Test à l'aveugle pour les câbles

Ironfist112
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Ironfist112 »

bah y'a des cartes sons pcie à moins de 100e sans problème, voire même 50, c'est moins cher qu'une simple hiface, sans parler de transports bien plus cher. C'est vrai que c'est moins modulable c'est purement sédentaire, pour un ordi portable ça prend aussi tout son sens.
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Papapouiki »

En fait comme je suis sur portable c'est pour ça aussi. Si j'avais été sur ordinateur fixe, j'aurais pas pris de DAC, j'aurais pris " simplement " une Asus Xonar STX.
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
shiva.1.39
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par shiva.1.39 »

En réponse à Lorenzolasas, dans le topic commencé par Ubik sur le re-câblage éventuel de son HD 650, je dirai :
-Scientifique ou pas, la différence entre un BON câble argent et un BON câble cuivre est ÉNORME. Refuser d'accepter cette évidence n'est pas une démonstration d'ouverture.
-Les scientifiques (mais pas tous apparemment) savent pourtant ceci : La résistance d’un conducteur au signal musical, varie selon le métal ou l’alliage dont il est composé et le nombre d’électrons libres , pour un volume donné, est différent selon les matériaux.
Plus leur nombre est élevé, meilleur est le conducteur, puisqu’il offre moins de résistance au signal. Dans ce cas, les collisions entre les atomes sont réduites, et ceci a pour conséquence une moindre quantité d’énergie convertie en chaleur , donc moindre perte d’informations.
Un peu d'ouverture d'esprit, bon sang ! de l'ouverture...comme celle qu'offre un excellent câble argent.
lorenzolalas
J'ai un casque HiFi de chez Auchan

Message par lorenzolalas »

Bon alors là tu es mal tombé puisque je suis thermicien...
Argent conductivité 420 résistivité 15x10-9 (je t'épargne les unités)
Cuivre conductivité 390 résistivité 16x10-9

Soit un rapport de 7% de différence environ.

Je t'épargne les longues formules pour arriver à la perte d'information que ce soit en puissance électrique ou en température mais voilà ce que ça donne pour un câble de 1m de long, de diamètre 1mm, puissance de sortie ampli 100W pour les deux cas en cuivre et en argent:
Delta Puissance (électrique) d'environ 0.0015W
Et un Delta Température (radial) d'environ 0.00001°C

Si tu arrives à faire la différence entre un câble en cuivre et en argent de même longueur et blindés correctement, je veux bien le manger ton câble en argent.
Nomade :
PMP : Cowon S9 32Go, Nexus 4
Casques: Sennheiser HD-25, Sporta Pro
IEM : Jays Q-Jays
Ampli : Electronics Avenue PA2V2

Sédentaire :
Du vieux Sansui et technics vintage en ampli, tuner, CD et TD.
Enceintes : Celestion Ditton 44 et Klipsch KP201
DAC : Fiio E10 et SQBTouch
Casques: Denon AH-D5000, Audio Technica ATH-M50
lorenzolalas

J'ai oublié : c'est ENORME comme différence...
Nomade :

Sédentaire :
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Papapouiki »

On peut mettre tout le monde d'accord : On fait une acquisition audio et on compare le spectre sonore entre 2 écoutes avec 2 câbles différents. Pour ma part je suis à peu près sûr de distinguer une différence dans les spectres étant donné que j'entend moi-même une différence avec mes humbles feuilles de choux. :)

Néanmoins il n'y a pas que le diamètre, il y a la qualité aussi du métal. Une extrème majorité des câbles d'origines sont fins comme des cheveux ( re-expérience personnelle ) et c'est loin d'être du câble OCC, voir même simplement OFC. Et si on prend les câbles de Shiva, ils bénéficient d'un traitement encore plus haut de gamme. Et là la différence augmente encore ( si on prend comme point de références les " 7% " d'après ta démonstration ci contre ).
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par superfred21 »

"lorenzolalas" que tu considères de ne pas trouver des changements entre des câbles à l'aune de ton expérience, fort bien, mais nous scander, qu'étant un "scientifique", donc forcément tu sais, je peux dire que je ne suis pas vraiment d'accord. Alors bien évidemment la subjectivité a ses limites, tout comme d'ailleurs l'objectivisme.

