Alambic Ears Mentawai

Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1843
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Merci gmfg1 pour ton retour! et sympas ta playlist j'ai découvert quelque pépites ;)
je me rend compte aussi que l'on écoute pas mal de chose similaire ;)
le confession tour de madonna je l'ai avalé quelque fois en dvd.
Zenzile, Meute Puls très sympas!
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4952
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Bon je vais aussi me fendre de mon petit retour :DD

J'ai eu les mentawai en prêt une petite semaine grâce à Aldo, Je vous livre en vrac ce qui ressort de mes écoutes :

Mentawai vs Thie audio MKII : on est sur une philosophie similaire, basses charpentées, médium propre, aigus qui filent haut avec la même techno globalement à l'intérieur (aldo pas taper :p ) sauf que les mentaway mettent en œuvre 4 Est Sonion là où thie audio en met 2.

Les thie audio ont fait le choix d'un grave un poil plus présent mais avec moins de détail que les mentawai dans leur articulation (c'est plus monolithique, moins fouillé que les mentawai)

Les Médium des thie audio sont plus en retrait, on est sur une signature plus en V, alors que les mentawai ont un médium moins encapsulé, plus vivant et fouillé.

Les aigus des thie audio sont très vivants et rapides ce qui participe du fun des ces intras, mais je trouve que leur mise en œuvre par aldo est bien mieux maitrisée sur les mentawai. Le travail d'aldo sur l'aigu m'a particulièrement bluffé, je pense qu'il a du y passer des heures. Les thie audio flirtent parfois avec la sybillance (certaines sonorités sont parfois dures, les T et les S sont parfois too much). Rien de ça avec les mentawai, les aigus sont déliés, subtils, toujours musicaux. La maîtrise des EST par aldo est assez bluffante, chapeau l'artiste.

Bref les mentawai dominent les thie audio mkii. Mais les thie audio ont l'avantage du prix pour une signature proche et globalement bien mise en œuvre.

Mentaway VS Vision Ear EXT : on est encore sur une signature proche qui penche vers le fun et la musicalité.

Le grave des VE EXT est le plus beau que j'ai jamais entendu sur des intras. J'ai possédé les Legend X ainsi que les vega à leur sortie, deux intras avec un grave assez monstrueux et wahouu. Mais VE avec les Ext a fait un travail d'orfèvre avec un sub abyssal comme les legend x, mais parfaitement contrôlé, très rapide, le punch de tyson avec la vitesse et la précision de Bruce Lee. Alors évidemment les mentawai, s'ils ne déméritent pas, n'offrent pas cette vitesse, et cette graduation milimétrique des VE EXT :soumis:

Le médium des Ext comme celui des mentawai, est bien présent sans être écrasé par le grave. Celui des mentawai est plus charnel, il ya plus de viande. Celui des VE EXT est plus rapide, plus détaillé et mieux détouré, on gagne en précision, vitesse detail et clarté ce que l'on perd (un peu) en matière mais comme le grave est accordé à la perfection, l'accord est parfait.

Les aigus : c'est à ce stade que j'ai renoncé aux VE Ext qui jusque là avaient fait un sans faute à mes oreilles. Les aigus des VE Ext mettent en œuvre 4 EST comme les mentawai, mais c'est sur ce registre qu'Aldo, à sorti les muscles. Les aigus des VE sonnent comme du cristal en permanence, au début c'est bluffant, mais à la longue c'est chiant, car c'est trop systématique, ce n'est pas naturel. Les aigus des visions ears ne sont jamais sybillant, mais leur côté en permanence éthéré déséquilibre l'ensemble. Les mentaway évitent cet écueil. Aldo à fait une des meilleures mise en œuvre des EST que j'ai entendu à ce jour. Probablement parcequ'il à mis du monde à l'étage dans ses intras, avec un soupson d'amour, et une grosse dose de savoir faire (Y)

Mentaway VS Ringo Les ringos sont mes chouchoux du moment. On est pas sur une philosophie comparable aux trois autres intras cités, pas de signature en w ou en V. Les ringos c'est un équilibre tonal hors pair, avec un médium en guest star, et beaucoup de punch des basses au aigus avec la même quantité.
Le point commun des deux intras reste leur musicalité. Dans un cas comme dans l'autre, la technicité n'est jamais au détriment de la musicalité.

