Un casque peu ordinaire: l'Abyss
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C’est sûr que pas beaucoup de casques rivalisent avec l’Abyss côté image. J’ai essayé le MySphere mais trop spécialisé, curieux d’écouter le Raal SR1a quand le contexte sera plus propice aux déplacements.
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Effectivement le Hedd aussi même si le fait qu’il soit encore plus lourd et massif que les gros planars m’inspire quelques craintes... mais bon rien ne vaut un essai pour confirmer ou pas.
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- alphatak
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Et bien d'autres également, hélas. Cela demande du temps et je ne suis pas à la retraite, Alain, j'ai même un peu trop de vies parallèles...AMAISO a écrit :l egalisation de hifiman 1000 V2 n est pas publiee ..un oublie ?
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Bonjour Patrick,
Et est ce que tu as déjà écouté le Final Audio D8000?
Car pour l'avoir utilisé quelques minutes lors du dernier meeting de l'Empereur, j'ai eu l'impression qu'il pourrait me faire quitter l'Abyss.
Et est ce que tu as déjà écouté le Final Audio D8000?
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- alphatak
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Non, je n'en ai jamais eu l'occasion, et de fait ce casque m'intrigue pour avoir été adopté par pas mal de monde ici. Ce que je sais en revanche, c'est que sa réponse en fréquence est bossue dans le grave, ce qui n'est pas classique pour un ortho. Pour moi, ça a un petit fumet d'arnaque qui me maintient à distance. L'Abyss envoie du grave tellurique sans avoir besoin de ça. Que resterait-il du D8000 égalisé, démaquillé oserais-je dire ? Même raisonnement pour le Meze Empyrean, qui plaît d'ailleurs souvent aux aficionados du D8000. A l'inverse, c'est facile d'ajouter à un casque une bosse dans le grave avec un EQ, mais je n'ai pas besoin de payer 4000 boules pour obtenir ça...
En bref, j'essaierai ces deux casques à l'occasion, mais je reste circonspect.
En bref, j'essaierai ces deux casques à l'occasion, mais je reste circonspect.
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Parfaitement d’accord à l’écoute avec çà.
Le D8000 écouté à Nîmes m’avait beaucoup plus mais la bosse en bas, même si très plaisante, se faisait un peu au détriment de l’équilibre général, (haut medium/aigu paraissant en retrait notamment).
Là où l’Abyss descend vraiment très bas avec des basses très impactantes quand il le faut et sans ajouter trop d’enrobage par ailleurs.
Pas écouté l’Empyrean mais là boursouflure en bas semble encore plus marquée.
Le D8000 écouté à Nîmes m’avait beaucoup plus mais la bosse en bas, même si très plaisante, se faisait un peu au détriment de l’équilibre général, (haut medium/aigu paraissant en retrait notamment).
Là où l’Abyss descend vraiment très bas avec des basses très impactantes quand il le faut et sans ajouter trop d’enrobage par ailleurs.
Pas écouté l’Empyrean mais là boursouflure en bas semble encore plus marquée.
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Les goûts et les couleurs....je reste sur D8000, stax 009S et Empyrean.
Je n’ai pas aimé l’abyss déjà pour un problème de confort. Ensuite je trouve que c’est un casque dur et fatiguant à l’écoute du classique et je le trouve tout sauf musical. Un point fort, son image. Ceux qui aiment l’Abyss devraient essayer le SR1A que j’ai eu quelques jours.
Je n’ai pas aimé l’abyss déjà pour un problème de confort. Ensuite je trouve que c’est un casque dur et fatiguant à l’écoute du classique et je le trouve tout sauf musical. Un point fort, son image. Ceux qui aiment l’Abyss devraient essayer le SR1A que j’ai eu quelques jours.
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Et le reste ici:
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C'est quoi un casque musical popof ?Popof94 a écrit : Je n’ai pas aimé l’abyss déjà pour un problème de confort. Ensuite je trouve que c’est un casque dur et fatiguant à l’écoute du classique et je le trouve tout sauf musical.
