[Comparo] Devialet Gimini vs Grado GT220 vs Sony WF-1000XM4

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

[Comparo] Devialet Gimini vs Grado GT220 vs Sony WF-1000XM4

Message par ttaazz »

Alors voilà, grâce à M Marsupial j'ai pu avoir en prêt ces trois paires de true wireless pour pouvoir les comparer.

Je précise que je n'ai rien sollicité de la part de Marsupial, c'est lui qui me les a spontanément proposé en prêt, la proximité géographique et plusieurs affaires déjà faites ensemble ayant aidé :bravo: donc vraiment un grand merci à lui :soumis: :soumis:
Et je dois dire que ça tombe extrêmement bien car justement après la vente de mes anciens Jabra 65t il y a quelques semaines, Jabra que j'avais bien aimé, je me demandais où se situait le "marché" actuellement, niveau son mais aussi niveau confort.
Ces deux points sont les plus importants pour moi, la réduction de bruit et la qualité des appels par exemple sont des critères secondaires pour moi :jap:

Comme je le disais, j'avais bien aimé mes Jabra, évidemment nous sommes sur du tw donc moins qualitatif que du filaire mais bon, ça n'empêche pas de vouloir du "bon" son (entendre par là pas au niveau du filaire mais qui ne soit pas frustrant quand même) et les Jabra m'avait plutôt convaincu sur ce point (Y)

Premier point important, les Grado sont différents des autres car le seal se fait en pénétrant dans le conduit auditif, avec le corps de l'intra "suspendu" dans le vide, alors qu'avec les deux autres, le seal se fait en entrée de conduit, et donc le fit se fait avec le corps des intras qui "repose" dans le pavillon de l'oreille. Clairement, pour moi qui ne supporte plus les canules qui pénètrent mes conduits auditifs les Grado ne conviendront pas sur le long terme, je les supporte quelques minutes mais pas plus. Donc pour la comparaison c'est pas évident... Mais j'ai souffert en silence pour pouvoir vous donner mon ressenti :loool:

Les GT220 n'ont pas d'application, autant dire que c'est "simple et direct" :loool:
Les deux autres ont leur application dédiée, avec un eq, la possibilité de plus ou moins personnaliser les commandes... etc, je n'ai pas exploré les réglages (à part le système de réduction quand même), je me suis concentré sur le reste.

De base et sans réglages, j'ai trouvé tous ces écouteurs sans fil trop "sombre", pas assez d'aigus et/ou d'extension dans les aigus, trop de bas médiums/basses, pas assez d'aération...

Parce que oui, autant le dire tout de suite, pour mes goûts, sans eq je n'accroche pas avec le son proposé et ce quelque soit le modèle, mes anciens Jabra y compris. Il me faut notamment réhausser le haut du spectre à chaque fois. Je suis donc passer par UAPP et j'ai utilisé son EQ "de base" pour me permettre de retrouver un son qui me convienne. Pour le jeu de la comparaison j'ai gardé le même eq pour les 3 paires de tw, histoire de pouvoir "noter" les différences.

Une fois cela fait j'ai pu prendre du plaisir à écouter ces tw :headphone: Je ne vous décrirais pas en détail le rendu parce qu'ayant utilisé un eq cela fausse la signature originale et le résultat final, forcément car j'ai ajusté le son à mes goûts :DD

Malgré cela, concernant les différences entre les 3 :
- J'ai noté que les Sony sont un peu plus "sombre", plus "chargé en bas" que les Grado,
- Quand les Devialet sont légèrement plus équilibré que les Grado, plus aéré, plus dans mes goûts,
- Ce qui revient à dire que les Grado sont légèrement plus "sombre" que les Devialet, mais le delta est bien moins prononcé qu'entre les Sony et les Grado, Les Grado et les Devialet me semble donc plus proche dans leur restitution.

Globalement, sur les trois paires, après eq, les voix sont très jolies, bien reproduites, les basses sont présentent sans baver sur le reste sauf peut être légèrement pour les Sony... Mais d'une part c'est en switchant directement d'une paire à l'autre et d'autre part je pourrais "régler/atténuer" cela avec un petit réglage via l'eq... Quand aux aigus, ils sont bien là sans jamais aucune stridence ni gène, pour mes goûts il pourrait y avoir plus d'extension de ce côté là mais c'est pour dire quelque chose hein :DD Les détails sont là aussi avec donc une bonne aération et encore un peu mieux sur les Gémini (Y) La séparation et l'étagement sont bons sur les 3 paires, pas de reproches à faire.

