J'ai pu l'avoir en prêt pendant 2 semaines par un ami qui s'absentait momentanément du coup impressions en vrac :
- Des traces de doigts partout ! Je connais des maniaques de la propreté qui feraient une crise rien qu'avec le potard de volume.
- Dans une housse, ça se transporte plutôt facilement et comme je bouge léger au quotidien, ça ne fait pas trop lourd pour l'aller-retour au bureau.
(il a juste fallu expliquer que c'était pas le mien, la boîte ne me paye pas assez
)
- Ca prend quand même pas mal de place, heureusement que j'ai de la place au bureau. Il tient la journée de travail sans problème, je le rebranche sur secteur en rentrant.
- Habitué des DAPs Sony, ça se manipule tout pareil, l'écran à plat sur le dessus c'est pas complètement idéal mais si le bureau n'est pas trop élevé c'est pas un problème non plus.
Bon assez parlé ergonomie, parlons son :
Comme déjà mentionné ailleurs, ce qui marque le plus c'est le fond plus noir que noir. Que ce soit au casque (mon Clear et un Cascade + Z1R en prêt) ou aux intras (mes Just ear et mes Monet 17), pas de résidus ou de souffle, le fond est est d'un silence presque absolu, plus frappant quand comparé à mon ZX300 ou mon Hugo2.
Du coup j'en ai profité pour ressortir divers enregistrements orchestraux bien mixés. Mes écoutes préférées s'étant faites sur le concert anniversaire des 30 ans de la série (vu que je me faisais une petite rétrospective des jeux aussi, ça aide à l'appréciation) et en termes d'impact, dynamique et scène sonore, j'ai trouvé que ça allait un voire plusieurs crans plus loin que mon Hugo 2.
Pour le mode d'écoute, je le trouve par défaut un peu trop poussé sur les aigus ce qui pousse trop la sibilance à mon goût, par contre en activant le mode "DSD Remaster", c'était beaucoup plus agréable à l'oreille.
Je ne connais pas trop les arcanes de ce module DSP, peut-être que ceux qui possèdent le Sony TA-ZH1ES pourront en dire plus, mais dans l'ensemble ça adoucit plutôt intelligemment les enregistrements sans non plus sacrifier les détails ou autres.
En bonus, on a aussi la possibilité de choisir le filtre du DAC à appliquer et honnêtement vu le niveau de différences que j'ai perçu, je suis resté sur le slow roll-off de base ; l'option DSD Remaster et autres filtres de Sony apportent des résultats plus concrets.
En tout cas belle bête, qui sort du son très technique mais qui peut toujours être un peu adouci via les DSP embarqués.
Reste juste la question de l'ergonomie et surtout : à quel public ça s'adresse réellement. (enfin j'ai mon idée sur la question : le segment Hong Kong / Singapour / Taiwan / Japon et autres coins à hauts revenus en Asie...)
Conclusion :
C'est vraiment très sympa à écouter mais... je n'en ai pas l'utilité et donc pas de budget à allouer pour.
Pour ceux à qui ça correspondrait au mode de vie, je dirais que c'est à tester et à négocier pour avoir une réduc.