Certains connaissent bien ce superbe et performant iFi Micro IDSD, longtemps je me suis détourné de ce petit ampli/dac. Je ne sais pas pourquoi mais au début c'était peut être seulement sur le look, les multiples fonctions que je prenais un peu pour du ''gadget''. Puis il y à quelques mois je me suis décidé à tenter l'expérience, je dois dire qu'après quelques heures d'écoute je me suis rapidement rendu compte de mon erreur. Que j'avais perdu du temps et de l'argent, car ce Micro IDSD autant que son évolution Black-label me procurent un grand plaisir d'écoute. Ils sont puissant, autonomes, résistant dans le temps grâce à leur conception tout métal bref un bel objet et un produit performant ! Ce ''feedback'' ne sera pas une répétition de tout ce qui a pu être dit sur le Micro IDSD, je tenterai de mettre l'accent sur la pertinence du IDSD Black et de les départager.
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, d'ou vient cet ampli/dac car il est sorti il y à un bon moment déjà entre 2013 et 2014. Plus original encore, la marque iFi-Audio à pris en compte les envies et remarques de différents forum de par le monde. Je ne vais pas refaire l'historique du produit, nombres de test sont déjà disponibles et traitent la question. Mais la démarche est assez originale pour le signaler quand même !
Les demandes étaient multiples :
_ driver du casque sédentaire avec une bonne puissance si besoin / une capacité de décodage pour tout les format audio
_ un réglage spécifique pour les intra-auriculaires, un réglage séparé qui ''bypass'' le volume de sortie
_ autonome sur plusieurs heures d'écoute quelque soit le casque utilisé, entre 6h et 12h suivant le mode de puissance et le casque, une batterie Lithium-Polymère de 4800mAH fut donc intégré
_ un format adapté au voyage, au nomadisme ou presque / une conception solide et en métal
_ un prix accessible en tenant compte des demandes particulières qu'il doit remplir
_ OTG android/IOS compatible : Windows, Mac OS, Linux
Pour iFi-Audio le travail accomplie sur la première version du IDSD leur semblait tellement juste, et bien conçu qu'ils n'ont tout simplement pas souhaité remplacer le Micro IDSD. Ils ont mis à jour les composants, prenant soin de choisir le plus récent et les plus performants. Ainsi ils ont fait évoluer avec quelques optimisations et réglages çà et là le modèle original
Inutile de rentrer dans une série de spécifications sur la capacité de décodage du Micro IDSD, ou du Black-label elles sont identiques. C'est simple le double dac Burr-Brown (Japon) 1793 décode tout, 32bits/384khz DSD512/PCM768/2xDXD aucun format n'est à l'abri hihi... Tout ceux qui ont pris goût à écouter du DSD et autre DXD seront ravi, notamment si le Micro IDSD est utilisé en dac/out vers un ampli casque ou de puissance pour des enceintes... Pour des chiffres et autres données technique plus précises, je vous renvoi sur le site constructeur Micro IDSD http://ifi-audio.com/portfolio-view/micro-idsd/ et Micro IDSD Black-label http://ifi-audio.com/portfolio-view/micro-idsd-bl/
Quelques info et fonctions du Micro IDSD :
3 modes de puissances, eco, normal, turbo
_ eco 2.0V / 500 mW @ 8 Ohm (en continu) > 250 mW @ 16 Ohm
_ Normal 5.5V / 1.900 mW @ 16 Ohm (en continu) > 950 mW @ 32 Ohm
_ Turbo 10.0V / 4000 mW @ 16 Ohm (en continu) > 1560 mW @ 64 Ohm
3 réglages séparés de la puissance pour utiliser des intra en toute sécurité
Le réglage par filtre est indépendant du potentiomètre, pour utiliser les intra en toute sécurité. trois positions "IEMatch*"(visibles sur la photo) : "of", "higth sensitivity" , "ultra sensitivity''
_ le mode "pré-amp'' qui laisse actif les modes de puissance, divers filtres, effets 3D et Xbass
_ le mode ''direct'' qui ''bypass'' la puissance, le potentiomètre et les filtres
Pour plus d'explications sur les différentes options de filtres, de sorties je vous renvoi à la fiche produit en français https://www.elitediffusion.com/hifi/ifi ... -2150.html Le sujet principal de ce test est bien de vous transmettre ce qui selon moi ressort de cette gamme Micro IDSD. Je serai donc assez synthétique en ce qui concerne la partie technique les review étant nombreuses, une photo du contenu de la boite sera assez explicite !