Pour ce qui est du confort, j'ai parlé des Grado, je ne reviendrai pas dessus je ne supporterai simplement plus ce type de seal. Pour les Devialet, le confort est bon, ils se font oublier facilement, j'ai pu les porter plusieurs heures de suite sans gène, pas d'appui où que ce soit dans l'oreille. Par contre, j'ai un doute sur le maintien en cas d'utilisation sportive (course à pieds...) même si en marchant vite et en remuant pas mal la tête ils n'ont pas bougés :headphone:
Les Sony eux tiennent mieux dans l'oreille, ils pourront probablement être utiliser pendant le sport sans risque de tomber, en contre partie je ressens une "pression" sur le tragus au bout de deux/trois heures de port... Après est-ce que cette gène disparaitrait après plusieurs jours d'utilisation, une fois que mes oreilles se seront "habituées" ??? Peut être bien...

J'ai pu passer/recevoir des coups de fils avec les 3 paires, à chaque fois dans un environnement bruyant sur mon lieu de travail et j'ai trouvé les conversations intelligibles et on m'entendait bien aussi (Y) Je n'ai pas approfondit particulièrement cela dit.

Je pense pouvoir dire que l'on a fait un vrai bon en avant depuis mes vieux Jabra en terme de qualité de rendu des voix, de détail, de tenue et profondeur des basses... Une fois les réglages faits je ne ressens vraiment aucun manque ou envie d'écouter à tous prix mes casques, même si je sais que ce sera meilleur je ne suis pas frustré :headphone: Bon, je n'ai pas rechaussé mon TH-X00 dans la foulée non plus hein, je ne voulais pas avoir de choc :loool:

Les Sony sont plus aboutis niveau personnalisation et gestion des commandes, la réduction de bruit est excellente sur les 3 paires, passive sur les Grado (avec les bons embouts on est bien isolé) et donc pas "graduable", les Gemini ont trois modes que je trouve très pertinents (Y) Les Sony permettent un réglage plus fin sur la gestion du bruit environnant, avec 20 pas pour atténuer ou pas le son ambiant (Y)

Au final, pour ce type de produit dont on n'attend pas les qualités du filaire et encore moins du sédentaire, je trouve que c'est vraiment de l'excellent matos que nous proposent ces trois marques, je vais d'ailleurs très certainement m'en prendre une paire (soit sony, soit Devialet hein :mrgreen: ) si je trouve le bon rapport qualité/prix :hb: Ça sera ma paire de "tous les jours" au taf, dans les déplacements.... Avec à la maison mon/mes casque/s pour une écoute posée vraiment dédiée (Y)

Je suis vraiment ravi d'avoir pu faire ces écoutes comparatives, elles m'ont confirmées que le tw n'est pas mauvais du tout, voir même que c'est très bon et qu'on peut se "contenter" d'une bonne paire surtout que le choix dans la qualité s'élargit pour vraiment trouver tw à son oreille.

Mon seul regret est de ne pas avoir pu comparé aussi les AKG N400 et les derniers modèles de chez Jabra :(

Encore un grand merci à Marsupial pour ce prêt :soumis:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Merci c'est super intéressant !
De mon côté j'ai arrêté de chercher des tws depuis que j'ai les Grado. le seul reproche que j'ai a leur faire c'est la commande tactile qui est assez pourrie et qui ne répond plus quand il fait froid.

Édit: pour le fit, les Grado sont calés contre la conque pour moi donc ça tient bien et sans aucune gêne
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Sharpness
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1030
Inscription : 07 févr. 2012 17:38
Localisation : 77340
Contact :

Message par Sharpness »

Super intéressant !
Merci pour ces informations.
Casques nomades:Earsonics EM32, SHURE KSE1500, Earsonic EM10,
Ampli nomade: EARSONIC AMP911
Baladeur:SONY ZX1, SONY ZX2, SONY WM1Z, MEIZU 5 PRO
Enceintes: Infinity Kappa 9 série 1, Infinity Kappa 700, JBL LS80
Amplificateur: Audioanalyse A90 (x2) + Audioanalyse A9 + pré ampli Audioanalyse C900
Source: DENON DCDS10
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

:bravo: :bravo: :bravo:
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
joe75
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 292
Inscription : 15 janv. 2011 01:47
Localisation : PARIS

Message par joe75 »

Merci pour ce petit retour :-)

Donc niveau son tu classes les XM4 presqu'au niveau des Gemini?

Tu as pu garder les 3 écouteurs combien de jours pour tes tests?

