Trafomatic Head 2-comparatif avec Auris HA2 v2 sur UTOPIA

Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3199
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Très sympa ce comparo je trouve avec le matos de quelqu’un d’autre
Outre qu’il s’agissait d’une « mission » avec des casques qui ne sont pas forcément votre came (hormis le D8000 pour Rudra), je trouve que cela a du ajouter une bonne dose « d’objectivité » du coup ?
C’est ce que je pense en tout cas
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Vigne_à_sang a écrit : 06 févr. 2023 10:29 Très sympa ce comparo je trouve avec le matos de quelqu’un d’autre
Outre qu’il s’agissait d’une « mission » avec des casques qui ne sont pas forcément votre came (hormis le D8000 pour Rudra), je trouve que cela a du ajouter une bonne dose « d’objectivité » du coup ?
C’est ce que je pense en tout cas
Si, si, aucun souci pour moi en tout cas, avec les casques utilisés, au contraire.

Après, les 2 pour ouam qui se dégageaient : le Focal Utopia OG (🥰) et le D8000 pro (🥰).

Mais tout en appréciant les 2 autres. 👍

Après l'objectivité... Il s'agissait en fait de croiser nos divers avis, de les confronter.

Et l'on est tous tombé d'accord, dans cette situation précise.

Pour Zeben, il voulait surtout avoir des avis extérieurs. Car quand on est la tête dans le guidon avec ses propres produits, ce n'est pas toujours évident.

Voilà. :jap:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3199
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Oui c’est ce que je voulais dire sur les avis croisés : tu l’as mieux exprimé que moi
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Vigne_à_sang a écrit : 06 févr. 2023 11:34 Oui c’est ce que je voulais dire sur les avis croisés : tu l’as mieux exprimé que moi
Voilà,

C'était le but de l'opération, rien de plus, mais rien de moins non plus :headphone:

Ce qui était intéressant, c'est que les avis ont convergés.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Zeben78
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 948
Inscription : 02 sept. 2021 21:12
Localisation : Yvelines

Message par Zeben78 »

Je rajoute ma pierre à l'édifice :

Après avoir passé pratiquement 2 mois à profiter du N8ii, ainsi que du Ha2SE et du Trafomatic Head 2 à la maison, j’ai pu me construire mon idée. Comme déjà indiqué, je souhaitais profiter de cette opportunité inattendue pour pouvoir choisir tranquillement le système qui conviendrait le mieux à mes écoutes.
Mes écoutes se font à 95% sur l’Utopia (du moins c’était le cas jusqu’à l’arrivée des Infinity Mk2…mais c’est une autre histoire !)

J’envisageais sérieusement de renoncer aux ampli casques fixes (que j’utilise de façon assez épisodique depuis l’arrivée du N8ii), au bénéfice du seul Cayin N8ii (dont la mobilité présente bien des avantages).
Ce point a été réglé assez rapidement, une écoute un peu attentive permettant d’identifier une différence en terme de puissance entre les amplis fixes et le DAP, et les écoutes notamment avec le Head 2 donnant une sensation d’espace bien supérieure.

Mes impressions recoupent largement celles de Bible100. Son analyse étant autrement plus fine que la mienne, je vous y renvoie.

Globalement, le Trafomatic Head 2 dégage plus d’impact, et est plus dynamique. Ce qui frappe, c’est la largeur qu’il donne à la scène (notamment avec l’Utopia), et la séparation entre les instruments. Pour tous les grands ensembles, la musique symphonique et les bandes originales, il donne une sensation d’espace et apporte une lisibilité extrêmement agréables.
Il a aussi pour lui d’avoir une prise rca out, et une réserve de puissance appréciable : les casques avec lequel j’ai pu l’utiliser (qui il est vrai n’étaient pas très demandeurs en termes de puissance) étaient drivés avec autorité, ce qui se traduisait par des transitions très rapides, des éclats plus présents dans les voix, et des descentes plus rapides.
Le silence de cet ampli est par ailleurs appréciable, d’autant que les transitions sont très rapides.

L’Auris HA2 SE a conservé ma préférence. Cette préférence s’est principalement fondée sur des nuances perçues dans les voix, et sur le côté plus ‘intimiste’ de la scène (on est plus ‘dans’ la scène, avec des instruments moins nettement séparés, ce qui peut être moins lisible mais plus musical).

A noter que, sur les 4 TNiens expérimentés qui m’ont fait profiter de leur ressenti sur ces installations, 3 ont préférés le Head 2 avec tous les casques essayés, et 1 a préféré le Head 2 avec l’Empyrean / le HA2SE avec l’Utopia.
Autres points qui pourraient être utiles à d’autres / ont joué sur moi au moment de mon choix :
- Tube rolling : les tubes du Head 2 sont d’origine russe. Leur changement nécessite de retourner / ouvrir l’ampli. J’ai eu un peu de mal à identifier des alternatives. Je n’ai pas trouvé la même diversité de tubes, ni l’influence sur le rendu, que j’ai pu trouver avec le HA2-se. Ayant eu l’occasion de récupérer pas mal de références intéressantes, je souhaitais pouvoir continuer à ‘jouer’ avec (et cela m’embêtait de les disperser).
- L’ensemble HA2se+ Utopia est mon système de référence depuis plus de 18 mois. C’est sur lui que s’est forgée mon oreille/écoute, ce qui j’imagine introduit un biais.

Donc au final : Les 2 écoutes HA2se et Head2 sont au final assez complémentaires, et il y aurait matière à justifier de conserver les 2. Dans mon cas, les intras ayant pris de façon inattendue une place croissante dans mes écoutes, et mon espace étant limité, je suis déjà heureux de pouvoir en conserver un, en sus du N8ii. L’autre m’aurait également ravi !
Casque :      Focal Utopia, Hifiman HE1000 Stealth
Domestique: Halgorythme 2A3
Nomade :      Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem,
Challengers du moment : Eversolo DMP-A8, Rudistor RP3K-SS
Système Enceintes : Heed Elixir / JMR Folia Jubilé

Précédents équipements (par type, puis par chronologie d'acquisition):
AKG702, Focal Elear, Clear MG, Clear, Stellia, Denon D7200, Sennheiser HD820, Kennerton Vali :(l), Dan Clark's Ether CX, Meze Empyrean, Kennerton Thekk, Hifiman Arya, Hifiman Deva Pro, Grado GH3, Kennerton Thror, Meze Liric, Fostex Th-500 RP moddé DM, Kennerton Odin, XC Bubinga, Hifiman HE6SEv2, Meze Elite
Fiio M11 Pro, Focal Arche, Auris HA2SE, Chord Hugo 2, iBasso dx300, A&K Futura SE100, A&K SP1000, Cayin N8, Fiio M17, Colorfly C4Pro, Hiby R8, Rudistor Rpx308 :(l), Aune M1p
AE Jaws, Fiio FH7, Earsonics Grace Platinum, Fiio FH9, Vision Ears EXT, AE Mentawaï, Rhapsodio Infinity Mk2, Fir Audio Kr5
Chord Mojo, Lotoo Paw S1, Cayin RU-6
Heed Abacus, Denafrips Pontus ii, Trafomatic Head 2, Naim Uniti Atom HE, TEAC UD701N
Répondre

Revenir à « Feedbacks »