J'ai profité d'un drop sur Massdrop pour topper ce petit Idea à un tarif un peu plus avantageux que celui pratiqué dans l'hexagone.
L'emballage rikiki comprend 3 câbles (USB-C<>microUSB, microUSB<>microUSB & USB<>microUSB).
Le stick en lui même est très compact, très plat et sa finition, même si elle n'est pas rédhibitoire, n'est pas exemplaire. Je constate notamment un jour assez important au niveau de la jointure des deux coques.
Reconnaissance sous Seven & W10 sans anicroche après avoir pris le temps de télécharger le driver Xmos sur le site de SMSL. Je ne perçois aucune latence, ou tout du moins elle doit être très faible. Avec mon DX50 en mode DAC c'est un détail qui me frustre particulièrement. Autre remarque, je ne pense pas que ça soit critique pour son fonctionnement mais le stick chauffe substanciellement durant son utilisation.
Sous Android, les premiers essais ont été un peu plus compliqués. J'avoue ne pas m'être beaucoup renseigné à son sujet, mais sur head-fi des utilisateurs ont remarqué un comportement très étrange à la connexion sur un équipement Android : Un buzzzz très prononcé, un volume très limité et un
crosstalk dégueulasse.
Il s'avère que c'est un bug et qu'il est nécessaire de lancer l'application et la lecture (Youtube, Poweramp, Spotify...)
avant de connecter le DAC à l'équipement, sous peine d'obtenir ce rendu très dégradé.
Sources : Moto Z Play (USB type C) & Nvidia Shield K1 (microUSB)
Côté son, pas trop de retours pour l'instant dans la mesure où le DAC n'a été qu'exclusivement utilisé au travail avec des Monk+ ou un Beyer Custom One Pro, pour une écoute plus récréative que "mélomane".
Je constate néanmoins un saut qualitatif remarquable par rapport au chipset intégré de la station de travail (étonnant, me direz-vous
![:rouge: :rouge:](./images/smilies/redface.gif)
) et les Monk sont drivés avec beaucoup plus d'autorité. Le grave est plus impacté, plus étendu, si bien que je n'ai plus reconnu ses écouteurs bouton au début. Mention aussi au haut spectre bien plus scintillant, mais c'est justement un des habituels terrains d'amélioration par rapport aux codecs embarqués des laptops.
Côté puissance, le stick peut emmener le casque et la paire d'écouteurs sus-nommés à un volume indécent. Il me semble qu'avec le DT1770 pro et ses 250Ohms le volume était aussi convenable, mais c'est un détail que je dois revérifier.
Dernière remarque, l'Idea me semble absolument silencieux. Il faudra que j'essaie avec des IEMs particulièrement sensibles, mais jusqu'ici je n'ai entendu ni parasite ni
noise floor, même sur une station de travail particulièrement stressée (VM, softs de CAO et lecture sous Youtube en //). Autre détail intéressant, durant la rédaction de ce post mon smartphone trône à 10cm du DAC et je n'ai perçu aucun parasite lié à l'accroche réseau du mobile. Le DX50 quant à lui aurait râlé à plusieurs reprises...
Conclusion, après ces 2-3 jours passés en sa présence, ce SMSL Idea me paraît être un petit couteau suisse audio très sympathique. Sa construction est honorable (même si elle est critiquable), son
form factor est excellent, et il semble être assez permissif sur la qualité de ses sources.
D'un point de vue audio, c'est un de mes premiers contacts avec une puce Sabre (personnellement j'adore les Cirrus CS4392 & 4398), mais il n'a pas l'air de démériter en termes de rendus et de scène sonores. Il faut vraiment que j'approfondisse le sujet avec des casques plus exigeants et des conditions plus "mélomanes".