La partie technique étant assez fourni en liens divers et descriptions, passons maintenant à l'utilisation !
Dans un premier temps je dois décrire comment c'est déroulé ce test. Si cela ne fait que 15 jours que j'ai reçu ce Micro IDSD Black-label, je dois préciser que la gamme iFi Micro ne m'est pas inconnu. j'ai commencé en Mai 2016 avec le IDAC2 puis avec le Micro IDSD. J'ai rapidement craqué pour des modules de compléments comme le iTube et le iCan SE avec le iRack...
Bref me revoilà sur le Micro IDSD Black-label acheté chez Elite Diffusion, et en compagnie d'un Micro IDSD prêté par Elohim de Elite diffusion ! Je peux sans crainte parler du Micro IDSD que je connais bien car c'est un produit que j'ai déjà possédé, et du IDSD Black-label qui est mon ampli/dac du moment.
Pour ce qui est des casques qui m'ont servi tout au long de ce comparatif il y aura : le Sennheiser HD800 grey/black, les Beyerdynamic DT1770 et DT1990, un Meze 99 (prêt Elite Diffusion). Plus que de décrire toute les écoutes, je donnerai quelques exemples tiré des 12 album qui m'on servi dans le run final
Ma liste d'album pour le ''Run'' final de ce comparatif
Les écoutes comparatives en temps réel ont été faites sur le mode 1w ''normal'' le réglage du volume à 12h. Sauf pour le Meze 99, là j'ai mis le volume vers ''10h'' pour une écoute punchy mais sans devenir sourd... Je donnerai pour chaque écoute quel Micro IDSD a ma préférence, et surtout pourquoi !
__ J'attaque avec le HD800 sur un Requiem de Mozart ''électrique'' tiré de l'album No.8, par Teodor Currentzis qui donne un souffle nerveux et vibrant à ce ''K. 626: III. Sequenz: Dies Irae'' en 24bit-48hz
Idsd : le IDSD est remarquable de précision, son haut medium vif donne au HD800 tout son intérêt et me propulse au cœur des événements . Mais gare au réglage du volume, ou sinon le besoin de faire un petit mod sera à envisager...
idsd black : Le black déploie un autre style, un léger gain de transparence tout en donnant un peut plus d'équilibre général. Les aigu et haut médium sont à peine plus doux plus sage, ça reste détaillé mais en quelque sorte plus maîtrisé ou plus harmonieux.
Sur ce Requiem le IDSD Black a ma préférence, pas qu'il soit bien au dessus du micro IDSD non. Mais son style équilibré et ce petit plus en transparence fait la différence, il me permet de monter le volume bien plus haut et parfois ça fait du bien aussi hihi..
__ Je passe sur le Meze 99 d'ailleurs une petite précision je suis avec les ''gros pads'' monté par Elohim. Je n'ai pas jugé utile de les changer vu que le rendu me plais comme çà. C'est parti pour un petit French_79 sur l'album No.6 avec le titre ''Diamond Veins'' en 24bit/44hz !
idsd : la pointe de vivacité du IDSD profite bien au Meze 99, le sounstage est très bien pour un casque fermé. Le rendu est dynamique, détaillé, impactant j'aime bien ce combo. Même si ça reste un peut mat pour moi, je comprend pourquoi ce casque au design ''original'' avec ces belles dorures et ses cups en bois plait à beaucoup d'utilisateurs !
idsd black : Ohh pas mal, si la vivacité du IDSD donne un beau rendu sur ce Meze 99, c'est par sa transparence que le IDSD Black marque des points et sa différence. Pareil que sur le IDSD en ce qui concerne le soundstage la dynamique ou l'impact. Cependant je trouve le rendu un peu plus équilibré, le gain de transparence du Black profite aussi aux sub/basse qui leur donne plus de précision. Au final c'est plus tendu en bas, un peu mieux maîtrisé sur le medium et haut medium.
