Cowon Plenue D3 (2020)

Maskman
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 34
Inscription : 24 mai 2011 20:11

Message par Maskman »

Hello,

Y a t-il des séries qui ne souffrent d’aucun problème de batterie ?

Merci.
À+++
:)
NikoW
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 22 déc. 2020 21:52

Message par NikoW »

Le site marchand me propose le même modèle ou un avoir mais les modèles qu'ils proposent sont limités par rapport à d'autres vendeurs.

J'hésite....
Baladeur : FIIO M11Plus / Sansa Clip Plus
Casque : Meze 99 Classics
Maskman
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 34
Inscription : 24 mai 2011 20:11

Message par Maskman »

NikoW a écrit : 17 févr. 2022 13:14 Le site marchand me propose le même modèle ou un avoir mais les modèles qu'ils proposent sont limités par rapport à d'autres vendeurs.

J'hésite....
Du coup qu’as tu décidé finalement ?
NikoW
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 22 déc. 2020 21:52

Message par NikoW »

Hé bien j'attends toujours...
Le site marchand est en attente d'approvisionnement repoussé 3 fois depuis mon renvoi en SAV.

On m'avance un envoi pas avant le 20 mai :-S
Baladeur : FIIO M11Plus / Sansa Clip Plus
Casque : Meze 99 Classics
Menier
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2022 10:59

Message par Menier »

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème d'autonomie similaire avec mon D3. J'utilise mon baladeur pour m'accompagner sur de longues randonnées, l'autonomie est donc pour moi le critère principal qui m'a fait acheter ce D3. J'étais possesseur d'un D2 pendant plusieurs années, celui-ci tenait 40h en mp3 sans problème, le rêve lorsqu'on randonne en autonomie ! La batterie de mon D3 ne tient que 10 à 12h en mp3 avec des écouteurs classiques de milieu de gamme. Passer à 12h au lieu de 40h d'autonomie, le déclassement fait très mal... A juger que je ne suis pas le seul à rencontrer des soucis avec la batterie du D3, il semble bien y avoir un problème de fabrication avec ce modèle, à présent le seul disponible à la vente dans la série D de Cowon.

Pour ce qui est des délais du SAV, je comprends qu'il y ait eu des retards avec le covid mais cela fait quand même 6 mois que le D3 est en rupture de stock partout et que l'importateur (Sonoprof) repousse sans cesse l'arrivée d'exemplaires en prétextant que ceux-ci sont bloqués par la douane depuis des mois... La dernière date communiquée à ce jour (mais toujours avec une réserve) est le 20 mai 2022.

En conclusion, rien ne dit que le réapprovisionnement se fera avant des mois, et moins encore que les nouveaux exemplaires aient une meilleure autonomie ! J'espère timidement que Cowon aura résolu ce problème d'autonomie, sinon ce serait très décevant de la part de Cowon de mentir aussi grossièrement sur les capacités de leurs appareils...
Menier
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2022 10:59

Message par Menier »

Je viens de refaire un test pour l'autonomie de mon D3, cette fois-ci sans la carte mémoire (uniquement avec du mp3 en mémoire interne, le son à 90 sur 140) et j'ai été surpris d'obtenir 23h d'autonomie ! Certes, c'est deux fois moins que les 45h annoncées, mais deux fois plus que les 12h d'autonomie péniblement atteintes lorsque le D3 lit mes musiques sur ma carte mémoire...

Du coup, je me demandais si c'était logique comme résultat ? Est-ce normal que l'autonomie soit aussi différente entre la lecture de musiques stockées sur la mémoire interne ou sur une carte mémoire ? Est-ce que le modèle de carte peut jouer ?

En tout cas, s'il faut se contenter des 64go internes (au lieu des 128+64go que j'utilise actuellement) pour avoir la moitié de l'autonomie annoncée par Cowon, le compte n'y est toujours pas...

