[Feedback] Plussound X8 Tri-Copper

Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1672
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

[Feedback] Plussound X8 Tri-Copper

Message par Ringo2014 »

En test le X8 Plussound Tri-Copper que je viens de recevoir de chez MS. Comme son nom l'indique il s'agit d'un mélange de plusieurs alliages cuivre dont le plaqué or et argent. L'objectif étant de pouvoir tirer le meilleur des qualités sonores du cuivre, notamment avec une belle présentation de la scène et des aigus maîtrisés.

On parle ici du Flagship de Plussound, compagnie américaine basée à Los Angeles. Il s'agit d'un fil de Litz de type 6. Il existe une version 2 brins (X Series) à 499 $, 4 brins (X6 Series) à 824 $. Le X8 est disponible pour 1099 $, customisable avec un temps d'attente de 8 semaines. J'étais curieux de le comparer au Dunu Hulk et aux Lionheart et Horus.

Pour ceux que ça intéresse voici le lien : https://plussoundaudio.com/customcables ... nitor.html

Un brève écoute à froid sur les SE6, ce câble délivre un gros son, très holographique. Chose étrange il n'a pas de coloration, bien que la basse soit consistante et que les médiums soient mis en avant de manière très naturelle et avec finesse. Il y a quelque chose du PWAudio dans ce câble, mais sans l'extrême définition ni les aigus qui peuvent être problématiques selon les mariages.

L'écoute des SE6 avec le Tri-Copper est étrangement proche d'une sensation d'écoute au casque, en comparaison du Dunu Hulk par exemple, dû à cette capacité à délivrer une sonorité intime certes mais ouverte et dense, ramenée à un réalisme hors la tête que vient soutenir un médium naturel.

..

Image

Image

Image
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4679
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

Content qu'il soit enfin arrivé. Classe avec tes SE6 :)
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
Avatar de l’utilisateur
GG64
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 929
Inscription : 13 mars 2019 14:30

Message par GG64 »

Je ne pense pas qu’il y aura combat entre dunu et horus/tri copper :sleep:
Mais curieux de connaître la comparaison entre horus et tricopper !
IEMs: - Vision ears Erlkönig / AE Mentawai
- en vente :
- testé :64audio U12t / EE Apollo X / Legend X / Shure 846 / Custom Art Harmony 8.2 / Fibae 7 / EM9 / Grace / Oriolus MK2 / andromeda / InEar SD5 / Jomo flamenco uni et custom / Sony IER Z1R / Vision ears Elysium / Projet K Soundwriter
- curiosité :
Cables: - PW 1950 4brins / code 51 signature / ares2
- en vente :
- testé : DMaudio / Arès 2 4 et 8brins/ Arès 2+ / Lionheart / Leonidas 1 et 2 / Horus 4 et 8 / Janus D / code 51 / Thor 2 / PW n5 / xerxes / 1960 2brins et 4brin K mod / BTG starlight
- curiosité : Centurion
DAP/DAC: - orb lightning vers 2,5 / SP2000
- testé : Cayin N5 / Cayin N8 / SE100 / SR15 / Sony WM1A / Sony WM1Z et Kmod / Hugo 2 / SP1000 et amp
- curiosité : LPGT
SEDENTAIRE: Chord Hugo TT2 / m scaler / YBA pre amp signature alpha / blocs YBA 1 delta / B&W 805s / Velodyne DD12 / cablage YBA diamond
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Heureux propriétaire de ce câble depuis samedi matin... je cherchais le contrepoint parfait pour mes Kaiser Encore...

Et le moins que je puisse dire c'est que cela fonctionne :soumis:

Pour celles et ceux qui ont suivi mes aventures, je pensais au départ prendre le Lionheart 8 de... Ringo. Mais las, ce dernier semble avoir disparu des radars... (au passage j'espère que tout va bien) :-?

Après avoir attendu, attendu, attendu, je repère dans les PA ici un Plussound X8 Tri-Copper. Ironique car je ne connaissais pas spécialement ce câble (à part de nom), et en me renseignant, je me rends compte qu'il utilise... comme le Lionheart, un alliage de cuivre, or et argent.

Et comble de l'ironie, je lis 2 reviews (https://www.headfonia.com/review-plusso ... ri-copper/ et https://theheadphonelist.com/the-power- ... ri-copper/) qui estiment qu'il s'agit du meilleur câble en terme de synergie à accoler... aux Kaiser Encore :lol:

Bref je mets la main dessus, et après plusieurs jours à peaufiner mon écoute :

1/ tout à fait d'accord avec ce que dit Ringo ici. C'est un câble (relativement) "chaud" et "doux" (notamment dans le haut) mais surtout très naturel, avec beaucoup de texture, de "volume" (je ne sais pas trop comment dire autrement), très fluide mais pas du tout "lent" et qui sait faire parler la poudre. Et effectivement ce "volume", cette densité fait penser à une écoute au casque.
2/ Par rapport aux 2 reviews indiquées, et bien oui, il existe une vraie synergie entre ce Tri Copper et les Kaiser Encore, qui semblent "se remplir" (je n'ai pas trouvé un meilleur mot). Tout en gardant sa vitesse et sa précision diabolique, la restitution se détend et surtout devient organique. Pour autant, aucun voile, aucune rondeur : ça gagne en naturel, et donc en réalisme CQFD.

Ce tri-copper remplace chez moi un Penon GS849, vraiment un RQP que j'estime exceptionnel (159€ neuf), outre un excellent confort et une très belle construction/finition. Mais dans le cadre où je l'utilise (source m1s sortie symétrique, Kaiser Encore, tips Sedna Xelastec), le Plussound est supérieur dans tous les critères.

Certes, ce n'est pas le jour et la nuit, cela serait faux de le clamer, mais avec le Plussound, la transparence a fait un bond, et surtout des tas de petites duretés ont disparues. Je pense d'ailleurs que c'est à cela que j'associe une meilleure transparence.

Et ce qui est intéressant, c'est que j'ai changé le filtre numérique avec lequel j'écoutais le Aune, depuis le Plussound. J'étais en "Low" (écoute plus "douce" et un poil plus basseuse (relativement à)), et je suis passé en "Fast" (écoute là dite "droite", plus neutre, BP et dynamique subjectives les plus larges). En "Fast" avec le Penon, clairement, ça piquait. Là avec le PS, c'est parfait, tout est à sa place. Par contre en "Low" avec le PS, j'avais la sensation d'une sonorité manquant un peu de "mordant". Attention, c'est très subtil, mais au fil des écoutes, quelque chose me dérangeait. Jusqu'à ce que je pense aux filtres (je ne les avais pas touché depuis des années...). Je note d'ailleurs que l'action des filtres est plus nette avec le PS qu'avec le Penon.

L'autre chose aussi, c'est que, si je le souhaite, je peux écouter plus fort avec le PS : le son se déploie, mais ne devient pas agressif. Juste plus puissant. Avec le Penon, j'avais une pointe d'agressivité qui se mêlait à la fête :-S

Enfin, au delà du son, ergonomie au top, mais vraiment au top : c'est un gros câble, mais extrêmement souple, et qui s'oublie. La finition sinon est luxueuse (heureusement).

Bref, pour domestiquer des intras (équilibrés à la base mais à tendance analytique), leur donner du jus, de la densité, mais sans les éteindre, c'est le choix parfait amha.

Donc voilà, puisqu'un feedback existait déjà ici, voici désormais le mien. (Y)

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Répondre

Revenir à « Feedbacks »