aldo a écrit :Bonjour à tous,
Voici une petite présentation du modèle Mundaka qui est le dernier née de la gamme Alambic.
Conception de shell 3D équipé d'un driver dynamique de 10 mm et d'un double tweeter électrostatique.
Ils s'articulent autour d'un unique driver BA full range qui s'occupe de la plus grande partie du signal à savoir 300hz-3khz.
La conception de cet intra fait partie de ma philosophie en matière de filtration c'est à à dire éviter les multiples voies et crossover dans la bande passante qui est la plus importante.
Pourquoi la découper en plusieurs morceaux pour la reconstituer avec d'autres drivers quand ce driver unique est en capacité de le faire tout seul?
Nous évitons ainsi tous ces problèmes de phase et de conception délicate.
Ici dans le Mundaka comme je l'expliquais plus haut, c'est un full range auquel nous greffons les extensions qu'il n'est pas capable de reproduire et en même temps on le soulage.
Au niveau de l'écoute on se retrouve avec un intra qui ne semble pas avoir de limites au niveau de la bande passante, ça descend très bas et ça file très haut.
Le son est légèrement chaud avec des basses impactantes, nettes avec un slam très agréable, les grosses caisses peuvent même se ressentir, mais pour autant elles ne voilent pas le reste du message.
Les médiums sont bien présents et ont du relief, associés au électrostatiques, ils donnent un coté détaillé mais toujours dans la finesse avec un sustain sur l'extrême aigu palpable.
C'est un intra à la fois frais et dense très versatile qui s'adapteras à pas mal de genre musicaux, un intra qui donne envie de monter le volume, certainement un des plus réussi de la gamme.
Je me permets de coller la présentation du concepteur dans le fil spécifique des Mundaka.
Ça fait un moment qu'on échange aldo et moi. Notamment deux passionnantes discussions de plusieurs heures qui m'ont confirmées que le bonhomme avait fait du chemin à vitesse grand V depuis son arrivée sur TN, et que ce n'est pas surprenant. Pour la faire courte, il a un sacré background dans la conception de hauts-parleurs HiFi, câblages et tutti quanti. Quand ça l'a titillé de se mettre aux versions miniatures il y est allé franco.
Mais c'est seulement une fois les Mundaka dans mes esgourdes que j'ai mesuré à quel point. Les centaines d'heures à l'atelier pour jauger les composants, expérimenter les filtrages et combinaisons ont permis à cette brute de travail de se hisser à la hauteur d'une de mes références en matière de tuning. Rien que ça. Oliver Marino (Vision Ears VE8 / Erlkönig / Elysium) est talentueux, pro depuis longtemps. J'ai eu la joie d'échanger avec lui lors du dernier meeting Lebouzin. Eh bien Fred aka aldo n'a pas à rougir de la comparaison, proportionnellement au temps investi.
Avant qu'il ne me confie ses hybrides pendant une semaine, je savais déjà que nos recherches étaient contigües suite à nos papotages sur le son et la musique en général. Priorité à l'énergie, la vitalité. Un son qui fait monter dans les tours, qui implique et transporte avec corps, justesse et honnêteté. L'équilibre n'est pas simple à trouver entre le festif et le technique, les signatures oscillent souvent entre les deux, privilégiant toujours plus ou moins l'un ou l'autre.
Les VE8 et EM10 que j'ai adoptés depuis quelques années trouvent toujours grâce à mes oreilles. J'ai tendance à favoriser une écoute puissante et riche, un équilibre entre tonalités chaudes et définition. Mon niveau d'écoute est élevé par rapport à la moyenne, je ne choisis que des intras qui me permettent d'avoir un niveau sonore approchant celui d'un live de qualité. Un vœu souvent pieu tant les sonos sont agressivement gérées dans les salles, je dois la plupart du temps atténuer les hauts mediums avec des bouchons DIY.
Je suis récemment sorti de ma zone de confort en adoptant des Final A8000, équipés d'un monodriver dynamique pur béryllium et réputés clairs. Après quelques dizaines d'heures et le remplacement du câble SPC stock par le CEMA Tianwaitian, j'obtiens une signature qui m'époustoufle. Vivacité, dynamisme, résolution... les curseurs n'ont jamais été aussi poussés pour moi, et la cohérence est pourtant là. ô combien.
Arrivent les Mundaka. Configuration différente, mais intention pas si éloignée. Là où Final mise sur un seul dynamique ultra pointu technologiquement pour dépasser les limitations habituelles des extensions basses et hautes fréquences d'un DD 'standard', aldo lui part d'un BA bien connu et lui ajoute un dynamique pour l'épauler en bas et deux electrostats pour le haut du spectre. Et son tuning est MA-GIS-TRAL. C'est simple, j'ai enchaîné les albums entiers en écoute pur plaisir pendant six jours en mettant complètement de côté mes propres intras. Pas de sensation de downgrade. C'est seulement le dernier jour que j'ai réussi à sortir de l'envoûtement pour comparer les Mundaka essentiellement aux A8000, et ponctuellement aux VE8 et Luna, sur mon setup sédentaire (AudioGD NFB-20.2 vers iFi Pro iCan, sortie XLR via adaptateur 4,4mm).
Les Mundaka sont un poil plus permissifs que les A8000 mais les qualificatifs que j'ai employés pour décrire ces derniers s'appliquent aussi aux hybrides d'aldo. Leur capacité à tenir la charge est impressionnante. La description qu'il a postée à posteriori de mes écoutes et reprise ci-dessus, j'y souscris pleinement. Celle de son site idem : "médiums bien timbrés et vivants avec une extension naturelle des aigus, des basses nettes et impactantes, une scène cohérente et de la profondeur".
Tout est dit. J'ai pris un pied monumental. En dessous d'un tarif à quatre chiffres, c'est l'irruption tonitruante sur le marché mondial d'un sacré artisan du son. Je lui tire mon chapeau. Espérons que son talent puisse être reconnu à sa juste valeur, ce serait un crêve-cœur qu'un travail de cette qualité reste confidentiel.