Alambic Ears Mentawai

Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Et des tourtes bourguignonnes svp ! :charte: :diplome: :mrgreen:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Djagh a écrit : 21 janv. 2023 21:45 Je ne sais absolument pas si j'ai des v1, v2 ou autre, faudrait demander à Aldo
La canule des derniers en date :

Image

Mais j'avais mis dessus les cw narrow pourtant 😸😉

Les "presques miens, on verra" (lol 😂) on donc une canule droite, par exemple comme les Odin. 😉

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

ouaille13320 a écrit : 22 janv. 2023 10:30 personnellement, j'espere que technoidFR pourra tester des alambic ears mentawai pour franchir le clic. Sauf si idealment j'arrive a en ecouter moi meme avant :headphone:
Bonjour,
les reviews c'est pas ça qui manque ;)
Tu vas en trouver ici et les page suivante.

https://www.head-fi.org/threads/alambic ... 667/page-9

Et quelque comparatif personnel là

viewtopic.php?f=278&t=30979

Sur le topic Mentawai bien sûr

Mais il y en n'a eu beaucoup, seulement faut fouiller :(
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

DaveStarWalker a écrit : 22 janv. 2023 12:49
Djagh a écrit : 21 janv. 2023 21:45 Je ne sais absolument pas si j'ai des v1, v2 ou autre, faudrait demander à Aldo
La canule des derniers en date :

Image

Mais j'avais mis dessus les cw narrow pourtant 😸😉

Les "presques miens, on verra" (lol 😂) on donc une canule droite, par exemple comme les Odin. 😉
Du coup j'en profite, les "bientôt miens normalement" ont ce profil de canule :

Image

Mais plus long (si j'en juge la photo ; peut-être l'angle ?) et peut être légèrement plus étroit. Mais c'est sans doute un effet d'optique.

Aussi sur l'exemplaire de la tof on était sur les 1eres finitions, assez diy (ça me rappelle le proto que j'avais jadis écouté). Les "bientôt miens", sans parler des v2 sont à des années lumières. 😎👍

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Djagh
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 317
Inscription : 23 nov. 2016 14:10

Message par Djagh »

Effectivement nous n'avons pas les mêmes canules,
Ceux de la V1:
Image
Image
DAP Plenue L modé NPAudio,Shanling M9, Qp1r, DX80
DAC/AMPLI Oppo Ha2, Caying C5, Ifi hip dac2,Dragonfly cobalt, ifi go blu, Qudelix 5K, Questyle M15
CASQUE Oppo pm3, Denon AH-D9200
INTRAS Alambic ears Mentawai, Fitear Togo334, Oriolus MK2
CÂBLES Effect Audio Code51, PWaudio 1960's, Penon Totem
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3208
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Mmmmhhhh tu as combien de chats Djagh ?
Avatar de l’utilisateur
Djagh
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 317
Inscription : 23 nov. 2016 14:10

Message par Djagh »

:lool: 1 seul mais c'est un fauve, Maine coon de 10k :(l)
DAP Plenue L modé NPAudio,Shanling M9, Qp1r, DX80
DAC/AMPLI Oppo Ha2, Caying C5, Ifi hip dac2,Dragonfly cobalt, ifi go blu, Qudelix 5K, Questyle M15
CASQUE Oppo pm3, Denon AH-D9200
INTRAS Alambic ears Mentawai, Fitear Togo334, Oriolus MK2
CÂBLES Effect Audio Code51, PWaudio 1960's, Penon Totem
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5120
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Bon, j'ai eu l'opportunité d'écouter les Mundaka ainsi que les Mentawai hier après-midi et je retiens que les 2 paires ont une approche similaire du rendu audio. Pas hi-fi si l'on considère que ce terme signifie une approche au plus près des enregistrements initiaux. Pourquoi ? Car les 2 ont une volonté de donner aux basse la part belle (à mes oreilles). Les 2 les font avec la délicatesse de ne pas ni écraser ni déborder sur le reste du spectre. Il n'en demeure pas moins qu'elles sont ce qu'on entend immédiatement. Et ça descend bien bas dans les 2 cas, donc amateurs d'infra, il y a du grain à moudre.
Pour le reste, ils sont vivants pour sûr et si j'ai noté une remontée vers le haut medium, cela ne se fait pas au détriment du medium, bien qu'il faille noter que les guitares saturées sont de fait en léger retrait par l'entremise des basses gonflées.

