Besoin d'aide pour format audio Cowon Plenue D & @ home
Publié : 03 sept. 2016 16:41
Bonjour à tout les membres de ce forum,
Me voila de retour après une (très très) longue absence ici même (et sur les fofo du même genre), je vais avoir besoin de vos éminentes lumières en la matière, car c'est un nouveau départ que je prends avec ce Cowon Plenue D .
ATTENTION
Je tiens à vous prévenir, mon premier post risque d'être un bon gros pavé comme certains les aimes (les suivants aussi d'ailleurs, j'ai tendance à pas mal tapoter sur mon clavier , autant qu'une femme parlerait avec sa langue/bouche ).
Pour commencer, je ne suis pas un audiophile averti, juste un utilisateur lambda avec quelques exigences, et un budget limité (du moins j'ai un seuil d'acceptation assez bas contrairement à d'autres), c'est pour cette raison que j'ai toujours possédé du matériel d'entré/milieu de gamme, et non haut de gamme. Mon niveau d'exigence étant assez basique, je me contente de peu, mais je ne suis pas non plus au rabais .
Avec un contexte professionnel et privé changeant, ma consommation musicale a subit quelques variations durant ces dernières années, entre le boulot et ma vie privé, je n'écoutais presque plus ma musique à l'aide de baladeur, le dernier en date étant un Cowon X7 160GB (vendu pas plus tard qu'hier), qui a pris le relais d'un Memup Qoolqee 1GB (mon tout premier baladeur MP3, j'ai quand même eu un walkman CD Sony D-EJ925 si mes souvenirs sont bons avant de passer au numérique, et quels souvenirs, boitier magnésium ultra fin, système anti-vibration G protection, sa télécommande filaire avec son écran à cristaux liquide rétro-éclairable en bleu ), puis d'un Creative Zen Micro Photo 8GB, suivi d'un Samsung YP-P2 16GB, ainsi que d'un Cowon S9 32GB (mon tout premier Cowon, du coup impossible de retourner à autre chose que du Cowon depuis que j'y ai goûté), d'un Cowon J3 32GB, pour finir sur ce Cowon Plenue D 32GB.
Que je vous explique les critères actuels concernant mes choix de baladeurs audio ; il m'était nécessaire d'avoir un baladeur avec un rendu sonore respectable, une excellent autonomie, un prix contenu, et une capacité la plus grande possible qu'il soit. Cowon a depuis un bon moment dans son catalogue quelques produits qui réunissent ces critères que j'ai de plus en plus recherché au fil du temps, tel que le Cowon S9, le J3, le X7 (qui ne sont plus plus fabriqués), le Cowon X9, le Cowon M2, et le Cowon Plenue D.
Inutile de vous dire que tout les baladeurs audiophiles à plus de 300€ (c'est la limite monétaire que je me suis fixé) ne m'intéressaient pas car bien trop cher pour commencer, avec une autonomie pas du tout adaptée à mes besoins (pas possible pour moi de recharger le baladeur tout les jours), des caractéristiques sonore bien au delà de mes exigences (aucune utilité par exemple d'une sortir optique, d'un DAC bien que le Plenue D ait cette possibilité il me semble, de 2 sorties jack, de composants audio haut/très haut de gamme, et tout autre caractéristique spécifique), en plus d'un embonpoint certain (c'est la raison principale qui a fait que je me suis séparé de mon Cowon X7). Quand à la capacité, à mon grand regret, aucun baladeur actuel ne possède de capacité hors du commun, seul certains montent jusqu'à 256GB en interne si je dis pas de bêtise en plus de la possibilité d'augmenter cette capacité via une carte mémoire.
Pourquoi avoir choisi de m'acheter le Cowon Plenue D plutôt qu'un Cowon X9 ou qu'un Cowon M2, ou pourquoi m'être séparé de mon Cowon X7, tout simplement pour les raisons suivantes ; tout d'abord j'ai revendu le Cowon X7 parce qu'il m'est devenu trop encombrant pour mon usage actuel, de plus, il commençait à dater, donc nécessité de renouveler mon matos. Ensuite, pas de Cowon X9 car il était tout aussi encombrant que mon ex Cowon X7 (bien que surement plus léger), en fin de vie, cher et avec cette nouvelle méthode de stockage (mémoire interne de faible capacité + port µSD).
