Heimdall, DMX, Vectura C, ou Lazuli référence pour Utopia?

julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Popof94 a écrit :merci pour votre participation, votre honnêteté et votre fair play, chapeau bas. jm
Pierre est une personne rare et unique, son approche que j'ai vérifié est de ne jamais influencer le client sur ses choix, mais bien de le guider dans ses préférences.
Bref, je n'en dis pas plus, mais je n'avais aucun doute car au dessus du reste, il y a la passion de l'audio et ça Pierre le met toujours devant :jap:
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Popof94 a écrit :
julien-hifi a écrit :Voilà mon CR posté sur le forum musique-o-casque, il est quand même plus structuré  :DD

https://musique-o-casque.com/viewtopic. ... 2563#p2563
Protocole de texte :DD ça aurait pu être pire :loool:
ou ça je ne vois pas :PP :mrgreen:
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

julien-hifi a écrit :
Popof94 a écrit :
julien-hifi a écrit :Voilà mon CR posté sur le forum musique-o-casque, il est quand même plus structuré  :DD

https://musique-o-casque.com/viewtopic. ... 2563#p2563
Protocole de texte :DD ça aurait pu être pire :loool:
ou ça je ne vois pas  :PP  :mrgreen:
Image
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

Bonjour,

Ais je bien compris que les tests étaient fait avec deux Utopia, chacun ayant un câble différent ? :-?
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Tu as parfaitement compris, sur les deux sorties 6,35. À la question suivante: avons nous vérifié que les deux casques étaient identiques la réponse est non. :DD
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Éventuelle question suivante:
Avez-vous de temps en temps interverti les câbles, de façon à essayer chaque Utopia avec chaque câble?
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

maxwell a écrit :Éventuelle question suivante:
Avez-vous de temps en temps interverti les câbles, de façon à essayer chaque Utopia avec chaque câble?
Non, nous aurions pu mais pas fait par manque de temps.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

De la variabilité des réponses en fréquence des casques de série Focal Utopia :
https://www.innerfidelity.com/content/s ... s-measured
Thib
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 254
Inscription : 29 mai 2019 18:16
Contact :

Message par Thib »

Bonjour à tous,

Tout d’abord, bravo Julien et Popov pour vos tests passionnants qui se dévorent comme des intrigues. A chaque fois ils interpellent, interrogent et remettent certaines choses en perspectives.

Je profite de celui ci pour livrer mon ressenti, puisque comme Julien l’a indiqué j’ai été en possession des Vectura, Nordost et lazuli dont il est question juste avant et que je les ai justement également essayé sur un utopia.
Toutefois ici pas de test à l’aveugle puisque j’étais seul. En revanche j’ai pu bénéficier du prêt des câbles Vectura et Nordost pendant un peu plus de trois semaines durant le déplacement de Pierre (un grand merci Pierre pour cette belle opportunité). Cela m’a permis de réaliser pendant 2 semaines des essais et comparaison avec également le câble d’origine.
Puis en cours de test je me rends aux sounddays. J’y rencontre Jeremy que je reconnais de l’anniversaire du forum de pierre à Nimes, et qui après avoir appris que je m’étais équipé comme Julien (utopi/ha2) m’oriente vers lui. Au cours de la discussion Julien mentionne alors les tubes mullard en pré-amplification et Philips en amplification (sur je commanderai le soir même) qui lui ont été recommandés par Aziz (Aziz un grand merci pour ton travail de tube rolling et notamment m’avoir permis de découvrir le mullard) et propose de me prêter son Lazuli (et encore de grand remerciements pour toi Julien :).
Je me suis donc retrouvé la dernière semaine à pouvoir tester stock/Vectura/Heimdall/lazuli reference/ avec tubes d’origine/ juste le mullard ECC186 (12AU7) et origines/ mullard +Philips. Il y avait du boulot, les trois semaines ne furent pas de trop!