Sur le haut du spectre, c'était fin et doux. Et c'est là où j'ai noté la différence la plus marquée (et la seul que j'ai pu réellement identifier sur des séances d'écoute vraiment courtes, 5min donc ça mérite confirmation) : les Mentawai vont plus loin, tout en offrant plus d'ouverture. 2 paires que j'ai pris plaisir à écouter, et dont la curiosité naturelle me porte à vouloir leur donner un temps d'écoute plus conséquent afin de mieux en saisir les caractéristiques et les nuances.

Ecouté sur mon R8 en symétrique, et je me suis rendu-compte par la suite que j'avais laissé l'EQ du HE-6... donc remontée des fréquences 1000-2500Hz, ce qui a peut-être fucké le test... :( Boulet

Je copie côté Mundaka.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3208
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Djagh a écrit : 22 janv. 2023 16:06 :lool: 1 seul mais c'est un fauve, Maine coon de 10k :(l)
Rhâaaaaaaaaaaa j’adore !
10k… 10000€ ???
Nan je plaisante
C’est magnifique les Maine coon !!!
Gaffe aux câbles qui traînent alors hein !
HS Mentawai Off
Avatar de l’utilisateur
Djagh
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 317
Inscription : 23 nov. 2016 14:10

Message par Djagh »

Faut vraiment essayer avec différents tips pour trouver ce qui nous convient le mieux. L'enfoncement dans le conduit d'oreille a son importance aussi.
Trop enfoncé et les médiums s'attenuent au profit des basses.
Leurs signatures est en W avec certes des basses bien présentes mais pas au détriment du reste.
En tout cas ils sont sacrément dynamiques.
5 minutes ça reste très court pour un essai, si tu peux retourne y et sans l'EQ 😉
DAP Plenue L modé NPAudio,Shanling M9, Qp1r, DX80
DAC/AMPLI Oppo Ha2, Caying C5, Ifi hip dac2,Dragonfly cobalt, ifi go blu, Qudelix 5K, Questyle M15
CASQUE Oppo pm3, Denon AH-D9200
INTRAS Alambic ears Mentawai, Fitear Togo334, Oriolus MK2
CÂBLES Effect Audio Code51, PWaudio 1960's, Penon Totem
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Djagh a écrit : 22 janv. 2023 16:22 Faut vraiment essayer avec différents tips pour trouver ce qui nous convient le mieux. L'enfoncement dans le conduit d'oreille a son importance aussi.
Trop enfoncé et les médiums s'attenuent au profit des basses.
Leurs signatures est en W avec certes des basses bien présentes mais pas au détriment du reste.
En tout cas ils sont sacrément dynamiques.
5 minutes ça reste très court pour un essai, si tu peux retourne y et sans l'EQ 😉
Complètement d'accord.

Aussi, pour les CW narrow, mais c'est sans doute vrai avec d'autres embouts, il faut soigner l'enfoncement sur la canule (quel que soit le modèle 🤔😸).

"Trop" enfoncé (à fond) cela "étouffe" un peu le son, ou plutôt empêche la restitution de s'épanouir comme elle le devrait. Exactement le même phénomène qu'avec mes autres intras du reste.

