[Feedback] Rapide retour sur le Fiio E12

Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

[Feedback] Rapide retour sur le Fiio E12

Message par benjisun »

Voici un petit retour concernant le Fiio E12 :

Image

Présentation/caractéristiques:

Le Fiio E12 est un ampli portable prévu pour fonctionner avec n’importe quel lecteur/DAP/source munis d’une sortie jack 3.5 mm.

Testé avec diverses sources et rendu très satisfaisant à chaque fois. Produit qui apporte un plus.
(Ipod nano + LO fiio L3, Fiio X3 LO, DX50 LO, En direct sortie IPAD mini, sortie de telephone galaxy note, sortie RCA vers jack dac sédentaire Cambridge Dac magic +)
Pas de problème de saturation même en double amping (low gain).

Impédance de casque supportée : 16 - 300 ohms (réaliste)
Puissance de sortie : > 880 mW à 32 ohms (très bien sous 32 ohm pour du portatif)
Distorsion harmonique totale (THD) : 0.005%
Impédance de sortie : < 0.5 ohms (idéal pour un casque 32 ohm)
Réponse en fréquence : 10 Hz - 100 KHz
Rapport signal/bruit : > 110 dB
Équilibre des canaux : < 0.5 dB
Gain : > 16 dB (high)
Amplification des basses : > 4.2 dB (100 Hz)
Sortie ligne et casque en 3.5 mm suffisamment espacées pour l’utilisation de gros jacks DIY

L'appareil peut etre relié à une batterie externe (cable micro usb) et fonctionnera alors tout en chargeant (aucun bruit de fond).
Il peut également etre relié à un chargeur avec un cable micro-usb pour un chargement normal.

Qualité de restitution :

Pour définir l’ E12 je qualifierais le son de ce petit appareil d’assez doux, légèrement descendant.

Un son équilibré et « organique » (pour opposer à synthétique) .
Le E12 dispose d’une belle réserve de puissance et d’un caractère neutre sans être froid.
En comparaison à l’O2 je trouve ce dernier plus séduisant en terme de rendu et de plaisir d’écoute.
Je trouve celui-ci moins chaleureux qu’un pico slim mais plus puissant également.

L’E12 est précis. Il n’atteins pas la précision d’amplis sédentaires ni de certains amplis portable très haut de gamme.
Il y a cependant une différence entre un appareil ennuyeux et sur lequel on va vite passer et un appareil de caractère à la restitution musicale et entrainante.

L’E12 est dans cette deuxième catégorie. Dans l’absolu il arrive que l’on se dise à l’écoute que l’on aimerait une petite réserve de puissance en plus, ou d’impact dans certains cas mais on se laisse malgré tout séduire par le son texturé et musical de ce petit appareil.
En effet, le son est assez enveloppant, le soundstage pas ultra large (ovale) mais relativement profond et avec un bon rendu des panoramiques.

L’appairage avec un casque AKG K240 (55ohm) est très bon, même résultat concernant le Grado SR80 (32 ohm) ou sennheiser HD25 (80ohm).
Utilisé en Low gain principalement avec ces casques j’ai pu obtenir de bon résultats. On privilégiera donc plutôt des casques 32 ohm type Beyerdynamic DTXXX 32, T70P ou Audio Technica AD etc… la liste est vaste.

[EDIT] La fonction bass-boost : 4.2 db à 100 hz intéressant sur certaines musiques et plutôt apprécié par les amateurs du E12. Dependant du casque: Sur mon AKG K240 cela apporte un plus au niveau rendu du bas medium et des graves et il reste enclanché. Sur le grado SR 80 l'impact n'est pas forcement positif. A voir en fonction du casque mais globalement interessant.

L’Équilibre des canaux est bon, pas vraiment de déséquilibre de niveau entre coté gauche et droit et je soupçonne que cela soit du à un potentiomètre optimisé
En début de course. A voir dans le temps comment vas vieillir le potentiomètre.
Bonne capacité de modulation : On parvient à ajuster finement le niveau et la course du potard est efficace.

Limites d’utilisation :

• Casque uniquement ou intras haute impédance =
Le E12 produit un souffle audible avec les intras/IEM sensibles :
C'est-à-dire tous les intras de 100 db ou plus de rendement pour une impédance de 16 ohm ou moins.
Inutilisable pour tout amateur de musique qui recherche un bruit de fond le plus bas possible ou inexistant
Fiio à sorti une version spéciale IEM le E12A qui s’adresse à ceux utilisant des intras. Pour le E12 passez votre chemin.

• Le E12 atteins ses limites assez vite sur certains casques haute impédance :
C’est le cas du T1 (600 ohm), du DT880 (600 ohm) que le E12 ne parvient pas à driver correctement ou encore le DT990 (250ohms) qui produit un résultat mitigé.
Sur tous ces casques soit le son manque d’ampleur ou est inconsistant.
Le DT770 (250 ohms) s’en sort plutôt bien mais les meilleurs résultats on été obtenus sur des casques faible impédance 32-150 ohm.

• Pas d’arrêt auto ? J’ai eu tendance à oublier de l’éteindre. Critère discutable.

