Cowon Plenue D3 (2020)

Avatar de l’utilisateur
Blitz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 177
Inscription : 09 mai 2021 14:13
Contact :

Message par Blitz »

Hello,

Le mien, neuf, est reparti en SAV. Il devrait revenir d'ici 8 à 10 jours.
Je vous ferai un retour à tests.
Entre-temps, je me suis acheté un DX 160 et, sincèrement, je trouve que le D3 n'a rien à lui envier en terme de qualité audio.
Goreman
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 86
Inscription : 20 août 2019 13:17

Message par Goreman »

J'ai laissé tomber l'affaire et suis parti sur le Shanling M3X.
:headphone: Sony WH-1000XM5 / DALI IO-12 :headphone:
joe75
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 292
Inscription : 15 janv. 2011 01:47
Localisation : PARIS

Message par joe75 »

kyo9999 a écrit :Le dap supporte 2to, il n'y a pas de problème de ce côté là
Blitz a écrit :Bonsoir à toutes et tous,

Je suis tout nouveau sur le forum TN et n'ai qu'une expérience limitée en matière de Hi-Fi nomade.

Je me suis offert récemment ce Cowon Plenue D3 avec lequel j'alimente principalement un audio-technica ath-msr7b en symétrique via un adaptateur DD DJ44B.
Je ne suis pas suffisamment expert pour pouvoir apporter un avis concret quant aux qualités audio de ce D3, si ce n'est que sur ce plan, il m'apporte beaucoup de plaisir grâce à son équilibre tonal.

J'ai testé une carte de 256 go, chargée avec seulement 50 go de Flac et force est de constater qu'il n'aime pas... plantage de l'OS lors de recherches de morceau.
Avec une 128 go, même chargée à fond, aucun souci, il reste très fluide.


Le BT est mauvais, tant sur la stabilité que sur la qualité audio (testé sur des Jabra 65t, Melomania 1+ et Bode sport earbuds) mais pas rédhibitoire dans mon cas  car utilisation uniquement en filaire.


J'ai bien conscience que mes interrogations peuvent sembler stupides du fait de mon manque d'expérience. Veuillez m'en excuser.
Merci de m'avoir lu.
Merci à toi au contraire pour ce retour d'expérience inespéré :)
Matériel :
Cowon D2, AK 100.II, FIIO M11Pro, Sony NZ505, Xperia 1 V
intras : Shure SE535, IE800/800S, IE600, Sony NC750;
Ecouteurs Sans fil : WF-1000XM3,WF-1000XM4, WI-1000X2, MTW2 ,MTW3, B&O EQ, B&W PI7, Buds 2 PRO, Grell TWS/1 ; Dénon Perl pro
Casques : Bose QC35, HD800, Shure 1840, WH-1000XM4, Momentum 4, B&O H95
Ampli : Asus XONAR ESSENCE, carte son PC XFI- Elite Pro , SXFI-AMP, Fiio R7
Avatar de l’utilisateur
Blitz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 177
Inscription : 09 mai 2021 14:13
Contact :

Message par Blitz »

Je salue le (très connu) site de vente en ligne qui m'a envoyé un Cowon Plenue D3 neuf en échange de celui que je leur ai retourné pour cause de batterie défectueuse car autonomie +/- 5 heures.
Dés réception (hier matin) je l'ai chargé à fond puis testé sur la durée. Bon ben... même constat, l'autonomie est loin d'être celle annoncée. Il tient grand max 7 heures en connexion symétrique avec mes iBASSO IT01s à volume moyen sur du FLAC 16/44 et sans rester scotché sur l'écran.

J'ai pu lire ça et là également plusieurs déconvenues d'acheteurs faisant le même constat que moi. J'en conclu donc que, sauf si vraiment je suis tombé 2 fois de suite sur une mauvaise série (...), que Cowon balance un argumentaire marketing mensonger quant à l'autonomie (annoncée à 30/45 heures) de son D3 pour tenter de séduire en se démarquant de leurs concurrents.

Même s'il faut reconnaître que ce DAP ne démérite pas sur ses qualités audio indéniables, sa compacité et son faible encombrement, son autonomie ridicule est rédhibitoire dans mon cas.
Lundi je contact (à nouveau) le site de vente pour trouver une solution de dédommagement.

Bref, je ne recommande pas ce DAP qui n'a pas plus d'autonomie que mon DX160 qui lui, par contre, a d'autres atouts convaincants !
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Les tests batterie sont généralement faits avec du mp3 sans passer par le symétrique…
Si tu aimes le son et qu’il se recharge vite ce n’est par forcément un problème
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
Blitz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 177
Inscription : 09 mai 2021 14:13
Contact :

Message par Blitz »

jprenaud78 a écrit :Les tests batterie sont généralement faits avec du mp3 sans passer par le symétrique…
Si tu aimes le son et qu’il se recharge vite ce n’est par forcément un problème
Je comprends, mais dans le cas de ce DAP, il est annoncé à 45 heures MP3 et 30 heures "qualité CD". Évidemment, une connexion symétrique est plus gourmande, mais de la à réduire de75/80% l'autonomie de la batterie vs 3.5 mm, j'ai un doute (sur mon DX160, par ex., le flux symétrique n'entame l'autonomie de la batterie que d'une heure supplémentaire vs 3.5).

