Je confirme à 200% ton ressenti.Ringo2014 a écrit :Je rejoins l'avis de Fab, en un peu plus enthousiaste ! En effet, j'ai rarement été aussi positivement surpris à l'écoute d'un DAP. Le Plenue S était déjà fantastique, mais là on est même plus en droit de se de demander si la signature est chaude ou "neutre". Un équilibre parfait, plus tourné vers une écoute plaisir certes, et en ce sens moins démonstratif qu'un SP1000. Mais quel pied !! J'ai rarement eu envie de monter autant la molette du son pour m'envoler tellement cet équilibre sur toute la bande passante est réussi, notamment sur les aigus d'une grande beauté : tout est là avec un soyeux et douceur sans jamais heurter même à très fort volume. Une écoute grisante, qui donne envie de s'investir sans jamais s'arrêter. Des basses punchy et là encore d'une grande qualité avec des médiums tout à fait réalistes : Miles Davis ressemble plus que jamais à Miles Davis (ce qui n'est jamais évident vu la difficulté à bien retranscrire ses timbres), sauf qu'en plus il est en décapotable. Ça marche sur tous les genres et le niveau est meilleur que sur le P2 MKII. Plus d'ouverture de cohérences et de matières sur le médium et bas-médium et des aigus plus lissés et soyeux à mes oreilles qui vont pourtant plus loin dans le message (plus de nuances et de subtilités).
J'ai poussé la bête avec des casques plus exigeant du style HE1000 SE et le nouvel Aria en 4.4 mm (et oui, le stand Hifiman disposait de câble en terminaisons 4.4) Tout simplement incroyable. Alors il y a une dichotomie entre le son et la qualité esthétique du DAP qui pourra paraître quelque peu "cheap" pour certains, mais l'un dans l'autre il est bien plus petit et léger qu'un SP1000 ou qu'un 1Z. Et puis, comme c'est dit il y aura la pochette en cuir plutôt réussie..Sinon il est à peu de chose prêt le frère jumeau du Plenue 2 MKII. L'aspect trompette de jazz est plus un trompe l’œil mais il s'agit de préférences esthétiques secondaires.
Équilibre parfait donc entre une écoute de qualité et une écoute plaisir, à l'oreille sans artifices ni sacrifices. Il lui manque sans doute le niveau de détails d'un SP1000 ou d'un 1Z ou même d'un R2R2000 mais jamais le manque ne s'en est sentie tellement le travail sur la séparation, l'aération et la dynamique offre une image largement cohérente en retour, supérieure au P2 mais surtout au Plenue S. Et ce travail sur les timbres et la bande passante respective fini d'achever cette envie de posséder un DAP tout à fait complémentaire au SP1000, voir au 1Z pour ceux qui souhaitent un entre 2 avec plus d'ouverture. Et surtout pour le prix, une alternative bien plus complète et élégante qu'un SP1000M par exemple. Son seul défaut sera de ne pas être connecté et il serait intéressant de savoir si on peut s'en servir comme d'un DAC. Bref, un gros coup de cœur.
Le son est superbe et effectivement l'écoute est grisante.
Ce soir, je vais l'écouter avec les Vega.