[Comparatif] AKG K450 vs Urban Ears Plattan

ayamflow
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

[Comparatif] AKG K450 vs Urban Ears Plattan

Message par ayamflow »

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Orientés audiophiles ou design, les casques nomades sont de plus en plus populaires. La gamme ayant le plus de succès est comprise entre 40 et 70€ (plus un rateau qu'une fourchette !).
J'ai donc choisi de proposer le comparatif entre 2 casques de cette gamme, audiophiles mais pas forcément moches, le K450 de AKG, et le Plattan de Urban Ears. Pour info, le premier a été acheté 66€ chez Thomann, et le second 60€ à la Fnac.

Caractéristiques techniques :
AKG K450 vs Urban Ears Plattan
Bande passante : 11Hz – 29.5kHz // 20Hz - 20kHz
Impédance d'entrée : 23 Ohms // 32 Ohms
Sensibilité : 126dB // 112dB
Poids : 120g (sans câble) // 140g (avec câble)
Puissance d'entrée max : 30mW // 40mW
Garantie constructeur: 1an // 1 an

Image

1) Packaging
Chez AKG, la boite s'ouvre en tirant une languette de carton qui va littéralement déchirer l'emballage. Un peu dommage pour la revente, mais à l'usage, la boite n'est pas utilisée pour le rangement. En effet, une sacoche de transport est fournie, dotée d'un rangement pour le casque plié, et de 2 poches filets pour mettre les cables ou un lecteur mp3 (s'il rentre !). La sacoche est semi-rigide, ce qui garantie une bien meilleur protection que les sacoches de type sac.
Au niveau des accessoires fournis, on a donc le casque, 2 câbles 3,5m de 1,1m et de 0,5m, un adapteur jack 3,5 vers 6,35, puis la pochette. A noter qu'il est possible d'acheter séparément un câble supplémentaire ou des coussinets (même si je ne vois pas comment les coussinets sont changeables, vu qu'ils sont collés).

Pour le Plattan, le packaging est plus partiate : de la couleur du casque choisi, la boite s'ouvre sur le casque replié, ready-to-use : juste besoin de le sortir pour l'utiliser ! Par contre, aucun accessoire n'est fourni (même pas un petit sac de rangement). De plus, le câble n'est pas remplaçable, ce qui est vraiment dommage en cas d'usure de celui-ci. Heureusement, il est en tissu, ce qui assure une durée de vie plus longue, même si ça n'élimine pas totalement le risque.

2) Ergonomie
Le K450 est articulé de deux manières : un pivot horizontal permettant de ramener les oreillettes vers l'intérieur de l'arceau, lorsqu'on le range, et un pivot vertical permettant de tourner les oreillettes à 90° vers l'intérieur (toujours pour le rangement et pour s'adapter à toutes les oreilles).
L'arceau dispose de 12 positions permettant de bien positionner les écouteurs sur les oreilles. Il suffit de tirer ou pousser l'écouteur pour le régler. Rien d'incroyable ici.

Image

Du côté d'Urban Ears, le réglage de l'arceau se fait au niveau des écouteurs grâce à une glissière. Celle-ci n'est pas dotée de cran, et permet donc un réglage très précis. Par contre elle ne permet pas un réglage à l'aveugle comme sur le AKG. Les oreillettes pivotent horizontalement pour adapter leur position à l'oreille de l'utilisateur, mais pas verticalement. Elles peuvent être totalement ramenée dans l'arceau pour plier le casque. Enfin, il est totalement compatible avec les smartphones grâce à un bouton/micro situé à 13cm du câble : il permet, selon le nombre de fois qu'il est pressé, de changer la chanson en cours ou de pauser la lecture pour prendre un appel, par exemple.

3) Construction
Le K450 est de couleur grise, au toucher très plastique, le matériau principal, de l'arceau aux oreillettes. Il ne fait pas cheap pour autant mais pourrait faire plus "pro". Le sigle AKG, une partie des oreillettes et de l'arceau sont argentées. L'arceau est recouvert d'une mousse au niveau du sommet du crane, augmentant le confort. Les oreillettes sont en simili-cuir agréable à porter sur les oreilles, et anti-dérapant. Il semble solide et résistant aux chocs. Le câble est détachable et permet donc d'être changé en cas de pépin, ou d'en mettre un plus long ou plus court. Par contre il est propriétaire, on ne peut donc pas utiliser n'importe quel type de câble.

Image

A part les oreilettes, pas de plastique sur le Plattan. Celui-ci a un toucher doux de type gomme, agréable et qui ne marque pas les traces de doigts. Par contre gare aux rayures ! Il est très sobre et n'arbore pas le nom de la marque en gros : il faut trouver la minuscule étiquette "Urban Ears" pour ça ! Le simili-cuir est plus rigide et moins doux que celui de l'AKG, mais les oreillettes sont plus larges et l'espace laissé pour le haut-parleur est plus important. Les écouteurs font la même épaisseur, et on remarque sur le Plattan une prise Jack 3,5mm pour brancher un 2e casque sur celui-ci ! Pratique pour écouter de la musique à deux. L'arceau, assez large, est recouvert de toile protégeant la partie solide de celui-ci ainsi que le câble. Bien que non doté de mousse comme sur l'AKG, la largeur de l'arceau le rend très confortable à porter.

