Page 1 sur 1

Le Son Cowon.

Publié : 19 juil. 2013 23:10
par kabirio
BonSoir,
Aux possesseurs et testeurs des appareils Cowon,

Voilà, je viens de faire l' acquisition du x9, et j' en suis (pour l'instant) assez déçu, car je n' y retrouve pas la chaleur telle que je l' ai connue sur le i10.

J' ai lu çà et là que le S9 aurait bien cette chaleur sonore, pourriez-vous me confirmer et aussi me donner vos points de vues sur le reste de la gamme Cowon.

(Très impatient de vous lire )
Merci.
:jap: :headphone: (Y)(Y)

Re: Le Son Cowon.

Publié : 20 juil. 2013 01:37
par barz13
Le S9 et le J3 sont assez chaud oui à mon avis tu devrais retrouver ce que tu avais sur le i10 :)

Re: Le Son Cowon.

Publié : 20 juil. 2013 07:59
par Vic
BBE ou non d'enclenchés ?

Re: Le Son Cowon.

Publié : 20 juil. 2013 08:10
par Fabaaroan
Sans bbe le son est plutôt chaud dur le j3!pas dynamique mais avec une bonne spatialisation!
Et comme le dit Vic (sans le dire) avec l'activation du bbe ça change tout

Re: Le Son Cowon.

Publié : 20 juil. 2013 09:20
par manwalk
ah ben c'est plus du tout le même appareil.

Re: Le Son Cowon.

Publié : 21 juil. 2013 01:08
par kabirio
Oui oui, BBE enclenché.
Sinon, c' est vraiment pas le même appareil, c'est clair, c'est à se demander si le Clip ( non rockboxé ) ne lui est pas supérieur, en terme de clarté notamment.

Re: Le Son Cowon.

Publié : 21 juil. 2013 12:29
par Tutut
J'ai le i9 qui a le même hardware audio que le S9 et qui, d'après ce que j'ai lu, est aussi proche sur le plan sonore du i10, je ne trouve pas et je n'ai jamais trouvé le son Cowon chaud, avec ou sans effets BBE. Le i9 est plus froid qu'un lecteur Sandisk ou Sony, plus froid aussi qu'un lecteur à puce Sigmatel, en clarté, le i9 est supérieur aux clip+ et Fuze (sortie casque).

Re: Le Son Cowon.

Publié : 21 juil. 2013 12:56
par castleofargh
vu le peu de différence entre les cowons de base, c'est peut être la version de jet effect/bbe qui change ton son.
le x9 est en V5 tous les vieux trucs en V3.

Re: Le Son Cowon.

Publié : 23 août 2013 23:36
par DarkZunicorn
Tutut a écrit :J'ai le i9 qui a le même hardware audio que le S9 et qui, d'après ce que j'ai lu, est aussi proche sur le plan sonore du i10, je ne trouve pas et je n'ai jamais trouvé le son Cowon chaud, avec ou sans effets BBE. Le i9 est plus froid qu'un lecteur Sandisk ou Sony, plus froid aussi qu'un lecteur à puce Sigmatel, en clarté, le i9 est supérieur aux clip+ et Fuze (sortie casque).
Même constat avec mon X7. (Y)

Mais cette histoire du son Cowon est décidément bien compliquée: tantôt je trouve moi-même mon X7 plutôt chaud et lourd du bas, tantôt c'est sa "froideur" qui me frappe... à tel point que je me demande si on aborde le problème avec les bons concepts!

Je viens de passer un mois et demi à mettre en face à face mon X7 et mon combo Fuze V2 + LOD Audiominor + C&C BH en les écoutant alternativement sur les excellents Creative Aurvana Air et la Rolls des oreillettes: les Blox ANV3SE.
Les CAA, à la signature plutôt analytique (montante donc) et excellemment bien spatialisés, avec une précision remarquable tant dans le panoramique que dans l'étagement des plans en profondeur, m'ont révélé deux choses sur mon X7: d'abord que sa restitution était terriblement musicale, avec une grande cohérence du spectre (pas de trous ni de sensation de sauts ou de ruptures entre les différentes registres mais au contraire une belle fluidité), ensuite que sa dynamique était encore plus exacte et sensible que je le croyais (sur les voix, notamment, c'est patent).

