herm2s a écrit :Plop,
H.
Ben, t’aurais pu donner ton retour d’expérience en même temps…
De mon coté, il me manque un peu de temps pour avoir un avis clair et motivé. Après une 20 aine d’H d’écoutes diverses et variées, mon ressenti est que ce DAP est assez bluffant dans le détail de la scène sonore qu’il renvoie. Je le trouve très (trop) analytique, précis et naturel et en même temps, il garde complètement les atouts de chaleur de ses prédécesseurs 240 et 120 II.
Autant je n’avais pas trouvé énormes les différences entre l’AK120 II et le 240 stock et qu’il m’avait fallu les écouter plusieurs fois sur différents morceaux, autant là il me semble qu’il y a un gap très audible, à la fois dans la définition et dans le soundstage. Pour moi il dépasse largement tout ce que j'ai pu entendre jusqu'à aujourd'hui : P1, ZX2, AK 240, etc.
Coté packaging et qualité de fabrication, vous vous doutez bien que c’est un sans faute. La prise en main est bien pensée, la pochette quali et solide, il est un peu plus grand que l’AK240 en main mais rien de gênant, il n'a pas l'air fragile non plus.
l’UI reste à peu près la même que celle qu’on connait déjà mais elle est plus réactive. La fonction « Equalizer » est assez impressionnante aussi mais je l'ai pas trop tripotée...
Ecouté essentiellement avec des TG334 et des S-EM6 modifiés en sorties symétriques, qu’on a plus besoin de sélectionner en entrée, vu que la sélection balanced/unbalanced est automatique.
Outre le son, j'ai apprécié la fonction "AK connect" qui est vraiment utile puisqu’on peut lire un serveur distant via DLNA et qu'on peut afficher 100.000 morceaux de façon plutôt fluide. J’ai pas encore fait gaffe à l’impact autonomie avec le Wifi on. Le premier souci néanmoins, c’est qu’on voit bien que ces gens viennent du Hardware. L’appli qu’ils donnent "ak connect" sur iOS ou Android fonctionne mais elle est juste mauvaise. Faut que j'en trouve une autre mieux adaptée.
Pour rester sur les trucs « loosy », je trouve vraiment dommage d’avoir gardé la fonction "Android File Transfer » sur le Mac. Non seulement c’est assez gavant mais en plus, il subsiste un bug bien naze : lors de la première connexion, il n’est pas possible de copier de la musique sur l’AK sans avoir un plantage de l’appli. Une fois l’appli relancée (la 2e fois donc), il n’y a plus de problème.
L’analyse de cartes externes est cependant rapide et fonctionne sans accrocs. Le Dac externe via l'ordi est reconnu d'emblée également.
La lecture des DSD, DSF, DFF et consors n’est pas immédiate. Il y a environ 1/2 secondes de delai avant que le morceaux ne soit joué. C’est pas trop gênant à l’utilisation et ca peut se comprendre mais bon à 4000€ le bout...
Il y a une sorte de "home bouton" sous le cache mais ici ca ne fonctionne pas du tout. Je sais même pas comment c’est censé fonctionner d’ailleurs.
Enfin, on peut pas dire que la batterie soit spécialement endurante. Ca tient bien les 10-12H en situation normale d'après mes premiers essais mais dès qu’on lit des pistes 24 bits ou des dsf, j’ai l’impression que ca tombe bien. Hier en 3h d’écoute, j’ai quasi-usé la batterie qui était à 45% de charge (écoute exclusive DSD en balanced)
Objectivement, pour conclure ce retour rapide, je dirais que c’est un excellent DAP, dans les meilleurs évidemment actuellement (je connais pas bien le Paw Gold) mais au rapport qualité prix désastreux. C’est à mon avis la bonne nouvelle à garder en tête : Il y a un mètre étalon et dans l’année à venir, il y aura forcément bcp plus de concurrents (chinois?) de cet acabit à moins de 1500$