Une petite présentation de mon premier ampli casque / DAC que j’ai reçu très récemment.
Je l’ai commandé fin d’année, le 31 décembre pour être précis, directement chez le fabricant AUDIO-GD en Chine et j’ai été livré le 09 janvier, donc une dizaine de jours de délai ce qui est très correct.
Il est arrivé dans un carton de bonnes dimensions et très costaud, capable de supporter une chute éventuelle en cours de transport.
Le « package » se limite à un cordon secteur 220 V, un cordon audio optique, un cordon sensé être un audio coaxial, en fait cela ressemble plus à un cordon bas de gamme vidéo-composite.
L’ampli par lui-même est beaucoup plus imposant que je l’avais imaginé sur les photos du site d’AUDIO-GD : il fait 23,5 cm de largeur sur 28,5m de profondeur et 7cm de hauteur.
De ce fait, la taille du boîtier est suffisante pour pouvoir y mettre les mains et y bricoler aisément comme tous les équipements électroniques d’il y a plus de 20 ans, ça fait plaisir.
Je vous laisse observer l’intérieur de la bête :
Une petite précision, AUDIO-GD fabrique deux versions de ce boîtier, avec en fonction des composants mis en œuvre deux niveaux de qualité et donc des caractéristiques différentes.
Entre autres de ces caractéristiques, la version A supporte une entrée 192 KHz/24 bits sur l’USB, la version B « seulement » 48 KHz / 16 bits.
Les « chips » DA sont également différents, la qualité et l’origine de certains composants et les modèles de prise casque diffèrent aussi.
Néanmoins sur les deux versions, les entrées numériques supportent un signal 192 KHz / 24 bits. C’est ce qui m’a fait choisir le modèle B, sachant que les prix de chaque version sont respectivement de 345 USD pour la version A, 205 USD pour la version B.
Je n’étais pas sur du tout de pouvoir apprécier la différence de qualité que nécessite ces 140 USD de plus value.
Vous pouvez retrouver tous ces éléments sur le site d’AUDIO-GD : AUDIO-D FUN
Je continue ma présentation par la description de la face avant :
- 1 bouton poussoir marche/arrêt, doublé d’une LED bleu pas agressive.
- La prise casque 6,35 classique.
- 1 bouton poussoir de gain, pour les casques difficiles à « driver »
- 1 bon gros potentiomètre de volume
- 1 bouton poussoir pour commuter la sortie « line »
- 1 bouton poussoir pour commuter l’entrée « line »
- 1 commutateur pour les entrées optique/USB/coaxial
La face arrière :
- Deux RCA gauche/droite « line OUT »
- Deux RCA gauche/droite « line IN »
- Deux RCA sortie DAC
- Les prise d’entrées numériques : coaxiale, optique, USB.
Pour les essais, ma source est mon PC « fixe », par la sortie numérique intégrée à la carte mère (Asus P6X58D-E avec une puce Intel HD Audio via Realtek ALC889).
J’ai le choix au niveau de la sortie numérique optique ou coaxiale, la coaxiale étant reliée à l’ampli home-cinéma, j’utiliserai donc l’optique.
Cerise sur le gâteau, les deux sorties délivrent leur signal en même temps, donc pas de commutation « logicielle » à faire sur l’interface HD Audio, lorsque l’on souhaite écouter via l’ampli home-cinéma et les enceintes ou via le casque.
La sortie est réglée sur 96 kHz / 24 bits, j’utilise mon HD 598 pour écouter.
Et là c’est top…
Jusqu’à maintenant, j’utilisais la sortie casque de mon ampli home-cinéma, j’avais donc qualifié mon HD 598 de « sombre », comme beaucoup de Sennheiser, lors de mes premiers essais de celui-ci.
Raccordé à l’Audio-GD FUN, son comportement est complètement différent, l’image sonore est beaucoup plus large et équilibrée, des graves profonds et aérés, un médium bien timbré sans agressivité.
De plus je ne détecte plus aucune distorsion, l’écoute est donc devenue réellement confortable, je vais pouvoir allonger mes séances au casque.
Pour finir, j’ai essayé l’entrée par USB, limitée à 48 kHz/16 bits sur la version de mon FUN.
La différence est notable par rapport à la numérique optique, le spectre semble plus étroit, plutôt dirigé vers le bas et surtout je relève une certaine baisse de la dynamique.
De toute façon, cette utilisation est contraignante, puisqu’il me faut changer à chaque fois la sortie à utiliser sur le PC, pour basculer de la sortie «Audio DAC » à la sortie « SPDIF ».
Voilà, c’est tout pour le moment, il me reste à tester la fonction « DAC » par les entrées et sorties RCA, à suivre.
En tout cas je suis très content de mon investissement, le couple FUN /HD 598 est vraiment satisfaisant.
Pour ma note finale, un petit bémol du au fait qu'à part chez le distributeur Audiophonics (en version A) il est introuvable en France.
Il faut donc passer par Audio-GD directement, avec un site internet un peu léger, un passage de commande par échanges de mail pour connaitre les dispos et les prix, ce n'est pas toujours très rassurant même si dans mon cas ça a très bien fonctionné.