Le son est vraiment meilleur avec l'ANC activé?
Matériel :
Cowon D2, AK 100.II, FIIO M11Pro, Sony NZ505, Xperia 1 V
intras : Shure SE535, IE800/800S, IE600, Sony NC750;
Ecouteurs Sans fil : WF-1000XM3,WF-1000XM4, WI-1000X2, MTW2 ,MTW3, B&O EQ, B&W PI7, Buds 2 PRO, Grell TWS/1 ; Dénon Perl pro
Casques : Bose QC35, HD800, Shure 1840, WH-1000XM4, Momentum 4, B&O H95
Ampli : Asus XONAR ESSENCE, carte son PC XFI- Elite Pro , SXFI-AMP, Fiio R7
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Salut, je les aurais gardé 1 semaine (Y)

Pour moi oui les 2 se valent quasiment mais c'est mon ressenti et surtout après eq hein :jap:

Pour dire si le so' est meilleur avec l'ANC difficile à dire pour moi, mais en tout cas avec on est mieux isolé et donc plongé dans la musique...
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

Sympa ton retour ttaazz :)
ttaazz a écrit : |...]
Je pense pouvoir dire que l'on a fait un vrai bon en avant depuis mes vieux Jabra en terme de qualité de rendu des voix, de détail, de tenue et profondeur des basses... Une fois les réglages faits je ne ressens vraiment aucun manque ou envie d'écouter à tous prix mes casques, même si je sais que ce sera meilleur je ne suis pas frustré  :headphone: Bon, je n'ai pas rechaussé mon TH-X00 dans la foulée non plus hein, je ne voulais pas avoir de choc  :loool:
[...]
Au final, pour ce type de produit dont on n'attend pas les qualités du filaire et encore moins du sédentaire, je trouve que c'est vraiment de l'excellent matos que nous proposent ces trois marques, je vais d'ailleurs très certainement m'en prendre une paire (soit sony, soit Devialet hein :mrgreen: ) si je trouve le bon rapport qualité/prix  :hb: Ça sera ma paire de "tous les jours" au taf, dans les déplacements.... Avec à la maison mon/mes casque/s pour une écoute posée vraiment dédiée  (Y)
[...]
Sur les points que j'ai "quoter", Je pense la même chose que toi. Ce type de produit devient mature.
Sans jouer la comparaison avec les autres matos que je possède (faut pas, ça saute aux oreilles :p ), mes wf-1000xm4 m'en donne suffisamment pour que je n'ai pas de points négatifs à souligner.
C'est pratique, ultra portable. Pour les trajets, c’est un bonheur. J'ai l'impression de passer du bon temps avec et sur le moment, c'est ce qui compte.
Parfois, je me dis que c'est bien de "retomber sur terre" comme ça. Après des années à écouter et posséder des intras / casques, à monter en gamme, c'est bien de constater que l'on peut apprécier des écouteurs pour leur tuning et leur praticité.
Avatar de l’utilisateur
Sharpness
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1030
Inscription : 07 févr. 2012 17:38
Localisation : 77340
Contact :

Message par Sharpness »

tico II a écrit : Sur les points que j'ai "quoter", Je pense la même chose que toi. Ce type de produit devient mature.
Sans jouer la comparaison avec les autres matos que je possède (faut pas, ça saute aux oreilles  :p ), mes wf-1000xm4 m'en donne suffisamment pour que je n'ai pas de points négatifs à souligner.
C'est pratique, ultra portable. Pour les trajets, c’est un bonheur. J'ai l'impression de passer du bon temps avec et sur le moment, c'est ce qui compte.
Parfois, je me dis que c'est bien de "retomber sur terre" comme ça. Après des années à écouter et posséder des intras / casques, à monter en gamme, c'est bien de constater que l'on peut apprécier des écouteurs pour leur tuning et leur praticité.
Bonsoir

C'est bien résumé et j'arrive au même constat !

Bien-sûr que j'ai beaucoup mieux en intra ou avec un sédentaire mais ... Excusez-moi l'expression bordel qu'est-ce que c'est super pratique !!!
Je viens de partir 3 semaines en vacances avec.
Dans l'avion, à la plage, au bord de la piscine,en randonnée, au téléphone ils ont clairement fait le job +++
Ultra compact, connexion immédiate, la fonction NC etc font que c'est casque fait clairement le job.
J'utilise avec l'application Wavelet qui corrige le rendu sur Deezer.
Pour info j'étais parti avec les EM10+DAC je ne m'en suis pas servi une seule fois ;-)
Casques nomades:Earsonics EM32, SHURE KSE1500, Earsonic EM10,
Ampli nomade: EARSONIC AMP911
Baladeur:SONY ZX1, SONY ZX2, SONY WM1Z, MEIZU 5 PRO
Enceintes: Infinity Kappa 9 série 1, Infinity Kappa 700, JBL LS80
Amplificateur: Audioanalyse A90 (x2) + Audioanalyse A9 + pré ampli Audioanalyse C900
Source: DENON DCDS10
Avatar de l’utilisateur
Perruche-Man
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 932
Inscription : 09 mars 2018 19:51

Message par Perruche-Man »

Félicitations pour ce comparatif ;)
Du pur plaisir, sans prise de tête et c'est bien ce qui compte!!!

