Cowon Plenue P1

Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8497
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Hello à tous,

J'ai pu écouter quelques casques vendredi avec le P1 au magasin de Randomkitty à Lyon.
Et pour être honnête, le résultat me conforte sur le fait que les FLC8s lui vont bien.

En mode normal, l'association avec :
- le Meze 99 est vraiment affreuse dans les basses, avec un soundstage étroit
- le Final Audio Sonorus II est pas mal, claire et précise
- l'Oppo PM-3 est proche du rendu avec le Meze 99, sombre et déséquilibré
- ampli Seinh et HD800S : rhaaa lovely :(l)
Sony WF-1000XM4 et XM5 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III / Moondrop MIAD01
Ambient Acoustics MAD24 / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Petit retour rapide avec le Cowon P1 sur U12 (merci à Ido77 pour le prêt).

Seul dans mon bureau aujourd'hui, j'ai pu réécouter avec du recul ce Cowon P1 que j'ai eu l'année dernière pendant 2 à 3 semaines et profiter d'une écoute au calme de ma playlist habituelle sur Qobuz en mode DAC USB.

Je retrouve le bonheur de l'interface Cowon inégalée, rapide, intuitive et dédiée à l'écoute sans manques, ni fioritures.

Au bout de deux heures d'écoute continue, je confirme mon point de vue du topic Onkyo : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... &start=630

Ce DAP produit un son très dense, très riche mais aussi chaud et lourd.

Alors, du coup, sur les rythmes lents et hypnotiques, sur les bons mixages, ou des instrumentations très nettement différenciées, il est remarquable : John Scofield, Marcus Miller, Rush, Tommy Emmanuel, c'est précis, c'est texturé, ça cogne bien, c'est entraînant. Rien à dire. La scène me parait plus étroite et sommaire que le QP1R ou l'Onkyo mais elle est bien identifiable.

Puis dès que je passe sur des rythmes plus rapides, des morceaux plus riches en superpositions instrumentales, des lives et des mixages plus anciens, ça devient bordélique, difficile à identifier ou à suivre et quand ça cogne trop vite, les percussions ne sont pas nettes et propres. Trop de densité sur un flux soutenu et puis ... je finis par avoir mal au crâne |-)

Bref, ça n'a pas coupé, je retrouve mes impressions d'origine.

Du coup, je vais l'utiliser en DAP classique et jouer sur les Jet Effect pour me rapprocher le plus possible du son qui me convient.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Kooka

Message par Kooka »

Merci à toi pour ce retour et d'être revenu sur ce DAP malgré que le son ne te convienne pas ! :jap:
Elawarai a écrit : Je retrouve le bonheur de l'interface Cowon inégalée, rapide, intuitive et dédiée à l'écoute sans manques, ni fioritures.
Ha ça oui ! :(l)
MrLocoLuciano a écrit : En mode normal, l'association avec :
- le Meze 99 est vraiment affreuse dans les basses, avec un soundstage étroit
- le Final Audio Sonorus II est pas mal, claire et précise
- l'Oppo PM-3 est proche du rendu avec le Meze 99, sombre et déséquilibré
Du coup, ni le Meze99 ni le PM-3 ne t'ont convaincu sur le Plenue 1 ? Chaud et Chaud, surement... Ca ne match pas ! |-) Pourtant, cela passe bien sur le Senn M2 qui est un peu chaud, lui aussi. Etrange. Et j'aimerai bien me retrouver un PM-3 pour voir, tu m'intrigues là. (j'ai eu le PM-3 au moment où j'avais le combo AP100/C5, qui était moins chaud que le P1...). :p
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

kookaburra a écrit :Merci à toi pour ce retour et d'être revenu sur ce DAP malgré que le son ne te convienne pas !  :jap:
Je voulais valider mes impression anciennes (à l'époque, j'étais pas encore sûr de ce que j'aimais).

Mais avec le recul, y a quand mêmes des instrumentations qui sont un régal sur le Cowon :drool:

Donc, je dirai que par rapport à ma mémoire, il est quand même bien meilleur !
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 04 oct. 2016 14:19

Message par Patrick »

Bonjour

Après être passé par la case présentation :-)

Je souhaiterais savoir comment bien régler mon Plenue 1
Je l'ai acheté neuf en juin 2015 et je viens de faire une mise à jour (V2.11 à V2.16)

Il y a bc de pages à lire sur ce forum...

Il est complexe ce petit bijoux de technologie...

Il est réglé sur "Rock" dans jetEffect 7....

Est-ce bien ??

J'utilise les écouteurs Westone W60.

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Patrick
Telcar
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 453
Inscription : 12 févr. 2013 18:24
Contact :

Message par Telcar »

Bonjour Patrick,

Désolé mais je crains qu'il n'y ait pas de vérité...
Les réglages idéaux dépendent du casque que tu utilises, de tes préférences, et même de l'enregistrement que tu écoutes.
De mon côté, j'utilise "Rock" également mais aussi "BBE Headphone 2" et le mode "Normal" selon les raisons évoquées ci-dessus.
Il ne faut donc pas hésiter à tester, comparer. A la longue, tu trouveras la meilleure combinaison facilement.

Ce que je regrette avec le jetEffect, c'est que l'on ne puisse pas repartir d'un mode existant (ex: Rock) et y faire quelques ajustements. Les modes User 1 - 4 sont en effet plus délicats à manipuler, à mon sens.

