Gustard R26 + Auris HA-SE2+ vs Cayin N8II

JF38
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 207
Inscription : 07 août 2017 20:34
Contact :

Message par JF38 »

OK. Donc on en revient encore une fois à associer un élément neutre avec un doux. Peut-être que le X26 ou le A26 auraient été une meilleure association avec l'auris que le R26 du coup.
Cela dit pour le moment, j'aime bien le résultat tout de même.
Sources : Cayinj N8ii, PC Linux + Gustard R26
Casque et intra : Meze Empyrean, 64 Audio Nio
Enceintes PC : Bose Companion 3 serie II
Revendus :
- AK SP2000, AK SP1000, AK SE100, Hiby R6, AK70, Cowon Plenue D
- Klipsh Heritage HP3, Beyerdynamics DT990 Pro, Sennheiser HD660S
- Campfire Andromeda, ISN H40
- Questyle CMA Twelve Master, iFi Audio iDSD Pro, Klipsch Heritage Headphone Amp
Mattey
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 292
Inscription : 08 sept. 2020 22:27

Message par Mattey »

Salut Jeff,

Félicitations pour toutes ces belles acquisitions!

Je me permets de te glisser un petit conseil à l oreille : prends ton temps, laisse toi plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant de tirer des conclusions si rien ne te semble évident au premier abord. A certaines périodes, on est moins réceptif et on perçoit moins facilement les différences. Cela peut être lié à de la fatigue, du stress, une charge mentale ou émotionnelle forte...
Alors il faut attendre que l'oreille et le cerveau soient de nouveau bien disponibles... Car parfois, il faut être très concentré pour profiter d un petit plus sur la scène sonore par exemple, ou sur des nuances plus prononcées...

Et puis parfois, c est après quelques jours passés avec la nouvelle configuration, et en revenant sur la configuration initiale, qu on mesure mieux les écarts. Faire du A-B-A-B x fois durant une session n est pas souvent la meilleure solution...

Il est certain que le rodage peut également modifier légèrement la réponse en fréquence notamment, mais je ne crois pas que ça va transformer la restitution, ou la "couleur" d un ampli ou un DAC.

Mes expériences récentes avec les câbles, avec les DAC me laisse penser qu un élément dans un système, même passif, peut faire "bouchon". Ici, par rapport à ton système nomade mono-appareil, tu peux avoir un DAC qui bouche et\ou des câbles, etc... C est complexe de monter un système sédentaire qui génère beaucoup d émotion :-S

Enfin, il est possible que ton casque et ton DAP se marient particulièrement bien, car l un est réputé peu exigeant pour donner le meilleur de lui-même (et aussi sans doute car il n est pas particulièrement "neutre"...) et l'autre est un beau bébé tout en un capable de rivaliser avec des systèmes sédentaires sans doute déjà très coûteux... J ai l'impression que les DAP de fin de catalogue deviennent des machines très très très performantes.

Bonnes écoutes, profites sans te poser de questions, laisse toi aller (H) ! Et après tu verras... :)

Matt.
Casques: Hifiman Susvara
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + alim SOtM sPS500
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J
Streaming: Qobuz HiRes
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système d écoute au casque en 2016.
AMAISO
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1079
Inscription : 29 nov. 2015 20:34
Localisation : NICE
Contact :

Message par AMAISO »

Je suis de l avis de Mattew
Les dap ont progresse de façon exponentielle , et à moins d avoir des casques tres haut de gamme et ayant besoin de beaucoup de puissance pour s exprimer , l utilité d un systeme sedentaire doit dorenavant se discuter ....Je n en ai pas mais je ne serais pas etonné que les derniers dap suffisent à un susvara ...
En ce qui concerne le dac j ai l impression que c est l horloge qui fait la difference . C est ce qui etait ressorti de ma conparaison a lyon entre le meitner et le lina où je n avais eu qu un bouton à pousser pour passer de l un à l autre .
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1250
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

AMAISO a écrit : 29 févr. 2024 09:31 Je suis de l avis de Mattew
Les dap ont progresse de façon exponentielle , et à moins d avoir des casques tres haut de gamme et ayant besoin de beaucoup de puissance pour s exprimer , l'utilité d un systeme sedentaire doit dorenavant se discuter ....
C'est vrai que les progrès récents des DAP sont impressionnants, mais restons prudent dans la conclusion. Ce que nous constatons ici, c'est qu'il existe un territoire sur lequel la pointe de la techno nomade tutoie du matériel sédentaire de référence. Aussi qualitatifs que soient les équipements sédentaires objet de ce fil de discussion, nous sommes loin du très haut de gamme. Le sédentaire n'est pas mort, non. Seulement, le haut de gamme du genre (avec des marques dont on parle finalement peu sur TN) se paye bien plus cher !
AMAISO a écrit : 29 févr. 2024 09:31 Je n en ai pas mais je ne serais pas etonné que les derniers dap suffisent à un susvara ...
Dans ce cas particulier, et quelques autres casques chez Hifiman, Abyss et Heddphone notamment il faut les avoir écoutés sur plusieurs systèmes sédentaires pour les entendre se libérer sur une installation à même de mieux répondre aux appels de puissance des régimes transitoires. Les valeurs de sensibilité mesurées pour caractériser un casques sont des moyennes sur des signaux sinusoïdaux, très loin de la dynamique d'un enregistrement musical, dont le pic de puissance peut-être à l'extrême 20dB plus haut que cette valeur moyenne. Sans cela, 1mW suffirait (donc un smartphone) à faire sonner un susvara à 83dB, volume sonore confortable et raisonnable pour de longues écoutes.

