Bon ben, maintenant tout le monde a compris que j'ai craqué pour ce
flagship made by Denon.
Ce casque tantôt décrié (sur headfi), tantôt encensé (by mister Shiva de casques headphones himself) m'intriguait depuis pas mal de temps..dorénavant je l'ai sur les oreilles.
Aujourd'hui, je ne ferai pas de comparaison sonore avec mon second casque : le w1000x. Le Denon est brut de décoffrage et l'on a trop tendance à s'emballer quand c'est nouveau.
Je vais, ici simplement évoquer les aspects matériels dans cette première partie.
le packaging
je ne vais pas remettre de photos ici, on peut les trouver sur le net, et puis je n'ai pas d'apn, juste un vieux téléphone mobile de 8ans (je suis mélomane pas geek !).
rien à voir avec l'audio technica pourtant payé près de 600€ et qui n'est livré que dans un boîte en carton. Ici, on dispose d'un petit coffret rigide, avec à l'intérieur l'objet délicieusement ouaté dans un tissu soyeux. ça ne sert peut pas à grand chose mais ça flatte le propriétaire qui vient de s'en acquérir tout de même. Le pack est complet, deux câbles détachables, une housse de transport qui se ferme par un mousqueton, et un support très classieux mêlant plexiglas et métal argenté..rien à dire sur ce point.
le look
il m'intriguait d'après ce que j'en discernais sur le net. Il est, en réalité, bien plus beau en real life. Les proportions des
oreilles est raisonnables et la forme oblongue est novatrice finalement, plus moderne. C'est vrai que l'ath paraît plus élégant avec ses cups en black cherry américain vernis (même sur le jack
![:(l) :(l)](./images/smilies/msp_wub.gif)
). Mais quand on les observe tous les deux, l'ath fait plus old school finalement. Le Denon donne plutôt, lui, dans le très chic branché. Sa construction est très sérieuse, certains préfèreraient qu'il exhibe entièrement ses magnifiques cups en acajou massif, personnellement j'aime cette modernité discrète car on est pas dans le tape à l'oeil ça respire le produit haut de gamme que l'on attend.
ergonomie et confort
alors là, en revanche, on loin au dessus du w1000x sur un point : le toucher ! Là ça sent le produit de luxe, les coussinets d'oreilles et le rembourrage de l'arceau : il faut le voir et le toucher. Un cuir ultra fin, ultra doux (de la peau d'louloute ou quoi ?
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
), ultra souple garni de somptueuses surpiqûres. A l'intérieur la mousse, à mémoire de forme, est d'un moëlleux incroyable..on est dans son canapé ! C'est simplement merveilleux à coiffer.......à côté les pads en simili du w1000x offrent un toucher quelconque.
par contre, il faut que je me réadapte à quelques chose : l'arceau. l'ath pèse 350grs, le Denon 370 grs. Les deux font partie des casques lourds, mais le génial système 3D wings d'audio technica répartit beaucoup mieux le pression sur la tête à tel point que le casque est est totalement oublié. Avec le Denon, j'ai l'impression que le casque fait bien plus que 20 grammes d'écart et surtout, avec l'arceau, j'ai l'impression d'un corps étranger, ça me gratte..bref il faut que je m'y refasse. Mais pour ceux qui en ont l'habitude, le confort est splendide.
Maintenant, je ne me prononcerai pas tout de suite sur ce que l'on attend d'un casque : le son. Que vaut ce AH D7100 ? je n'ai pas assez de recul, rôdons-le, écoutons-le, et je vous en reparlerais. première certitude : ne vous fiez pas aux spécifications techniques uniquement...w1000x et ah d7100 sont si proches sur le papier et au final si différents !!! Certains points m'ont d'ailleurs surpris.
Mais croyez-moi mes amis, un dynamisme vraiment inouïe.........mais j'y reviendrais plus tard
![:P :P](./images/smilies/msp_tongue.gif)