Toutes les sciences sont basées sur l'observation. De ces observations l'on tire des lois générales. Karl Popper, dans sa critique de "l'induction", nous donne un exemple très intéressant. Une collection d'observations (je vois passer des cygnes blancs) ne permet jamais d'introduire une proposition générale (tous les cygnes sont blancs), car la présente observation ne dit rien sur des observations à venir. Il reste toujours possible qu'une seule observation contraire (j'ai vu passer un cygne noir), invalide la proposition générale.
Pour conclure, ce n'est pas parce que toi ou tes amis n'ont pas trouvé de différences entre les câbles qu'il n'en existe pas.
shiva.1.39
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par shiva.1.39 »

lorenzolalas a écrit :
Si tu arrives à faire la différence entre un câble en cuivre et en argent de même longueur et blindés correctement, je veux bien le manger ton câble en argent.
Non seulement j'entends la différence, mais en plus, je joue avec. Lorsque j'écoute mon HD 800 recâblé en cuivre cryo, je mets un câble de modulation en argent cryo. Lorsque j'écoute mon nouveau PS 1000 (et oui, j'en ai acheté un autre !) recâblé lui aussi en cuivre cryo, je change mon câble de modulation argent pour du cuivre cryo, qui adouci la zone de fréquence 500 / 5000 HZ, trop hard avec le PS 1000 si je lui colle derrière un câble modul en argent.
Mais là où c'est marrant, c'est que mes casques sont branchés en permanence sur mon ampli.
Je change souvent, sans me soucier de celui que j'ai écouté en dernier. Si je prends n'importe lequel des deux alors que le câble de modulation n'est pas celui qui correspond à mes goûts, je l'entends immédiatement.
La différence est pour moi flagrante.
Mes câbles ne sont pas blindés. Ça sera moins dur à avaler !
Que chacun vive sa vie !
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Poka »

J'avais déjà lu que les câbles argents sonnaient plus "durs" que les câbles en cuivre, donc tu confirmes ;-/
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
apow
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par apow »

Poka a écrit :J'avais déjà lu que les câbles argents sonnaient plus "durs" que les câbles en cuivre, donc tu confirmes ;-/
J'ai aussi entendu ça Poka. on m'a aussi dit que le son des câbles argent était plus cristallin .

De la à en voir la différence, j'ai encore un long chemin dans l'audiophilie à parcourir !
Baladeurs DAC actuels : Sony nw-zx507 + iBasso DC06 Pro
Anciens Baladeurs: iPod Classic 120, Sansa Clip Zip et iPhone 4s, Creative Zen Vision M, Ipod Photo, iPod Vidéo 30Gb, Archos 5 60Gb, iPod Nano 1Gen & 2Gen, Archos jbmm, Sony NW A3000...
Casque/intra actuels: Final Audio E5000, Casque Sennheiser Mommentum 4, Devialet Gemini
Anciens casque/intra: Monster Turbine Pro Gold, Brainwavz M2 et AKG K450, Grado SR60i, SoundMagic Pl30 & Pl 50, Brainwavz Alpha, Koss SparkPlug, SoundMagic P20, Koss Porta Pro...
heden13
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par heden13 »

apow a écrit :
Poka a écrit :J'avais déjà lu que les câbles argents sonnaient plus "durs" que les câbles en cuivre, donc tu confirmes ;-/
J'ai aussi entendu ça Poka. on m'a aussi dit que le son des câbles argent était plus cristallin .

De la à en voir la différence, j'ai encore un long chemin dans l'audiophilie à parcourir !
oui et cette différence infime mais parait il présente peut aussi s'inverser suivant le PPCM des cables car ca aussi c'est une polémique qui existe!
Le PPCM entendez par là plus petit commun multiple ,si si! ca a aussi été prouver :8
c'est la différence auditive qui existerait en fonction de la longueur des cables (toute relative soit elle)
ex; 1 cable de 80cm "sonnerait" mieux qu'un cable de 50 cm et aussi bien que le meme cable d'une longueur de 40cm.
Mais si on a le cable haut de gamme en argent de 50cm c'est pas sur qu'il sera meilleur que le cable en cuivre qui lui a le bon PPCM. :-?
Matière à réflexion pour ceux qui ont l'ouie fine.
shiva.1.39
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par shiva.1.39 »

Là par contre, j'avoue que je n'ai jamais entendu la moindre différence en fonction des longueurs. Les câbles que je me fabrique pour moi, sont généralement faits avec des chutes ( par exemple, un de mes modul fait 68 cm, un autre fait 73cm j'en ai de 1m etc...) Là, pour moi c'est pareil.
apow a écrit :

Si tu cherches à voir la différence, ça va être dur ! moi je n'arrive pas non plus ! Par contre, je l'entends ! :DD
lorenzolalas

superfred21 a écrit :"lorenzolalas" que tu considères de ne pas trouver des changements entre des câbles à l'aune de ton expérience, fort bien, mais nous scander, qu'étant un "scientifique", donc forcément tu sais, je peux dire que je ne suis pas vraiment d'accord. Alors bien évidemment la subjectivité a ses limites, tout comme d'ailleurs l'objectivisme.

