Rudistor RP3K-SS

Avatar de l’utilisateur
Vin_Tsurugi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1702
Inscription : 27 août 2014 11:02

Rudistor RP3K-SS

Message par Vin_Tsurugi »

Image

@Zeben78 a eu la gentillesse de me preter quelques temps cet ampli d’une rareté absolue, l’une des dernières créations de Mr Store avant qu’il prenne sa retraite et cesse la production des amplis de sa marque, Rudistor. Nous partageons avec Zeben un interet certain pour cette marque, au point d’avoir mis en place des alertes automatiques sur leboncoin avec le mot clé «rudistor». :mrgreen: Aujourd’hui disparue, elle a produit des amplificateurs très appréciés. Vous trouverez facilement des reviews sur le NX33 qui avait été plutôt bien reçu en son temps.

Je fais donc ici un petit retour d’écoute sur ce Rudistor RP3K-SS après quelques semaines d'écoute, en toute humilité, avec mes mots et mes minces capacités, et en comparaison avec mon Topping A90D. Le A90D est un ampli Chinois fully discrete lui aussi très bien reçu et noté sur les blog audiophiles. 6 ans séparent les sorties de ces deux appareils, le Rudistor datant de 2016, le Topping de 2022 (à revérifier mais c’est récent).

Specifications

Je recopie ici ce que j'ai trouvé via la web archive http://web.archive.org/web/201912221706 ... rs/rp3k-ss
RP3K-SS is a real "NO COMPROMISE" "A" Class amplifier, this topology of amplification, that’s can offer the most pure sound, is well known to develop also much heath.
The solid construction of the RP3K-SS (3K from here in after), is made by a single pure brick of aluminum of the best quality.
It has been engraved using the most advanced CNC technology, in order to have a shell perfect fitting the electronics-part, also furnish also astonishing heat-dissipation capacity.
  • It’s output is “ capacitor-less, that mean no capacitor are on the signal path, the dynamics, transparency, sound extension as well as a wide frequency range are the result
    RP3K-SS
  • The use of highly selected component, the handcrafting and individual higly selective tests assure the best quality over the best design.
  • So your 3K will offer the best of “A” class with no compromise or limitation, so heath dissipation is not a problem!! A no compromise are required
SPECIFICATIONS
Technology: IC and bipolar transistor
Class of working: ALWAYS CLASS AT very high current
Power Supply: 2 X Capacitance Multiplier + RC filter PSU
Maximum Output swing (Vpp): 18 Vpp
Bandwith at +/- < 0.05 dB: 0 Hz (DC) to 1 Mhz
THD at (3Vpp~1Vrms, 1 KHz, 32 Ω): 0,0025%
Output impedance (on headphone jack): <1 Ω up to >1000Ω
Input impedance: 22khm-47Khm

Max Gain: 11 dB
S/N weighted "A" at 20Cent. After 30': -113 dB
Construction material: Made from a single piece of worked aluminum
Size: Large, Deep, High (mm): 250.0 - 350.0 - 60.0
Weight (Kg): 6 kgm
Operating voltage: 100 to 240 must be specified on order
Consumption A: 65 VA
In line from: Late 2015
N° of Input: 1 pair RCA
N° of Output (line signal): 1 pair RCA

N° of headphone output (Jack 6.5 mm): 1 (can be used at same time)
Construction

Elle est tout simplement magnifique! Je n'ai jamais vu ça auparavant… À part le potentiometre en facade, tout est encastré, rien ne dépasse, c'est hyper qualitatif et rassurant. Le design global est très sobre, épuré, il n’y a rien d’inutile ou faisant doublon: une seule entrée, une seule sortie, un seul potentiomètre, une seule lumière discrete comme temoin de fonctionnement…
Le potentiometre est très doux, progressif et précis. On sent la qualité en le manipulant. Contrairement à celui du Topping, pas de clic-clic-clic. Je préfère le silence…
Un autre point surprenant, c’est qu’aucune chauffe n’est perceptible. L'ampli reste froid malgré le fonctionnement en classe A et l’énorme transformateur torique «encastré» dans le «boitier».