Sans compter qu'il me faut juste un appareil pour écouter de la musique, rien à foutre d'avoir un gros écran (ça prend de la place pour rien au final pour un baladeur audio, en plus de tirer sur la batterie inutilement) pour visionner des vidéos ou tout autres gadget (calculatrice, dictionnaire, lecteur TXT/PDF ...). Je suis de la vieille école, j'aime bien avoir un appareil spécifique pour certaines fonctionnalités, tel que mon smartphone pour communiquer et rester connecté au quotidien grâce aux applications (je possède un Oukitel K10000 pour les plus curieux d'entre vous, la encore toujours dans un soucis d'autonomie, marre de recharger tout les jours, ou même tout les deux jours), je n'utilise pas ce smartphone pour jouer (j'ai mes consoles portables en extérieur et mon ordinateur chez moi pour ça), pour écouter de la musique en vadrouille (j'ai mon Cowon Plenue D pour ça), ni pour prendre des photos/vidéos (j'ai mon reflex/compact et quelques caméras d'action pour ça), donc je n'ai pas besoin d'avoir le dernier smartphone delamortquitue à plus de 600€ avec son µCPU de folie, tout comme un écran de "40"" dont la définition est supérieure à celle de la télé dans mon salon, et une batterie ridicule pour alimenter le tout, juste un smartphone avec la puissance qu'il faut pour mon usage basique, des composants économes énergiquement parlant, une bonne grosse batterie pour une excellente autonomie, un écran pas trop petit (pas moins de 5", c'est mon standard désormais), et en HD, c'est suffisant pour moi (j'ai pas les yeux collés sur l'écran du smartphone et je ne m'en sers pas pour la RV).
Bref, vous l'aurez compris, j'aime pas les appareils à tout faire, car on leur en demande trop, et faut faire beaucoup trop de sacrifices en voulant tout avoir en un seul appareil, comme partager l'autonomie pour chaque usage dans le cas d'un appareil à tout faire, du coup, bah l'appareil ne tient pas la journée quand on l'utilise pour tout et n'importe quoi (prendre des photos/vidéos, jouer avec, écouter de la musique avec ou sans fil, faire de la navigation ...). Et puis le résultat n'est pas du même niveau qu'un appareil spécifique, dédié à une seule tache.
J'en viens maintenant au vif du sujet ; ayant le Cowon Plenue D depuis à peine quelques jours maintenant, je compte remettre au gout du jour toute ma discographie (assez conséquente je l'admets, incomplète qui plus est), et j'ai besoin de vos avis concernant beaucoup de questions que je me pose.
Bon déjà, j'avoue qu'à l'époque (celle du Memup Qoolqee), j'étais vraiment le débutant de base, du coup, mes musiques numériques ont été encodées comme un barbare en WMA 128Kbps (pas taper , bon à l'époque, c'était moins tabou que de nos jours ) via ma première Xbox que je possède toujours, nostalgie quand tu nous tient (pour ceux qui s'en souviennent, cette première Xbox permet en insérant le CD de le ripper en WMA, MS oblige), et toute ma discographie est encore dans ce format (dire que je faisais subir ça à mes Cowon et à mes oreilles, une honte ), promis, ça va changer . Maintenant que j'ai acquis une certaine maturité musicale, je prends un nouveau départ ; je vais refaire toute ma discographie, que je stockerai en mode sédentaire (sur un disque dur de grosse capacité à la maison) avec la qualité audio maximale (FLAC? WAV? HD Audio? la aussi je vais avoir besoin de votre aide), cette base de donnée de fichier audio numérique "brut" me servira comme base de fichiers à reconvertir pour les transférer dans mon Cowon Plenue D.
Tout d'abord, la qualité audio de cette musique ; quel est le format le plus "pur" (sans perte et sans compression de quelque sorte qu'il) que l'on puisse avoir sans avoir à se soucier de son poids? FLAC? WAV? HD audio? J'ai fouiné un peu aujourd'hui, et je commence déjà à m'y perdre ; entre des articles commençant à dater, et les avis divergeants, je patauge un peu, je sais que ça sera un peu pareil ici vu que c'est subjectif, mais je sais qu'ici beaucoup de membres ont un certain niveau d'exigence et de connaissances assez pointues, que je n'ai pas encore. Cette musique "pure" sera stockée à la maison pour une écoute en mode sédentaire et comme base d'encodage, donc, le poids de ces fichiers audio m'importe peu, sauf peut être si ma discographie dépasse les 4/8/10TB de données, la je risque de devoir faire des compromis , car je ne possède pas de NAS, ni de data center chez moi , jusque quelques HDD de grosses capacités (2 de 4TB qui sont bien remplis d'ailleurs, mais je risque de ré-investir dans un de 6TB voire plus en fonction du budget).