Le tout a été comparé avec en source le petit dernier de la famille masters de NAD que j’utilise pour mon système compacte salon: le M10 qui m’a servi pour streamer du Qobuz highres. Relier directement a l’aurais ha2se via sa sortie préamp par un stéréovox Vespa (pas parfait d’avoir deux préamplifications dans ma chaîne mais tout le monde a été logés à la même enseigne). J’écoute principalement des voix sur instruments d’auteurs compositeurs interprètes, de l’alternative, du jazz mais aussi une pointe de classique et moderne.
Ces tests sont donc tous ce qu’il y a de plus subjectifs. Puisque menés sans mesures de niveau de sortie, non pas à l’aveugle mais en visuel, avec le temps de brancher débrancher pour les câbles et un petit temps de refroidissement pour les tubes. Donc rien d’idéal, mais en revanche sur une durée total de près d’un mois, ce qui laisse le temps de prendre du recul sur les premières impressions pour essayer d’être le plus juste possible.

Je commence donc en tube stock par comparer le câble stock vs le Vectura: j’ai une impression de léger gain en précision et aération (pour ces deux, on est dans le subtile et honnêtement je ne suis pas sur de pouvoir les retrouver à l’aveugle), mais surtout j’ai perçois une amélioration très nette de la matière. Les basses sont dégraissées et la musique prend vie, du corps, surtout dans les vibrations des cordes qui se mettent à raisonner comme je ne les entendais pas avant. A noter toutefois que j’ai pu percevoir une très légère pointe sèche en fin de certaines vibrations plus fortes.
Je passe ensuite à stock vs Heimdall: cette fois rien sur la matière, peut être même moins (subtile) en revanche amélioration très nette de l’aération. De plus je perçois une certaine douceur qui rends les écoutes plus faciles sur le long terme.
Je compare alors Vectura/Heimdall: pas de surprise, la comparaison se résume à l’un qui apporte du corps et l’autre de l’aération. Ces deux câbles sont donc pour moi simplement différents et ont des qualités distinctes qui se marieront donc mieux ou moins bien selon vos attentes et selon votre système.
Pour ma part à ce niveau de la comparaison je privilégie clairement Vectura car j’étais plutôt satisfait de l’aération et justement en recherche de corps. Il m’apporte donc un plus grand plaisir d’écoute, mais les résultats seront différents selon vos attentes. Je me surprends toutefois à rêver d’un câble ayant les deux qualités.

Je reçois à ce moment le tube mullard de preampfification que j’introduis dans l’équation et refais mes essais.
Ma perception est une amélioration notable mais mesurée (ce n’est pas une transformation) de l’aération et du corps. Cependant cela se fait au détriment de la définition. Pour autant ce n’est pas un problème voir même au contraire, car l’utopia n’en manque pas et cela a même plutôt tendance à adoucir l’écoute, mais pourrait ne pas plaire à ceux qui sont en quête du plus grand détail.
Cela ne bouleverse pas mon avis précédent sur les câbles mais a cependant des conséquences. En effet je me rappelle à ce moment avoir échangé avec Julien et lui avoir confié que je me demandais si le Vectura ne prenait pas trop de corps par cette ajout. Par ailleurs le Heimdall qui en était dénué regagne de l’intérêt à les oreilles. Bref la différence d’attrait entre les câbles s’est pour moi atténuée entre eux.

Puis j’introduits les les tubes d’amplification Philips. Cette fois je perçois un gain en définition mais qui se fait au détriment du corp. Sauf que je me retrouve un peu déboussolé. J’ai beau réessayer tous les câbles, je n’y prends plus le même plaisir. Je comprends en repassant sur le Vectura: son point fort a mes oreilles, à savoir le corps s’est significativement atténué et le gain en définition fait ressortir la sécheresse. Alors qu’elle était presque imperceptible, je commence à l’entendre sur une grande partie sur spectre. Pour prendre une référence photographique, c’est comme si l’on avait trop poussé les ISO pour gagner en définition et que l’on avait fini par avoir une image bruité. (S’il y a sur TM un photographe qui peut transcrire en language audiophile je suis preneur :).
La conséquence est que dans cette configuration je me mets à préférer le Heimdall qui a tendance à adoucir la sécheresse des Philips, bénéficie du gain en matière du mullard et apporte son aération.
Mais voilà, le plaisir n’y est plus et je décide finalement de retirer les Philips pour retourner aux tube stock, tout en gardant le mullard.