Image

Je ne sais même pas si on peut parler de «boitier» tant il est en lui-même impressionant. De l’aluminium d’un demi centimetre d’epaisseur, partout autour de l’électronique, y compris autour du transformateur. C’est là ce qui participe à la très bonne dissipation thermique. Le boitier a été fabriqué à la machine CNC à partir d’un bloc d’aluminium massif. On est très loin de la fabrication artisanale du RPX-308 dont on reparlera sous peu. Cela avait surement beaucoup impacté le prix de vente, le RP3K-SS ayant été commercialisé au prix de 3500€, contre 2800 (si mes souvenirs sont bons) pour le RPX-308.

À l’interieur, c’est de l’audio-porn! L’espace est rationalisé, le cablage est précis, rien ne traine, rien ne dépasse… C’est propre et net.
Image

Son

Le rendu est «doux», sans tomber dans la rondeur molassone. Le A90D parait un peu plus criard à coté. Le RP3K offre une écoute sans fatigue, toujours satisfaisante: les solos de guitare electrique filent haut sans casser les oreilles, les percussions, que ce soit tambours ou grosses caisses, résonnent avec une belle extension mais sans effet pneumatique, ça reste tendu, vif. Les mediums sont irréprochables…

Les timbres me semblent justes, pour ce que mon oreille qui ne fréquente plus assez les salles de concert peut encore apprécier. C’est au dessus du A90D bien qu’à la marge. On perçoit le grain des instruments sur les deux amplis, cordes, cuivres… mais celui du Topping semble artificiel, comme forcé, surjoué. Sur le Rudistor, c’est toujours très naturel. Je perçois un net gain en «réalisme», cette impression d’y être, qu’il n’y a rien entre la musique et moi.

La scene est très bien organisée, plus profonde que le A90D, qui en comparaison semble tout mettre au meme niveau, beaucoup trop proche souvent. La batterie d'un groupe de rock est très justement «au fond» de la scène sur le Rudistor, alors que sur le Topping c'est comme si tous les musiciens jouaient sur une meme ligne. L'aeration est aussi legerement superieure, ce qui augmente la lisibilité de façon générale, et encore une fois, le réalisme. Le Topping a comme un «effet loupe» bien moins convaincant et agréable.

La dynamique quant à elle très supérieure au A90D, et là c'est flagant. Sur du classique, le Topping donne cette impression de «c'est pas assez fort - puis… - c'est trop fort», là où le Rudistor sait retranscrire toute l'experience d'écoute sans bouger le volume, allant chercher chaque instrument pour lui donner un volume réaliste. Si c’est une clarinette au fond de l’orchestre, vous l’entendrez clairement sans monter le son, et avec une perception réaliste de la distance qui vous en sépare. Alors qu’avec le Topping, il faut monter le son… comme pour se rapprocher, et quand viennent les cœurs, c’est la crise cardiaque!

Image
Toutes ces remarques sont valables avec les AOP d’origine (OPA2134) comme avec les Burson V6. Les Burson amènent toutefois des surcroits de profondeur, d’espace, de douceur, et semblent renforcer légèrement les basses pour offrir un son plus ample et charpenté. L’apport est très net et très appréciable. Je ne vois aucune raison de rester avec les AOP d’origine quand on dispose des Burson.

Enfin, un dernier mot sur sa puissance. C’est difficile à évaluer car je n’ai pas de casques gourmands. Le Arya Stealth est peut être le plus sensible à l’amplification, et cet amplificateur lui est très largement suffisant. Je ne pousse jamais le potentiometre passé 12h, et je sent bien que l'ampli a de la reserve. À bas ou moyen volume, il semble que tout soit tenu avec aisance, et je doute qu’il en soit différent à volume élevé. En comparaison, mon petit ampli Audio Technica HA22-tubes, qui fait des merveilles avec mes casques de la même marque, s’éffondre complètement avec le Arya. La scène est rétrécie, tout sonne congestionné, difficilement lisible… il est clairement à bout de souffle pour alimenter le Arya. Avec le Rudistor, c’est le parfait exemple de l’inverse: l’aisance en toutes circonstances.

