[TEST] Fiio E7 : Ampli+DAC

norgei
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 409
Inscription : 19 nov. 2010 11:20
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par norgei »

Pilf a écrit :Le cable est une fibre optique, oui, par contre c'est une prise S/PDIF au bout. La prise qui ressemble à un jack se branche dans ta prise jack justement, et l'autre bout au DAC (Y)(Y) .
Ok, je ne savais pas que ce genre de câble existait :-O (comme quoi, on arrête jamais de découvrir de nouveaux trucs :lool: ).
Pilf a écrit :...Au fait, petite question: le S/PDIF, tu l'as aussi dans l'E7 ou juste sur la sortie de ton ordi ?
Sur la sortie de mon ordinateur, c'est sur, par contre sur le FiiO E7, je ne peux pas te répondre avec certitude (je dois aller me renseigner avant de te dire des bêtises :mrgreen: ), de même que pour la line out FiiO L7.
Baladeur : Cowon Plenue D + µSDXC 200GB
Intras/IEM : Westone UM Pro 10, Thomann the t.bone EP6, Shure SE215, Sennheiser IE 40 Pro, Panasonic RP-HJE900-K, Meze Rai Solo, FiiO FH3
Casques : Sennheiser HD25 1-II recâblé Headphile Senn v2, Sennheiser Amperior Silver recâblé Headphile Senn v2, AKG K-271-MK II, Shure SRH840, Sony MDR-1r Black, V-Moda Crossfade M200, Denon AH-MM400, Aiaiai TMA-2 custom, Meze 99 Classics dès que possible
norgei
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 409
Inscription : 19 nov. 2010 11:20
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par norgei »

Bon aller, j'y vais, je pense que l'attente a été assez longue, je balance mes premières impressions à chaud du déballage de la bête, le tout illustré en images, c'est beaucoup plus attrayant :mrgreen: .

I. La boite
  • Je sais, on commence par le plus ennuyeux, mais ne vous inquiétez pas, je ne vais pas m'attarder sur la chose étant donner qu'il n'y a pas matière à (trop) rédiger. On est face à une belle boite de couleur blanche en carton rigide, le même type que vous pourrez avoir avec des smartphones (comme la boite d'un HTC Desire par exemple), séparée en deux partie, un couvercle enveloppant la boite, elle inspire confiance car elle donne une impression de gage de qualité quant au contenu. Pour ce qui est des imprimés, voila ce que ça donne ; sur le dessus du couvercle, une belle photo du FiiO E7 en taille réelle (je pense) et en perspective isométrique, face avant du couvercle, le nom de la marque "FiiO" imprimé en argenté, sur les coté gauche et droit du couvercle, la référence du produit (toujours imprimé en argenté) "E7 USB DAC Headphone Amplifier". Le dessous de la boite fait place aux spécifications et à d'autres détails, je vous laisserai voir ça sur les image, si tant est que cela vous intéresse.

    Image Image Image
II. Ouverture
  • "Shazam ouvre toi" comme dirait Fernandel, dès lors que l'on retire le couvercle de sa boite, le FiiO E7 nous fait face, directement logé au chaud dans son étui en silicone de couleur noir, un petit papier entreposé sur l'écran nous interpèle, on le regarde, le lit avec curiosité et ça nous apprend
    There is a protective film on the surface of the machine of the front side which look like a scratch, it's a normal phenomenom and please keep it at least two weeks. Then you can rip it off when ensure the machine working normal and replace it with a special and high quality protective film which is packed in the package
    En gros, d'origine, l'appareil est recouvert par un film de protection temporaire, histoire de le protéger jusqu'à ce que vous remplaciez ce film par celui offert avec l'appareil, qui lui est un film de protection "définitif" (je m'attarderai sur ce film plus bas). Détail subtile, il me semble que ce petit papier est découpé à la main :8 .

    Image Image
III. Déballage du contenu
  • Une fois que l'on a observé rapidement l'appareil (sur lequel on s'attardera plus longuement par la suite quand on aura fini de voir le contenu de la boite), on passe au reste du contenu de la boite, et là, après le "Shazam ouvre toi", c'est bien la caverne d'Ali Baba qui s'ouvre :lool: ; on commence par découvrir le câble USB nécessaire pour le raccordement à un ordinateur ou bien à un chargeur secteur, c'est l'accessoire pour lequel on accorde le moins d'importance étant donnée qu'il est logiquement fournit, en dessous, on découvre une housse. Ensuite vient le câble de raccord entre la source et l'ampli/DAC, puis, au fond de la boite, un manuel d'utilisation en anglais of course (et c'est tant mieux, car je sais pas vous, mais moi je suis plus à l'aise avec la langue de Shakespeare qu'avec des idéogrammes chinois) et comme point d'orgue, le strap, et le vrai film de protection.

