[Feedback] iBasso d-Zéro ampli/DAC nomade
Publié : 23 avr. 2012 22:17
Réponse de iBasso à Fiio le D-zéro, tout comme le E7 de son concurrent, est un ampli/DAC nomade de petite taille à peine plus grand qu'une carte de crédit et de 10 mm d'épaisseur. Techniquement les spécialistes trouveront dans ses spécifications quelques indications utiles ; pour ma part je vais me borner à vous présenter l'ampli/DAC et à vous décrire mon ressenti d'écoute.
Présentation
Le D-Zéro est livré dans un petit coffret qui fait furieusement penser à Apple : c'est discret ,compact et sérieux avec à l'intérieur l'ampli, un connecteur Minijack/Minijack sans grande utilité si vous bypassez l'ampli de votre lecteur par l'intermédiaire de sa sortie ligne, un câble usb et une pochette souple de protection qui me parait franchement inutilisable en cours d'écoute.
L'ampli est entièrement métallique et particulièrement anguleux ce qui n'est pas un bon point : sur la face avant on trouve l'entrée ligne, la sortie casque, la molette de réglage du son, une toute petiote gâchette marche/arret et un témoin lumineux de marche. A l'arrière la mini-prise USB (utilisée à la fois pour recharger l'engin et pour le DAC) , un témoin de charge , un commutateur de gain et un bouton pour activer (ou non) la charge.
c'est petit, compact, carré , manifestement solide et bien fini.
Autonomie
Elle est annoncée à une trentaine d'heures par Ibasso ; très sincèrement il me semble que le D-Zéro est capable de mieux sans problème. A noter que son temps de charge est bref (une à deux heures)
Ergonomie
Clairement le D-Zéro se manipule, en tant qu'ampli nomade, sans problème à l'aveugle ; le seul reproche que je lui ferais est lié à sa petite taille et la la proximité incontournable entre les deux prises jack notamment en présence de jacks coudés qui viennent quelque peu couvrir le "bitonio" On/Off , ainsi que la loupiote de témoin de marche un peu agressive lors d'une écoute nocturne.
En tant que DAC c'est pour tout dire tout simple : on branche sur une sortie USB du PC ou du Mac et ça marche avec la possibilité de profiter cette petite séance d'écoute sédentaire pour recharger l'engin.
Et le son dans tout ça ?
Les tests sont fait en nomade à partir d'un Ipod nano equalizer flat, connecté par sa sortie ligne avec mon HD25
Globalement le D-Zéro en tant qu'ampli offre un univers sonore plutôt neutre malgré une dominante sombre, il libère les basses que propose le HD25, en augmente l'impact la rapidité et le punch. La musique gagne en épaisseur, en amplitude, les médiums sont plus joueurs et la scène sonore parait un peu plus large. Le commutateur de gain seul moyen de modifier le son sur l'ampli (le D-Zéro n'a pas de bassboost mais mon sentiment est qu'il n'en a pas besoin) va donner des extensions dans les aigus, du grain aux instruments et une plus grande musicalité tout en maintenant un excellent niveau de définition.
En résumé c'est propre , efficace et plutôt joueur.
En tant que DAC je n'ai à vrai dire qu'une utilisation très occasionnelle tant la sortie de mon macbook est correcte . Ceci étant le D-Zéro fait dans ce domaine encore mieux qu'en mode ampli : J'ai été surpris par l'ouverture du son et la la franchise des attaques , le niveau de séparation des instruments m'est aussi apparu supérieur avec une spatialisation et une aération que n'offre pas le mode ampli. Bref une jolie réussite, dynamique et nerveuse.
Conclusion
Pour tout dire je n'avais pas avant cet achat ( Environs 80 euros port compris chez Ibasso himself) qu'une connaissance assez limitée des petits amplis portables (un Fiio E5 qui m'est apparu juste brouillon et que j'ai revendu très vite tant son apport me paraissait contre productif) , je constate avec le D-Zéro qu'on peut amplifier et améliorer le rendu sonore d'un lecteur mainstream jusqu'à le voir largement concurrencer un baladeur audiophile comme le Hifiman HM601 tout en conservant une ergonomie et une autonomie de très bonne facture le tout dans un encombrement réduit.
Les points forts :
- sortie très propre , peps, pêche et dynamisme
- compacité
- solidité
- autonomie de la batterie
- Un mode DAC impressionnant de musicalité
Les points faibles :
- un peu d'encombrement sur la face avant
- pas de LOD livrée avec l'ampli
- la loupiote témoin est un peu pénible dans le noir
Pour aller plus loin
- Un comparo head-fi avec le Fiio E7 : http://www.head-fi.org/t/571116/review- ... comparison
- Le test de Mike sur headfonia : http://www.headfonia.com/fiio-e7-meet-y ... so-d-zero/
- Spécificités techniques : http://www.ibasso.com/en/products/show.asp?ID=73