[TEST] Mark Levinson ML11-ML12 et Hifiman Susvara

Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

[TEST] Mark Levinson ML11-ML12 et Hifiman Susvara

Message par Popof94 »

Bonjour à tous,

Étant très déçu de mes écoutes du Hifiman Susvara alimenté par le Viva 845 j’ai ressorti le précieux de sa boîte pour le réessayer sur l’ensemble ampli preampli Mark Levinson ML11 et ML12 avec l’adaptateur Hifiman. Mes premiers essais avec le HE6 SE avait été réalisés avec le câble pour enceintes et non l’adaptateur et n’avait pas été très concluant.

Image

J’ai branché l’ensemble à l’une des sorties de l’Yggdrasyl et ai essayé de trouver un réglage de volume identique sur le Levinson et sur le 845.

Sur le 845 j’étais à 12h pour un volume à un peu plus de 1 sur le Levinson:

Image

Image

Force est de constater que le Viva 845 n’est pas le compagnon idéal pour driver un Susvara ou un HE6 SE. Lordtaylor m’avait déjà fait la remarque puis Julien Hifi plus récemment.

J’ai passé en revue pas mal de chose, classique, jazz et voix, grandes formations ou récital.

Le 845 manque indiscutablement de réserve de puissance sur les 2 casques. On a surtout sur les grandes formations l’impression qu’il s'essouffle et traîne les pieds.

J’ai toujours eu l’impression d’ecouter le Susvara derrière un épais rideau de molleton. Il donne sur le Viva un son douillet et moelleux propice à l’endormissement.

Le Levinson ouvre le rideau et le sort de sa torpeur.

Sur la cinquième de Malher, 1er mouvement, l’infra grave sollicité par les contrebasses et les timbales est cette fois le meilleurs que j’ai pu entendre sur un casque. Il renvoi dans les cordes non seulement le HE6SE mais également tous les autres.

Il est énorme, sans déborder, extrêmement ample, profond et dynamique. En un mot à couper le souffle au sens propre.

Il en est de même sur la contrebasse de Niels Orsted Pedersen

Image

Les cordes sont tendues à souhait, c’est très dynamique et plus transparent que sur le Viva. Sur cet enregistrement néanmoins, le piano couvre trop la contrebasse au lieu de faire jeu égal avec elle.

Sur someday a prince will come du live de Keith Jarrett à Juan les pins en 2002:

Image

Je trouve que cette fois le Susvara met bien en valeur le bel enregistrement de ce légendaire trio. Étant allé de nombreuses fois dans la fameuse pinède on ressent parfaitement la prise en plein air, les notes qui montent au ciel, la dynamique du piano et de la batterie. Le Viva réveille moins que le Levinson le Susvara sur ce type d’enregistrements.

La constatation est la même sur le Saxophone de Joshua Redman ( on the sunny side of the street): le duo saxophone contrebasse est plus clair et dynamique sur le Levinson que sur le Viva. Les notes traînent moins, l’aspect moelleux et cotonneux du Viva laisse la place à une restitution plus précise et plus tendue.

Image

Sur l’enregistrement du 2 eme concerto de Rachmaninov par Valentina Lisitsa
l’impression est la même que sur la 5 eme de Malher: le voile laiteux du Viva disparaît, la dynamique et l’impression de puissance contenue remplacent le rideau de coton.

Image

Sur le prélude en G mineur de Rachmaninov par Yuja Wang le piano sort de sa torpeur et la raisonnance de la caisse n’est plus moite et étouffée comme avec le Viva:

Image

Sur come back (Eddy Mitchell, ma dernière séance) l’entree de la guitare basse avant la voix descend très très bas, avec des cordes tendues et très impactantes qui rappellent une écoute sur des enceintes.

Image.

Je ne vais pas faire la liste exhaustive de ce que j’ai écouté, le ressenti est toujours le même et l’impression que le Viva 845 n’est pas l’amplificateur idéal pour le Susvara ou le HE6SE se confirme.

Une meilleure amplification de ces 2 pointures changent elle mon classement provisoire.

La réponse est clairement non. Le Levinson est indiscutablement plus adapté à ce type de casques gourmands néanmoins ce n’est pas le type d’écoute que je recherche. L’un comme l’autre restent insuffisamment transparents, rapides et détaillés comparés à un stax 009 ou un Utopia. La vitesse et la rapidité des transitoires n’y est pas non plus et les timbres d’un Utopia ou d’un 009 me semblent plus justes. Le Susvara et le HE6E marquent surtout des points dans l’infra grave où le Susvara est pour moi imbattable parmi ceux essayés. Ce n’est pas suffisant pour qu’ils ne retourne pas avec le HE6SE au chaud dans leurs boîtes. :soumis:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ce ne sont ni le type de matériel ni les genres de musique que j'écoute mais j'ai adoré lire ce retour senti, clair et bien écrit. Merci pour ce bon moment de passion audiophile, Popof. (Y)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Merci pour le feedback, pas essayé avec le LCD-4 par hasard?
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Merci dark :soumis:
@fading starlight: le LCD4 sur le Levinson? Non mais je vais le faire :DD
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

(Y)(Y)
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Répondre

Revenir à « Feedbacks »