davidsylvian38 a écrit :Et si on essayait avec des aveugles en mode sourds ???
Si possible muets pour pas qu'ils nous emmerdent après !
Ceci étant dit, je pense aussi que la prédisposition à croire ou non dans les différences audibles joue beaucoup.
Je m'explique : si 5 cablo-sceptiques suivent un protocole aussi lourd soit-il, ils y a de fortes chances pour qu'ils n'entendent aucune différence ( surtout, et là je rigole, entre plusieurs câbles à 5 € le mètre !) parce que leur esprit n'est pas ouvert à un autre possible.
Si, dans la pièce à côté, 5 fervents convaincus du caractère musical de chaque câble, suivent exactement le même protocole, avec des câbles qui tiennent la route, bien sûr, non seulement ils entendront des différences, mais seront en mesure de reconnaître tel ou tel câble rien qu'à sa signature sonore.
Tout est question de prédisposition et d'ouverture d'esprit.
Et une chose qui n'est pas un détail, je crois : on oublie l'exemple qui confirme la règle.
Il suffirait même que lors d'un test, il n'y ai qu'une seule bonne réponse, et c'est ce qui c'est passé dans le test en question, avec le Taralabs RCS référence, pour que la possibilité de différences soit mise en évidence.
Et ça, ça a été littéralement zapé.
Et, pour finir, si une différence a été entendue ne serait ce qu'une seule fois, on ne peut plus jamais, par la suite, affirmer qu'il ne peut pas y avoir de différence entre deux câbles.
A charge pour les vrais amateurs de musique et les vrais passionnés, de se lancer dans l'aventure, et de découvrir alors que le câble est bel et bien UN MAILLON A PART ENTIERE
Et je signe !
Pierre