Comparaison avec le RPX-308 (de memoire)

En comparaison du RPX-308, dont je ne peux parler qu’en faisant appel à mes souvenirs, je n’ai pas retrouvé l’effet «wahou», la transfiguration évidente des casques, la largeur de scène incroyable. Le 3K est bien moins «exhubérant» mais peut être pas moins bon. Il semble viser la transparence, prendre le parti de se faire oublier, là où le 308 exprimait un caractère bien à lui. En ce sens, il partagerait la philosophie du Topping, qui lui aussi fait tout pour se faire oublier. Ce serait interessant de refaire des écoutes avec les deux Rudistor face à face pour en avoir le cœur net. Ou peut-être qu’entre temps j’ai perdu de ma capacité à m’émerveiller?

Au niveau de la construction par contre, comme on dit «ce n'est pas un comparatif, c'est une execution». Le RP3K est dans une tout autre ligue que le RPX-308.
Image

Autant le RPX-308 m'inquietait sur la durabilité à très long terme en raison de son alimentation à découplage (ça me semble difficile à remplacer, je me trompe?), ses ampere-metres en façades qui m’ont fait grincer des dents quand j’ai eu à les changer car une ampoule était morte (différences de couleur une fois le nouveau reçu), autant le RP3K fait taire toutes mes angoisse, et ce à jamais. Je ne vois rien dans ce RP3KSS qui puisse être une faiblesse. En terme d'aspect, le 308 était sympa en facade, avec ses ampere-metres, ses nombreuses sorties, mais tout le reste du boitier étaient en tole acier peinte. Le 3K ne fait aucune concession pour placer tous les curseurs de la qualité de fabrication au maximum. On est sur de l’industrie de luxe cette fois, plus sur de l’artisanat.

Conclusion

J’ai peu d’expérience en amplis HDG, pour ne pas dire «pas du tout». J’ai écouté brievement le SPL Phonitor xe, le Rudistor RPX-308, et maintenant ce RP3K-SS. Alors vous dire ce qu’il vaut par rapport à d’autres HDG ou THDG, ça m’est impossible. Pourtant, si je n’avais pas le A90D qui va me forcer à faire un choix Cornelien, j’aurais pu conserver cette rareté et en faire mon «endgame».

Car non, je ne vais pas le conserver. Le gain est pourtant net par rapport à mon Topping, et le surcroit de plaisir à l’écoute bien réel. Mais le A90D me donne 80% de ce que me donne le 3K pour 40% du prix (en occasion TN). Et tout aussi important, il va avec mon DAC, le D90SE. Je n’ai pas envie de m’en séparer et de le séparer du DAC de la même marque et série. Sinon je vais repartir dans la course à l’upgrade du DAC, et c’est sans fin… Ça m'attriste de devoir me rendre à cette évidence, mais il faut savoir rester raisonnable parfois. Je crois qu'en matière d'audio, j'ai un peu fais le tour dans les budgets que je suis pret à y consacrer… Je me fais la même reflexion au sujet du Hifiman Arya, qui me donne entière satisfaction, mais qui peine à me faire oublier mes vieilleries ou joyaux ignorés. C’est mieux certes, mais c’est plus cher… Est-ce que ça vaut l’investissement? ça c’est très personnel…

En tous cas ce Rudistor est une référence que nous ne sommes pas prets de voir repasser, qui est en vente ici à un prix beaucoup plus accessible qu’à sa sortie. Pour le prix d’un Topping A90D neuf, on a un ampli d’occasion dans un état irréprochable qui lui est superieur sur tous les plans. J’espère que d’autres lui donneront une chance et partagerons leurs impressions (je suis curieux), et que peut-être quelqu’un finira par le garder dans la communauté.

Image
Ma page Bandcamp
----
DAC/amps: Topping D90SE, Topping DX3Pro+, VE Megatron
Amps: Topping A90D, Audio-Technica HA22Tubes
DAP: Hiby R6 2020
Casques: Ultrasone Signature Pro, Audio Technica AD2000, A900, R70x, Ibasso SR2
IEM: Shure KSE1500, SE425, Pinnacle P1, KB100, VE Zen2
Répondre

Revenir à « Feedbacks »