![(l) (l)](./images/smilies/msp_love.gif)
aprés ca dépend vraiment de tes gouts et de la musique que tu écoutes
intéressant, belle découverte qu'est Petra Magoni,patatchod a écrit : ↑17 oct. 2023 13:54 Bonjour,
Petit retour rapide sur les Mentawaï récemment rachetés à @ZeDuke et encore plus récemment re-shellés par Magic @aldo.
Lorsque j'ai reçu les Menta de @ZeDuke, ceux-ci était noirs. Tout noir. Bon,c'est clairement pas ma couleur préférée ni ma finition favorite.
Alors, j'en ai touché 2 mots à Magic @aldo, lui ai envoyé dans la foulée et toujours dans la même foulée, il me les a renvoyés dans cet état :
J'adore.
Ce mec est magique !
Peu de temps avant tout ça, une paire de Craft Ear Aurum, que je guettais depuis moult mois sur TN s'était enfin libérée.
Alors une comparaison s'imposait.
Pour ne pas faire trop long, je dirais qu'ils sont un peu cousins, ces 2 là. Même structure tri-hybride (DD + BA + EST) mais tuning et capacités techniques différentes.
Globalement les Aurum sont plus neutres avec une présence dans les graves et infra-graves moins marquée que les Menta. Ce côté chargé en grave des Menta peut, parfois, sur des enregistrements mal équilibrés, nuire : exemple, sur Amarili de Petra Magoni, la contrebasse devient envahissante et gigantesque, noyant la scène sonore sous sa présence. Avec les Aurum, la contrebasse reprend sa place. Bref, les Menta ne pardonnent pas les mixages un peu foireux/exagérés sur les graves.
Pour les bas médium, ils sont logiquement plus clairs sur les Aurum. Ceux des Menta apportent plus de chaleur sur les voix féminines et masculines.
Les aigus sont un peu du même acabit : fins, détaillés (surtout les Menta), jamais sibilants. Sur ce chapitre, si les Menta sont globalement un ton au-dessus en comparaison A/B, ce gain s’atténue complètement sur une longue écoute des Aurum (contrairement aux graves ou l'avantage reste aux Menta, définitivement...).
La scène sonore : je ne suis pas un pro de cet aspect, mais je dois dire que les Menta rendent mieux l'ambiance de la prise de son, grâce à une restitution plus marquée des résonances et autres réverbérations du lieu d'enregistrement. Cela donne une plus grande profondeur à la scène.
Et enfin, le truc qui tue le match... Pour peu qu'il y en ait un... La dynamique. Les Menta sont beaucoup plus délurés, ça tape partout, ça fait dodeliner de la tête et gigoter les pieds. Les Aurum sont plus sages, n'en font pas trop ni trop peu. Mais là, c'est ce qui a fait que pendant la comparaison de ces 2 supers intras, j'ai progressivement rallongé l'écoute des Menta au détriment de celle des Aurum.
... Et, du coup, fin de la comparaison.
En conclusion, je dirais que ces tri-hybrides sont vraiment un progrès marquant à mes oreilles. Aurum et Mentawaï sont finalement assez complémentaires, neutralité d'un côté, funalité (quel mot de merd... mais je n'en ai pas d'autre à dispo) de l'autre.
Encore merci à toi, Magic @aldo pour ton incroyable boulot et ta non moins incroyable réactivité.