    Image
IV. Housse
  • Cette dernière est en synthétique imitation velours, de bonne qualité et bien fini qui plus est, douce au toucher, bien rembourrée, noir à l’extérieur, frappée au fer du logo de la marque sur le bas des faces avant et arrière, l'intérieur est blanc, lui aussi en "velours" (histoire de ne pas abimer son précieux :mrgreen: ). Le système de fermeture de cette dernière (oui oui elle se ferme, pour éviter que votre FiiO E7 ne s'en échappe :lool: ) est bien pensée, mieux en tout cas, que la housse fournit dans les première générations de FiiO E7 ; c'est un rabat venant se clipser à l'aide d'un bouton à pression, en plastique et non en métal (toujours dans le soucis de ne pas provoquer de dommages à son cher FiiO E7), le plus sympa est qu'il forme une genre de hanse pour la pochette (très imagé hein :mrgreen: ), mais grâce à cet astucieux système, on gagne légèrement en volume à l'intérieur de cette pochette (vous comprendrez plus tard pourquoi j'approuve tant ce système), contrairement aux pochettes d'anciennes générations dépourvu de ce rabat, et dont la fermeture s'effectuait directement de bout à bout de la pochette avec un bouton à pression.

    Image Image
V. Etui silicone
  • Tout ce qu'il y a de plus classique, un silicone noir (le meilleur choix de coloris selon moi, ne bouge pas avec le temps), ni trop souple ni trop rigide, le juste milieu, épousant parfaitement le FiiO E7 comme une seconde peau (principe des étui en silicone). Evidemment, tout les ports sont accessibles grâce aux différentes découpes ; les deux sorties Auxiliaires out sur le dessus du FiiO E7, le mini USB/port propriétaire/Auxiliaire in en dessous du FiiO E7, seul le bouton Reset est obstrué. Pour ce qui est des touches du FiiO E7 présentes uniquement sur sa tranche gauche, l'étui silicone les recouvres, laissant apparaître un relief, très bonne initiative. La forme du FiiO E7 est tellement bien épousée par cet étui en silicone qu'à l'intérieur même de cet étui, quatre petites encoches permettent d’accueillir les quatre torx en relief présents au dos du Fiio E7. A noter que le silicone, doux au toucher, n'attire pas trop les poussières du fait qu'il soit extrêmement lisse, en comparaison à l'étui silicone de mon Cowon X7, qui lui est un vrai aspirateur à poussière. L'incovéniant de cet avantage (il faut bien qu'il y est un point négatif :mrgreen: ), le silicone accrochera moins dans la main et glissera plus facilement, mais pas au point d'avoir comme une surface en plastique ultra glissante dans le creux de sa main.

    Image Image Image Image Image
VI. Reste du contenu
  • Le strap, en caoutchouc noir s'accordant avec l'étui, gravé du nom de la marque ainsi que de l'url de cette dernière (pratique comme mémo :mrgreen: ) , ressemble à peu de chose prêt à un bracelet en silicone, mais en plus robuste, le manuel d'utilisation en anglais, le vrai film de protection de type rigide électro-statique, le câble USB, et le câble de raccord entre la source et l'ampli/DAC, un jack/jack mâle 3,5mm plaqué or, coudé à un bout et droit à l’extrémité

    Image Image
Il est temps de passer au descriptif de l'appareil ; le FiiO E7 lui même. Bravo déjà si vous avez réussi à tenir jusque là :lol: .

La première prise en main est excellente, l'appareil n'est ni trop lourd (brique), ni trop léger (vulgaire jouet en plastique). La conception en aluminium brossé de couleur noir lui procure un aspect de très bonne manufacture, très bien taillé, aucun craquement ...

