parents.
Le RS-1 m’a aussi fait réfléchir sur un point, est-ce que le casque polyvalent existe ? Je ne sais toujours pas, peut être que la recherche du meilleur rendu possible sur différents styles se fait à travers différents casques. La seule option viable serait alors de gagner à l’Euromillion mais je pense plutôt choisir un casque en faisant des concessions… Seules mes futures rencontres me le diront mais à ce niveau de gamme chaque casque à de quoi se défendre et le choix dépendra uniquement du ressenti de l’auditeur. Bref, mon cœur est toujours à prendre même si cette rencontre laissera une petite trace…