Brancher écouteurs avant ou après avoir allumer l'ampli
- jecr
- Tombeau-Blaster
Brancher écouteurs avant ou après avoir allumer l'ampli
Hello,
équippé d'un iPod + JDSLabs c421 + Westone W4, je me pose une question :
L'origine c'est que dans ma jeunesse (il y a env 20ans), quand j'écoutais de la musique avec la chaine de mon père par la sortie casque, il me disait toujours de ne brancher le casque qu'une fois l'ampli allumer, et de le débrancher avant d'éteindre l'ampli.
Or aujourd'hui, j'entends sur le C421 un "pop" assez désagréable, mais pas atrocement fort (c'est plus le son que son intensité qui est désagréable) à chaque fois que j'allume ou éteint l'ampli avec écouteurs branchés.
J'imagine que ça n'a pas le même risque que pour un casque sur une chaîne de salon, mais vous avez peu être plus d'infos ou d'expérience là dessus.
Est-ce que cela peut avoir un effet néfaste sur mes écouteurs? Et donc est ce qu'il faut mieux que je débranche les W4 à l'allumage et l'extinction du C421?
équippé d'un iPod + JDSLabs c421 + Westone W4, je me pose une question :
L'origine c'est que dans ma jeunesse (il y a env 20ans), quand j'écoutais de la musique avec la chaine de mon père par la sortie casque, il me disait toujours de ne brancher le casque qu'une fois l'ampli allumer, et de le débrancher avant d'éteindre l'ampli.
Or aujourd'hui, j'entends sur le C421 un "pop" assez désagréable, mais pas atrocement fort (c'est plus le son que son intensité qui est désagréable) à chaque fois que j'allume ou éteint l'ampli avec écouteurs branchés.
J'imagine que ça n'a pas le même risque que pour un casque sur une chaîne de salon, mais vous avez peu être plus d'infos ou d'expérience là dessus.
Est-ce que cela peut avoir un effet néfaste sur mes écouteurs? Et donc est ce qu'il faut mieux que je débranche les W4 à l'allumage et l'extinction du C421?
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4
iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX
Mon matos:
Mon matos:
- LapinMatth
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Il me semble que l'on s'est déjà posé la question, mais y a pas vraiment eu de réponse définitive ![:PP :PP](./images/smilies/msp_flapper.gif)
Maintenant, en l'absence de confirmation, à chaque fois que je branche mes intras sur mon D10 par exemple, ou sur un ampli quel qu'il soit, je les branche après la mise sous tension, afin d'éviter le "plop". Surtout qu'en général j'ai déjà les intras dans les oreilles, ce qui fait que, même si ça ne change rien pour les écouteurs, ça m'évite un truc désagréable et pas forcément recommandé pour les oreilles.
Alors, est-ce que à l'allumage d'un ampli une "sur-tension" se créée ou autre chose, je n'en sais fichtre rien ^^
![:PP :PP](./images/smilies/msp_flapper.gif)
Maintenant, en l'absence de confirmation, à chaque fois que je branche mes intras sur mon D10 par exemple, ou sur un ampli quel qu'il soit, je les branche après la mise sous tension, afin d'éviter le "plop". Surtout qu'en général j'ai déjà les intras dans les oreilles, ce qui fait que, même si ça ne change rien pour les écouteurs, ça m'évite un truc désagréable et pas forcément recommandé pour les oreilles.
Alors, est-ce que à l'allumage d'un ampli une "sur-tension" se créée ou autre chose, je n'en sais fichtre rien ^^
Sédentaire :
- Casques : Grado PS500e moddé, Grado sr325, Fischer Audio FA-011
- Ampli/DAC : Aune X1, Bravo Audio v2 lampe 6N27P NOS des années 60.
Nomade :
- Écouteurs : Quads UM TF10r, NuForce Primo8, Audio Technica IM-70.
- DAPs/Ampli : Cowon Plenue D, Samsung Note 3, iBasso D10 Cobra, Colorfly CK4.
- Casques : Grado PS500e moddé, Grado sr325, Fischer Audio FA-011
- Ampli/DAC : Aune X1, Bravo Audio v2 lampe 6N27P NOS des années 60.
Nomade :
- Écouteurs : Quads UM TF10r, NuForce Primo8, Audio Technica IM-70.
- DAPs/Ampli : Cowon Plenue D, Samsung Note 3, iBasso D10 Cobra, Colorfly CK4.