Sur ce french_79 encore une fois le IDSD Black a ma préférence, la transparence fait la différence sur la vivacité. Le IDSD Black apporte plus de clarté, ce qui amène à un rendu global plus précis notamment sur les sub/basse !
Un peu de son avec un casque ouvert, je passe sur le Beyer DT1990 qui est équipé d'un câble Oyade ! Un petit jazz du Dave Brubeck Quartet sur l'album No.9 ''Dave Brubeck's Greatest Hits'' avec le mythique ''Blue Rondo à la Turk '' ! Comment ce haut medium un peu vif du IDSD va ressortir, un détail sur les pads du DT1990 je suis sur les ''balanced'. Après pas mal de test, c'est ces pads qui collent le mieux à mon type d'écoute.
idsd black : Alors cette fois je ne sais pas le quel est le mieux... Encore un fois le transparence et l'équilibre du IDSD black font merveille, pourtant en passant de l'un à l'autre les différences ne me semble pas aussi flagrantes que sur le Requiem de Mozart. Je dois dire tout comme sur le IDSD le rendu est plaisant, c'est fluide, détaillé ce qui vaut pour l'un vaut pour l'autre sur ce ''Blue Rondo à la Turk'' .
Je m'y attendais un peu, mais c'est bien de confirmer par l'écoute. Sur ce Jazz de Brubeck j'aime le rendu avec les deux IDSD, les différences passent dans la subtilité et quelques nuances ça et là... A chacun son style, mais à mes oreilles c'est un match nul !
Je continue chez Beyer avec mon "précieux'' DT1770, c'est pas le plus précis, c'est pas le plus équilibré loin de là ! Mais en casque isolant, dynamique avec ses belles basse et une pointe de détail il m'a séduit ! Je dois dire que j'aime beaucoup ce DT1770, il est presque abordable car sous la barre des 400€ un peu partout c'est MON casque de rock et d'electro quand je veux envoyer du gros son
Bref place à un album que j'ai découvert il y à un moment déjà, mais impossible de passer une semaine sans en écouter un bout hihi... C'est l'album No.11 de The Acid ''Liminal'' sur le titre ''Basic Instinct'' en Flac 16bit-44hz
idsd black : Retour sur ce IDSD Black, et voilà que mon DT1770 sonne plus équilibré avec une belle transparence. Je peux monter le volume sans problème, sans rentrer dans une pléthore d'arguments le IDSD Black réussi bien au DT1770 !
Sur cet excellent album de "The Acid'' ma préférence va encore une fois au IDSD Black, mais ce n'est pas une victoire franche non plus. Le IDSD est un peu plus vif sur le medium ok, mais rien qui ne puisse se régler avec un peu moins de volume pour rendre l'écoute tout à fait agréable !
Je vais arrêter là mes écoutes comparatives, j'ai écouté une douzaine d'album en intégralité pour me faire un avis entre le Micro IDSD et son successeur. Je pense qu'il ne sera pas bien utile de continuer à départager ces deux excellent ampli/dac. Je ne ferai qu'affirmer mes préférences, et faire traîner en longueur ce retour d'expérience que je trouve déjà bien assez fourni
En conclusion
J'étais curieux et très impatient d'écouter ce IDSD Black-label, ayant beaucoup aimé le IDSD v1 il y à quelques mois. Mais à l'époque comme à mon habitude je me suis laissé emporter par l'ajout de modules et autres filtres iTube que iFi-Audio propose... Du coup je suis passé un peut à côté de l'utilisation pur et dur du Micro IDSD.
