Thieaudio Excalibur

Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Thieaudio Excalibur

Message par Space Cowboy »

J'ouvre un sujet sur ce modèle de Thieaudio tribrid 2EST+2BA+1DD. Ils partagent la même architecture et le même design que les Oracle avec un tunning différent. Les Oracle seraient le modèle à l'approche "monitoring" et les Excalibur auraient une approche plus "fun". Je n'ai malheureusement pas pu les comparer.
Je vous livre ici un petit retour après une semaine d'écoute des Excalibur.
Packaging: bon.
Câble: excellent!
Fit: de gros intras mais très confortables à mes oreilles.
design: absolument hideux! J'ai vraiment du mal à comprendre le délire paillettes, les reflets bleus ciels, verts pâle et violets de la faceplate, je crois que ce sont les intras les plus moches que j'ai jamais eus dans les oreilles.

Son:
La signature générale est plutôt chaude avec un bas musclé, un médium très légèrement en retrait notamment sur sa partie haute et un aigu qui présente quelques esbroufes (j'y reviens en détail plus bas), le tout avec un volumineux soundstage holographique.
Le grave comme dit précédemment est généreux et linéaire dans sa générosité. Le sub est bien présent, les basses sont bien présentes et les mid-basses le sont aussi, vous avez compris. Cette présence du grave est d'un côté bienvenue en environnement bruyant, mais va être peut-être un peu "too much" en écoute au calme à la maison. En termes qualitatifs, c'est plutôt rapide pour un driver dynamique (sans atteindre la rapidité des BA ou autres technologies), bien articulé, bien texturé avec une "physicalité" et un naturel propre aux drivers dynamiques. Si vous avez des enregistrements basseux, les Excalibur ne manqueront pas de vous le faire savoir.La transition avec les mediums est remarquablement bien gérée aucune cassure se fait ressentir. J'ai même rarement l'impression qu'il y a du BA dans ces intras. Les mediums bien que très légèrement en retrait, notamment sur le haut mediums, présente un haut niveau de réalisme,: ça sonne là encore très naturel et sans efforts. Les timbres sont justes, le niveau de résolution est excellent, l’articulation remarquable, beaucoup d'ampleur, c'est ni trop liquide, ni trop sec, une des plus grandes réussites de ces intras. Mais ne vous attendez pas à avoir les voix par exemple en pleine figure. Ce n'esdt pas vraiment l'approche des Excalibur avec un haut medium très inoffensif : aucune sibilance, le parfait ami des enregistrements un peu trop euphoriques dans cette région du spectre. Je redécouvre certains enregistrement que j'avais arrêté d'écouter comme l'OST d'Akira qui vient souvent déchirer les tympans dans le haut medium, mais là ça passe comme une lettre à la Poste. A contrario sur des enregistrements un peu sombre, ça va manquer parfois un peu de piment dans cette région.
Les aigus enfin ont quelques particularités à prendre en considération: les deux drivers EST proposent un grande rapidité, une grosse résolution et une belle extention mais le rendu va parfois se montrer un peu "vaporeux", manquant de matière. J'ai l'impression que les mecs de Thieaudio ont essayé de compenser ça et le creux des haut médium par un pic aux alentours des 12 khz. Après un rodage de cerveau, la petite entourloupe s'avère plutôt efficace dans la majorité des cas en donnant de l'aération au rendu et en accentuant les attaques de certains instruments ce qui rajoute au côté entraînant et vivant de l'intra mais sur certains enregistrements, plutôt rares certes, ça fonctionne un peu moins bien et va se montrer assez distrayant (avec parfois un effet de glaire dans la voix du chanteur par exemple).
Enfin concernant la scène sonore, celle-ci impressionne. Hors-tête, vaste, profonde, cohérente et immersive! Superbes performances pour des intras.
Au final, le réglage des Excalibur leur confère une sensation de son live, avec de l'impact, un certain naturel général et de l'ampleur, un intra avec un gros effet whaou! Une signature plaisir et sans fatigue tout en gardant une grosse résolution et fidélité, même si dans certains cas quelques ficelles apparaissent. Un intra à essayer si vous en avez l'occasion.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Dommage, il manque l'illustration...

Image
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Je ne sais pas, mais ils ont l'air jolis en photo, non ?

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Je conviens que c'est hautement subjectif.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

On dirait une boîte de perles pour les petites filles...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

C'est un peu ce que ça m'inspire aussi. Ils auraient pu les appeler "Mon Petit Poney".
Image
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
pat9422
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 18 févr. 2015 08:23

Message par pat9422 »

Je les trouvent pas moches et assez discret comparé au orange ou jaune fluo des derniers Campfire :-)
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Et les Odin de chez EE, parlons-en !* :mrgreen:

*Perso j'adore ce mauvais goût assumé, mais bon... :loool:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Le mauvais goût n'a pas de limite! :mrgreen:
Je me demande ce que valent ces IEM à plus de 3000 boules (je viens de voir le prix des Odin, mais ce ne sont pas les seuls) vs les intras chi-fi de moyenne ou haut de gamme.

J'étais hésitant à revendre les Excalibur pour tester autre chose en tribrid, mais plus mon cerveau se rode à leur signature, plus je les apprécie et se montrent assez addictifs. Ils me font un peu penser aux Oriolus originaux (eux aussi niveau tarif c'est devenu assez délirant) avec des performances boostées. Je pense les garder un peu plus longtemps pour le coup.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Répondre

Revenir à « ThieAudio »