Ensuite, quel format de conversion utiliser pour les fichiers audio qui seront lus par mon Cowon Plenue D? MP3? Autres formats? Cependant, il faut que le format audio soit un minimum standardisé, et non exotique, qu'il ne soit pas ultra lourd en terme de poids de fichier, qu'il puisse être taggé car je ne navigue que grâce à ça (pas de navigations en mode explorateur de fichier j'entends par la), et qu'il ne soit pas trop énergivore, ce qui semble être le cas du FLAC par exemple (en plus de prendre de la place), je souhaite conserver au maximum les 100H d'autonomie annoncées pour le Cowon Plenue D .
Je tiens tout de même à signaler dès le départ deux exigences sur lesquelles je ne ferai pas de concessions ; il faut que toute ma discographie tienne dans mon Cowon Plenue D, qui sera stockée sur la µSD de 200GB, faut juste que je renvoi la mienne et que j'en reçoive une autre car je crois que je l'ai rendu inutilisable (µSD passé au format RAW et protégée en écriture, m'voyez un peu le bordel , j'ai pas réussi à la remettre en état de marche, donc retour au commerçant sauf si j'arrive à faire un miracle ). Après, si je dois envisager 256GB de stockage, faut que j'y réfléchisse (les µSD de cette capacité étant encore relativement chère à mon gout).
Ensuite, il ne faut pas que ces fichiers audio me vident la batterie du Cowon Plenue D en moins de 2 comme c'est le cas pour le format FLAC, Cowon annonce environ 50H d'autonomie en FLAC contre 100H en MP3, donc pour moi ça sera MP3 ou autre obligatoire pour être plus proche des 100H d'autonomie que des 50H. Pas la peine d'essayer de me convaincre de passer au FLAC, car rien que pour l'autonomie, c'est pas envisageable dans mon cas, et puis, est-ce que toute ma discographie aurait tenu sur la µSD de 200GB en étant converti en FLAC , pas sur.
J'ai pensé partir sur du MP3 en 320Kbps pour être dans la norme haute du rendu sonore acceptable, car niveau poids de stockage, je pense que ça sera largement jouable pour moi, et ça ne consommera pas trop d'énergie. Après, j'ai pu voir certains type d'encodages pour le MP3 ; CBR, VBR, et la les avis sont partagés, certains sont pour le CBR, d'autres pour le VBR, de votre coté, vous en pensez quoi? Ah, si vous avez d'autres formats audio du même type que le MP3 à me proposer, je suis tout ouïe, bien que je me sois déjà un minimum renseigné ; le AAC et le WMA étant des formats propriétaires, je vais éviter, sauf contre indications de vote part, le Ogg Vorbis je connais pas du tout, mais pas très répandu apparemment. le FLAC et le ALAC (FLAC made in Apple d'après ce que j'en ai compris) seront trop lourd et trop énergivore dans mon cas. Quand aux autres formats audio HD, à oublier, c'est inenvisageable selon moi, déjà qu'à partir du FLAC je bloque .
En fait j'adapterai la qualité de l'encodage de mes fichiers audio en fonction de la capacité de stockage que je possède, et de la taille de ma discographie. En gros si j'ai 10000 morceaux, je ferai en sorte de les encoder à la qualité maximale pour qu'ils tiennent et remplissent la carte mémoire, c'est pas plus compliqué que ça . Je pars de ce principe car je me suis rendu compte que j'avais jusqu'à présent que des fichiers audio en 128Kbps, car à une certaine époque, je ne pouvais pas me permettre d'avoir des fichiers plus lourd, or, quand j'ai fait le ménage dans le Cowon X7 160GB pour le revendre, je me suis aperçu que ma discographie ne pesait que 40GB , alors que j'avais 150Go pour stocker ma musique (aller chercher l'erreur ), v'la la rentabilité du truc . Attention tout de même, ma discographie est incomplète, je pense qu'en 128Kbps, j'aurai été plus proche des 100GB en visant large.
Voili voilou, je signe mon grand retour en votre compagnie en vous pondant ce bon gros pavé , bravo à ceux qui arriveront jusqu'au bout s'en s'être endormi ou pendu .
Au plaisir de lire vos futures réponses à mes diverses interrogations.
Vivement que je me remette à la musique, faut dire que j'en consommais pas mal à l'époque, et que ça me manque, d'ou mon retour.