Avis Global :

Accessible, Finition de bonne facture, son agréable et réserve de puissance qui permets d’exploiter des casques 32-150 ohm dont on ne peut pas tirer parti en direct.
Je recommande ce petit produit qui est selon moi l’ampli intéressant dans la gamme d’amplis portables Fiio.
Dernière modification par benjisun le 16 juil. 2015 11:12, modifié 4 fois.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
Lebouzin
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1732
Inscription : 01 janv. 2013 21:13

Message par Lebouzin »

Merki, Ben. :)
Nomade: Iphone 5S, Iphone 3GS, Iphone 4S, Sony ZX2
Sédentaire: Macbook Pro avec Audirvana Plus
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
Ampli: Radsone Earstudio ES100, Earsonics Amp 911, Fiio Olympus E-10
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
Kooka

Message par Kooka »

Intéressant retour ! Il semble un peu différent des anciens produits Fiio dans son rendu sonore, c'est bien que la marque sache évoluer.

Niveau autonomie, ça donne quoi ?
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Merci Leb' et Kooka, Je vais ajouter quelques photos,

Pour l'autonomie je n'ais pas mesuré précisément je vais le faire

Avec un casque 32 ohms type AKG K240 = environ une dizaine d'heures / à confirmer
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
Zarbol
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 682
Inscription : 20 mars 2012 11:38
Localisation : 67 - STBG
Contact :

Message par Zarbol »

Salut Benjamin. Bon feedback comme à ton habitude.
Pour le 770/250 ohm je confirme (en high gain).
Par contre a part lorsque je l'utilise de manière peu usuelle au cul du preamp de ma platine vinyle qui ne dispose pas de réglage de gain, il m'est impossible d'atteindre midi sur mon potard même avec de vieux enregistrements à des années lumière de Lady Gaga.
Du coup le fait que ton 990/250 ne s'accorde pas au E12 m'interpelle un peu... je pensais aussi que les 600 ohms seraient drivés suffisamment bien pour un volume raisonnable.

Tu n'as pas le switch (absolument tout sauf pratique) du crossfeed enclenché par hasard ? on se retrouve avec -4.5 ou -6 dB
Au fait que penses tu de cette fonctionnalité? Complètement inutile ou must have en théorie selon le mix de l'album (résultats mitigés car aucun réglage mais permet d'améliorer l'écoute au casque des mixes "hard-panned" de l'époque)
En mode "boîte à sardines" : mp3-320 via Fiio X3 1stGen ou Smartphone aptX / Radsone ES100 -> Null Audio Ethos -> Earsonics SM2-iFi -> Westone true-fit ES3 -> Comply
* Home : LPs (Teac TN300) ou flac (PI/Runeaudio) + Marantz NR1602 via hdmi + Canton GLE 490 + Canton Sub 10.2
* On the way : flac via PC ou baladeur CD + Fiio E17 via toslink + Fiio E12 + Beyer DT-770 250Ω '05 thick pads EDT300LS & mod FTWaudio
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Coucou Zarbol,

Merci à toi,

J'utilise le E12 sans Crossfeed. Fonctionnalité utile uniquement sur certains morceaux rock vintage et il faudrait plus de réglage pour adapter (ce n'est pas un phonitor). Sachant que j'aime plutôt les choses bien séparées L/R ce n'est pas vraiment une fonctionnalité essentielle pour moi.

Principalement en Low gain car je trouve la sonorité et la plage de modulation plus interessante en Low-gain.
La position +16db si elle permets d'atteindre un niveau d'écoute suffisant avec un DT880 @600 par exemple ne remplis pas l'équation niveau maitrise des hp et pareil sur le DT990, On exploite pas vraiment ces casques avec le E12.

La meilleure synergie parmi tous les casques que j'ai essayé dessus = AKG K240 studio (pads simili cuir) et juste derière le grado SR80.

D'ailleurs n'hésitez pas à partager sur quels casques vous utilisez ce E12.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
Zarbol
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 682
Inscription : 20 mars 2012 11:38
Localisation : 67 - STBG
Contact :

Message par Zarbol »

Héhé le phonitor ... je l'évoquais dans le lien de mon poste précédent. One day perhaps
Plus spécifiquement à un des beyer que tu connais bien, le 770/250 que nous possédons tous les deux, tu pourrais établir un classement rapide des divers amplis/dap que tu lui as associés par rapport au e12 stp ?
En mode "boîte à sardines" : mp3-320 via Fiio X3 1stGen ou Smartphone aptX / Radsone ES100 -> Null Audio Ethos -> Earsonics SM2-iFi -> Westone true-fit ES3 -> Comply
* Home : LPs (Teac TN300) ou flac (PI/Runeaudio) + Marantz NR1602 via hdmi + Canton GLE 490 + Canton Sub 10.2
* On the way : flac via PC ou baladeur CD + Fiio E17 via toslink + Fiio E12 + Beyer DT-770 250Ω '05 thick pads EDT300LS & mod FTWaudio
PititJack
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 260
Inscription : 20 févr. 2015 09:23

Message par PititJack »

Avec un he400, connecté sur la line out d'un hidizs ça fonctionne plutôt bien (en hi gain).
En plus je trouve qu'il rééquilibre un peu le médium du hifiman.
Répondre

Revenir à « Feedbacks »