[Feedback] Aune X1S

Répondre
Eykxas

[Feedback] Aune X1S

Message par Eykxas »

Salut à tous !

Depuis maintenant un peu plus d'une semaine, je me suis équipé d'un Dac / Ampli casque Aune X1S, je vous fais donc un petit retour.

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas familiarisé avec les différents "termes audiophile" et tout ce langage propre aux connaisseurs
permettant de décrire la sonorité de tel ou tel appareil. Bref mon retour ne sera peut être pas très parlant, désolé d'avance.

Image

Design / Finition :

Le Aune X1S est vraiment très sobre, bien plus que les précédentes générations. De ce fait, il perd pas mal son aspect en X même
si il reste des petits rappels avec la partie courbé sur les côtés. J'ai pris la version argent car c'était la seule disponible au moment
de mon achat. J'aurais préféré la version noir, plus classe à mon goût. Le boitier est entièrement un aluminium sablé. Ce qui lui donne
un touché très agréable, légèrement rugueux. Tout les éléments sont parfaitement assemblés. Petite exception du bouton de sélection
de la source. Sur mon exemplaire il "bouge" un peu dans son emplacement, mais rien de bien méchant. La molette de volume est
assez grosse par rapport au gabarit total de l'ampli, c'est selon moi un gage de qualité. On peut ainsi régler le volume plus finement.
Des petites leds sont présente sur le panneau avant, indiquant la source sélectionnée. Ce sont des leds vertes qui ont vraiment une
intensité très faible. Ce qui est très appréciable.

Un petit mot au niveau du package. L' Aune X1S arrive dans une boite noir, très classe et avec un touché "caoutchouté" et la marque
écrit en argent (la couleur hein ^^). Ça à l'air de rien comme ça, mais ça donne vraiment l'impression d'avoir un produit très haut de
gamme. A l'intérieur, autre que l'ampli, on trouve le transfo pour l'alim, un cable USB "glossy", une petite carte de visite de la marque,
un adaptateur jack 3.5mm vers 6.35 et une clé USB de 2 Go qui contient le manuel utilisateur et les drivers windows.

Sonorité :

J'utilise cet ampli avec un Beyerdynamic DT 990 Pro, un AKG K242HD et un Sennheiser Momentum On-ear. Je l'ai également comparé
à mon précédent ampli / dac un Fiio E18 Kunlun ainsi qu'à mon téléphone un Meizu Pro 5.

L'Aune X1S à un rendu assez clair selon moi, mais très détaillé et avec une largeur de scène vraiment énorme. Le DT 990 à la réputation
d'avoir des aigus assez prononcés, je m'attendais à avoir une écoute "fatigante" mais il n'en est rien. Le rendu est très équilibré. Avec
le Momentum (même si il n'est pas vraiment adapté) l'Aune X1S a tendance à légèrement atténuer les basses, du coup le Momentum
me parait plus équilibré, par contre vu que c'est un casque fermé et nomade de surcroît on ne bénéficie pas vraiment de la largeur de
scène du X1S. Comparé au Fiio E18 Kunlun, bon bah y'a pas photo. Meilleur qualité, détails, plus de puissance etc... Le Fiio E18 à un
rendu beaucoup plus chaud (et plus encore si on active le bass boost sur ce dernier) et plus "fermé". Quand on passe de l'un à l'autre on
se rend vraiment compte que le X1S propose un son bien plus aéré. Ce n'est pas facilement observable avec le DT990 qui profite très bien
de sa conception ouverte, mais cela s'entend clairement avec l'AKG K242HD.

Au niveau musique, l'Aune X1S est très à l'aise avec toute les musiques de types orchestrale / acoustique. Sur le métal, le rendu accentue
un peu trop tout ce qui est batterie, cymbale, ainsi que les guitares qui paraissent un peu plus "agressive". Mais malgré ce petit bémol, la
clarté de la musique est conservé. On détecte parfaitement tout les instruments et leur placement. Sur le DT990 les voix gagnent en présence,
sur l'AKG ou le Sennheiser je n'ai pas vraiment constaté de différence sur ce point. (est-ce parce que les médiums sont moins creusés de base ?).