Au dos de ce dernier, quatre torx servant à l'assemblage du boitier, et quelques inscriptions ; "E7 USB DAC Headphone Amplifier", logo "FCC CE", et url de la marque. Sur la tranche gauche, les quatre boutons ; "Vol +/-", qui serviront également à naviguer de haut en bas dans le menu, "Menu", permettant d'accéder aux divers réglages et informations relatives au FiiO E7 et de valider les entrées dans le menu, et le bouton "Power" pour allumer l'appareil d'une seul pression et l'éteindre en restant appuyer plus de 3 secondes, mais aussi de revenir en arrière dans la navigation du menu. Sur la tranche droite, r.a.s, en dessous, les ports mini USB/port propriétaire/Auxiliaire in, au dessus, les deux sorties Auxiliaires out et le boutons Reset. Puis la façade, véritable miroir (et je n'exagère pas), avec l'écran de contrôle OLED à peine perceptible en dessous de cette face en substrat de verre, et au bas de cette facade le logo de la marque qui s'illuminera en rouge lors de la recharge du FiiO E7.

Image Image Image Image

J'ai pris quelques photos comparatives avec mon Cowon X7, et pour une coïncidence, j'en ai une plusieurs, la première étant que le FiiO E7 fait exactement la taille de l'écran du Cowon X7, la deuxième est que l'épaisseur du FiiO E7 est la même que celle du Cowon X7, tout deux logés dans leur étuis en silicones respectifs.

Image Image.

Bonus : line out FiiO L7

Je ne vais pas décrire cet accessoire tellement il est minimaliste, juste revenir sur deux points ; même avec l'étui en silicone sur le FiiO E7, la line out se plug comme il faut. Et le détail de la conception de la housse dont je vous parlais plus haut ; grâce au gain d'espace procuré par le système de fermeture à rabat, le FiiO E7 habillé de son étui en silicone et avec la line out pluggée, le tout rentre parfaitement dans la housse, c'est la cerise sur le gateau, le bouquet final ... :mrgreen: .

Image Image Image Image Image

Voila, même si vous n'avez pas eu le courage de lire tout ce pavé, les images sont là pour aller au plus vite.

Pour la partie descriptif audio et fonctionnement global du FiiO E7 (voire de la line out si j'en ai l'occasion) , ça sera pour la prochaine fois, histoire de vous remettre de vos émotions après ce dur challenge de lecture :lool: .
Dernière modification par norgei le 19 juin 2011 13:16, modifié 5 fois.
Baladeur : Cowon Plenue D + µSDXC 200GB
Intras/IEM : Westone UM Pro 10, Thomann the t.bone EP6, Shure SE215, Sennheiser IE 40 Pro, Panasonic RP-HJE900-K, Meze Rai Solo, FiiO FH3
Casques : Sennheiser HD25 1-II recâblé Headphile Senn v2, Sennheiser Amperior Silver recâblé Headphile Senn v2, AKG K-271-MK II, Shure SRH840, Sony MDR-1r Black, V-Moda Crossfade M200, Denon AH-MM400, Aiaiai TMA-2 custom, Meze 99 Classics dès que possible
bashyoumi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1538
Inscription : 18 févr. 2011 10:43
Localisation : Région Parisienne

Message par bashyoumi »

Et bien, jolie plume, môssieur !
Et intéressant avec ça :-O

Chapeau :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Gpalmito
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 140
Inscription : 17 déc. 2010 18:01
Localisation : Tours

Message par Gpalmito »

Pilf a écrit :Le cable est une fibre optique, oui, par contre c'est une prise S/PDIF au bout.Image La prise qui ressemble à un jack se branche dans ta prise jack justement, et l'autre bout au DAC (Y)(Y) .
Toutes les sortie jack S/PDIF ne sont pas forcément "optiques".

Celle de ma carte son est coaxiale, ce qui fait qu'un simple câble jack 3,5 mâle / BNC mâle permet d'envoyer le signal sur un ampli numérique.
AudioGarden
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3537
Inscription : 02 févr. 2011 21:21

Message par AudioGarden »

Excellente présentation norguei :) c'est vrai que Fiio a fait attention a de petits détails niveau conception générale :DD
C'est plus au niveau du firmware qu'il y a quelques petites incohérences (mais rien de grave :) )
Baladeur: iPhone 4S 16go+Go-DAPX by Venture craft
Casque nomade: 1964-Q + 1964-V6 + Cosmic Ears HY3
Casque maison: Hifiman HE-300 + Hifiman HE-40
Ampli nomade: Fiio E7, Fiio E11, Fiio E6
Ecoute maison: un Z-5500 (love)
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Source maison: PS3,platine CD Sony CDP-M39,Creative X-fi Titanium Fatality, Burson HA 160D
Previously owned:Creative Ep-630->Creative Aurvana->Westone UM1->Earsonics SM2
Firestone Fireye mini->Fiio E5
Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

