Rudistor RPX-308
Publié : 13 nov. 2021 21:31
Après avoir récupéré cet ampli à Bigoud89 via une transaction rondement menée, je tenais à vous donner un peu plus d'informations sur cet ampli, car on en trouve bien peu et c'est dommage. Je suis enchanté de mon achat, et c'est à mon avis un matériel bien né, bien construit, durable, et au son royal ! Ce ne sera pas un compte-rendu d'écoute en bonne et due forme, je n'ai ni l'oreille ni le vocabulaire pour me le permettre. Je partage juste ma découverte du mieux que je le peux.
Déjà, quelques caractéristiques sur le site du constructeur, aujourd'hui fermé (retraite).
J'ai essayé de vous faire des photos assez explicites de l'interieur.
On peut voir que tout est bien accessible, aéré, tout en composants discrets : la maintenance est facilitée, c'est un produit qui pourra durer. D'ailleurs on a repris une ou deux soudures sans soucis avec @Coyoteguy. Il y avait un petit jeu sur une RCA, un coup de fer et hop, tout fonctionne au top !
J'ai trouvé un adaptateur XLR4 vers 2XLR3 pour brancher mes casques en symétrique. A noter aussi qu'il fait bypass, du coup mes autres amplis sont stackés à coté, et je peux passer du RPX-308 au ATH-HA22Tubes, qui lui même fait bypass vers le Burson Soloist SL. Tout ça est très pratique pour les écoutes comparatives...
Il était vendu à l'origine avec un Audeze LCD-X. Testé aujourd'hui avec ce casque, c'est effectivement un mariage qui me semble opportun. Je ne saurais pas trop expliquer comment, mais l'écoute devient plus reposante sans manquer d'impact quand il le faut. Le LCD-X a tendance à me fatiguer assez vite, là, ça pourrait changer appairé au RPX-308... Pourtant, le casque ne semble en rien perdre de sa capacité de résolution.
Pour ma part, c'est avec un LCD-2F que je l'utilise. J'adore ce casque : comme beaucoup de mon materiel, certes il y a mieux, plus cher, plus récent, plus technique ... plus ce que vous voulez ! je reviens toujours à ce son, comme une référence. C'est clairement un coup de coeur. Et là, le mariage est encore une fois excellent !
Je le compare au Burson Soloist SL : clairement on est sur quelque chose de plus détaillé, plus aéré, et jamais agressif. On a une vraie impression "3D" à l'écoute. Cette impression est tellement marquée que même ma compagne qui est totalement profane dans mon hobby m'a dit, en comparant le LCD-2F entre les deux amplis "la stereo est meilleure sur le Rudi". Je lui ai demandé de préciser : elle ressent une sensation d'espace et de précision dans le positionnement des différents éléments jouants. Ca confirme mon ressenti : le Burson est plus "brouillon", plus "plat". Alors attention, on est sur un ampli à 500€ (Burson) contre un à 2500€ (Rudistor), et le Burson ne démérite pas. Mais on est clairement dans un autre monde avec le Rudistor. Un monde plus vaste, plus riche, plus détaillé, mieux organisé. Je me "promène" dans la musique avec ce RPX-308, je me balade, je flane, mon attention allant aisement d'un instrument à un autre.
Ensuite, en terme de puissance ... Coyoteguy avait emmené le "terrifiant Hifiman HE6SE" : LE casque qui fait fremir de terreur les amplis les plus musclés ! Et bien aucun soucis à driver le HE6SE : on était potard à 2h max, à 3h ça commençait à friser des niveaux d'écoute déraisonnables. Alors on a branché le Hifiman sur le Burson : pas plus de problèmes à le faire chanter. Enfin, sur le ATH-HA22Tubes : ça marche aussi ! c'est l'ampli que j'aime le moins avec le HE6, ma préférence va au Rudistor, et c'est un petit hybride tubes-transistors fait pour les casques Audio Technica de faible impédance, hyper faciles à driver. Pourtant, il s'en sort, sans pousser le potard au taquet. Alors finalement ce HE6SE, c'est pas le monstre que l'on dit. Il est plus facile à driver qu'on ne le croit, et le Rudistor s'en sort très bien.
Je manque d'oreille et de vocabulaire pour vous dire ce que je ressens à l'écoute de cet ampli, mais si je vous dis "bonheur" ça peut suffire ? C'est propre, aéré, large et profond, les timbres sont beaux, c'est transparent, on ne ressent pas de boost artificiel, la musique coule, charmeuse ... J'ai une idée précise de comment ma musique doit sonner : le LCD2F, ou les UE18v2 peuvent donner des indices à ceux qui connaissent. Il est très probable que j'aime les signatures sombres, les écoutes intimistes, les mediums sont la part du spectre qui me focalisent le plus, et les aigus celle qui m'agace le vite. Quant aux basses, j'aime qu'elles soient réalistes, sêches, rapides mais point trop n'en faut. Du coup, tout ça est toujours à prendre avec du recul : on ne perçoit pas le son tous de la même façon.
Toujours est-il que je suis heureux avec ce stack. Il ne me manque qu'un DAC symetrique pour le compléter, mais aujourd'hui, mon WM1A branché en symétrique jack 4.4mm vers 2XLR3, son à 90/120, fait un travail honorable. J'attends la bonne occasion pour le DAC.
Voilà, tout ça ne dit pas grand chose, à part à quel point je suis content de cet ampli méconnu. J'espère que ça vous donnera envie d'essayer du Rudistor. Je serai curieux de comparer vos ressentis. Pour les Lyonnais : écoute possible chez moi bien entendu