Bien à vous, et bonne lecture (j'espère ne pas avoir trop écorché note chère belle langue de Molière au passage ).
Me voila de retour après une (très très) longue absence ici même (et sur les fofo du même genre), je vais avoir besoin de vos éminentes lumières en la matière, car c'est un nouveau départ que je prends avec ce Cowon Plenue D .
ATTENTION
Je tiens à vous prévenir, mon premier post risque d'être un bon gros pavé comme certains les aimes (les suivants aussi d'ailleurs, j'ai tendance à pas mal tapoter sur mon clavier , autant qu'une femme parlerait avec sa langue/bouche ).
Pour commencer, je ne suis pas un audiophile averti, juste un utilisateur lambda avec quelques exigences, et un budget limité (du moins j'ai un seuil d'acceptation assez bas contrairement à d'autres), c'est pour cette raison que j'ai toujours possédé du matériel d'entré/milieu de gamme, et non haut de gamme. Mon niveau d'exigence étant assez basique, je me contente de peu, mais je ne suis pas non plus au rabais .
Avec un contexte professionnel et privé changeant, ma consommation musicale a subit quelques variations durant ces dernières années, entre le boulot et ma vie privé, je n'écoutais presque plus ma musique à l'aide de baladeur, le dernier en date étant un Cowon X7 160GB (vendu pas plus tard qu'hier), qui a pris le relais d'un Memup Qoolqee 1GB (mon tout premier baladeur MP3, j'ai quand même eu un walkman CD Sony D-EJ925 si mes souvenirs sont bons avant de passer au numérique, et quels souvenirs, boitier magnésium ultra fin, système anti-vibration G protection, sa télécommande filaire avec son écran à cristaux liquide rétro-éclairable en bleu ), puis d'un Creative Zen Micro Photo 8GB, suivi d'un Samsung YP-P2 16GB, ainsi que d'un Cowon S9 32GB (mon tout premier Cowon, du coup impossible de retourner à autre chose que du Cowon depuis que j'y ai goûté), d'un Cowon J3 32GB, pour finir sur ce Cowon Plenue D 32GB.
Que je vous explique les critères actuels concernant mes choix de baladeurs audio ; il m'était nécessaire d'avoir un baladeur avec un rendu sonore respectable, une excellent autonomie, un prix contenu, et une capacité la plus grande possible qu'il soit. Cowon a depuis un bon moment dans son catalogue quelques produits qui réunissent ces critères que j'ai de plus en plus recherché au fil du temps, tel que le Cowon S9, le J3, le X7 (qui ne sont plus plus fabriqués), le Cowon X9, le Cowon M2, et le Cowon Plenue D.
Inutile de vous dire que tout les baladeurs audiophiles à plus de 300€ (c'est la limite monétaire que je me suis fixé) ne m'intéressaient pas car bien trop cher pour commencer, avec une autonomie pas du tout adaptée à mes besoins (pas possible pour moi de recharger le baladeur tout les jours), des caractéristiques sonore bien au delà de mes exigences (aucune utilité par exemple d'une sortir optique, d'un DAC bien que le Plenue D ait cette possibilité il me semble, de 2 sorties jack, de composants audio haut/très haut de gamme, et tout autre caractéristique spécifique), en plus d'un embonpoint certain (c'est la raison principale qui a fait que je me suis séparé de mon Cowon X7). Quand à la capacité, à mon grand regret, aucun baladeur actuel ne possède de capacité hors du commun, seul certains montent jusqu'à 256GB en interne si je dis pas de bêtise en plus de la possibilité d'augmenter cette capacité via une carte mémoire.
Pourquoi avoir choisi de m'acheter le Cowon Plenue D plutôt qu'un Cowon X9 ou qu'un Cowon M2, ou pourquoi m'être séparé de mon Cowon X7, tout simplement pour les raisons suivantes ; tout d'abord j'ai revendu le Cowon X7 parce qu'il m'est devenu trop encombrant pour mon usage actuel, de plus, il commençait à dater, donc nécessité de renouveler mon matos. Ensuite, pas de Cowon X9 car il était tout aussi encombrant que mon ex Cowon X7 (bien que surement plus léger), en fin de vie, cher et avec cette nouvelle méthode de stockage (mémoire interne de faible capacité + port µSD).