Quand c'est correct par contre : boom ! 😎

Effectivement, je confirme une dynamique et des transitoires explosives (de ce point de vue dans mon top 3 avec les Infinity mk2 et les A8000 ; aussi les Kaiser Encore, pour les transitoires). 😅

Un autre fait marquant, pour l'exemplaire dans mes oreilles, sont la séparation des couches sonores (trois axes) comme la précision des "sources sonores virtuelles" (dans le mix tel ou tel instrument, les voix, etc), littéralement "laser sharp"... Mais sans non plus que cela sonne "désuni".

Ça c'est très fort. 👍

Ps : @aldo , je t'ai oublié hier en fin d'aprem pour le tel ; en pleine préparation culinaire pour la soirée du nouvel an chinois, toutes mes excuses 😇

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

TheDecline01 a écrit : 22 janv. 2023 16:06
Ecouté sur mon R8 en symétrique, et je me suis rendu-compte par la suite que j'avais laissé l'EQ du HE-6... donc remontée des fréquences 1000-2500Hz, ce qui a peut-être fucké le test... :( Boulet

Je copie côté Mundaka.
Ah merde c'est Balo ça :(
Tu auras certainement d'autres occasion de te faire une idée ;)
En écoute plus équilibré chez moi je passe sur un PC avec un dongle questyle M15, c'est vraiment sympas , dommage que leur dap soit chère et maigre en fonction mais j'imagine qu'ils fonctionnent très bien ;)
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Alors...

Voici mon petit CR des Mentawai "Mars" (Mars comme "Marsupial").

Il s'agit à priori d'une "v1", donc nantie de la 1ere version du filtre, avec l'accord bass-reflex derrière les drivers dynamiques, mais sans le dispositif de décompression sur le shell, vers la canule. J'ai donc un peu de driver flex à l'insertion, mais c'st léger et franchement sans aucune conséquence (juste ça m'énerve ! :mrgreen: )

Pour le fit, comme pour la finition, il ne s'agit pas des 1eres versions, mais déja de versions révisées. Perso, cela me convient parfaitement, dans le sens ou la construction comme la finition sont vraiment excellentes (pas tout à fait au niveau de Aure, mais vraiment pas loin... ce qui est un énorme compliment compte tenu que je considère que Aure fait les plus beaux intras du marché, avec Noble... :(l) ). Cela respire la solidité, et d'ailleurs, pour un corps acrylique, je crois distinguer un bain de résine à l'intérieur, solidifiée (mais peut-être me trompais-je) ce qui donne des intras très denses, qui sonnent "pleins".

Aussi et enfin, le fit est je trouve exceptionnel, en tout cas pour mes oreilles, en compagnie des embouts Canal Works 肉球 Gel Narrow Bore" L. Confort total, et occlusion parfaite (ce que j'ai pu valider dans le métro parisien, ligne 13, une des "lignes de la mort" !! :vieux: ). En cela ils rejoignent mes Ringo, et FH9 (ces derniers dans une moindre mesure pour l'isolation phonique par contre).

Disclaimer

Ce que je recherche dans mes écoutes hifi, ce sont des produits dont le comportement général, la sonorité, se rapprochent le plus des sensations du live. Il faut que cela soit vivant, le plus dynamique possible, avec des transitoires nuancées (du murmure à l'extrême violence). Les questions de savoir aussi si c'est "neutre" ou "droit" ou "transparent" ne m'intéressent pas du tout. Ce que je recherche, ce sont des produits équilibrés et homogènes, tant en BP qu'en texture. Je suis aussi intéressé par la "définition" et la "résolution" : il faut que cela soit le plus élevé possible, mais en restant naturel. C'est comme un télé avec un sharpness trop élevé ou pas assez. Il faut trouver le bon gradient. J'aime donc les produits "sur le fil du rasoir". Il faut aussi de la matière, de la richesse harmonique. Les sonorités ouvertement analytiques ne m'intéressent pas du tout... car elles ne sont pas réalistes. Idem pour l'inverse, quand j'estime que c'est trop "rond", ou trop "chaud", ou manquant "d'éclat" et de "mordant" (il s'agit là de notions purement musicales au passage). Les histoires aussi de "musicalité" me semblent complètement abstraites...