Pas sûr que je t'aide, mais c'est une réponse :/
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 04 oct. 2016 14:19

Message par Patrick »

Hey bonjour Telcar

Merci pour ta réponse :-)

C'est bien ce que j'en avais déduit à savoir le casque, là je pense que je suis bon avec mes W60, et effectivement la qualité de l'enregistrement !
Le son est bien meilleur lorsqu'il vient de cd voir même de mes vinyles que j'ai numériser, que lorsque je télécharge du web en passant par "YouTube mp3".....

J'entends des instruments que je n'entendais pas avant et c'est bon.
Je vais voir si la mise à jour apporte qq chose niveau son, mais je pense pas.
Je vais potasser le forum aussi, si tu as un numéro de page à me donner :-)

Bonne journée, et n'oublie pas de mettre un p'tit coup de polish sur tes jantes :-) trop fort j'aime :-)
Kooka

Message par Kooka »

Patrick a écrit : Il est réglé sur "Rock" dans jetEffect 7....
Est-ce bien ??
Il faut tout tester et garder ce que TOI tu aimes, y'a pas de "bons" ou "mauvais" réglages... Et en plus cela dépend du casque/intra, impossible de donner une ligne commune du coup !
Je trouve que les meilleurs modes restent les modes "normal" et "BBE", les autres modes peuvent avoir tendance à dénaturer le son, à mes oreilles. Mais ça ne veut pas dire que ce sera le cas pour tout le monde, d'autres trouvent le mode "normal" trop plat et sans vie. Question de goût, c'est tout. (H)

PS : chez Cowon, les M-A-J n'affectent pas le son et je n'ai pas entendu de différences d'un FW à l'autre. ;-/
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 04 oct. 2016 14:19

Message par Patrick »

Merci Kookaburra :-)
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10772
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Sur mon ex Z2 j'avais configuré 3 types de sons selon la musique que j'écoutais en règlant les fréquences et les effets proposés (reverb...) c'est les modes user1-4 c'est cela ?
  • CASQUES : Stax SR-009/ Sony MDR-Z1R/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Hiby R3 II
    IEM : Sony WF-1000XM5
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : FiiO BTR7/ SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : WM1A K-mod Ultimate/ Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : Isfit Lab Fusion/ ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Storm a écrit :Sur mon ex Z2 j'avais configuré 3 types de sons selon la musique que j'écoutais en règlant les fréquences et les effets proposés (reverb...) c'est les modes user1-4 c'est cela ?
oui

et il y en a bien plus de 4 de dispo sur le Plenue tu peux même avoir jusqu'à 16 preset personnalisables par l'utilisateur :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Spineur
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 06 déc. 2015 12:39
Localisation : Grenoble

Message par Spineur »

DeepGroove a écrit :Est ce que le P1 supporte les cartes SD de 200go?
Je me suis procuré une carte micro SDXC Samsung EVO 256 Go (Select). Une fois formatée exfat on a 238 Go utiles et tout fonctionne parfaitement. La vitesse de transfert que j'obtiens (40Mo/sec) semble limitée par mon disque dur externe et non par la carte SD (90 Mo/sec). La mise a jour de la base de donnée prend un peu plus de temps qu'avec ma carte précédente (128 Go Sandisk). Ca donne 354 Go de stockage total avec les 116 du P1. Avec une majorité de fichiers hires, c'est juste ce qui est confortable.
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10772
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

jxh a écrit :
Storm a écrit :Sur mon ex Z2 j'avais configuré 3 types de sons selon la musique que j'écoutais en règlant les fréquences et les effets proposés (reverb...) c'est les modes user1-4 c'est cela ?
oui

et il y en a bien plus de 4 de dispo sur le Plenue tu peux même avoir jusqu'à 16 preset personnalisables par l'utilisateur  :headphone:
Excuse jxh pour le hs, tu pourrais faire quelque part un comparo entre ton cowon M et l'onkyo même si cela reste bien évidemment subjectif. Disons les avantages et les invonvénients de chacun.
Et puis si tu as testé le P1, une comparaison avec le M.
En MP peut être ..Merci
  • CASQUES : Stax SR-009/ Sony MDR-Z1R/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Hiby R3 II
    IEM : Sony WF-1000XM5
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : FiiO BTR7/ SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : WM1A K-mod Ultimate/ Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : Isfit Lab Fusion/ ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

entre le plenue M et le P1, il y a pour moi une approche assez semblable du son et donc une signature commune. Le P1 me semblant conserver un petit avantage en terme de définition, de détourage du son et de qualité des graves.

Le Onkyo outre le fait qu'il est moins puissant (et pour moi qui n'utilise que des casques relativement exigeant c'est un critère discriminant. A son sujet et en comparaison du cowon j'ai fait un petit comparo rapide ici :

http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... yo#p439691

On est donc selon moi outre l'écart de puissance qui importera ou pas selon le matos utilisé sur deux approches sonores différentes : plus charnue, plus chaleureuse, plus organique chez cowon et plus neutre, plus sèche et peut être un peu plus fine pour le Onkyo.

Le choix des puces explique sans doute cela.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10772
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Super merci jxh :diplome:
  • CASQUES : Stax SR-009/ Sony MDR-Z1R/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Hiby R3 II
    IEM : Sony WF-1000XM5
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : FiiO BTR7/ SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : WM1A K-mod Ultimate/ Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : Isfit Lab Fusion/ ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Répondre

Revenir à « Cowon »