Je te rejoins sur la concession que je pourrais faire si le rechargement était court mais il faut compter 3 heures (en respectant les recommandations Vo. et Amp.).
On est donc loin d'un ration cohérent :(

Sauf si je suis tombé une nouvelle fois sur une mauvaise série, ce Plenue D3 ne tient pas ses promesses, ce qui le place loin derrière ses concurrents à gamme tarifaire comparable (étant entendu par ailleurs ses autres désavantages, certes annoncés).

Bonne journée et bon weekend !
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5693
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

ils indiquent ceci :

Environ 45 heures (Format : MP3, 128kbps)
Environ 30 heures (Formats haut débit : 24bit, 96kHz, FLAC)

7 h en 'seulement' FLAC 16/44.1hz c'est bien trop peu à mon avis..
il ne peut pas y avoir autant d'écart.. On tomberait bien plus bas que 7h en 100% DSD128
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Au pire retour et remboursement
Ça peut être aussi une mauvaise série
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
truebla
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 58
Inscription : 22 déc. 2018 15:30

Message par truebla »

Wow etonnant cette autonomie famélique.
Mon D premier du nom tiens effectivement super longtemps et c'est bien la le 1er argument de vente de la serie D, compacité et autonomie.

Mon P2 MK2 tient bien son autonomie même avec du flac en symétrique.

Ton problème fait effectivement penser à une mauvaise série, en tout cas j'espère que c'est ça.
Qu'as tu fait au final ?
Avatar de l’utilisateur
Blitz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 177
Inscription : 09 mai 2021 14:13
Contact :

Message par Blitz »

Bonjour,

Au final, après un échange neuf, et donc deux Plenue D3 testés, même problème d'autonomie. Je l'ai donc retourné et me suis fait remboursé.
En discutant avec un vendeur de ce site marchand, celui-ci me disait qu'il aurait fallu une batterie bien plus importante dans ce DAP pour que sa promesse d'autonomie soit tenue.
Les 30/45 heures annoncées ressemblent fort à une annonce marketing "mensongère" pour apporter un argu de taille face à la concurrence sérieuse (Fiio, iBASSO, ...).
NikoW
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 22 déc. 2020 21:52

Message par NikoW »

Bonsoir à tous,

Je rejoins la conversation car je rencontre également un problème de batterie.
Tests effectués ce soir:
Charge via un pc, indication de charge complète (LED verte) en 30min...
Je l'allume, écoute quelques sons, décharge complète en moins de 30 minutes
Je tente une seconde recharge via un pc et là, même après 5h, la LED reste rouge et l'indicateur de batterie n'est pas à fond...
J'écoute 4 morceaux 44Hz, 24bits, décharge quasi complète.
Je l'éteins et là indication de charge quasi complète :-.

Retour SAV, je vais voir ce qu'ils me proposent mais vu les messages précèdent je me demande si je ne vais pas demander un remboursement et prévoir l'achat d'un autre modèle.

Suite au prochain épisode.
Baladeur : FIIO M11Plus / Sansa Clip Plus
Casque : Meze 99 Classics
Avatar de l’utilisateur
Blitz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 177
Inscription : 09 mai 2021 14:13
Contact :

Message par Blitz »

Je ne voudrais pas te porter la poisse Nikoh, mais j'ai eu ce problème de batterie sur les deux modèles neufs qui m'ont été Livrés. Il faut se rendre à l'évidence, ce DAP, même s'il a de vraies qualités audio, a un défaut de conception quant à la gestion de son alimentation, voire des arguments marketing mensongers.
drocca69
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 58
Inscription : 08 janv. 2016 13:31

Message par drocca69 »

A mon avis, vus les symptômes décrits, je ne serais pas étonné qu'il s'agisse d'un bug purement logiciel...

Malheureusement, aucun nouveau firmware ne semble avoir été publié depuis la sortie du DAP (1.00 le 29/03/2021) :
http://www.cowonglobal.com/v2_board.php?id=C08
NikoW
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 22 déc. 2020 21:52

Message par NikoW »

Le produit a été envoyé au SAV Cowon.
Je vais donc attendre mais je crains malheureusement que ce soit une longue histoire d'aller et retour.

@Blitz , je te dirai si tu m'a porté la poisse :)

@drocca69 , si seulement un firmware pouvait régler le problème avant que la batterie soit fichue
Baladeur : FIIO M11Plus / Sansa Clip Plus
Casque : Meze 99 Classics
Avatar de l’utilisateur
Blitz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 177
Inscription : 09 mai 2021 14:13
Contact :

Message par Blitz »

NikoW a écrit : 16 févr. 2022 18:52 Le produit a été envoyé au SAV Cowon.
Je vais donc attendre mais je crains malheureusement que ce soit une longue histoire d'aller et retour.

@Blitz , je te dirai si tu m'a porté la poisse :)
J'espère pas :o
Répondre

Revenir à « Cowon »