Bref, voilà ce que je recherche. Si une prise de son, un morceau, une plage sont agressifs, et bien cela doit sonner comme cela. Si c'est doux, et bien cela doit sonner "doux", si c'est... on aura compris.

Alambic Ears Mentawai "Mars" alors ?

Et bien... je peux reprendre la majeure partie de ce que j'avais écrit... pour les Ringo. :mrgreen: Je parle de la tonalité générale de mes propos. Car dans le "détail", les produits sont évidemment différents et offrent des restitutions différentes, même si beaucoup de points communs existent.

Franchement, je suis quelqu'un de peu impressionnable. Mais littéralement en mode "sale c*n" (j'assume). :mrgreen:

Je me fout des prix, des gammes, des ceci ou des cela, seul le résultat m'intéresse. Et donc cela me plait ou pas, c'est le second étage de la fusée.

C'est intéressant, car avec Aldo et notamment les Mentawai (sans parler des Mundaka), j'ai eu une série de faux départs.

En effet, l'écoute chez Rudra en octobre 2021 du 1er proto Mentawai ne m'avais pas plu. Globalement bien trop "chaud" pour moi, manquant de cohérence entre les drivers, manque de clarté... J'avais la même journée été époustouflé par les final A8000 (important pour ce qui suit) et donc ces proto n'avaient éveillés chez moi qu'un intérêt très poli... J'en avait d'ailleurs parlé rapidement à Aldo via MP. Bref, pas mon truc. :-.

Bien plus tard en septembre 2022, j'avais écoute les Mundaka de Sundurst je crois, et là, ce n'étais absolument pas ma came. Zéro pourcent... Bien trop coloré, (ultra) basseux... bref, pas ma came. Point barre :'(

Pour tout dire, je ne comprenais donc absolument pas tout l'engouement autour des produits d'ldo qui franchement, pour parler gentiment... ne me convenaient pas du tout. :levit:

Puis il y a 2 semaines, chez Zeben78, j'apprends donc qu'il a racheté les Mentawai de Marsupial (d'où leur sobriquet de 'Mars", que nous avions adopté collégialement ; j'en parlerai désormais comme cela ici). Sur le coup, j'étais tout à mes écoutes... avec les A8000 de Rudra... que j'ai ENFIN réussi à fitter parfaitement (Sedna Xelastec L = :soumis: ). Mais vers la fin de la journée... je me suis dit que j'allais réécouter ces "Mars" et donc me faire une idée définitive...

Là j'ai été complètement cueilli par surprise face à un produit dont je n'attendais strictement rien, surtout en passant après des A8000 fittés.... :lol:

C'est bête, mais je vais reprendre mot pour mot ce passage que j'écrivais à l'époque pour les Ringo... C'est ce que les 2 produits ont en commun :

Pour ma part, je pense ne jamais avoir entendu d'intra hybride (et surtout tribrid) à la fois si raffiné, texturé et cohérent. Une définition et résolution du plus haut niveau, mais parfaitement naturelles. Timbre sublimes, ni typés "BA" (le cas de mes Kaiser Encore et de 99% des intras BA), ni typés DD (hyper rapide mais texturé, avec énormément de charme / les A8000 font cela, mais avec moins de charme et un côté plus "clinique" - en comparaison de - merci de bien noter les guillemets). Dynamique d'essence naturelle du plus haut niveau en outre. BP extrêmement large, équilibrée, et avec un bas médium présent mais impeccablement maitrisé (c'est très rare :jap: ). Sinon ça descend pour de vrai, mais sans aucune emphase inutile, avec du niveau, de l'impact, de la lisibilité, de la texture. Voix humaines superbes. Cymbales comme de la dentelle, on va jusqu'au bout des notes. Riche mais "transparent". "Musical". Classe. En plus l'objet est très beau (les photos ne permettent pas vraiment de s'en rendre compte). Peut-être les meilleurs intras (que je fitte ! :loool: ) que j'ai pu écouter jusqu'à maintenant.

