Je viens de le recevoir...
A l'installation du pilote,
blue screen.
Alors je ne sais pas si ça vient de cette procédure ou du fait que je venais de brancher auparavant un DD externe, toujours est-il qu'après un redémarrage et une demande de réinstallation du pilote via le gestionnaire de périphériques, tout marche nickel. L'E1DA est même adopté automatiquement par MusicBee en mode Wasapi.
Le dongle est branché, en mode "normal", sur l'ordi via un simple câble en USB A vers USB C et sur mon THX 789 par un adaptateur jack 2,5 TRRS vers deux XLR3 : le tout fonctionne donc en
full balanced. Mon système d'écoute est un Audioquest NightHawk bien rodé et doté d'un bon câble en cuivre UPOCC.
Je lance sur MusicBee le dernier album de Heilung,
Futha... et, bon sang, que le son est
plein ! Je ne m'attendais pas vraiment à ça de la part d'une puce Sabre, surtout en amont du 789 qui n'étoffe rien de son côté.
A première écoute, je pourrais presque penser que le son est congestionné... mais non : les reverbs ne sont pas écourtées, les sources sont bien séparées sur la scène et celle-ci est simplement celle de l'enregistrement/production, sans exagération dans aucune dimension. La RF, à l'oreille, ne semble par ailleurs comporter ni creux ni bosse et ne me paraît pas entachée de salissures. Je n'ai du reste pas beaucoup à me forcer pour distinguer la grosse compression des bas registres sur
Futha (Heilung, franchement...
) ou le désagréable petit coup de boost de la prod vers 10 kHz...
Comme l'E1DA, contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là, ne chauffe quasiment pas, je poursuis avec ma playlist de test et, naturellement, je lance en premier "The Package" d'A Perfect Circle, mon track fétiche bourré de pièges et de difficultés de restitution...
Et l'effet Wow me tape sévère entre les deux oreilles : aigus fins et nets, croustillants sans excès, hauts-médiums d'une propreté cristalline et d'une très grande fidélité, basses superbement retranscrites, avec une précision diabolique dans la texturation. Médiums et bas-médiums me semblent toutefois légèrement mats... même si j'entends parfaitement bien le tuning particulièrement bas de la casse claire dans ce morceau ! II y a quand même, je crois, une certaine coloration entre 400 et 800 Hz qui donne comme un vernis de luxuriance au rendu et a tendance à porter les médiums en avant... mais sans gêner aucunement l'expression des autres registres : la voix de Maynard James Keenan me susurre ses tourments tout contre mon oreille et, dans le même temps, j'entends distinctement les frétillements de la cymbale à quelques mètres sur ma droite, avec la reverb propre à son enregistrement en studio.
Je poursuis avec "All I Need" d'Air : jamais je n'ai entendu ce morceau si
suave ! Ses défauts de prod (les sibilances des voix notamment) sont rendus sans fard par le dongle mais sans effet de loupe non plus : je n'ai pas envie de m'arracher le casque des oreilles sur les sifflantes, comme cela m'arrive encore parfois avec mes autres DAC (Pioneer U-05-S,Topping D10, A&K Kann utilisé comme convertisseur...) dans la même chaîne de restitution. Il y a du lissage, forcément, mais exécuté avec beaucoup de doigté.
Vient ensuite le "Kobresia" de Biosphere : superbe rendu de l'espace de ce morceau. C'est enveloppant et aéré à la fois, exactement comme cela a été conçu par l'artiste. Et toujours cette musicalité qui respecte les détails et la résolution native du track, qui lui confère de la souplesse et du "coulant" de façon extrêmement subtile et efficace à la fois.
J'arrête sur le début du "Daisies of Galaxy" d'Eels, stupéfait par la maestria de la restitution des infra-basses qui arrivent à être très présentes, superbement texturées et bien distinctes en même temps des registres supérieurs...
Donc, au terme de cette brève prise contact, je dirais que l'E1DA #9038S offre, selon moi,
en tant que DAC de bureau, une restitution qui réussit le tour de force d'être précise et flatteuse à la fois (du moins à mes oreilles), indubitablement chaleureuse sans jamais verser dans l'étouffant ni le congestionné et, surtout, sans aucun sacrifice de la résolution.
En tout cas, il forme un beau trio avec le 789 et le NightHawk... Pas sûr que cela marche aussi bien avec un ampli moins transparent, ni avec un casque aussi réaliste et respectueux des basses que le NH.
J'essaierai le dongle sur un smarphone quand ma femme pourra me prêter son LG G4...