Image

4) Son
Cette partie a été testée sur 3 périphériques : mon ordinateur portable, avec le lecteur Songbird; mon lecteur mp3, le Meizu M6; et enfin la hi-fi du salon, avec ampli Sansui. Le tout a été testé avec égaliseur à plat. Les conditions d'écoute allaient de très calme à en voiture. Sans détailler chaque piste, j'ai essayé d'écouter des genre différents pour bien faire le tour de ces casques : Serj Tankian, Andy McKee, Linkin Park, Kid Cudi, Jet, Daft Punk, Velvet Underground, Pink Floyd....Enfin, ces 2 casques ont été utilisés plusieurs mois avant le test, donc pas d'absence de "rodage" ici.

Je vais aller direct au but, et je pense que vous vous en doutez, l'AKG s'en sort mieux sur le terrain purement audio. Le Plattan est très bon pour son prix mais les voix sont un peu mangées par le reste du spectre, et il est globalement plus "froid" que le K450. La spatialisation est un poil meilleure (en l'écoutant j'ai eu plusieurs fois l'impression qu'on m'appelait derrière alors que ça venait de la musique) mais sur certaines pistes elle fait plutôt reverb (genre je joue dans une cathédrale...) et c'est pas très agréable. La séparation des pistes/instruments est par contre assez bonne. Sur l'AKG, les pistes/instruments sont moins séparés, plus en cohésion, c'est ce qui lui donne un côté plus "chaud" à l'écoute, peut-être même plus confortable. Le son est plus rond, plus agréable. Le niveau de détails est très proche sur les 2 casques, mais l'AKG va chercher les basses plus loin, grâce à sa bande-passante plus large, et j'imagine que la même chose doit se passer dans les aigus mais mes oreilles n'ont pas pu faire la différence (j'ai du mal avec les sons dans le haut-spectre aigu).

Bilan
Nous avons donc là 2 très bons casques pour leur prix : discrets, portables, dotés tout deux d'un son en adéquation avec leur prix. Le Plattan gagne en confort grâce à son arceau très large, même si les oreillettes de l'AKG sont plus souples et légères. Je vous laisse juger au niveau du design, mais pour le son l'AKG l'emporte d'une courte tête. A vous de voir ce que vous attendez d'un casque de ce prix mais dans les 2 cas je ne pense pas qu'on puisse être trop déçu.

Urban Ears Plattan (site constructeur)
- les plus
-Arceau confortable !
-Design épuré
- les moins
-Câble non détachable
-Un peu trop de reverb sur certaines pistes
-Pads assez durs
Image

AKG K450 (site constructeur)
- les plus
-Miam miam les basses
-Câble interchangeable
- les moins
-Câble propriétaire
-Un peu trop de plastique (même s'il ne fait pas cheap)
Image

Bien entendu il faut remettre la note dans le contexte du prix de ces casques ;)
Dernière modification par ayamflow le 11 mars 2011 20:42, modifié 1 fois.
le masseur aveugle
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par le masseur aveugle »

On a pas du entendre le même casque :-? , le peu que j'ai entendu du plattan vaut un 2/5 pas plus, j'ai l'impression qu'au dessus de 1-2khz, il n'y a tout simplement rien.
hifiman hm801, cowon s9 32g, rio karma cf32
Jh-audio jh13, AKG K501, sennheiser hd600, Philips SHL9560, koss porta pro, koss ur40
logitech Z5500
ayamflow
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par ayamflow »

Ahah, j'ai du tomber sur un exemplaire unique :D à voir si d'autres confirment, pour l'avoir écouté plusieurs heures, c'est l'impression que j'ai eu.
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par dobiwan »

Un Meizu M6 mais c'est pas du jeu lol c'est une trop bonne source pour un Urban ears :)

Non trêve de plaisanterie j'ai eu un M6 il était assez "buggué" au niveau des mp3, ogg, etc... de temps en temps j'avais un effet genre "piste rayée", mais j'ai du trop faire mumuse avec les firmwares, et puis bon, il marchait pas sous Mac OSX Snow Leopard, je l'ai donné, mais je regrette toujours ce son très chaud et dynamique, ses effets très réussis et son égaliseur... je le préférais au Cowon D2+ surtout avec les RE0 c'était royal au niveau du son pour un machin de ce prix.
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par barz13 »

Je compte me payer un AKG K450 et ce comparo me conforte dans mon idée, d' une part car pour le son je deteste avoir trop d' aigus et d' une autre par parce que dans cette fourchette de prix c' est le choix le plus raisonnable, sans oublier son cable détachable.
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Black_Wolf »

barz13 a écrit :Je compte me payer un AKG K450 et ce comparo me conforte dans mon idée, d' une part car pour le son je deteste avoir trop d' aigus et d' une autre par parce que dans cette fourchette de prix c' est le choix le plus raisonnable, sans oublier son cable détachable.
Oui, très chouette rapport qualité/prix, le petit K450.
Il envoie des graves sans trop en faire, ça passe à peu près sur tout....c'est pas toujours hyper subtile, mais c'est chaud, fun, ça reste assez précis, c'est pas mal du tout.
Commandes le sur thomann si tu peux: 3 ans de garantie au lieu d'un an, en en cas de câble cassé, ils en renvoient un sans râler (même pas besoin d'envoyer le casque)
just got the Bensonhurst Blues
Sby'