Les Ringo par contre sont des intras plus enveloppants et plus posés, moins explosifs, c'est un tuning un peu plus chaud, qui manie les paradoxes ; ils sont aussi plus euphoniques et un peu plus "pleins" dans les timbres, en particulier pour le médium, que les "Mars". Techniquement, c'est exceptionnel, mais discrétionnaire (perso c'est cela qui m'impressionne, toujours autant). La restitution dans son équilibre est globalement un "V" (ou un "U" ? :levit: ) inversé. A date je pense, pour des intras, que ce sont les meilleurs mediums que je connaisse (timbres, textures, naturel...). Le reste de la BP est excellent, mais un peu en deçà de ces médiums juste magiques, uniques. Aussi, ce que je raconte est valable en compagnie du câble d'élite qu'est l'Aoraki mk7. Egalement vrai avec le Plussound Tricopper (plus chaud et coloré en comparaison), le Plussound GPS (le plus chaud, largement, un peu trop) et le Rhapsodio Graphene (une des meilleures associations... avec l'Aoraki mk7).

Les "Mars"... c'est un coup de canon sous caféine... :soumis: Je ne peux pas dire autrement. Ce n'est sinon ni "chaud", ni "froid" pour les timbres, mais "juste à mes oreilles. Très peu coloré, mais pas du tout stérile. Au contraire. C'est riche, bourré d'harmoniques. Par rapport aux Ringo, la technique est immédiatement plus présente, plus spectaculaire, mais sans non plus tomber dans la démonstration. C'est juste plus extraverti. Ainsi, la séparation des sources sonores (par exemple les divers instruments et voix dans un mix) est plus nette que les Ringo, qui eux sont davantage "liés". Néanmoins les "Mars" ont le bon goût de ne jamais tomber dans le "trop". C'est en fait cela qui me captive : tous les curseurs techniques sont à fond (définition, résolution, séparation, dynmique, etc...), voire même sur le fil du rasoir, en en faisant "énormément" mais pas "trop". Et c'est ironique... cela me fait énormément penser aux Final A8000 (relire ce qui précède :mrgreen: ), mais qui eux sont parfois à 2 doigts de la faute (c'est encore plus extrême), ou aux Rhapsodio Infinity mk2... mais qui eux à mes oreilles pêchent par un bas du spectre (notamment les infra) un peu timide voire absent.

Le câble utilisé avec est un Rhapsodio Graphene qui a mon avis est le pendant parfait de ces "Mars" = mêmes qualités, paradoxales, avec une définition/résolution/dynamique exceptionnelles... mais tout en ayant des timbres matérialisés, riches, élégants, nuancés...

Dans ces conditions, je qualifierai les "Mars" d'une restitution en "W", mais un "W" très classe, nuancé, raffiné, jamais vulgaire, forcé ou caricatural (ce qui me fait fuir perso...). C'est donc techniquement spectaculaire, mais pas non plus dans la démonstration du cirque Pinder (là aussi, je saute ! et les clowns me font peur :bravo: ). Pour moi, c'est un tuning mature, parfaitement maitrisé. J'ai fait passé tous mes morceau tests, y compris les plus tordus, et RAS, tout passe avec facilité, classe, naturel.