Alors, bien que j'ai passé une belle semaine avec les mentawai, je ne suis pas encore passé à la caisse.

D'abord parceque j'attends la version custom des infinity mkii et que je ne peut pas tout faire :p , et aussi car je rêve qu'aldo puisse nous faire des intras avec le grave des VE EXT et les aigus des Mentawai.

Commençant un peu à connaître le bonhomme, je ne serai pas surpris qu'il y arrive :lol:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1843
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Merci Oswald pour ton retour ;)
Concernant les EXT j'ai pas eu l'occasion de les écouter mais ton avis sur le haut du spectre me fait pensé au aiguë des hanilator, c'est du cristal, certain peuvent ressentir une fatigue a la longue , d'autre non bien sûr ça dépend des gouts de chacun après c'est un choix d'équilibriste.
On remarque souvent qu'un vas avoir des qualités sur une zone et moins sur une autre , pas simple de trouver la config qui feras tout parfaitement, c'est des heures a tester des DD différents ou pourquoi pas des BA différents dans les graves ainsi que le filtre.
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1015
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Oh ! Gros match de têtes d'affiches ça @oswald66 ! 8-D Super !

J'imagine sans doute possible que c'est le Thi Audio Monarch Mkii le premier challenger... Mais peut-être peux-tu rééditer ton message pour l'expliciter.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
BANDIT87
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1690
Inscription : 15 févr. 2018 14:18
Localisation : Limoges 87
Contact :

Message par BANDIT87 »

Merci @gmfg1 et @oswald66 pour vos retours qui me font saliver et ta Playlist de fou @gmfg1 ,j'adore !!! Perso, j'utiliserai un ifi Diablo, j'espère que la synergie sera au rendez-vous. Finalement j'ai bien fait de dire que le topic était mou du genou, ça s'est réveillé et pas qu'un peu (Y)(Y)
Nomade : Mentawai v2 - Aune AR2 - Aune m1p bt - embouts Triclarion
casque sédentaire : Grado drivers Nhoord red v2 G cush - Xduoo ta 30 moddé Mullard 12AU7A / Sylvania JAN 5931 5U4GB
Sédentaire : kef ls50 wireless II et deux caissons klipsch r100sw

Deezer / Qobuz
Sans musique la vie serait une erreur
Avatar de l’utilisateur
Djagh
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 317
Inscription : 23 nov. 2016 14:10

Message par Djagh »

@BANDIT87
Sur un ifi hip dac2 la synergie est excellente 😉
Je partage le retour de @oswald66 pour la comparaison avec les Monarch mk2 mais en plus prononcé, à mes oreilles il y a un vrai upgrade en passant des TA aux Mentawai.
Je continue mes écoutes et vous ferai un retour comparant ces derniers avec des fitear est qui partagent la même technologie pour les aigus.
Je dois essayer différents câbles dont un très prometteur qui arrive prochainement.
DAP Plenue L modé NPAudio,Shanling M9, Qp1r, DX80
DAC/AMPLI Oppo Ha2, Caying C5, Ifi hip dac2,Dragonfly cobalt, ifi go blu, Qudelix 5K, Questyle M15
CASQUE Oppo pm3, Denon AH-D9200
INTRAS Alambic ears Mentawai, Fitear Togo334, Oriolus MK2
CÂBLES Effect Audio Code51, PWaudio 1960's, Penon Totem
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3334
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Lequel (câble) ?
Avatar de l’utilisateur
Djagh
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 317
Inscription : 23 nov. 2016 14:10

Message par Djagh »

Penon Totem
DAP Plenue L modé NPAudio,Shanling M9, Qp1r, DX80
DAC/AMPLI Oppo Ha2, Caying C5, Ifi hip dac2,Dragonfly cobalt, ifi go blu, Qudelix 5K, Questyle M15
CASQUE Oppo pm3, Denon AH-D9200
INTRAS Alambic ears Mentawai, Fitear Togo334, Oriolus MK2
CÂBLES Effect Audio Code51, PWaudio 1960's, Penon Totem
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3334
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Merci
gmfg1
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 290
Inscription : 06 nov. 2014 22:23
Localisation : idf

Message par gmfg1 »

@BANDIT87
De rien, ton enthousiasme me fait plaisir en retour.
Je pense que les Mentawai méritent le meilleur en amont : un ampli capable de bien maîtriser le DD tout en proposant de mélodieux médiums et des aigus sans stridence.
Par exemple, l'association avec un Ibasso DX300 amp12 est très bonne mais pas exceptionnelle selon mon exigence : le DD est un peu mou donc sa mise en phase avec les autres drivers s'en trouve affectée. Le M17 contrôle mieux le DD et les autres drivers aussi.