Sans compter qu'il me faut juste un appareil pour écouter de la musique, rien à foutre d'avoir un gros écran (ça prend de la place pour rien au final pour un baladeur audio, en plus de tirer sur la batterie inutilement) pour visionner des vidéos ou tout autres gadget (calculatrice, dictionnaire, lecteur TXT/PDF ...). Je suis de la vieille école, j'aime bien avoir un appareil spécifique pour certaines fonctionnalités, tel que mon smartphone pour communiquer et rester connecté au quotidien grâce aux applications (je possède un Oukitel K10000 pour les plus curieux d'entre vous, la encore toujours dans un soucis d'autonomie, marre de recharger tout les jours, ou même tout les deux jours), je n'utilise pas ce smartphone pour jouer (j'ai mes consoles portables en extérieur et mon ordinateur chez moi pour ça), pour écouter de la musique en vadrouille (j'ai mon Cowon Plenue D pour ça), ni pour prendre des photos/vidéos (j'ai mon reflex/compact et quelques caméras d'action pour ça), donc je n'ai pas besoin d'avoir le dernier smartphone delamortquitue à plus de 600€ avec son µCPU de folie, tout comme un écran de "40"" dont la définition est supérieure à celle de la télé dans mon salon, et une batterie ridicule pour alimenter le tout, juste un smartphone avec la puissance qu'il faut pour mon usage basique, des composants économes énergiquement parlant, une bonne grosse batterie pour une excellente autonomie, un écran pas trop petit (pas moins de 5", c'est mon standard désormais), et en HD, c'est suffisant pour moi (j'ai pas les yeux collés sur l'écran du smartphone et je ne m'en sers pas pour la RV).
Bref, vous l'aurez compris, j'aime pas les appareils à tout faire, car on leur en demande trop, et faut faire beaucoup trop de sacrifices en voulant tout avoir en un seul appareil, comme partager l'autonomie pour chaque usage dans le cas d'un appareil à tout faire, du coup, bah l'appareil ne tient pas la journée quand on l'utilise pour tout et n'importe quoi (prendre des photos/vidéos, jouer avec, écouter de la musique avec ou sans fil, faire de la navigation ...). Et puis le résultat n'est pas du même niveau qu'un appareil spécifique, dédié à une seule tache.
J'en viens maintenant au vif du sujet ; ayant le Cowon Plenue D depuis à peine quelques jours maintenant, je compte remettre au gout du jour toute ma discographie (assez conséquente je l'admets, incomplète qui plus est), et j'ai besoin de vos avis concernant beaucoup de questions que je me pose.
Bon déjà, j'avoue qu'à l'époque (celle du Memup Qoolqee), j'étais vraiment le débutant de base, du coup, mes musiques numériques ont été encodées comme un barbare en WMA 128Kbps (pas taper , bon à l'époque, c'était moins tabou que de nos jours ) via ma première Xbox que je possède toujours, nostalgie quand tu nous tient (pour ceux qui s'en souviennent, cette première Xbox permet en insérant le CD de le ripper en WMA, MS oblige), et toute ma discographie est encore dans ce format (dire que je faisais subir ça à mes Cowon et à mes oreilles, une honte ), promis, ça va changer . Maintenant que j'ai acquis une certaine maturité musicale, je prends un nouveau départ ; je vais refaire toute ma discographie, que je stockerai en mode sédentaire (sur un disque dur de grosse capacité à la maison) avec la qualité audio maximale (FLAC? WAV? HD Audio? la aussi je vais avoir besoin de votre aide), cette base de donnée de fichier audio numérique "brut" me servira comme base de fichiers à reconvertir pour les transférer dans mon Cowon Plenue D.
Tout d'abord, la qualité audio de cette musique ; quel est le format le plus "pur" (sans perte et sans compression de quelque sorte qu'il) que l'on puisse avoir sans avoir à se soucier de son poids? FLAC? WAV? HD audio? J'ai fouiné un peu aujourd'hui, et je commence déjà à m'y perdre ; entre des articles commençant à dater, et les avis divergeants, je patauge un peu, je sais que ça sera un peu pareil ici vu que c'est subjectif, mais je sais qu'ici beaucoup de membres ont un certain niveau d'exigence et de connaissances assez pointues, que je n'ai pas encore. Cette musique "pure" sera stockée à la maison pour une écoute en mode sédentaire et comme base d'encodage, donc, le poids de ces fichiers audio m'importe peu, sauf peut être si ma discographie dépasse les 4/8/10TB de données, la je risque de devoir faire des compromis , car je ne possède pas de NAS, ni de data center chez moi , jusque quelques HDD de grosses capacités (2 de 4TB qui sont bien remplis d'ailleurs, mais je risque de ré-investir dans un de 6TB voire plus en fonction du budget).
