[Feedback] Focal Spirit Professional (Vs Akg K551)

comcom80
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

[Feedback] Focal Spirit Professional (Vs Akg K551)

Message par comcom80 »

Introduction :
Après un spirit one réussi mais pas excellent, focal sort 2 nouveaux casques tout frais: le spirit professional, censé avoir une signature neutre, très neutre et le spirit classic, qui est censé alors une signature plutôt relax avec moins d'aigu que le professional. J'ai craqué pour le premier car si il y a bien une chose que je déteste c'est des aiguës pas assez présents voir muet. (Si certains se rappellent, j'avais un philips x1 il n'y pas longtemps (2 mois), que je trouvais plutôt bon mais malgré ce qu'on disait sur lui, je trouvais que en bas c'était assez mou. Puis j'ai craqué pour un akg k551 et j'ai enfin compris mon problème : sur le akg, les basses sont très très rapides, avec du corps, de l'impact, c'est totalement jouissif sur ce que j'écoute plus particulièrement :headphone: )
Contenu de la boîte, finition :
On a le droit sur le professional (surement sur le classic aussi) à un package ma foi correct (voir photo plus bas) : un câble nomade, un câble en spiral pour usage sédentaire, une pochette en tissu (à quoi ça sert sérieusement ...) et un adaptateur jack 3.5/6.35. Niveau design, le plastique finition water rend bien, mais il fait un peu cheap. Un peu d'aluminium par-ci par-là quand même (les hp ont un aspect différent des autres, ils sont en titane/mylar). Pas de quoi se le faire voler, il est assez sobre. Les câbles sont de bonnes factures.
Le son :
Alors la par contre c'est du lourd, je vous passerai en bas de mon feedback les reviews sur les différents sites sérieux d'audiophile (inner fidelity,headmania ect ...), il s'installe directement dans les guides d'achat, premier en sédentaire fermé.
Comparaison avec le akg k551 :
Bass (quantité) : akg>focal
Bass (qualité) : akg>=focal (ici, je sais pas trop comme il y en a plus sur le akg, en tout cas ça va très vite sur les 2 avec beaucoup d'impact et avec une très bonne extension ! (mais je dirai quand même akg de peu))
Mid (quantité,qualité) : akg=focal (un peu plus naturel chez focal quand même)
High (quantité) : akg>/>>focal (le focal est ici bien a sa place alors que le akg en rajoute une certaine dose mais ils ont tout les 2 une bonne extension)
High (qualité) : akg < focal (plus naturel, plus clinquant sans jamais de subilance chez focal)
Ouverture : akg>/>>focal (le focal est pas mal du tout mais pas au niveau de l'akg)
Séparation des instruments : akg<focal
Signature : le focal est vraiment très neutre, je serai pas dire même après 2 semaines d'écoutes intensives quelles fréquences est au dessus ou en dessous. Par contre le akg c'est high>bass>mid, la différence est loin d'être énorme mais on la sent tout de même, c'est donc plus fun sur l'akg même si le focal reste fun aussi (il a du punch aussi, sur head-fi certains disent que c'est un gros upgrade au hd25/amperior).
Niveau de détail : akg<focal
Conclusion : pas de gagnant réel ici, akg pour l'ouverture, la signature plus fun, le focal pour sa neutralité, sa justesse tout en restant très musical. Le focal n'est pas un bon choix si vous êtes plus ou moins bass-head, par contre le akg, si vous préférez la qualité a la quantité tout en restant correct, avec un petit temps d'adaptation, sur du dupstep par exemple ça envoit mais sévère, vu l'extension, le corps, le contrôle et l'impact qu'il y a :(l) . Pour le studio, le focal est à prescrire. Pour une utilisation nomade, les 2 ont une bonne isolation (meilleur sur le focal) mais le akg est vraiment gros alors que le focal est compact et repliable. Pour vous faire une idée par rapport à la subjectivité de ma review, je préfère une signature neutre ou high>bass>mid ou high=bass>mid.
Autres
J'ai utilisés ces 2 casques avec le combo s4/d-zéro, qui ajoute un tout petit peu de chaleur mais c'est léger. J'ai principalement écouté du hardstyle/trance, parfait pour juger de la qualités du bas du spectre mais aussi un peu de rock/métal/house/jazz. Voici les différentes bonnes reviews qui circulent sur internet : http://www.innerfidelity.com/content/in ... ize-sealed , http://headmania.org/2013/12/17/focal-s ... al-review/ , http://www.head-fi.org/t/680019/new-focal-spirit-pro . Attention au niveau des pads, ils sont plus gros que le spirit one mais pas assez pour les grosses oreilles, à testé donc.
Les photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Nico
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Nico »