Maintenant j'aimerai évoquer un point très intéressant, l'Aune X1S comparé au Meizu Pro 5. Et bien là c'est assez difficile de savoir lequel
des deux reproduit le mieux la musique. Dans un autre poste j'indiquais que le Pro 5 était plus performant. En réalité c'est un peu plus nuancé,
le Pro 5 reproduit un peu plus de détails que le X1S, la puissance de sortie est identique, mais bien sur, sur le Pro 5 on peut régler moins
finement le volume. Au niveau de la largeur de scène, c'est identique. Sur la musique Part One : Finale de l'album Tubular bells, on perçoit
le même placement sans aucune différence. A titre de comparaison, sur le Fiio E18 il devient difficile de situer tout les instruments lorsqu'il
commence à y en avoir beaucoup. Disons que sur le Fiio plus la musique avance plus ça devient "flou".
Ensuite le rendu du Meizu Pro 5 parait encore plus clair que l'Aune X1S, personnellement ça ne me dérange pas, mais je pense que certains
trouveraient ça "beaucoup" trop clair.


Conclusion :

L'Aune X1S est un très bon ampli / dac. Pour son prix (environ 250 €) il bénéficie d'une qualité de fabrication excellente et d'un son tout
aussi excellent. Il est compatible avec tout les formats jusqu'au DSD128 (pour les amateurs, moi je ne constate pas de différence avec
du flac). Le package est vraiment sympa, on sent que la marque veut faire bien les choses (et le fait justement). Au niveau de l'usage, je
pense que cet ampli est à réserver pour des musiques acoustiques / orchestrales et sur des casques très ouverts. Comme je l'utilise
seul, je n'ai aucune idée de ce que ça donnerai dans une installation hi-fi.
Par contre avec des casques très gourmand en impédance et en puissance je ne sais pas si l'Aune X1S en a assez dans le ventre. Par
exemple je ne pense pas qu'un casque à 600 ohm passe bien sur cet ampli. A voir, pour ceux qui pourrait tester cela.
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Étonnant que tu n'entendes pas de différence, car elle est bien là... En témoignent ici même certains qui ne s'attendaient pas à la percevoir...
Le Aune ne la dêcode peut-être pas nativement ? (Il,repasse par le pcm..?)
Eykxas

Message par Eykxas »

Non le Aune est bien compatible DSD nativement, mais le dsd est plus un effet placebo qu'autre chose. Un test a l'aveugle avait été fait par le site Lesnumeriques avec des professionnels de l'audio. Aucuns n'avaient été capable de différencier les qualités des fichiers.
Dernière modification par Eykxas le 20 mai 2016 16:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zyg
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1328
Inscription : 16 oct. 2013 14:35
Localisation : Au Loing,dans le Gâtinais.
Contact :

Message par Zyg »

Sujet déplacé ;-/
Amp: C&C BH ; Topping D3 ; Bryston BHA 1 ; Vorzuge Pure II ; Super7 Mk2
Dac: DacMagic ; Auralic Ark MX+ ; Aqua Acoustic La Scala mk II
Dap: Clip+ ; FuzeV2 ; Clip Zip ; NWZ-F887 ; Lotoo Paw 5000 ; AK100 Mk2 ; Cowon D
Casque: HD800 ; K812 ; LCD-X ; HD598
Intra: UM Miracle universel ; Vysang R04 ; Ostry KC06 et A ; Custom Art Ei.XX
Bouton: Edifier H190/H180
T'as vu? y a d'la couleur :mrgreen:
Ex: Brainwavz R1 ; Sunrise Xcited ; SM2v2 ; DX50 ; Fio X5 ;Sony NWZ-ZX1 ; Ath Im04 ; Heir Audio 4AI ; Vsonic GR07; DT770 ; DT880 ; Yulong DA8 ; Shure se535 ; Creative Aurvana Air ; PS500 ;Beyer T1 ; HE500 ;Beyer T90 ; Q701 ; Violectric V200 ; Auralic Taurus ; Hidisz AP100 ; Brainwavz M5 ; Fostex TE05 ; Fuze+ ; HM 802 ; Audio-Gd Ref 5
Eykxas