Aussi, un point où je suis absolument implacable, outre l'équilibre tonal général, c'est l'homogénéité entre les signatures des drivers, et en particulier s'il s'agit de "tribrids". Pour être honnête, je ne comprenais pas trop non plus l'engouement autours des drivers EST... Jusqu'ici, tout ce que j'ai écouté avec cette techno manquait pour moi de cohérence (EXT un gros ”V... 8”, Aurum... "W" très prononcé, Wraith = nul, Canary = muffled... ). Et sans que je mesure l'apport subjectif de ces EST dans le haut du spectre. Des intras 100% armatures (Kaiser Encore, Infinity mk2...), hybrid (Ringo, Elixir, FH9 "dsw tuned"...) voir dynamique (les mighty A8000) faisaient non seulement aussi bien... mais voire mieux (énergie, extension, finesse...). Et bien dans le cas de ces "Mars", et pour cette partie précise du spectre, je n'ai pas peur d'écrire que ce sont les meilleurs aigus que j'ai entendu, à date, pour des intras. Notamment pour ce qui concerne l'extension et la finesse, le raffinement, la richesse harmonique... ce sont de fines bulles qui filent vers le haut du verre de cristal, tel le meilleur champagne (perso, je suis très Krug ou Bollinger RD :(l) ). Raccord impeccable avec les autres registres. Les EST sinon ne s'entendent pas, mais se perçoivent, quant à cette extension et cette finesse de tous les instants. C'est incisif, mais uniquement si l'enregistrement le demande. C'est aussi plus tolérant que l'aigu des A8000, qui lui est dans aucune pitié avec les canards boiteux... Les Ringo sont tout aussi fins, raffinés, texturés, agiles... mais moins étendus et "crystal clear". Les FH9 sont moins raffinés et moins étendus, mais très énergiques. C'est plutôt dans le bas aigu que cela se passe chez eux.

A l'extrémité inverse, le grave est aussi parmi l'un des meilleurs que j'ai jamais entendu, par sa profondeur, sa puissance (mais là dessus les FH9 "dsw tuned font mieux" : davantage de quantité en fait), sa texture, son agilité, son délié, ses timbres, sa précision, sa texture... Mis à part les A8000, je ne connais aucun autre DD qui soit aussi propre et rapide... digne d'armatures, mais avec le poids et la texture si particuliers des drivers dynamiques. Le decay est court mais sans être "trop court". On sent que l'amortissement comme l'accord bass-reflex (faute d'un meilleur terme) ont été réglés aux petits oignons. Ce que j'aime aussi beaucoup, c'est que le rumble est là, potentiellement très puissant, mais sans devenir envahissant, et surtout pas d'une façon systématique. Ca "tremble" quand cela doit "trembler". Point barre. Aussi les bas médiums sont riches, mais à leur place, équilibrés. La texture est meilleur que pour les FH9 (y compris "DSW tunned") qui sont plus épais, avec des layers moins nets. Les couches sont aussi un peu plus nettes que les Ringo, plus enveloppants. Mais c'est proche. Bref, c'est un vrai grave, à sa place, jamais envahissant, bien bien présent et là jusqu'aux plus basses fréquences, quand il le faut. Raccord avec le reste de la BP impécable, tant en niveau qu'en signature des drivers. Perfect.

Les médiums enfin sont absolument crystal clear, pas colorés mais bourrés de couleurs : riches, vifs, fins, réalistes in fine. Les Ringo sont plus chauds, plus présents et plus ronds dans ce registre. Niveau de définition et de détails équivalents, mais donc présentation différente. Les FH9 "dsw tuned" sont un peu à la croisée des chemins, mais en étant moins raffinés, un poil schématiques "en comparaison de" mais tout à fait excellents. Le côté "Harman Curve" est davantage marqué (ou plutôt évident) pour les Ringo et les FH9 "Dsw Tuned", par rapport aux "Mars".

Toutefois j'insiste : je parle ici séparément des trop principaux registres de la bande passante pour l'intérêt du CR, mais à l'écoute, tout cela est "fondu ensemble", homogène, cohérent, à sa place. Et cela coche toutes mes cases, avec talent.