Toutes les sciences sont basées sur l'observation. De ces observations l'on tire des lois générales. Karl Popper, dans sa critique de "l'induction", nous donne un exemple très intéressant. Une collection d'observations (je vois passer des cygnes blancs) ne permet jamais d'introduire une proposition générale (tous les cygnes sont blancs), car la présente observation ne dit rien sur des observations à venir. Il reste toujours possible qu'une seule observation contraire (j'ai vu passer un cygne noir), invalide la proposition générale.
Pour conclure, ce n'est pas parce que toi ou tes amis n'ont pas trouvé de différences entre les câbles qu'il n'en existe pas.
Bon alors ça suffit les donneurs de leçons i(au)diophiles...
Non seulement, je n'ai pas trouvé de différences mais personne sur le net qui a fait des tests ABX ne fait de différence entre un câble en cuivre en argent, en or etc...
Je vais te dire la raison : par ce qu'au delà de 200 de conductivité thermique et moins de 50.10-9 de résistivité électrique, il n'y en a pas de différence, je dis ça en connaissance de cause puisque je travaille dans l’industrie lourde avec ces matériaux et crois-moi l'on ne lésine pas avec les performances.
Ensuite tes sérénades sur l'observation sont mal placées puisque dans notre cas il n'y en a pas de différences à l'observation.
Tu es sûrement complétement submergé par l'effet placébo...
Je te mets au défi de d'organiser un test ABX et d'en mettre les résultats ici même.
Je fais tout ça ici car y'en a marre qu'il y ait des gens sur les forums audiophiles qui viennent propager de fausse vérités.

Le reste en répondant à shiva...
Dernière modification par lorenzolalas le 01 mars 2012 16:38, modifié 1 fois.
Nomade :

Sédentaire :
lorenzolalas

shiva.1.39 a écrit :
lorenzolalas a écrit :
Non seulement j'entends la différence, mais en plus, je joue avec. Lorsque j'écoute mon HD 800 recâblé en cuivre cryo, je mets un câble de modulation en argent cryo. Lorsque j'écoute mon nouveau PS 1000 (et oui, j'en ai acheté un autre !) recâblé lui aussi en cuivre cryo, je change mon câble de modulation argent pour du cuivre cryo, qui adouci la zone de fréquence 500 / 5000 HZ, trop hard avec le PS 1000 si je lui colle derrière un câble modul en argent.
Mais là où c'est marrant, c'est que mes casques sont branchés en permanence sur mon ampli.
Je change souvent, sans me soucier de celui que j'ai écouté en dernier. Si je prends n'importe lequel des deux alors que le câble de modulation n'est pas celui qui correspond à mes goûts, je l'entends immédiatement.
La différence est pour moi flagrante.
Mes câbles ne sont pas blindés. Ça sera moins dur à avaler !
Que chacun vive sa vie !
Je suis d'accord pour que chacun vive sa vie mais je ne peux permettre à des charlatans comme toi de venir prêcher leur bonne parole sans contre partie, tu m'excuseras mais c'est ma liberté de pensée aussi.
J'ai un peu regarder ton site hier et, nul autre commentaire que c'est tout ce que j'abhorre dans l'audiophilie.
Je veux même pas savoir la marge que tu fais sur tes câbles, c'est indécent...
Tu devrais avoir honte d'avoir aussi peu de valeur ajoutée en faisant des marges comme les tiennes.
J'ai regardé un peu tes soudures... pfff... Comment dire, ce n'est même pas ton métier apparemment...

Sur ce, Messieurs, je vous laisse à vos délires idiophiles et, je vous invite à vous renseigner un peu mieux avant de faire des achats inconsidérés qui risquent de vous décevoir fortement à terme une fois l'effet placébo passé...
Nomade :

Sédentaire :
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

STOP! Un peu de décence et de courtoisie s'il vous plait.
lorenzolalas a écrit :mais je ne peux permettre à des charlatans comme toi

Ce genre de commentaires / attaques personelles n'ont pas leur place ici. On est là pour débattre, émettre des point de vue, chacun jugera en son âme et conscience.
Que cela se règle en MP s'il vous plaît
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Répondre

Revenir à « Feedbacks »