Message par Eykxas »

Un hifiman ef2c pourrait il aller avec le X1s ?
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Décidément Aune s'impose comme un patron dans les prix tout doux j'ai l'impression... Même si je compte bien me prendre le Aune S16 un jour, je garde un bon souvenir de mon Aune T1 Mk2. Ce X1s semble dans le même registre au ratio prix/perf bien vu !

Merci pour ce feed que j'avais pas vu :hb:
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
TeddyKGB
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 108
Inscription : 23 nov. 2014 06:39

Message par TeddyKGB »

kirasd69 a écrit :Non le Aune est bien compatible DSD nativement, mais le dsd est plus un effet placebo qu'autre chose. Un test a l'aveugle avait été fait par le site Lesnumeriques avec des professionnels de l'audio. Aucuns n'avaient été capable de différencier les qualités des fichiers.
les tests en aveugle ça donnent très souvent de grosses surprises en HiFi !
TeddyKGB
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 108
Inscription : 23 nov. 2014 06:39

Message par TeddyKGB »

Intéressant ce Aune X1S.

Je me demande comment il s'en sortirait face à un Audio-GD NFB-11 lui aussi avec une puce ES 9018K2M ? :-?
Avatar de l’utilisateur
aeux
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 345
Inscription : 30 nov. 2014 14:40
Contact :

Message par aeux »

TeddyKGB a écrit :Intéressant ce Aune X1S.

Je me demande comment il s'en sortirait face à un Audio-GD NFB-11 lui aussi avec une puce ES 9018K2M ?  :-?
Bonne question que je me suis longuement posée avant de choisir l'Audio GD.
Je n'ai malheureusement pas la réponse car je n'ai pas eu l'occasion de tester le X1S.
Eykxas

Message par Eykxas »

Personnellement, et d'un point de vue purement technique, j'aurais tendance à dire que l'Audio GD serait un peu mieux, au niveau distorsion et séparation des canaux.

La différence ce situe sur la partie ampli. Opamp pour le Aune, discrete pour l'Adio-GD. A part une signature différente, je pense que les deux sont équivalent.
TeddyKGB
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 108
Inscription : 23 nov. 2014 06:39

Message par TeddyKGB »

C'est surtout sur la partie ampli casque que le NFB-11 "devrait" faire la différence :-?
notamment sa capacité à gérer des casques d'impédance > 250 ohms :
- 300mW/300 ohm pour ne NFB-11
- 80mW/300 ohm pour le X1S
Eykxas

Message par Eykxas »

Faut avoir des casques très gourmand pour que la partie ampli plus puissante soit pertinente. La majorité des casques autour de 300 ohms se contente de moins de 100mw.
Avatar de l’utilisateur
Ediauphile
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1796
Inscription : 11 déc. 2011 22:37
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par Ediauphile »

Merci pour ce test

Il a l'air très bon pour le prix, Aune a l'air d'avoir su améliorer incrémentalement son produit pour qu'il ne devienne jamais vraiment obsolète (5ème génération si je ne m'abuse).
Il a une très bonne connectique (usb coax opt, rca in & out) et doit constituer un très bon premier achat pour une installation sédentaire (les "premières version l'étaient déjà)
Dernière modification par Ediauphile le 16 juil. 2016 13:13, modifié 1 fois.
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
Eykxas

Message par Eykxas »

Oui effectivement il est très bon. J'ai hâte de compléter mon installation avec d'autre produits Aune.
Répondre

Revenir à « Feedbacks »