- alphatak
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C'est le problème des casques qui ont une précision de type scalpel. Et ça rejoint ce que je dis : pour le symphonique, trop c'est trop et ça devient agressif. En revanche, quand j'écoute du baroque, typiquement des concertos pour violon de Vivaldi, c'est magique au point que j'ai désormais du mal à les écouter avec des casques moins précis ou qui lissent le son. Dire qu'il n'est pas musical me rappelle les débats houleux entre chefs baroqueux et romantiques, les derniers accusant les premiers de ne pas faire de musique, comme s'il fallait doubler les masses orchestrales et mettre du legato partout pour cela. C'est juste confondre la mélasse et la musique...Popof94 a écrit :Ensuite je trouve que c’est un casque dur et fatiguant à l’écoute du classique et je le trouve tout sauf musical.
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Interessante la comparaison avec la melasse ...j ai deja mal au ventre de rire ..
ceci dit je reve ...comment peux t on s extasier sur l Abyss sans avoir ecouté le D8000 ?
Essaye d etre efficace ,
par la je veux dire me recevoir pour ecouter qq casques et en faire l egalisation. Indispensable pour que tu sois audible .
C est vrai que ce D8000 sur tout ce qui est jazz , pop , est à mon gout tres " musical " . Par la je veux dire qu il me transporte. Pas evident à exprimer .
ceci dit je reve ...comment peux t on s extasier sur l Abyss sans avoir ecouté le D8000 ?
Essaye d etre efficace ,
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C est vrai que ce D8000 sur tout ce qui est jazz , pop , est à mon gout tres " musical " . Par la je veux dire qu il me transporte. Pas evident à exprimer .
- alphatak
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J'ai bien compris le message, Alain...AMAISO a écrit :ceci dit je reve ...comment peux t on s extasier sur l Abyss sans avoir ecouté le D8000 ?
Essaye d etre efficace ,
par la je veux dire me recevoir pour ecouter qq casques et en faire l egalisation. Indispensable pour que tu sois audible .
Nous verrons si l'étau se desserre côté covid. Cela étant, si je vais à Toulon en juillet, je peux pousser jusque chez toi pour tester et mesurer la mélasse produite par tes casques...
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Voilà une bonne question car j’imagine que cela dépends des genres musicaux.oswald66 a écrit :C'est quoi un casque musical popof ?Popof94 a écrit : Je n’ai pas aimé l’abyss déjà pour un problème de confort. Ensuite je trouve que c’est un casque dur et fatiguant à l’écoute du classique et je le trouve tout sauf musical.
Je ne peux donc parler que de ce que je connais à savoir classique et jazz et uniquement pour moi.
Déjà c’est un casque qui reproduit une écoute non fatiguante, ni trop analytique ni trop brouillonne. En ce sens le Stax pour moi n’est pas un casque musical car je trouve qu’il fatigue l’oreille par son analyse extrême qui me semble surjouer la realité. Le casque idéal doit caresser l’oreille plutôt que de l’agresser.
Ensuite c’est un casque capable de reproduire une palette de timbres permettant de différencier un violon d’un Alto et un alto d’un violoncelle par exemple. Ça parait bête mais un casque n’ayant pas un grave affirmé peut vite faire passer un alto pour un violoncelle.
Enfin c’est un casque capable de reproduire un quatuor ou un quintette de manière à ce que le positionnement des instrumentistes puisse être imaginé.
Je ne parle pas d’un groupe instrumental plus important, aucun casque n’y arrive.
Bref, musical pour moi est non agressif, non fatiguant, ni trop analytique ni trop brouillon, capable de reproduire des timbres distincts sans les mélanger. Un casque qui se fait rapidement oublier et que l’on arrive pas à retirer, un casque qui fait confondre les heures avec les minutes et qui sait faire tout oublier à part la musique.
En ce sens, pour moi l’Abyss TC est tout sauf musical. Je lui reconnais une très belle image mais ça ne fait pas tout. De plus c’est pour moi un casque trop lourd et inconfortable ce qui est rédhibitoire selon mes critères.
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- alphatak
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C'est une bonne description du HE1000v2 égalisé, et sans doute du D8000, et je comprends d'autant plus ton propos que c'est le Hifiman que j'utilise en priorité pour écouter du Mahler ou du Bruckner. En revanche, s'agissant d'un quatuor ou de musique baroque, l'aspect incisif qui peut provoquer de la fatigue sur une grande masse orchestrale prend là tout son intérêt et, de mon point de vue, fait toute la différence. Entendre avec précision le frottement de l'archet comme si on était dans la salle, à quelques mètres de l'instrument, l'Abyss fait ça magistralement, les autres casques moins bien, même des casques réputés analytiques comme le HD800S. La douceur enveloppante est-elle plus musicale que la précision de l'écoute ? Ça se discute...