Test de 3 câbles de modulation pour casques et enceintes

julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Test de 3 câbles de modulation pour casques et enceintes

Message par julien-hifi »

Bonjour,

Je poste un retour rapide sur un test de 3 câbles de modulation.
Ce câble relie un dac aqua acoustic la scala mk2 optologic et un ampli auris ha2-se.
Mon casque est un final audio D8000.

Le câble que j'utilise actuellement est le câble RCA d'audioquest Big Sur en 1m. Il est au prix de 119€.

Image

Je l'ai confronté à 2 autres câbles plus hdg, vous trouverez sur le site une description technique des câbles et des photos (Site: http://www.hifi-cables.com/c%20modul.htm)
Neith RCA 0.75m: 574€
Maat II RCA 0.75m: 863€

Le NEITH est le câble conseillé par le responsable de la boutique, pour sa transparence, et absence de coloration.
Extrait du site:
Le NEITH est devenu, au fil des ans, notre grand classique dans la transparence et la neutralité. Il possède une configuration de base avec deux conducteurs configurés en étoile et un blindage à haute immunité mumétal. Il procure une esthétique sonore classique, sans artifice, et une grande lisibilité grâce au silence de transmission procuré simultanément par l'utilisation de l'isolation PTFE et du blindage magnétique à hautes performances. Son blindage est de troisième niveau.
Image

Le MAAT II, extrait du site:
Le MAAT II est le successeur du MAAT dont il reprend la constitution en deux tierces de conducteurs en étoile. Sa gaine extérieure est désormais en polyuréthane sans colorant, ce qui permet une meilleure tenue mécanique des conducteurs. Il est muni d'un quadruple blindage à haute immunité. Le MAAT II, grâce à un pouvoir de résolution élevé et une absence de bruit, réussi le paradoxe de procurer à la fois dynamique, transparence, et ce sans agressivité, ni fausse définition.
Image

Protocole: tests réalisés à l'aveugle, c'est mon épouse que j'ai mise à contribution, elle a branché les 3 câbles successivement sans que je puisse les voir ou entendre les branchements.
J'ai utilisé 2 pistes:
Human (Un film de Yann Arthus-Bertrand) d'Armand Amar, piste 4 "Castells"
Image
Dvorák: Symphony No. 9, Chicago Symphony Orchestra and Sir Georg Solti / Piste 4. Allegro con fuoco
Image

J'ai pris quelques notes au fil de mes écoutes
Human:
Câble 1: le piano est fluide et doux, mais manque de présence. Signature assez légère, je m'ennuie ferme.
Câble 2: plus d'autorité, c'est plus percutant. Cela me semble plus juste aussi, les attaques sur les notes sont plus franches
Câble 3: cela me paraît plus lent, et la signature plus voilée, mate. Assez chaud et organique, pas désagréable

Bref: Câble 2 > Câble 3 > Câble 1
Mon épouse me révèle les câbles:
Câble 2: audioquest big sur
Câble 3: Maat 2
Câble 1: Neith

Dvorák: Symphony No. 9
Câble 1: joli mais sans éclat, un peu mou
Câble 2: meilleure attaque des notes, plus impactant, plus transparent aussi, je préfère
Câble 3: assez proche du 2 c'est percutant et transparent, meilleure qualité au niveau des basses, mais c'est proche du câble 2

Bref: Câble 3 > Câble 2 > Câble 1
Mon épouse me révèle les câbles:
Câble 3: audioquest big sur
Câble 2: Neith
Câble 1: Maat 2

Conclusion:
Je dois dire que j'ai essayé les câbles avant ce test à l'aveugle, et ma préférence allait bien au Neith.
Suite au test à l'aveugle, quelle surprise, et oui, je reste donc bien avec mon câble Audioquest :jap:
Dernière modification par julien-hifi le 23 avr. 2020 19:27, modifié 2 fois.
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

La description fournie par les constructeurs laisse rêveur. C'est de la poésie, un peu comme certains nom de plats à la française.
Heureusement la raison l'emporte car c'est bien le câble le moins cher qui "l'emporte".
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Après faut pas généraliser, c’est le résultat d’un test avec mon matériel.
J’ai déjà eu des cables chers qui en test se révèlent être les meilleurs.
Ma conclusion c’est surtout qu’il faut tester chez soi avec son installation, et que le test en aveugle est très révélateur et peut contredire un test qui ne l’est pas. On a tendance à justifier son achat upgrade, en se persuadant soi-même, il faut donc rester humble et prudent je pense.
Perso, je ne croirais plus les retours de câbles si faits en sachant ce qu’on teste en A/B.
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Avatar de l’utilisateur
sundust
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1017
Inscription : 07 nov. 2017 15:26
Localisation : FRANCE

Message par sundust »