Message par Sby' »

Black_wolf: je trouve que le k450 envoie trop de grave, après c'est une question de gout, les amoureux des médiums n'opterons par pour ce model. Mais il est très bon pour son prix :)

Après pour le casque urban ears, la je comprends pas, quand je l'ai écouté, je l'ai trouvé mou, aucun aigus, des mediums masqués. Je qualifierai le casque de fade.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
ayamflow
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par ayamflow »

Damn je devrais peut-être aller chez le médecin pour vérifier mes oreilles
Jackkk
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Jackkk »

oui enfin il faut relativiser Charlot, car tu as gouté aux joies du très haut de gamme, donc forcément ton avis en peut-être un peu dur. L'inverse vaut aussi peut-être pour ayamflow.
Evidemment c'est un casque design, et on a tendance a suspecter le constructeur d'avoir laissé la qualité audio de côté.
Il faut vraiment raisonner en rapport qualité-prix par rapport à la concurrence pour évaluer ce casque, mais il faut du coup avoir d'autres casques sous la main.
M'enfin test très sympathique merci (Y)
Beyerdynamic: DT880 - DT770 Pro & Premium Edition- T1 v1
Hifiman: HE-5
Fostex: TH900 mk1
Ultrasone: signature Pro & signature Master
Sennheiser: HD600- HD650 v2- HD700- HD800-Momentum
Amplis casques: Doge 6210mkII, Hifiman EF-5, Xduoo5-Plus
Dac: AudioGd NFB-2
Sby'

Message par Sby' »

ayamflow: pas besoin d'allé chez le médecin, le k450 correspond très bien avec ta description, un bon feedback pour le akg :) Il y a un truc que j'aime bien dans ton feedback, c'est tout les chiffres :D "12 position" "90°" "situé à 13cm du câble"

Jackkk: c'est vrai que j'ai tendance à tailler pas mal, mais je connais très bien le k450 et je l'ai déjà comparé dirrectement au urban ears, et le k450 ne laisse aucune chance :)
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
apow

Message par apow »

Déjà deux ans à me balader partout avec le K450, et toujours en très bon état, j'ai juste dût changer de câble !!
Baladeurs DAC actuels : Sony nw-zx507 + iBasso DC06 Pro
Anciens Baladeurs: iPod Classic 120, Sansa Clip Zip et iPhone 4s, Creative Zen Vision M, Ipod Photo, iPod Vidéo 30Gb, Archos 5 60Gb, iPod Nano 1Gen & 2Gen, Archos jbmm, Sony NW A3000...
Casque/intra actuels: Final Audio E5000, Casque Sennheiser Mommentum 4, Devialet Gemini
Anciens casque/intra: Monster Turbine Pro Gold, Brainwavz M2 et AKG K450, Grado SR60i, SoundMagic Pl30 & Pl 50, Brainwavz Alpha, Koss SparkPlug, SoundMagic P20, Koss Porta Pro...
Phenn
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Phenn »

Le K450 a pour moi trop de basses, néanmoins dans cette gamme de prix, c'est souvent le cas. De plus, il a l'avantage d'avoir quelque chose de plutôt bien contrôlé, bien défini pour cette gamme.

Un bon p'tit casque d'appoint pour la balade quoi, mais pas plus :)
Actuellement:
iPod classic x 2 (80 et 160Go) > ALAC > EarSonics EM2-iFi / UM2 + Earmolds EarSonics
iPhone 4S > ALAC / Spotify > K450 / A-Jays four
apow

Message par apow »

J'ai oublié de préciser, que le urbaneras est très fragiles, j'en ai vu deux se casser devant moi déjà...
Baladeurs DAC actuels : Sony nw-zx507 + iBasso DC06 Pro
Anciens Baladeurs: iPod Classic 120, Sansa Clip Zip et iPhone 4s, Creative Zen Vision M, Ipod Photo, iPod Vidéo 30Gb, Archos 5 60Gb, iPod Nano 1Gen & 2Gen, Archos jbmm, Sony NW A3000...
Casque/intra actuels: Final Audio E5000, Casque Sennheiser Mommentum 4, Devialet Gemini
Anciens casque/intra: Monster Turbine Pro Gold, Brainwavz M2 et AKG K450, Grado SR60i, SoundMagic Pl30 & Pl 50, Brainwavz Alpha, Koss SparkPlug, SoundMagic P20, Koss Porta Pro...
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Vraiment ? Comment ?

Ma copine en a et elle n'est pas très ... soigneuse. Ils en sont à 5-6 mois maintenant, mais ce serait bien qu'ils puissent durée 1 an de plus quand même.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Bigtonio »

Lol, ben faudra passer à la banque ^^ 8-D
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Répondre

Revenir à « Feedbacks »