Pour moi, cette alliance de musicalité et de sensibilité dynamique explique en partie le paradoxe typiquement Cowon de la "chaleur froide" en ce qu'elle procure une sensation assez inouïe d'"immersion analytique": la musicalité est tributaire, à mon sens, d'une légère mise en avant des registres de transitions (haut et bas médiums) d'où l'impression, pour certains, d'un son en V (comme Vulgaire par exemple :mrgreen: ) qu'on qualifie un peu hâtivement de "chaleureux", cependant que la sensibilité dynamique permet de suivre les évolutions du signal avec la même précision qu'un DAP dit "analytique", à signature montante et froide (ce que l'X7, néanmoins, n'est pas).

Cela dit, je ne suis pas sûr que cette intervention soit très claire... :$

Re: Le Son Cowon.

Publié : 23 août 2013 23:39
par manwalk
Euh... Mais si si....

Re: Le Son Cowon.

Publié : 24 août 2013 07:47
par westmat
DZ est revenu, j'ai vu, j'suis vaincu :soumis: :mrgreen:

Re: Le Son Cowon.

Publié : 24 août 2013 13:30
par DarkZunicorn
Bon, ben, heureux d'avoir pu vous convaincre (ou vous faire sourire, au choix :mrgreen: ).

Deux précisions toutefois: d'abord j'ai pu écouter il y a peu un J3 (celui de Dreewoo, si ma mémoire est bonne) et j'ai trouvé son rendu assez pourrave, à mille lieues en tout cas du Nova 3 que j'ai testé dans la foulée (et qui, lui, m'a filé une petite claque fort sympathique 8-D ) et très loin de celui du X7 qui, àmha, le surpasse en pure SQ; ensuite, tout dépend du système d'écoute qu'on colle au train du DAP (question de "synergie", comme dirait Ony).
Hier, j'ai fait ce qu'on ne devrait jamais faire (mais que, comme tout le monde, je fais tout le temps, n'est-ce pas :mrgreen: ): tester mes lecteurs nomades avec un full size sédentaire (en l'occurrence un Shure SRH940, casque plutôt analytique mais à la signature globalement plate et, surtout, très étendue aux deux extrêmes: un outil de monotiring, quoi). Le résultat a été, pour moi, sans appel: la restitution du combo Fuze + C&C BH (en out1 et gain sur high) écrasait celle de l'X7 dans pratiquement tous les secteurs... sauf le groove (ou le swing, comme on voudra): le Cowon était plus pataud dans son rendu, moins clair, avec des reverbs clairement moins bien tenues... mais il offrait quand même nettement plus de fun à l'écoute!
Maintenant, le côté pataud du rendu général, l'impression de traîne dans les résonances des basses fréquences, le manque de précision dans les articulations... tout cela est symptomatique d'un manque de puissance et en dit finalement plus long sur les exigences du casque (le SRH940 a besoin de "jus", c'est-à-dire de surcroît de voltage, pour s'exprimer, ce qu'apporte précisément l'augmentation du gain) que sur les réelles qualités du Cowon.
Les specs respectives des CAA et du Shure ne sont pas si éloignées que ça: 32 ohms et 102 dB pour les premiers, 42 ohms et 100 dB pour le second, mais les chiffres ne font pas tout... et l'X7 est notoirement déficient en puissance. De tous les appareils que je possède, c'est celui qui aurait le plus mérité une line out. Il n'en a malheureusement pas.

Re: Le Son Cowon.

Publié : 24 août 2013 13:48
par tinara
DarkZenith a écrit :Bon, ben, heureux d'avoir pu vous convaincre (ou vous faire sourire, au choix :mrgreen: ).
Idem :mrgreen:
DarkZenith a écrit : Les specs respectives des CAA et du Shure ne sont pas si éloignées que ça: 32 ohms et 102 dB pour les premiers, 42 ohms et 100 dB pour le second, mais les chiffres ne font pas tout... et l'X7 est notoirement déficient en puissance. De tous les appareils que je possède, c'est celui qui aurait le plus mérité une line out. Il n'en a malheureusement pas.
Entre les CAA et le Shure, il faut aussi prendre en compte la taille des drivers qui entraînent peut-être aussi le fait que le manque de puissance soit plus sensible.