[Feedback] Klipsch Image S4 ou S4I
Publié : 31 oct. 2010 14:04
Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Déjà posté sur GMP3 mais plus franchement lisible n'est il pas ?du coup le voilou
INtro
Les Image S4 ou S4I sont de petits intras noir et plutôt flatteur au regard dans leur robe couleur noir laquée mais n'ayant pas d'APN capable de leur rendre justice sur ce lien http://www.klipsch.com/na-en/products/i ... -overview/ vous pourrez beaucoup mieux en juger par vous même .
Le bundle des intras est somme toute sommaire : les intras (ouf ! ), une pince amovible (bonne idée) ,4 paires d'embouts SML et biflange un petit objet destiné au nettoyage et une pochette souple de rangement(ou d'une boite c'est selon). Le cable est plutôt fin et souple (pas de mémoire de forme) à noter qu'il est particulièrement bien isolé puisque les bruits de frottements sont inexistants (très bon point en écoute nomade).
Ce qui surprend vraiment à la vue de ces intras c'est d'abord la forme ovale des embouts ,la petitesse du diamètre de sortie (deux fois plus petit au moins que tout ce que j'ai déjà vu et qui évidemment est à l'identique sur le conduit de sortie de l'écouteur lui même (ne comptez donc pas utiliser des embouts standards d'EP 630 d'AKG ou autre sur ce modèle ,ils ne pourront pas s'adapter .
Autre détail important les intras sont orientés et présentent un angle entre le corps de l'écouteur et le donc très étroit "tube" de sortie ce qui de mon point de vue facilite à la fois et la tenue et ce qui ne gâche rien, l'introduction.
Clairement la forme particulière de l'intras ainsi que la taille de la sortie et la forme de l'embout lui même en font des intras particulièrement facile à mettre et porter et ce en tout cas dans mes oreilles quel que soit l'embout utilisé. Ils procurent une isolation phonique très efficace même si l'on n'est pas totalement coupé du monde dans une environnement urbain et/ou bruyant.
Peux pas vous dire grand chose sur la technologie utilisée mais ici les amateurs trouveront les caractéristiques.
Dernier détail les S4 existe en deux versions l'une ,les S4I avec Micro et pilotage à la fois du son, des plages de lecture et d'une éventuelle prise de ligne tel le tout dédié aux ipod et autres iphone (la prise de ligne et le micro fonctionnant au moins avec mon blackberry j'imagine que ça collerait avec n'importe quel portable. Cette version est donc quasi sans intérêt sur un autre lecteur autant à ce moment là s'offrir les S4 pour une vintaine d'euros de moins soit 79 euros.
Les COnditions du test
Ça à l'air bête de dire ça, mais j'écoute de la musique avec des instruments dedans, donc désolé, mais pas de référence à de la techno ou à une musique trop electro.
Les test sont faits sur un Samsung R'Play à peine égalisé (my dnse : 1 en clarté et 1 en basse et c'est tout) . j'ai privilégié une musique que je connais bien alors désolé si ça vous parait parfois un peu daté... (IMG:style_emoticons/default/hypocrite.gif)
Les encodages sont tous du MP3 en 320 kbps.
Le TEst
Dire Strait : Money for nothing
la guitare est grasse et agressive bien comme il faut l'ensemble est chaud, la batterie présente et clairement définie et le contre champs de Sting particulièrement bien rendu . La spatialisation est en revanche assez moyenne . Au final un vrai plaisir d'écoute à la fois chaude punchy et équilibrée
Elton John : Captain fantastic and the brown dirt cowboy
guitares sèches en intro particulièrement définies séparées et chaleureuses voire soyeuses , l'entrée de la batterie et des percus absolument divine (à la fois amples sèches et spatialisées ) sur ce qui reste à mes yeux le meilleur morceau du petit grassouillet aux lunettes bizarres . les guitares électriques, très rauques, déchirent exactement comme il se doit. les voix sont claires chaleureuses ,les chœurs distanciés et l'ensemble très conforme à mes meilleurs souvenirs d'ados du temps ou j'avais encore une vraie chaine stéréo.
John Fogerty : Blueboy
bluesrock sudiste et voix érayée : la batterie est puissante grave et sèche sans être envahissante les guitares sont très percutantes l'ensemble est à la fois chaud détaillé et agressif comme doit l'être ce type de musique : un régal
R.E.M :Man on the moon
une musique plus complexe, les chœurs sont très largement définis la voix de tête monte aisément vers les aigus ,guitares et pianos sont solides présents et ronds . l'impression d'enveloppement est forte et la spatialisation bien réelle . ce morceau dominé par les médiums est clairement bien supporté par les S4 qui se régalent . Moi aussi.
Steve Earle : Copperhead road
bon lui, c'est mon chouchou flolk/rock et country rock avec sur ce morceau une batterie d'une grande agressivité dans les basses.là c'est une tuerie comme dirait mon fils : ça pénètre ,ça transperce , ça secoue de partout : batterie avec un écho envoutant, mandoline douce et lumineuse, la voix nazillarde et rockeuse bien détachée dans le haut du spectre ...bref le bonheur d'une pêche très communicative avec des basses ultras présentes mais jamais baveuses.
Katie Melua : Spider's web
guitares sèches chaudes détaillées et percutantes (on sent très bien les attaques des doigts) ,piano très clair et particulièrement bien séparé ,les basses sont là bien à leur place sans déborder , le chant est haut avec un léger écho maitrisé ,les cymbales claques longuement et nettement ...l'ensemble est, me semble t il en tout cas à la fois rond ,plein, chaleureux, défini et respectueux du travail des artistes. la spatialisation est bonne avec une sensation d'enrobement très agréable.
COnclusion
Bon vous l'aurez compris , je les adore ces petits intras ; j'aime à la fois leur confort leur facilité de port et surtout évidemment le son qu'ils délivrent . Un son à la fois chaud, défini, équilibré, plein de punch et d'une grande netteté.
Les aigus sont là les basses aussi (elles sont superbes peuvent descendre très bas et surtout jamais elle n'empiètent ses les autres parties du spectre ; la présence de deux micros hauts parleurs n'y est sans doute pas étrangère .
Les médiums avant (je veux dire avant les S4) j'aimais pas vraiment ça ; mais là face à une telle capacité à la fois à être chaud défini, séparé et clair ben je m'incline (IMG:style_emoticons/default/thumbup.gif)
Dans mon petit Panthéon personnel et évidemment dans leur catégorie de prix (80 euros) je leur attribuerais bien un bon 5 étoiles Clairement on est a des années lumières de mes anciens intras ou semi intras AKG 321 vmoda Vibe et je ne parle même pas de mes très vieux EP 630 ... A tel point que mon autre lecteur l'ipod (utilisé non egalisé) en est tout émoustillé et transfiguré.
Mais pour leur reprocher quelque chose et même si perso je m'en fiche carrément, j'enlèverais le quart d'une étoile pour l'absence d'un jack coudé