@oswald66
Merci pour ton retour.
Moi aussi j'aurai aimé un grave plus véloce de la part du DD des Mentawai => j'en ai même parlé à Aldo. Si il y parvient à obtenir un grave profond et plus rapide, sans aucune régression des autres registres, je passerai de nouveau à la caisse.
UE18+ V2
Alambic Ears Mentawai ciem / RS8 /
Pmg Audio Apx / RS8 / Effect Audio Centurion black edition
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4952
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

gmfg1 a écrit : 03 avr. 2022 13:24 @oswald66
Merci pour ton retour.
Moi aussi j'aurai aimé un grave plus véloce de la part du DD des Mentawai => j'en ai même parlé à Aldo. Si il y parvient à obtenir un grave profond et plus rapide, sans aucune régression des autres registres, je passerai de nouveau à la caisse.
:loool: c'est exactement ce que je viens de lui écrire en MP (Y)(Y)

S'il y arrive, il va casser la baraque :hb:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Choubdia
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1239
Inscription : 26 juil. 2015 13:01
Localisation : Moldavie

Message par Choubdia »

oswald66 a écrit : 03 avr. 2022 13:46
gmfg1 a écrit : 03 avr. 2022 13:24 @oswald66
Merci pour ton retour.
Moi aussi j'aurai aimé un grave plus véloce de la part du DD des Mentawai => j'en ai même parlé à Aldo. Si il y parvient à obtenir un grave profond et plus rapide, sans aucune régression des autres registres, je passerai de nouveau à la caisse.
:loool: c'est exactement ce que je viens de lui écrire en MP (Y)(Y)

S'il y arrive, il va casser la baraque :hb:
Je ne doute pas un instant qu’il améliore les Mentawai, mais ce sont des heures et des heures de recherche
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4952
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

:loool: Manquerait plus que ce soit facile
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
ridert
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 769
Inscription : 22 mars 2011 12:17

Message par ridert »

gmfg1 a écrit : 03 avr. 2022 13:24 @oswald66
Merci pour ton retour.
Moi aussi j'aurai aimé un grave plus véloce de la part du DD des Mentawai => j'en ai même parlé à Aldo. Si il y parvient à obtenir un grave profond et plus rapide, sans aucune régression des autres registres, je passerai de nouveau à la caisse.
J'ai eu la chance d'écouter quelques mn les Mentawai (merci encore Djagh pour ton accueil)et je les aient trouvé excellent.
Ce sont des intra techniques, définis, aérés, précis avec de superbes timbres et des graves qui m'ont bluffés.
Pour rebondir sur les propos d'oswald66, le grave des Mentawai est vraiment massif, imposant et tout de même rapide et bien texturés, c'est un compromis quantité et définition le plus aboutis que j'ai entendu sur des écouteurs, casque compris.
Apres je n'ai pas écouté tous ce qui existe bien sur et je ne connais pas les Vision Ears EXT mais si ils ont bien ce compromis quantité définition supérieur au Mentawai, ce que je veux bien croire, c'est également 2 fois plus cher.
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1843
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

J'ai les EXT actuellement en prêt, c'est deux écoutes bien différente.
Niveau grave ils sont équivalent qualitativement et dans la rapidité les EXT sont plus chaud car le médium aiguë et 10db plus bas alors forcément l'impression d'avoir un grave plus imposant, normal c'est ce que l'on remarque en premier
Mais en comparaison live le grave des Mentawai est aussi massif et rapide que celui des EXT, j'en suis le premier surpris !
L'impédance n'est pas la même aussi, mentawai autour de 13 ohms, les EXT vers les 30 ohms.
Donc ils n'ont pas à rougir ;)
J'ai eu les traillii et les hanilator qui sont plus proche en terme de rendue, ça donne une idée de la sonorité du mentawai
Aldo
Dernière modification par aldo le 19 avr. 2022 23:11, modifié 2 fois.
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Répondre

Revenir à « Alambic Ears »