Je suis l'heureux possesseur de tes anciens 65T qui ne déméritent pas malgré leur age. (et ils se payent même le luxe d'être plus confortables que les deux autres selon mes oreilles!)
Cela dit les Devialet et Sony témoignent comme vous le dites tous si bien d'une certaine maturité et se révèlent être des solutions Nomades/Praticités/Plaisirs très pertinentes. (du coup j'ai revendu mon Qudelix!)
Je me demande comment sonneront les prochaines générations :hb:

Me concernant:
Je trouve les Sony plus polyvalents en terme de son et plus complets sur le plan des fonctionnalités. (le fait de pouvoir accéder au mod "ambiant/musique stop" juste en parlant est juste top!)
Les Devialet m'ont semblé de même niveau sur le registre des timbres, plus profond mais moins larges ;) (par contre c'est beaucoup trop basseux sans EQ)

ps: J'ai trouvé les Sony très à mon gout avec les final type E (impact + // profondeur +),
si jamais vous avez ça dans vos tiroirs... ;)
Un jour je serais raisonnable en attendant je vis la nuit :loool:
joe75
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 292
Inscription : 15 janv. 2011 01:47
Localisation : PARIS

Message par joe75 »

top!
Je n'ai pu tester les WF-1000XM4 très longtemps (15 mn max) mais j'ai pas vu de grosse différence au niveau son avec les XM3.
Et puis l'embout L du XM4 ne me paraissait pas très efficace pour l'isolation sur mes oreilles, mais encore une fois pas eu trop le temps de jouer avec :(

Si quelqu'un a les 2 paires Sony , je voudrais bien son retour également
Matériel :
Cowon D2, AK 100.II, FIIO M11Pro, Sony NZ505, Xperia 1 V
intras : Shure SE535, IE800/800S, IE600, Sony NC750;
Ecouteurs Sans fil : WF-1000XM3,WF-1000XM4, WI-1000X2, MTW2 ,MTW3, B&O EQ, B&W PI7, Buds 2 PRO, Grell TWS/1 ; Dénon Perl pro
Casques : Bose QC35, HD800, Shure 1840, WH-1000XM4, Momentum 4, B&O H95
Ampli : Asus XONAR ESSENCE, carte son PC XFI- Elite Pro , SXFI-AMP, Fiio R7
Avatar de l’utilisateur
AlexScan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 383
Inscription : 07 déc. 2013 18:52
Contact :

Message par AlexScan »

Un truc qui me chiffonne ttaazz... et comme quoi on pas les mêmes oreilles, la même sensibilité, ni les mêmes "gouts" (encore que la haute fidélité n'est pas vraiment une histoire de "gouts", la "fidélité" se mesure assez bien aujourd'hui) .

Quand tu dit que "sans EQ tu trouve que les trois manque dans le haut du spectre"... j'ai essayé les XM4 (avec embout comply dédié), j'ai trouvé aucun manque dans le haut, il sont très bien équilibré, les seuls que je pourrai écouter sans EQ d'ailleurs.

Les Gemini j'ai vu les courbes, le pics à 6-7khz est cinglant, pour moi ca c'est de la sibilance assuré.... alors si tu rehausse le haut... mon dieu... :o (je précise que d'après l'audiogramme fait il y a quelques année j'entend très bien, jusqu'à + de 16khz, ce qui a surpris le médecin du travail vu mon âge)

Les graves sont bien haut aussi, il sont clairement en V, à la limite suivant la musique le coté basseux c'est fun, mais le haut du spectre c'est juste pas possible pour moi, je ne sais pas ce que tu écoute comme musique et avec quel type d'embouts mais moi avec des mémoires de forme et ton EQ je ne tiendrai pas 5min...

Globalement sur la plupart des casques/intra je baisse le haut du spectre une fois le seal fait correctement, l'inverse de ce que tu fais, les seuls où j'ai du faire l'inverse sont les Zhiyin Z5000 (inécoutable pour toi, ou alors avec un très gros EQ)

Voilà aucune attaque de ma part , je voulais juste confronter mon avis à ton comparo... et je pense que les Hiby WH2 (single DD) sans EQ te plairait bien, j'ai baissé le haut sur l'EQ de l'appli de pas mal de dB...
Nomade: E1DA #9038SG3 Susumu3000
Intras: ISN H40 / Toneking 9T / Senfer DT6 / Zhiyin Z5000 / Fiio EX1
Intras BT: Soundcore Liberty 3 Pro / Samsung Galaxy Buds2 Pro / Edifier NeoBuds Pro
Câbles MMCX: Linsoul LSC08 2.5 / Toneking 8-Core 7N 3.5 / HPHF 3.5 Coudé
Sédentaire: Terratec DMX6Fire USB
Casques: Sennheiser HD 429 / Corsair HS1
Répondre

Revenir à « Feedbacks »