Une autre question en passant, est-ce que le réglage sélectionné dans "DAC Filter" peut jouer sur l'autonomie ? Entre Fast/low-latency, Fast/phase-comp, Slow/low -latency et Slow/phase-comp je ne sais pas du tout quoi choisir !...
Avatar de l’utilisateur
Franck74
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2232
Inscription : 08 juil. 2014 15:24
Contact :

Message par Franck74 »

J'ai abandonné depuis longtemps ce modèle quand la commande avait pris plusieurs mois de délai, dommage parce qu'il est sympa au niveau taille et son...
A l'époque où je m'y intéressais, je me souviens que sur les D2, la mémoire interne était une micro SD qu'on pouvait remplacer (à condition de le démonter...) pour passer de 64 à 128 go... Du coup, ça parait illogique qu'il y ait un tel impact lié à la lecture d'une autre micro sd pour la mémoire externe...
A moins que ça n'ait changé avec le D3...

En tout cas, ce modèle me paraît un beau gâchis par rapport aux D et D2... Ils ont intérêt à sortir au plus vite un D4 avec de véritables améliorations (et de la dispo en stock)...
* Sédentaire :
Marantz PM 50 et CD 60, enceintes Mission M73, MySphere 3.2 câble DMAudio DMX, Chord Mscaler + TT2
* Nomade :
Pioneer XDP30R, Sony WM1Z, Shanling M0, IBasso DX150, IBasso DX220, Focal Stellia cable DMaudio DMX, WA11, Kennerton Thekk, Cayin N6ii E02, A02 et R01, VE Defiant, Audeze LCD1, Audeze LCD2C, Hiby R3 pro, Tri I3, AE Noosa, ISN H40, Hiby WH2, Earsonics Blade, Shozy Form 1.4, TAL3, Final Ze3000, AE Mentawai, FiiO M11, Sony z72, Sennheiser HD650, Sony Xm3-Xm4, Ifi Diablo, Sennheiser Momentum 3, Cayin C9
* Ecouteurs boutons :
VE Monk+, VE Zen 2.0, VE Sun Copper, VE Zen SU, Yinyoo RW2000 + RW3000, Tgx Tantalus + Totem + Sunniva, FiiO FF3.
joe75
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 292
Inscription : 15 janv. 2011 01:47
Localisation : PARIS

Message par joe75 »

Menier a écrit : 15 mai 2022 00:03 Je viens de refaire un test pour l'autonomie de mon D3, cette fois-ci sans la carte mémoire (uniquement avec du mp3 en mémoire interne, le son à 90 sur 140) et j'ai été surpris d'obtenir 23h d'autonomie ! Certes, c'est deux fois moins que les 45h annoncées, mais deux fois plus que les 12h d'autonomie péniblement atteintes lorsque le D3 lit mes musiques sur ma carte mémoire...

Du coup, je me demandais si c'était logique comme résultat ? Est-ce normal que l'autonomie soit aussi différente entre la lecture de musiques stockées sur la mémoire interne ou sur une carte mémoire ? Est-ce que le modèle de carte peut jouer ?

En tout cas, s'il faut se contenter des 64go internes (au lieu des 128+64go que j'utilise actuellement) pour avoir la moitié de l'autonomie annoncée par Cowon, le compte n'y est toujours pas...

Une autre question en passant, est-ce que le réglage sélectionné dans "DAC Filter" peut jouer sur l'autonomie ? Entre Fast/low-latency, Fast/phase-comp, Slow/low -latency et Slow/phase-comp je ne sais pas du tout quoi choisir !...
Alors juste quelques considérations générales que tu connais certainement déjà , et je n'ai pas le cowon Plenue D3

Oui avoir une carte SD ça réduit l'autonomie (30mAh à 140mAh pour les plus gourmandes)quand elles sont sollicitées même si c'est juste de la lecture de fichiers mp3.A cela il faut surement ajouter quelques mAh même quand elles sont en veille...

les 40h annoncées normalement, c'est pour du mp3 encodé en 128kbs pour une écoute à un certain volume. s'il n'y a rien d'indiqué par le constructeur.SI c'est du flac, de l'aac ou un autre format, l'autonomie va baisser.