Que penser de ce IDSD black ? Au delà de l'argumentaire de la marque '' il y à trois ans, nous n'avions pas accès à la même qualité de composants'', ou encore ''on a gardé ce qu'on faisait de mieux il y à trois ans, pour l'optimiser et tout est mieux''...! Peut on croire une marque qui cherche à valoriser son produit ? Dans le cas du IDSD Black c'est presque vrai, car c'est un beau produit qui sonne bien au look ''orange/black'' du plus bel effet. Mais est il nettement au dessus du Micro IDSD ? Pas sûr, tout dépendra de vos attentes mais aussi du type de casque que vous souhaitez écouter avec un IDSD. Pour l'exemple je pense qu'un Hifiman HE400i sera pas mal sur les deux, tout dépendra par quel style l'utilisateur se laissera séduire un peut plus droit et vif pour l'un ou plus équilibré pour l'autre !
Le IDSD black apporte un rendu plus équilibré sur la sortie jack, avec une belle transparence tout en offrant des filtres 3D+ et xBass+ présenté comme mieux optimisé. Quand au Micro IDSD il reste selon moi une valeur sûr, surtout si vous pensez l'utiliser comme dac. Son rendu un peut plus droit sera certainement plus à même de transmettre un signal précis, vif et révélateur en détail donc très adapté pour un ampli à tube.
Au final qu'est ce qui sépare le micro IDSD Black du Micro IDSD ? Déjà le prix, mais la différence n'est pas franchement dissuasive car elle est de 30€ en moyenne... Oui 30€, ce qui pour le coup est quand même très bien vu de la part de iFi-audio ! Avec une différence aussi mince se sera certainement vers l'occasion qu'il faudra se tourner pour faire de bonnes affaires. En même temps que la nouveauté arrive, ifi-audio maintient le prix du Micro IDSD. C'est quand même un produit qui a plus de 2 ans, est ce un problème ? Selon moi non, car la proposition de la gamme Micro IDSD reste tout à fait d'actualité.
Comment choisir l'un ou l'autre si les différences sont bien audible, mais aussi très proches ? Je dirai que si on recherche un rendu plutôt vif et détaillé le Micro IDSD est à privilégier. Mais d'un autre côté le Micro IDSD black ne renie pas ses origines, il calme juste un peut les aigu tout en apportant un léger mieux en transparence. Le tout avec un rendu un peu plus équilibré, pour résumer avec plus de raffinement ! Le IDSD Black sera peut être aussi plus polyvalent, je pense que par son rendu équilibré il rendra son appairage moins contraignant. Ifi-audio sait faire du bon matos, la gamme pro sortie il y à peut de temps est là pour en témoigner. Mais ce savoir faire est déjà à porté de casque, et pour beaucoup moins cher dans ces superbes Micro IDSD et IDSD Black label !
Si vous cherchez à monter en gamme dans la zone des 600€, ou si vous êtes un passionné qui a l'habitude d'utiliser du matériel bien plus cher... Ne ratez pas une occasion de vous faire un avis sur cet ampli/dac, car avec le HD800 je dois dire que je suis vraiment épaté par ce que j'entends ! Dans cette zone de prix hautement concurrentielle, l'offre est large et de qualité. Mais selon mon expérience peut de matériel réuni autant de fonctions utile, de puissance, de polyvalence et d'autonomie. Le tout dans un boitier compact, full métal avec une connectique aussi riche. J'ai volontairement laissé de côté les subtilités du système ''iPurifier lite'' qui équipe la gamme Micro IDSD, tout comme les options de filtres 3D et xBass. Non pas que ce soit du gadget, sur le HD800 j'ai pris de violentes vibrations basseuses. Mais comme je l'ai constaté en lisant divers review, ces effets sont vraiment perçu de manière inégale selon les utilisateurs... Une fois c'est super, une autre fois c'est inutile donc chacun se fera son propre avis à l'écoute !