Et puis arriva le lazuli reference.
Essayé dans toutes les configurations, ce câble, a mes oreilles, va encore plus loin que Vectura dans l’apport de corps et en donne tout autant que le Heimdall en aération.
A partir de cette ligne, je te préviens lecteur je rentre en mode audiophile enthousiaste!
Ce câble est une vraie claque. Il me donne l’impression d’avoir été exhaussé au delà de mes espérances en combinant les qualités des deux précédant câble et en allant même au delà! A partir de ce moment et après quelques essais, j’arrête tout simplement mes tests pour les deux dernier jours et laisse l’ensemble dans cette configuration pour simplement profiter de la musique.

La suite, Julien vous l’a racontée, le déchirement était tel quand j’ai dû lui rendre son lazuli que je n’ai pu m’empêcher d’en commander un le soir même!

A l’heure du bilan, je tire plusieurs conclusions:
- il y a dans le monde du casque qui est nouveau pour moi une communauté de passionnés fabuleuse qui n’hésitent pas à prêter son précieux matériels pour le plaisir de la musique et je ne vous en remercierais jamais assez.
- Mon matériel et mes oreilles me permettent d’entendre (si j’ai bien réussi à mettre mon cerveau de côté de temps en temps au cours de ces trois semaines) des différences notables sur les câbles et les tubes alors que j’en doutait vraiment en me lançant dans la démarche.
- Je partage l’avis de Popof, les différences sont finalement plus flagrantes sur les câbles casques que sur les tubes.
- Le lazuli reference qui est pour moi une vraie licorne mis à part, les autres câbles ont chacun leurs qualités et sont plus diffèrent que meilleur. Le choix sera donc à faire selon vos goûts et dépendra en grande partie du reste de votre équipement (cela peut se jouer à des tubes dans mon cas

Merci beaucoup d’être arrivé jusqu’ici et au plaisir de lire vos propres retours!

Édit: coquilles
Dernière modification par Thib le 01 juin 2019 16:23, modifié 1 fois.
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Interessant :bravo: l'interêt de ces tests, en dehors du fait de savoir qui est mieux ou moins bien ce qui peut dépendre des goûts de chacun, c’est, comme le soulignait Pierre paya de constater qu’il existe bien des différences d’un câble à l’autre et que parfois elles sont importantes. C’est une certitude établie puisque tous les tests en aveugle vont dans 100% des cas dans ce sens. Il existe une différence qui n’est pas semble t’il scientifiquement mesurable mais qui existe bel et bien.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Super retour qui complète parfaitement celui qu’on a fait avec popov.
Je viens de recevoir le Thror en prêt de P.Paya, pas mal d’écoutes et de tests à venir...

Image
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Merci Thib pour ton CR.
J’y accorde encore plus d’importance car tu as fait tes comparaisons sur la durée.
En ce qui me concerne, nul n’est besoin de prouver par A + B qu’il existe bien des différences de rendu entre les câbles et les tubes. C’est tellement évident...
Par contre, de mon point de vue, pour savoir lequel est le meilleur (à son propre goût), il n’y a que des tests de plusieurs jours, voire plusieurs semaines, qui le permettent.
Bravo!
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

maxwell a écrit : Par contre, de mon point de vue, pour savoir lequel est le meilleur (à son propre goût), il n’y a que des tests de plusieurs jours, voire plusieurs semaines, qui le permettent.
Bravo!
Et tu as tout à fait raison. J’ai reçu le Thror de Bertrand, alias bjh59, et à l'écoute de l’Utopia sur mon HA2+lazuli, il a tout simplement dit que c’est un autre casque que le sien sur Formula S+Nordost heimadall 2. Mais la préférence, ça se détermine au calme et dans le temps en effet.

Si on parle juste de câbles, le test qu’on a fait n’a pas besoin de plus de temps pour reconnaître les différences. Après les préférences, ça c’est autre chose :lool:
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Tu as plusieurs câbles pour tester le Thror, Julien ?
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

alphatak a écrit :Tu as plusieurs câbles pour tester le Thror, Julien ?
J’ai le Vectura C de Pierre.
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Répondre

Revenir à « Feedbacks »