Je remettrais les paramètres par défaut qui devraient te servir de base pour évaluer la durée du baladeur

J'ai encore un vieux Cowon D2 16Go (2008?) , l'autonomie reste encore très très bonne selon moi (20-30h à la louche quand je pense à le démarrer sur le firmware cowon) mais il me sert de moins en moins et a été remplacé par un vieux smartphone Xperia X compact d'occasion de 2016
Matériel :
Cowon D2, AK 100.II, FIIO M11Pro, Sony NZ505, Xperia 1 V
intras : Shure SE535, IE800/800S, IE600, Sony NC750;
Ecouteurs Sans fil : WF-1000XM3,WF-1000XM4, WI-1000X2, MTW2 ,MTW3, B&O EQ, B&W PI7, Buds 2 PRO, Grell TWS/1 ; Dénon Perl pro
Casques : Bose QC35, HD800, Shure 1840, WH-1000XM4, Momentum 4, B&O H95
Ampli : Asus XONAR ESSENCE, carte son PC XFI- Elite Pro , SXFI-AMP, Fiio R7
Menier
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2022 10:59

Message par Menier »

Merci Franck et Joe pour vos réponses. Je me doutais que les cartes SD consommaient de l’énergie mais je ne me rendais pas compte de que cela représentait exactement.

J'ai réalisé mes derniers tests avec des fichiers mp3 en 320kbps et en 240kbps. L'autonomie annoncée par Cowon est, d'après la notice : "environ 45 heures (MP3, 128kbps) / 30 heures (24bit, 96kHz, FLAC)". Soit une différence d'autonomie de 15h entre le mp3 en 128kbps et le flac, j'imagine que la différence entre l'écoute de mp3 en 128kbps et en 320kbps ne doit pas être énorme non plus. Je veux bien faire un test en faisant tourner en boucle du mp3 128kbps contenu sur la mémoire interne, mais aucune chance d'arriver aux 45h annoncées, même en diminuant le volume...

J'ai trouvé très peu d'infos en ligne sur la conso des cartes mémoire, je vais contacter demain des fabricants de cartes SD pour voir s'il est possible d'obtenir des informations quant à la consommation réelles de leurs cartes en lecture. Généralement, le fabricant n'indique que la consommation maximum qui tourne entre 150 et 200mAh.

Je n'ai pas trouvé d'infos sur le modèle de batterie du D3, mais étant donné que l'autonomie annoncée est similaire au D2 et que cette dernière a une capacité de 1800mAh je vais supposer que la batterie du D3 a la même capacité. Lors de mon dernier test avec du mp3 lu depuis la mémoire interne la batterie a tenu 23h. Lorsque la musique est lue depuis ma carte mémoire la batterie tient 12h. S'il s'agit bien d'une batterie de 1800mAh comme supposée alors j'en tire ces deux calculs : 1800mAh/23h = 56,25mAh de consommation en lecture depuis la mémoire interne, et 1800mAh/12 = 150mAh de consommation avec lecture de la carte mémoire. En faisant la différence, ma carte mémoire Sandisk Ultra 128gb consommerait donc 93,75mAh. Ce qui est dans la fourchette que tu citais.

Même si je reste persuadé que l'autonomie de mon appareil demeure très inférieure à ce qu'elle devrait je comprends mieux l'impact qu'a la carte mémoire sur la batterie. Visiblement, l'autonomie dépendrait donc beaucoup du modèle de carte mémoire utilisée. Je vais faire un test avec une carte plus récente et plus véloce, voir si les dernières générations de cartes consomment moins...

Pour ce qui est des réglages du D3 pouvant jouer sur l'autonomie, étant donné qu'il y a très peu de réglages possibles je ne vois que deux suggestions : le réglage de Jet Effect sur un mode qui consommerait moins qu'un autre (oui mais lequel ?) et les quatre réglages du DAC Filter dont je parlais. J'ai déjà désactivé depuis longtemps tout ce qui est bleutooth et led allumée, l'allumage de l'écran et la luminosité sont au plus bas.
Menier
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2022 10:59

Message par Menier »

J'ai des infos fraiches concernant la disponibilité du D3. J'ai parlé directement avec l'importateur de la marque Cowon au téléphone, et j'invite celles et ceux qui attendent comme moi un réapprovisionnement pour leur SAV auprès de Cowon à faire dès maintenant leur deuil ! La date du 20 mai ne tient plus, Cowon annonce mi-août à présent, mais l'importateur m'a clairement fait comprendre que cette date n'était pas plus fiable que toutes celles qui ont été repoussées depuis janvier... Actuellement, les usines de Cowon ne sortent plus rien du tout et donc aucun exemplaire n'est envoyé ni ne sera disponible en Europe avant, au mieux (mais qui reste-t-il pour y croire ?), trois longs mois.
NikoW
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 22 déc. 2020 21:52

Message par NikoW »

Bonsoir à tous,

Je reprends un peu le fil de discussion et m'aperçois que ce manque d'autonomie semble être perçu par d'autres utilisateurs.
Je vois également que le problème d'approvisionnement est général...