Ensuite, quel format de conversion utiliser pour les fichiers audio qui seront lus par mon Cowon Plenue D? MP3? Autres formats? Cependant, il faut que le format audio soit un minimum standardisé, et non exotique, qu'il ne soit pas ultra lourd en terme de poids de fichier, qu'il puisse être taggé car je ne navigue que grâce à ça (pas de navigations en mode explorateur de fichier j'entends par la), et qu'il ne soit pas trop énergivore, ce qui semble être le cas du FLAC par exemple (en plus de prendre de la place), je souhaite conserver au maximum les 100H d'autonomie annoncées pour le Cowon Plenue D .
Je tiens tout de même à signaler dès le départ deux exigences sur lesquelles je ne ferai pas de concessions ; il faut que toute ma discographie tienne dans mon Cowon Plenue D, qui sera stockée sur la µSD de 200GB, faut juste que je renvoi la mienne et que j'en reçoive une autre car je crois que je l'ai rendu inutilisable (µSD passé au format RAW et protégée en écriture, m'voyez un peu le bordel , j'ai pas réussi à la remettre en état de marche, donc retour au commerçant sauf si j'arrive à faire un miracle ). Après, si je dois envisager 256GB de stockage, faut que j'y réfléchisse (les µSD de cette capacité étant encore relativement chère à mon gout).
Ensuite, il ne faut pas que ces fichiers audio me vident la batterie du Cowon Plenue D en moins de 2 comme c'est le cas pour le format FLAC, Cowon annonce environ 50H d'autonomie en FLAC contre 100H en MP3, donc pour moi ça sera MP3 ou autre obligatoire pour être plus proche des 100H d'autonomie que des 50H. Pas la peine d'essayer de me convaincre de passer au FLAC, car rien que pour l'autonomie, c'est pas envisageable dans mon cas, et puis, est-ce que toute ma discographie aurait tenu sur la µSD de 200GB en étant converti en FLAC , pas sur.
J'ai pensé partir sur du MP3 en 320Kbps pour être dans la norme haute du rendu sonore acceptable, car niveau poids de stockage, je pense que ça sera largement jouable pour moi, et ça ne consommera pas trop d'énergie. Après, j'ai pu voir certains type d'encodages pour le MP3 ; CBR, VBR, et la les avis sont partagés, certains sont pour le CBR, d'autres pour le VBR, de votre coté, vous en pensez quoi? Ah, si vous avez d'autres formats audio du même type que le MP3 à me proposer, je suis tout ouïe, bien que je me sois déjà un minimum renseigné ; le AAC et le WMA étant des formats propriétaires, je vais éviter, sauf contre indications de vote part, le Ogg Vorbis je connais pas du tout, mais pas très répandu apparemment. le FLAC et le ALAC (FLAC made in Apple d'après ce que j'en ai compris) seront trop lourd et trop énergivore dans mon cas. Quand aux autres formats audio HD, à oublier, c'est inenvisageable selon moi, déjà qu'à partir du FLAC je bloque .
En fait j'adapterai la qualité de l'encodage de mes fichiers audio en fonction de la capacité de stockage que je possède, et de la taille de ma discographie. En gros si j'ai 10000 morceaux, je ferai en sorte de les encoder à la qualité maximale pour qu'ils tiennent et remplissent la carte mémoire, c'est pas plus compliqué que ça . Je pars de ce principe car je me suis rendu compte que j'avais jusqu'à présent que des fichiers audio en 128Kbps, car à une certaine époque, je ne pouvais pas me permettre d'avoir des fichiers plus lourd, or, quand j'ai fait le ménage dans le Cowon X7 160GB pour le revendre, je me suis aperçu que ma discographie ne pesait que 40GB , alors que j'avais 150Go pour stocker ma musique (aller chercher l'erreur ), v'la la rentabilité du truc . Attention tout de même, ma discographie est incomplète, je pense qu'en 128Kbps, j'aurai été plus proche des 100GB en visant large.
Voili voilou, je signe mon grand retour en votre compagnie en vous pondant ce bon gros pavé , bravo à ceux qui arriveront jusqu'au bout s'en s'être endormi ou pendu .
Au plaisir de lire vos futures réponses à mes diverses interrogations.
Vivement que je me remette à la musique, faut dire que j'en consommais pas mal à l'époque, et que ça me manque, d'ou mon retour.
Bien à vous, et bonne lecture (j'espère ne pas avoir trop écorché note chère belle langue de Molière au passage ).