Maus tout progresse et un jour prochain, après une révolution sur la densité énergétique des batteries et l'intégration sur les cartes d'amplification de nos DAP de nouveaux semi-conducteurs à grand gap... peut-être qu'aucun casque ne résistera plus aux lecteurs audio ! Mais le sédentaire progressera lui aussi, à n'en pas douter.
Mattey a écrit : 28 févr. 2024 21:16 Mes expériences récentes avec les câbles, avec les DAC me laisse penser qu un élément dans un système, même passif, peut faire "bouchon". Ici, par rapport à ton système nomade mono-appareil, tu peux avoir un DAC qui bouche et\ou des câbles, etc... C est complexe de monter un système sédentaire qui génère beaucoup d émotion :-S
Je souscris absolument à cette remarque (et toutes les autres d'ailleurs) ! Elle est fondamentale ! D'aucuns disent que la qualité de ta chaîne audio est toujours limitée par son maillon faible. Et des maillons dans une chaîne audio sédentaire il y en a probablement plus qu'on ne le croit de prime abord.

Tu t'en convaincras plus facilement le(s) jour(s)où tu percevras un net gain sonore après avoir par exemple :
- ajouté un streamer (Pourquoi ? Le traitement digital du signal doit-être le même sur mon ordi, mon DAP ou mon chromecast, non ? Ce ne sont que des 0 et des 1, non ? Assurément non pourtant)
- changé l'alim de ta source (Ben U=RI alors c'est tout kifkif si j'ai la même puissance non ? Assurément non)
- remplacé un cable de modulation entre ta source et ton ampli (Aïe aïe ! Les cables... terrain glissant et allergisant pour certains. Pourtant, lorsqu'un changement de cable se fait plus entendre qu'un changement de DAC... ce n'est pas que le cable vaut légitimement des centaines ou milliers d'euros, non, mais que le précédent bridait assurément le signal produit par ta source).

C'est du vécu. Outre la recherche de synergie entre les éléments, il faut vraiment soigner l'ensemble de la chaîne, débusquer les maillons faibles, ils sont nombreux, avant de vouloir monter en gamme.

Lorsque cette montée en gamme déçoit, lorsque la magie vendue par d'autres n'opère pas chez nous, ce n'est pas toujours le signe d'un marketing ou d'une hype exagérée (des fois peut-être) mais ce peut-être révélateur du fait qu'une bride plus forte opère ailleurs dans notre système.

Bien que le facteur prépondérant de la qualité d'une écoute aux enceintes soit le couplage acoustique avec la pièce, donc la position des enceintes dans cette pièce et son traitement acoustique, c'est pourtant le point le plus négligé ! Dans ce cas, la bride sur le système audio est, sauf coup de chance, énorme !

Audio nomade, sédentaire au casque et écoute sur enceintes sont des terrains de jeux chaque fois plus vastes ! Bienvenu au début de la quête @JF38 ! :lol:

Elle est amusante, sinon passionnante, alors ne te décourage pas, au contraire reste curieux et ouvert et les découvertes se multiplieront.

Et pardon si j'écris parfois comme un "sachant" :$, c'est par enthousiasme surtout que je partage tout du peu d'expérience que j'ai sur le sujet. :lol: Il bien connu que les sages, eux, parlent peu ! :jap:
:headphone:
Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14 & Chord Hugo 2
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
L'alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node 2

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Mattey
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 292
Inscription : 08 sept. 2020 22:27

Message par Mattey »

Hello,

J abonde totalement dans le sens de Dur_de_la_feuille (Y) . Pas grand chose à ajouter 8-), c est très bien dit!

Pour répondre à Alain au sujet du Susvara sur un DAP: j ai essayé sur mon Lotoo PGT. Il y a du son, du volume, je ne m y attendais pas. Mais pour le reste, par rapport à ce que j obtiens sur mon système sédentaire, c est assez plat, peu contrasté et vite assez ennuyeux. Je n ai pas approfondi donc... Je n ai pas essayé avec un Danacable, je le ferai quand j aurai acheté ce fiche Lazuli Ref Plus :lol: .