Pour ma part, j'ai demandé un avoir pour commander d'ici quelques mois le Fii0 M11 Plus II ( le temps de mettre un peu d'argent de côté ).

1er achat en baladeur Hifi, mauvaise pioche :/
Baladeur : FIIO M11Plus / Sansa Clip Plus
Casque : Meze 99 Classics
Avatar de l’utilisateur
truebla
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 58
Inscription : 22 déc. 2018 15:30

Message par truebla »

Personnellement je suis très content de mes S9, Plenue D et Plenue 2MKII, mais il semblerait que la marque soit morte, le dernier sorti, le plenue D3 date de maintenant 2ans, le dernier Flagship de 4ans, et les derniers firmware sorti, tout confondu, de 1 ans...
Sortis récemment je ne voit que des écouteurs " true wireless "
Ils semblent avoir abandonné les Dap, et c'est bien dommage car je trouve leur ergonomie plutôt bien foutu, et sur mon plenue 2 MKII l'interface est franchement réactive et sans bug :/
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Malheureusement avec le streaming et le Bluetooth le marché des daps est très fragile (il l’était déjà) . Aujourd’hui cela ne touche que peu de personnes … même sur TN certains préfèrent passer aux dongles. Après tout est histoire de goûts et d’utilisation.
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5686
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

truebla a écrit : 09 juil. 2022 15:17 Ils semblent avoir abandonné les Dap, et c'est bien dommage car je trouve leur ergonomie plutôt bien foutu, et sur mon plenue 2 MKII l'interface est franchement réactive et sans bug
je ne pense pas que Cowon ait abandonné les daps.
ils ne sont pas dans l'optique de sortir un truc pour occuper absolument le marché
parce que si c'est pour faire un D4, R3, L2, pour aboutir à la même chose différemment..
pour que le marketing soit la seule nouveauté.. c'est pas la peine.

les nouveau AKMs arrivent à peine, on verra s'ils vont faire quelque chose avec..
peut être aussi ils vont proposer un cpu pour remplacer leur Dual Core antique, et refaire un OS plus véloce.
il est peu probable que Cowon revienne à Android comme le duo D3 / Z2
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
Ghisy
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 808
Inscription : 28 déc. 2010 16:13

Message par Ghisy »

J'espère qu'ils ne vont pas arrêter les DAP ! J'adore leur système d'égalisation et la possibilité d'avoir 16 presets persos.

J'attends un successeur du Plenue R2 avec la possibilité de mettre plus de stockage (micro SD jusqu'à 512 Go ou 1 To et pas 256 comme actuellement) et un meilleur Bluetooth en 5.0 minimum, au cas où.
DAPs : Sony Walkman ZX707 (64 Go, JP) + micro SD 512 Go / Cowon Plenue R2 Platinum Black (128 Go)
Intras : Oriolus Szalayi / Acoustune HS1750 CU / Fiio FH9 Black / Beyerdynamic Xelento Remote / Campfire Audio Andromeda Gold / Dorado 2020 / Honeydew / Vega / Andromeda (Green) / Acoustune HS1501 AL
Intras TWS : Final Audio ZE3000 (black)
Casques ouverts : Focal Elear / Philips Fidelio X2
Casques fermés : Audio Technica ATH-M50 / ATH-M50x / ATH-MSR7 / Fostex TH-X00 Ebony (MassDrop) / Focal Listen Professional / Sony MDR-Z7M2 / B&W PX7 (Bluetooth)
DACs/Amplis : Fiio K7 / Fiio BTR5 (Bluetooth) / Fiio Q1 Mark II / Fiio A5 / Topping NX1A / Fiio E5 / Encore mDSD
Répondre

Revenir à « Cowon »