Le seul truc qui m'a retenu de l'acheter tout début janvier c'est son design.
Mais quelle idée de faire un truc pareil. C'est juste immonde pour moi cet effet pluie.
Dommage car le son m'avait réellement plus.
Beaucoup plus sympa que celui des 2 autres de la gamme, c'est un son vivant et fun qui pourtant ne trahit pas la musique.
DAP: iBasso DX90 + Headstage Arrow 4G
Intras : Custom Art Venom
Vendus:
Casques: MrSpeakers Mad Dog v3.2, Sennheiser Amperior, Beyerdynamic T70p, Beats Studio V2, Beyerdynamic T90, Fostex TH900
Intras: Earsonic SM64, ATH IM04, ATH IM70, Westone W60, Visang R02
DAP: iBasso DX50, Fiio X5
Amplis: Objective² Amp, Project Polaris

Testés: Beyerdynamic T1
comcom80
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par comcom80 »

Faut aimé c'est vrai, je trouve pas ça hideux personnellement, mais c'est le moins beau casque que j'ai eu ça c'est certain :bravo: . Par contre cette fameuse finition eau fait cheap et ça pour un casque à ce prix c'est un peu aberrant (beats ?). Pétition pour focal : mettre les hp du pro dans un casque ouvert et en alu (tant pis pour les nomades :p )
Bleu
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Bleu »

Bonjour à tous,

Je l'ai touché à 135 € sur amazon.it (oui oui, la moitié du prix normal, faites-y un tour des fois, il y a d'incroyables affaires) et je dois dire que c'est tout simplement le meilleur casque que j'ai jamais écouté.
J'ai eu du Fidelio L1, M1, AKG K271, K550, MDR-1RNC, Beyer DT770, Custom One Pro. Le Focal est le plus naturel du lot, incroyablement naturel même. Je rejoins totalement ce test : http://www.innerfidelity.com/content/tw ... it-classic.

Je ne suis pas d'accord avec le feedback concernant les basses, mais ça vient sûrement du défaut inhérent au K550/K551 : il va très mal sur certaines têtes. J'imagine que lorsque les oreillettes se plaquent bien sur les pavillons, on retrouve des basses. En tout sur le SP, il y a exactement ce qu'il faut je trouve et elles restent d'une tenue et d'une précision formidable. L'isolation est excellente aussi, comme sur un Custom One ou Spirit One.

En revanche, c'est vrai que l'image stéréo ne donne pas du tout cette sensation d'ouverture propre aux AKG. Mais je pense qu'AKG l'obtient au prix d'une certaine coloration, avec des haut médiums en retrait, qui rendent les instruments et les voix plus lointains.

Le gros défaut du SPro de prime abord c'est l'inconfort. Il est beaucoup plus agréable que le S1, mais appuie encore très fort sur les pavillons. Trop pour une utilisation prolongée, en tout cas, et j'ai regretté le confort des Beyer ou AKG au début.
La très bonne nouvelle, c'est qu'après un mois, l'arceau s'est assoupli et les mousses aussi et du coup il est devenu beaucoup plus confortable.

Il ne me reste qu'une inquiétude : la solidité. Le S1 a eu ses soucis, et mon SP m'a fait un "crac" angoissant en fin de semaine dernière. Je croise les doigts, ce serait tout de même dommage que Focal persiste à pondre des casques excellents pour le son et pourri dans leur construction.

En tout cas, pour l'instant, je recommande !
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par HamsteRER »

Les charnières sont toujours en plastique il me semble. Tu devrais vérifier à ce niveau.
nordcore
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par nordcore »

J'avoue qu'ils m'intriguent ces casques Focal. J'ai l'occasion d'écouter assez longuement le classic et pour le prix la qualité sonore est au rendez-vous.

Le pro je n'ai eu que quelques minutes mais il m'a paru être un sacré concurrent pour le shure 940.
Nomade : Ibasso DX 200 AMP1,2,4,5, Ibasso DX120, Ibasso DX100, Beyerdynamic DT1350, Shure SE846, Ibasso IT03, Ibasso IT01,Ibasso IT04, Denon AH MM400, Shure Aonic 50, Sony WH-1000XM4
Maison : Fiio R7, DT 880 600, , Beyerdynamic T70, Beyerdynamic T1, Shure SRH 1540
Bleu
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Bleu »

HamsteRER a écrit :Les charnières sont toujours en plastique il me semble. Tu devrais vérifier à ce niveau.
Ouais non, ça avait plutôt l'air de venir du milieu de l'arceau. Il est en trois parties, un milieu dans lequel viennent se glisser les deux côtés. Enfin, pour l'instant tout va bien.
cocolinho
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par cocolinho »

merci pour le retour , je sais combien c'est prenant de faire un compte rendu, donc encore merci!
Ces nouveaux focal semblent vraiment pas mal niveau sonorité!
comcom80
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par comcom80 »

Oui, j'ai un très bon fit avec le akg :DD . Sur la qualité des basses, plus j'écoute le focal , plus j'ai l'impression qu'il est au-dessus de l'akg, qui pourtant est déjà excellent (rodage du cerveau ?). J'ai pris du plaisir à faire ce feedback, ça fait toujours plaisir de conseiller son matos aux autres :bravo: . La vache 135€ ? Je l'ai touché 159€ et j'étais déjà vachement content.
Répondre

Revenir à « Feedbacks »