Excellent retour, ça confirme encore (si besoin) la qualité de fabrication des produits Fiio, et le soin apporté aux détails. Vivement la suite ! ;-/
Avatar de l’utilisateur
killic41
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 187
Inscription : 15 juin 2011 11:05
Localisation : loir et cher

Message par killic41 »

Merci pour cette revue "norgei", je me tâte de plus en plus pour me prendre ce E7 avec un ipod touch 4g 8-) ...
Config Nomade : Onkyo DP-X1 / final Audio F7200 et iPhone 7 Plus / Neckmaster Life

Config Sédentaire : Scarlett2 2i2 / DT-990 Pro / Final Audio Sonorous II

AudioGarden
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3537
Inscription : 02 févr. 2011 21:21

Message par AudioGarden »

Bah avec un iPhone 4 ça se Marie très bien en tout cas :) et l'avantage su touch c'est qu'il est beaucoup plus fin :)

Bon test du E11 en cours de rédaction, et en parrallele de réalise des écoutes comparatives E5/E7/E11/ALO RX la :)
Baladeur: iPhone 4S 16go+Go-DAPX by Venture craft
Casque nomade: 1964-Q + 1964-V6 + Cosmic Ears HY3
Casque maison: Hifiman HE-300 + Hifiman HE-40
Ampli nomade: Fiio E7, Fiio E11, Fiio E6
Ecoute maison: un Z-5500 (love)
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Source maison: PS3,platine CD Sony CDP-M39,Creative X-fi Titanium Fatality, Burson HA 160D
Previously owned:Creative Ep-630->Creative Aurvana->Westone UM1->Earsonics SM2
Firestone Fireye mini->Fiio E5
Avatar de l’utilisateur
killic41
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 187
Inscription : 15 juin 2011 11:05
Localisation : loir et cher

Message par killic41 »

nanotechnos a écrit :Bah avec un iPhone 4 ça se Marie très bien en tout cas :) et l'avantage su touch c'est qu'il est beaucoup plus fin :)
merci pour ton retour, de toute façon j'ai juste besoin d'un baladeur(connecté) ...
Config Nomade : Onkyo DP-X1 / final Audio F7200 et iPhone 7 Plus / Neckmaster Life

Config Sédentaire : Scarlett2 2i2 / DT-990 Pro / Final Audio Sonorous II

Pilf
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 3
Inscription : 06 juin 2011 18:10

Message par Pilf »

Gpalmito a écrit : Celle de ma carte son est coaxiale, ce qui fait qu'un simple câble jack 3,5 mâle / BNC mâle permet d'envoyer le signal sur un ampli numérique.
Merci de l'info, je ne connaissais que les sortie purement optiques. :roll: et bravo pour ton post norgel (Y)

Sinon, ça vaut le coup de prendre un E7 avec un ordi portable (macbook pro 13") par rapport à une carte son externe pour de l'écoute pure ?
norgei
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 409
Inscription : 19 nov. 2010 11:20
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par norgei »

@ bashyoumi : merci môssieur :mrgreen: .

@ Gpalmito : merci pour cette précision, j'ai même vu un câble jack SPDIF/jack SPDIF, je vais voir ce que je peux tirer de cet avantage et comment m'y prendre avec d'un coté mon ordinateur portable en SPDIF, et de l'autre un kit 5.1 Logitech Z5500.

@ nanotechnos : merci, si ça peut en convaincre plus d'un sur ce forum du sérieux et de l'attention apporté par FiiO pour ces clients, et en affichant des prix très agressifs ;-/ (même moi jusqu'à présent je n'étais pas vraiment attiré par ce genre d'ampli nomade à cause de leur prix, mais avec ce FiiO E7, c'est indiscutable :lol: ). Pour le FW (et le problème du manque de l'extinction de l'écran automatique), c'est vrai que c'est déroutant, d'ailleurs là aussi, comment devra-t-on s'y prendre pour mettre à jour le FW de son E7 ? Aucune information n'est disponible à ce sujet, à moins que je ne l'ai encore raté :lool: ?

@ Parpadello : tout à fait d'accord avec toi sur les intentions de FiiO, comparé à d'autres marques d'ampli nomade beaucoup plus cher et sans tout ces bonus, ça rassure. Pour la suite, ça va être une autre histoire étant donné que je n'ai aucune connaissance de l'analyse audio et du vocabulaire approprié (du style crossfad ...), il va tout d'abord falloir que je fasse quelques recherches, puis que j'exerce bien mon oreille ... Et ensuite je pourrai pondre la suite de mon retour ;-/ .