Enfin, les transitoires sont sèches, ultra rapides, parfois violentes, mais toujours sous contrôle et fidèles au morceau écouté. Si le morceau et violent, c'est violent. si le morceau est doux ou coulé, c'est doux ou coulé. Mais les "Mars" sont des nerveux : quand cela bastonne... ils aiment la baston et même en redemandent !! :mrgreen:

La dynamique enfin est excellente pour ne pas dire exceptionnelle. Micro : nuancé, raffiné, fluide, le geste des musiciens et parfaitement respecté, la moindre variation, le moindre vibrato. En macro, ça scale. Les tutti (non compressés = cf Reference Recordings par exemple) sont rendus dans toute leur étendue, du murmure au tremblement de terre.

Ah oui, sinon, ils se drivent vraiment très facilement. Ils ont aussi une qualité très rare : ils poussent linéairement sur l'ensemble de la bande passante quand on monte le volume (ça ne pousse pas "en cloche", comme beaucoup d'autres produits ; signe d'une impédance stable et d'un rendement entre les drivers très bien étudié :diplome: ). C'est pour moi une qualité bienvenue, car je fais partie des personnes qui écoutent peu de temps, mais fort.

Conclusion


Donc voilà, carton plein, après beaucoup de RDV manqués, et notamment "à cause" A8000... ce qui est assez ironique compte tenu que je considère, à date, que ce sont les intras que je connaisse le plus proches de ces "Mars"... :loool:

Ayant écouté beaucoup de produits différents, dans ce que le marché et les "influenceurs" (plutôt que des reviewers) sur le net, considèrent comme étant des TOTL voire des GOAT, ces "Mars" en font d'après moi totalement partie.

Ils avalent tout ce qu'on leur donne, avec peps, classe, énergie, et surtout, le plus important, font de la musique, pas du son...

Dsw Approved, et sans souci dans mon top 3 à date, des meilleurs intras uni que je connaisse.... tous prix ou techno confondus ( :mrgreen: ). Mon classement va bientôt être mis à jour :soumis:

DAP : Aune m1s, sortie symétrique, filtre "fast", low gain
Câble : Rhapsodio Graphene symétrique en 4.4mm, 4 brins, plus adaptateur Plussound PPH vers 2.5mm (possible sans cet adapteur de peut-être encore gagner en définition, dynamique ??? :levit: )
Embouts : "Canal Works 肉球 Gel Narrow Bore" L

J'écoute donc plutôt fort (j'aime avoir la totalité de l'amplitude dynamique disponible), et n'importe quel style musical (littéralement).

Je précise enfin qu'Aldo n'est ni un ami, ni un "ennemi" (évidemment guillemets de rigueur !!! :PP certes, ça a été parfois frais, mais toujours dans le respect mutuel, et en tout cas la franchise :loool: ), mais un compagnon très apprécié de (ce) forum. Donc je n'ai aucun intérêt à dire du bien ou du mal de "son" iem. En tout cas ces "Mars". :P Pour les autres produits, notamment qui ne m'ont pas plu, NSP... Juste ils ne me plaisent pas (voire pas du tout !), point. :jap:
Dernière modification par DaveStarWalker le 23 janv. 2023 13:28, modifié 2 fois.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Et ben, tu t'es lâché (Y)

Content que l'on se rejoigne sur l'analyse de ces mentawai, car cela correspond bien à ce que j'ai entendu et qui m'a poussé à commander des custom.

Je comprends moins l'intérêt du comparatif avec les ringos tant pour moi ces deux intras n'ont rien à voir entre eux, tant dans leur philosophie que leur rendu. Mais bon, on peut pas t'empêcher de les mettre à toutes les sauces :mrgreen:

Les Mentawai c'est une écoute intense, qui pousse à écouter fort (ce qui est leur seul point négatif pour moi), la musicalité l'emotion est le critère n°1, mais la technique est là juste derrière, et il suffit de passer sur une autre paire d'intra pour s'en apercevoir, c'est ça que je trouve top (Y)
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 638
Inscription : 20 mai 2020 10:04
Contact :

Message par Eric21 »

Je suis d’accord avec le fait que le son est extra en montant le volume.
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Répondre

Revenir à « Alambic Ears »