Salut,
Je livre mes premières impressions sur le cowon j3 16 go + carte sd 16go.
Au niveau du son :
Sur les quelques albums écoutés avec des soundmagic pl30 et des Head-Direct RE0 c'est bon, très bon même. Un petit cran au dessus du fuze que je possède par ailleur. L'égalisateur est sympa et les préréglages nombreux ( parfois un peu fantaisistes ).
L'intégration de la carte sd est correcte avec le fimware 1.23 . Mais impossible de créer des playlistes pointant à la fois sur la mémoire interne et externe
![:( :(](./images/smilies/msp_sad.gif)
.
Le seul moyen de visualiser et de naviguer à travers l'ensemble de sa bibliothèque suppose donc de passer par les tags ( albums ).
Au niveau de la gestion des tags comme des playlists ( m3u ) la bête est assez capricieuse, il faudra donc être extrêmement méthodique.
Ceux qui comme moi prèfère la navigation par playlists ne seront pas à la fête.
Pour ce qui est de l'interface, étant habitué au boutons et menus des creative zen et du fuze et à la navigation de l'archos 70 it, je la qualifierai de prime abord de médiocre ( voir même de franchement mauvaise ).
Peut intuitive, elle oblige à "pianoter" pas mal sur l'excellent écran sensitif du J3. La position des boutons "retour arrière" "retour racine" n'est pas idéale.
Si ( dans le browser ) la liste des "[fichiers]" défile sans problème ( très réactif ) l'interface est austère et finalement un peu moins lisible à mes yeux que celle du fuze par exemple et à des années lumière de l'archos
![:8 :8](./images/smilies/msp_blink.gif)
.
Une fois la lecture lancée dans le "menu music" on ne peux pas non plus, me semble-t-il, passer automatiquement d'une playliste ou d'un album au suivant ( cela est réservé à la navigation par dossiers ).
Il existe bien des UCI alternatives comme sur le S9 mais, peu nombreuses, elles ont aussi quelques inconvénients. Aero music par exemple est très pratique lors de la lecture d'un morceau mais interdit de visualiser l'ensemble de ses albums en mode paysage ( comme c'est le cas avec l'uci stock )
On peut ainsi bidouiller l'interface principale ( chakra ) et changer les wallpapers à volonté mais pas l'arrière plan du "browser". Les listes d'albums & de playlistes apparaissant toujour au choix : sur font gris ou noir ( genre DOS ).
Pour ce qui est de la finition elle est satisfaisante sans etre exceptionnelle.
En fait, n'était ce l'indéniable qualité sonore de l'appareil
![:(l) :(l)](./images/smilies/msp_wub.gif)
, ma première réaction aurait probablement été de retourner l'appareil.
J'envisage toujours un retour ou une revente express, mais je ne désespère pas de trouver du coté des UCI développées pour le s9 quelque chose permettant d'améliorer la navigation et l'accès à la bibliothèque musicale. Peut etre du coté de klaus ou de El Maco mais je crains les bug et l'usine à gaz : a voir.
Au risque de choquer certain, je dirais que je regrette encore la navigation par playlistes en un click de mon vieux creative zen
![:$ :$](./images/smilies/msp_blushing.gif)
. Je serais curieux de savoir si les creative x-fi SYLE ont conservé le même systeme ( je n'ai pas trouvé non plus de retour sur leur qualité en terme de son ) ?
Par rapport au fuze en dehors de la visualisation des jaquettes etc je n'ai pas vraiment trouvé la navigation plus agréable sur le cowon.
Premières impressions :
- son 9+/10 - ergonomie : 2/10 ( 5/10 pour les plus patients ou ceux qui navigue exclusivement par dossier sur la mémoire interne ) - finition : bonne. => Au regard de la qualité sonore total : 7/10
Le cowon sort du lot, mais si l'on possède une importante collection et qu'on est l'habitué à zapper fréquement d'un album et d'une playliste à l'autre ça n'est pas forçement le plus pratique.