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
quelques fabricant conseillent de brancher après. et moi aussi. les 2 seuls arguments pour ne pas le faire sont:
1/ avoir la flemme
2/ vouloir eviter d'user le jack prématurément (c'est surtout la femelle qui prend ... logique)
j'ai lu je sais plus ou un mec qui s'est fabriqué un interrupteur juste pour ça au dessus du jack ^_^
pour les dangers t’inquiètes pas en général l'oreille lâche avant l'écouteur.![:'( :'(](./images/smilies/msp_crying.gif)
1/ avoir la flemme
2/ vouloir eviter d'user le jack prématurément (c'est surtout la femelle qui prend ... logique)
j'ai lu je sais plus ou un mec qui s'est fabriqué un interrupteur juste pour ça au dessus du jack ^_^
pour les dangers t’inquiètes pas en général l'oreille lâche avant l'écouteur.
![:'( :'(](./images/smilies/msp_crying.gif)
Dernière modification par castleofargh le 08 févr. 2013 22:42, modifié 1 fois.
- Antoine26
- 100db + 100db = 200db
castleofargh a écrit :quelques fabricant conseillent de brancher après. et moi aussi. les 2 seuls arguments pour ne pas le faire sont:
1/ avoir la flemme
![:lool: :lool:](./images/smilies/msp_lol.gif)
Oriolus Traillii JP - iBasso DX300
Beoplay EX - AirPods Pro
Beoplay EX - AirPods Pro
-
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
![:DD :DD](./images/smilies/msp_biggrin.gif)
Egal à lui-même, le castle...
Hiby FD3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Headamp déconseille de brancher le jack avant, mais cela concerne surtout les transducteurs dynamiques, car les BA non pas de partie mécanique à proprement parler qui pourrait morfler. Mais avec un intra à BA je respectais ce précepte.
Après effectivement la femelle prend cher, mais tu peux toujours avoir deux femelles (du moment que tu ne le déclares pas
) l'une après l'autre grâce à une petite rallonge.
L'idée de l'interrupteur est sur le principe pas mauvaise, mais c'est techniquement bancale, tu perdras en liaison et puis ce ne sera certainement pas le même matériau que ton câble etc etc... Donc à abandonner à mon avis (mais j'essaierais bien d'en faire un afin de tester)
Après effectivement la femelle prend cher, mais tu peux toujours avoir deux femelles (du moment que tu ne le déclares pas
![:p :p](./images/smilies/msp_razz.gif)
L'idée de l'interrupteur est sur le principe pas mauvaise, mais c'est techniquement bancale, tu perdras en liaison et puis ce ne sera certainement pas le même matériau que ton câble etc etc... Donc à abandonner à mon avis (mais j'essaierais bien d'en faire un afin de tester)
- jecr
- Tombeau-Blaster
John a l'air de dire que mon problème de C421 vient de la prise jack, si ça se trouve juste en 1 semaine j'ai bousillé la femelle (je suis peut être un rapide, mais elle avait déjà servie à plusieurs personnes avant...), il va falloir que je réfléchisse à si je déplugge mes W4 à chaque fois que j'éteinds ou pas.
Mais il n'y a pas l'air de concensus, ça veut surement dire qu'il n'y a pas de règle pour les BAs, et donc que je peux les laisser plugger en allumant, faut juste pas que je mette les oreilles dessus pour pas me prendre le pop.
Bref, je vais tourner ça dans tous les sens dans ma tête stérilement jusqu'à ce que le C421 revienne (si il revient).
J'ai pas trouvé de biblio dessus.
Mais il n'y a pas l'air de concensus, ça veut surement dire qu'il n'y a pas de règle pour les BAs, et donc que je peux les laisser plugger en allumant, faut juste pas que je mette les oreilles dessus pour pas me prendre le pop.
Bref, je vais tourner ça dans tous les sens dans ma tête stérilement jusqu'à ce que le C421 revienne (si il revient).
J'ai pas trouvé de biblio dessus.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4
iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Mon matos:
Mon matos:
- Tutut
- Mon chien s'appelle LossLess
J'avais vu une bidouille où des résistances étaient soudées à la Jack femelle pour qu'il y ait une charge résistive sur la sortie d'ampli si la Jack mâle n'était pas insérée, mais c'était dans le cas d'un ampli avec des transfos de sortie.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840