Sympa ce test.
J ai 3 autres câbles a te faire tester un de ces 4 si on a le temps et si ça te dit
casques : Meze 99 classic Câble Cuivre OFC plaqué Argent - Symétrique - Jack 2,5mm - -Grado Gh3 - Fostex TH 900 - Hifiman HE 6, Grado The Hemp, Pionneer Master 1, Audeze LCD-2.
intra : Mee audio, sony xba z5, BQEYZ KB100, campfire Orion Alambic ear Jaw; ISN H40, Fearless SF8.
DAP : Ibasso DX 200 AMP4S, AK SP1000
Ampli casque / DAC : Burson virtuoso, Fostex HPV1 Earmen Tr-amp.
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

sundust a écrit :Sympa ce test.
J ai 3 autres câbles a te faire tester un de ces 4 si on a le temps et si ça te dit
Avec grand plaisir, j’aime beaucoup cet exercice :$
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Avatar de l’utilisateur
sundust
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1017
Inscription : 07 nov. 2017 15:26
Localisation : FRANCE

Message par sundust »

ça marche, on s organisera ça alors. (Y)(Y)
casques : Meze 99 classic Câble Cuivre OFC plaqué Argent - Symétrique - Jack 2,5mm - -Grado Gh3 - Fostex TH 900 - Hifiman HE 6, Grado The Hemp, Pionneer Master 1, Audeze LCD-2.
intra : Mee audio, sony xba z5, BQEYZ KB100, campfire Orion Alambic ear Jaw; ISN H40, Fearless SF8.
DAP : Ibasso DX 200 AMP4S, AK SP1000
Ampli casque / DAC : Burson virtuoso, Fostex HPV1 Earmen Tr-amp.
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

:loool: avec les câbles plus rien ne m’étonnes et connaissant la rigueur et l’oreille de Julien je peux imaginer que mes goûts auraient été les mêmes. En tout cas ce test est très rassurant pour moi qui utilise souvent des câbles Amazon, je vais pouvoir m’offrir de très bon câbles à prix contenu. Merci.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Très sympas ce retour. Ça me ferais très plaisir de participer à ce genre de meetings !


Je lis souvent dans les descriptions de câble, le "silence" apporté à l'écoute par tels ou tels modèles. J'ai jamais compris de quel type de bruit parasites ces silences viendrait combler. Moi c'est silence total que ce soit avec un câble stock ou un câble plus haut de gamme.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Salut jeanluc,
Un câble qui apporterait un silence? Hmmm, je vois pas trop.
Le silence, c’est pour moi le résultat d’une installation de qualité : pas de pollution électrique à la base, du matériel avec de bonnes alimentations (on néglige souvent cet aspect), voir si on peut les remplacer, et isoler/éloigner au mieux les sources de pollution (wifi et autres).
Pour l’Auris ha2, on a vu que les v1 et v2 génèrent un bruit de fond, alors que la v3 non, il y a donc aussi une conception des appareils plus ou moins soignée / performante.

Bref, au final, un beau silence d’une scène de concert après un morceau de classique, c’est aussi un grand moment de plaisir, et de performance de son système :vieux:
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

julien-hifi a écrit :Salut jeanluc,
Un câble qui apporterait un silence? Hmmm, je vois pas trop.
Le silence, c’est pour moi le résultat d’une installation de qualité : pas de pollution électrique à la base, du matériel avec de bonnes alimentations (on néglige souvent cet aspect), voir si on peut les remplacer, et isoler/éloigner au mieux les sources de pollution (wifi et autres).
Pour l’Auris ha2, on a vu que les v1 et v2 génèrent un bruit de fond, alors que la v3 non, il y a donc aussi une conception des appareils plus ou moins soignée / performante.

Bref, au final, un beau silence d’une scène de concert après un morceau de classique, c’est aussi un grand moment de plaisir, et de performance de son système  :vieux:
Je suis d'accord avec toi mais par exemple si tu relis les descriptions des deux câbles haut de gamme que tu as testés, ils parlent de silence, comme si un câble lambda tondait la pelouse pendant une chanson.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

"Sa gaine extérieure est désormais en polyuréthane sans colorant, ce qui permet une meilleure tenue mécanique des conducteurs."

LOL.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Thib
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 254
Inscription : 29 mai 2019 18:16
Contact :

Message par Thib »

Toujours très intéressant ces retours, merci Julien!
Effectivement comme tu dis il faut relativiser car les résultats pourraient être différents sur un autre système, mais surtout ce n’est pas toujours le plus cher le plus adapté!
julien-hifi a écrit :Protocole: tests réalisés à l'aveugle, c'est mon épouse que j'ai mise à contribution, elle a branché les 3 câbles successivement sans que je puisse les voir ou entendre les branchements.
jeanluc a écrit :Très sympas ce retour. Ça me ferais très plaisir de participer à ce genre de meetings !
Hum, tu veux t’incruster entre Julien et sa femme pour tester en aveugle? :loool:
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Ce qui semble certain et que ces nouveaux tests de julien prouvent une fois de plus c’est que le prix, que ce soit pour les câbles ou le reste d’ailleurs n’est pas forcément gage de qualité et que le plus cher n’est pas toujours le meilleurs. Après il y a toujours la notion du goûts des uns qui n’est pas forcément celui des autres.

Je me rappelle de séances de tests aveugles à trois ou parfois tout le monde avait une opinion identique et parfois non.