Matt.
Dernière modification par Mattey le 29 févr. 2024 14:02, modifié 1 fois.
Casques: Hifiman Susvara
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + alim SOtM sPS500
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J
Streaming: Qobuz HiRes
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système d écoute au casque en 2016.
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5317
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Pour la remarque sur le Susvara, et par extension le HE-6 que je possède, pour avoir fait un tour sur un Fiio M17 (rapide rencontre certes)soit le DAP le plus puissant du marché actuel, et donc tous les petits (ou moins petits) amplis que j'ai côtoyés, j'ai beau ne percevoir peu au aucune différence entre les câbles, les sources numériques ou les poils de chat, il ne tient pas la comparaison contre aucun des amplis portables.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
JF38
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 207
Inscription : 07 août 2017 20:34
Contact :

Message par JF38 »

Je vais faire un retour complètement hors sujet initial... Je me suis offert un Rose 150b pour mon salon plutôt orienté Home-cinéma. Et j'ai comparé le DAC du Rose, avec le R26 et le N8 sur mon installation. Sans surprise, le R26 et le N8 était déjà meilleur que le DAC de mon ampli HC (NAD T778), mais le Rose les surpasse clairement. Plus de finesse dans la restitution, d'aération. Il donne une 2e jeunesse à mes enceintes.
Du coup, j'ai moins écouté au casque ces dernières semaines. :$
Sources : Cayinj N8ii, PC Linux + Gustard R26
Casque et intra : Meze Empyrean, 64 Audio Nio
Enceintes PC : Bose Companion 3 serie II
Revendus :
- AK SP2000, AK SP1000, AK SE100, Hiby R6, AK70, Cowon Plenue D
- Klipsh Heritage HP3, Beyerdynamics DT990 Pro, Sennheiser HD660S
- Campfire Andromeda, ISN H40
- Questyle CMA Twelve Master, iFi Audio iDSD Pro, Klipsch Heritage Headphone Amp
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1250
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Quoi de neuf @JF38 ?
Peux-tu nous partager où tu en es de tes essais et comparaisons audio ?
:headphone:
Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14 & Chord Hugo 2
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
L'alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node 2

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1224
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

Hello,
Mon expérience de mes années avec l'auris a été que ce dernier ne bridait pas les performances du dac amont, plus on lui donnait de l'excellent, plus la qualité se ressentait au casque (Utopia bcp à l'époque).
Résultats sur une source à+10ke, le résultat était bluffant de naturel et crudité d'enregistrement. On sentait vraiment une belle énergie directe entre l'entrée et la sortie de l'ampli alors que mon Paltauf a tendance à colorer d'avantage et en freinant un peu le rythme du message.
JF38
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 207
Inscription : 07 août 2017 20:34
Contact :

Message par JF38 »

Salut,

En fait j'ai pas mal été occupé et j'ai beaucoup moins écouté au casque ces derniers temps. Le Rose m'a permis de partager un peu plus de musique avec Madame 8-)
Je pense d'ailleurs que les tubes ne sont peut-être pas l'idéal pour moi car j'anticipe rarement mes sessions d'écoute au casque et par conséquent je ne leur laisse pas toujours le temps de chauffer avant de commencer.

Cela dit, mes quelques écoutes ont plutôt confirmé mes premières impressions. Entre N8 et R26, branchés sur l'auris les tonalités sont vraiment très très proches. Peut-être très légèrement plus sombre pour le N8. Et il me semble que les voix sont un peu plus séparées du fond musical sur le R26, ce qui me donne la sensation d'un ensemble très légèrement plus détaillé et aéré. Instinctivement je reviens plutôt sur le R26 à chaque fois.
Entre N8 seul et R26+Auris, la différence est plus prononcée. Ça reste l'amplitude de scène et le positionnement de voix sur lesquels je sens la différence, mais en plus marquée.

Au final je suis très content de la qualité sonore de ces 2 configurations. Du coup j'écoute plus le R26+Auris au casque, et le N8 plutôt avec des intras au boulot ou lorsque je fais la grâce matinée en musique.

JF
Sources : Cayinj N8ii, PC Linux + Gustard R26
Casque et intra : Meze Empyrean, 64 Audio Nio
Enceintes PC : Bose Companion 3 serie II
Revendus :
- AK SP2000, AK SP1000, AK SE100, Hiby R6, AK70, Cowon Plenue D
- Klipsh Heritage HP3, Beyerdynamics DT990 Pro, Sennheiser HD660S
- Campfire Andromeda, ISN H40
- Questyle CMA Twelve Master, iFi Audio iDSD Pro, Klipsch Heritage Headphone Amp
Répondre

Revenir à « Feedbacks »