@ Pilf : comme quoi, toi aussi t'en apprends tous les jours :mrgreen: , et merci encore.
Baladeur : Cowon Plenue D + µSDXC 200GB
Intras/IEM : Westone UM Pro 10, Thomann the t.bone EP6, Shure SE215, Sennheiser IE 40 Pro, Panasonic RP-HJE900-K, Meze Rai Solo, FiiO FH3
Casques : Sennheiser HD25 1-II recâblé Headphile Senn v2, Sennheiser Amperior Silver recâblé Headphile Senn v2, AKG K-271-MK II, Shure SRH840, Sony MDR-1r Black, V-Moda Crossfade M200, Denon AH-MM400, Aiaiai TMA-2 custom, Meze 99 Classics dès que possible
Avatar de l’utilisateur
Gpalmito
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 140
Inscription : 17 déc. 2010 18:01
Localisation : Tours

Message par Gpalmito »

norgei a écrit :
@ Gpalmito : merci pour cette précision, j'ai même vu un câble jack SPDIF/jack SPDIF, je vais voir ce que je peux tirer de cet avantage et comment m'y prendre avec d'un coté mon ordinateur portable en SPDIF, et de l'autre un kit 5.1 Logitech Z5500.


Les entrées numériques sur un Z 5500 sont soit :

- 1 entrée coaxiale RCA (=BNC)
- 1 entrée optique TOS link

Les entrées par jack sont analogiques : 3 x jack 3,5 = 5.1
AudioGarden
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3537
Inscription : 02 févr. 2011 21:21

Message par AudioGarden »

Pour le Fiio E7 tu peux eteindre automatiquement l'ecran en activant le keylock dans le menu. L'écran s'éteindra automatiquement et ça verrouillera les touches :)
Baladeur: iPhone 4S 16go+Go-DAPX by Venture craft
Casque nomade: 1964-Q + 1964-V6 + Cosmic Ears HY3
Casque maison: Hifiman HE-300 + Hifiman HE-40
Ampli nomade: Fiio E7, Fiio E11, Fiio E6
Ecoute maison: un Z-5500 (love)
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Source maison: PS3,platine CD Sony CDP-M39,Creative X-fi Titanium Fatality, Burson HA 160D
Previously owned:Creative Ep-630->Creative Aurvana->Westone UM1->Earsonics SM2
Firestone Fireye mini->Fiio E5
norgei
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 409
Inscription : 19 nov. 2010 11:20
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par norgei »

nanotechnos a écrit :Pour le Fiio E7 tu peux eteindre automatiquement l'ecran en activant le keylock dans le menu. L'écran s'éteindra automatiquement et ça verrouillera les touches :)
Ok, merci, et pour la MAJ du FW, tu sais comment il faut s'y prendre (bon faut dire que pour le moment ça urge pas, vu qu'il n'y a pas de nouveau FW à installer) ?
Baladeur : Cowon Plenue D + µSDXC 200GB
Intras/IEM : Westone UM Pro 10, Thomann the t.bone EP6, Shure SE215, Sennheiser IE 40 Pro, Panasonic RP-HJE900-K, Meze Rai Solo, FiiO FH3
Casques : Sennheiser HD25 1-II recâblé Headphile Senn v2, Sennheiser Amperior Silver recâblé Headphile Senn v2, AKG K-271-MK II, Shure SRH840, Sony MDR-1r Black, V-Moda Crossfade M200, Denon AH-MM400, Aiaiai TMA-2 custom, Meze 99 Classics dès que possible
Avatar de l’utilisateur
killic41
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 187
Inscription : 15 juin 2011 11:05
Localisation : loir et cher

Message par killic41 »

killic41 a écrit :Merci pour cette revue "norgei", je me tâte de plus en plus pour me prendre ce E7 avec un ipod touch 4g 8-) ...
Voila ipod touch 4g(32go) + cable L9 recue :p !!!
J'attend de recevoir mon E7 :drool: ...

Pour l'instant très content de mon ipod, je le teste avec mon E5!!!
Résultat agréable déjà, vite mon E7 :(l) !!!
Config Nomade : Onkyo DP-X1 / final Audio F7200 et iPhone 7 Plus / Neckmaster Life

Config Sédentaire : Scarlett2 2i2 / DT-990 Pro / Final Audio Sonorous II

Répondre

Revenir à « Feedbacks »