Ce qui est sûr au moins c’est qu’un produit a 100€ peut parfois plaire plus qu’un autre a 1000€.

Qu’en matière d’écoute au casque il n’est pas forcément nécessaire de se ruiner pour obtenir du très haut niveau en matière de DAC, ampli ou câble.

Un ampli comme l’Auris HA2 rivalise pour moi avec les meilleurs à 10 fois plus cher pour une grande majorité de casques.

Dès DAC comme l’ADI2 DAC également.

Des câbles casques ou de modulation de très haut niveau peuvent se trouver à prix doux et nul besoin de forcément y laisser un rein.

Reste le casque qui pour moi est l’élément essentiel du système sur lequel
Il faudra concentrer les efforts financier d’un système très haut de gamme.

Un casque comme l’Audeze LCDX par exemple me semble être en seconde main un des choix le moins coûteux pour bâtir un système très haut de gamme. Il y a probablement moins cher chez de grands constructeurs comme Beyer, Audio technica ou d’autres mais je ne parle que de ce que j’ai eu ou testé en aveugle à plusieurs.

Vive ces tests aveugles qui permettent de ne pas être aveuglés par des produits à pas de prix qui promettent la lune et n’offrent parfois que la terre ferme.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Bonjour,

Suite et fin de mon test en période de confinement, cette fois des câbles de modulation pour mes enceintes.

Mon dac est toujours l'aqua acoustic la scala mk2 optologic et l'ampli est un primare i30.
Les enceintes sont des JBL LS60.

Le câble que j'utilise actuellement est le Hathor II en xlr, câble que j'ai acheté dans la boutique hifi-cables ((Site: http://www.hifi-cables.com/c%20modul.htm)
Le câble en 0.50m m'a coûté 238€
Image

Je l'ai confronté à 2 autres câbles plus hdg, vous trouverez sur le site une description technique des câbles et des photos (Site: http://www.hifi-cables.com/c%20modul.htm)
IHI xlr 0.50m: 547€
Maat II xlr 0.50m: 635€

Le IHI
Extrait du site:
Discret au premier abord, le IHI délivre toutes ses richesses au fur et à mesure de son utilisation. Son originalité réside dans sa configuration dissymétrique des conducteurs "chaud et froid" qui se trouvent ainsi placés en série avec des qualités différentes mais complémentaires. La gaine est aussi réalisée pour la première fois en polyuréthane : matériau aux propriétés amortissantes. Il en résulte une reproduction sonore très étendue avec une parfaite maîtrise de la dynamique. Il est protégé par un blindage à haute immunité. Il devra être utilisé avec des éléments de très haut niveau pour délivrer toute sa richesse harmonique.
Image

Le MAAT II, j'ai déjà donné son pédigré avant.
Image

Protocole: même protocole que pour les câbles RCA, à la différence près que j'ai demandé à mon épouse de me rejoindre pour me donner son impression générale à la fin.
A noter qu'elle ne connaissait pas les câbles ou leurs prix. Elle me donnera ses impressions après que j'ai donné les miennes écrites pendant les écoutes.

J'ai utilisé 2 mêmes albums et pistes, je vais donc directement au résultat

Human:
Câble 1: c'est fluide et doux, on se laisse transporter tranquillement. Je donne une note 16/20.
Câble 2: dés le début, je sens une meilleure assise des basses, plus d'autorité en général, sur les attaques de notes, plus impactant. Meilleure séparation aussi. 18/20
Câble 3: proche du premier, je ne vois pas de différences notables, je note aussi à 16/20

Bref: Câble 2 > Câble 3 = Câble 1
Mon épouse me révèle les câbles à la fin des 2 tests:
Câble 2: Haathor II
Câble 3: IHI
Câble 1: Maat II

Dvorák: Symphony No. 9
Câble 1: manque d'aération, un peu lent. Je m'ennuie vite. 14/20
Câble 2: de suite plus impactant, des basses bien présentes, ouvert et fluide. 18/20
Câble 3: proche du câble 2, et fait même mieux: plus aéré et bel équilibre global. 19/20

Bref: Câble 3 > Câble 2 > Câble 1
Mon épouse me révèle les câbles:
Câble 3: Hathor II
Câble 2: Maat 2
Câble 1: IHI

Conclusion:
Voici le retour de mon épouse, le hathor est le plus équilibré des 3, le Ihi a une meilleure définition (je traduis ses propos :lol: ), et le Maat est le plus basseux et masque le reste du spectre. Je suis assez d'accord avec son retour d'ailleurs (règle de base d'un couple :mrgreen: ).
Au final, même conclusion, je garde mon câble, et tous les câbles en prêts seront donc rendus à la boutique qui me les a gentiment laissés à l'essai.
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Il devra être utilisé avec des éléments de très haut niveau pour délivrer toute sa richesse harmonique.
En gros le câble sera bon si le matériel en amont et en aval l'est aussi, donc le câble n'apporte rien. CQFD.

Désolé mais j'ai vraiment du mal avec ce verbiage autour des câbles.
Répondre

Revenir à « Feedbacks »