Sony NW-WM1A (Walkman HDG) et Sony NW-WM1Z (Walkman THDG)

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sausalito
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Message par sausalito »

Elawarai a écrit :Faut mettre la musique dans le dossier MUSIC sur la carte SD pour qu'il détecte les fichiers.
the winner is....Elawarai (Y)(Y)
merci
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Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

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2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel / Empire ears Raven
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



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Message par flipper203 »

alors sausalito, tes impressions ?
Sinon, vous savez si il existe des adaptateurs 4.4 vers 3.5mm standard? Et surtout ou en trouver!
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
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Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE, , Orb lightning
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sausalito
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Message par sausalito »

flipper203 a écrit :alors sausalito, tes impressions ?
Je n'ai pas encore habitué mon cerveau à ce son,donc sous toutes réserves
j'aime bien la texture organique et presque palpable du son,le soundstage n'est pas si grand que ça mais très réussi avec un placement précis et réaliste,par contre et cela sera sans doute rédhibitoire pour moi,je ressens un sentiment de claustrophobie,comme si le son était transparent,mais à l'intérieur d'une bulle,un peu comme si tous les artistes que j'écoute étaient dans une petite salle d'enregistrement baignée dans la pénombre.
l'AR M2 me semble être bien plus subtil dans le rendu des timbres et à un soundstage bien plus vaste,ce n'est pas demain qu'il passe en PA! :mrgreen: .
Ceci dit j'attends de recevoir d'autres intras , l'adaptateur 4.4 et une écoute bien plus longue avant de donner un avis plus précis et de pouvoir mettre des mots sur cette impression de son "bouché"
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Mimouille
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Message par Mimouille »

flipper203 a écrit :alors sausalito, tes impressions ?
Sinon, vous savez si il existe des adaptateurs 4.4 vers 3.5mm standard? Et surtout ou en trouver!
Il y a des adaptateurs 4.4 vers 2.5 balanced, mais de ce que j'en comprend il faut éviter le 4.4 vers 3.5 single ended (vers balanced pas de problème).
Sources nomades: Lotoo Paw Gold 2017, Sony WM1Z, Altmann Tera Player Stealth

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Message par Sharp »

Bien maintenant que mon WM1A est débridé je peux faire une comparaison entre la version européenne (donc avant le débridage) et la version sans limitation de volume. En activant le gain élevé je constate les points suivants avec un Sonorous 8 (sortie asymétrique).

-Je suis obligé de baisser le volume et je gravite dans les 50 et parfois les 40.
-Ce casque produisait déjà un "gros" son avec une scène sonore vaste mais les choses ont pris de l'ampleur. Le Sonorous 8 très peu gourmand en puissance atteint des summums.
-Les détails sont plus audibles et mieux détourés (à volume égal). C'est sans doute aussi à cause d'une plus grande puissance d'amplification que le sortie symétrique produit une meilleure séparation.
- J'entends une belle extension dans les aigus.

Donc il faut laisser le gain élevé tout le temps sur actif dans mon cas. En débridant le WM1A ( ce qui rend l'option gain élevé active) et en parlant du volume, on a une différence d'environ 25-27 points ( ou clics) avec la version européenne lorsque le gain élevé est actif. On baisse donc le volume et dans mon cas il y a une amélioration nette au niveau des détails, les aigus, la scène sonore et même la dynamique. Ce que je ne soupçonnais pas ! Donc il ne s'agit pas seulement d'une augmentation du niveau sonore.

C'est pourquoi je conseille humblement à tous ceux qui ont des versions européennes (1A/1Z) de suivre les conseils précieux de lebellium et de débrider leurs appareils. Je trouve totalement incompréhensible la décision de Sony qui consiste à baisser artificiellement la qualité de ses produits destinés aux européens.
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Message par jprenaud78 »

Sharp a écrit :Bien maintenant que mon WM1A est débridé je peux faire une comparaison entre la version européenne (donc avant le débridage) et la version sans limitation de volume. En activant le gain élevé je constate les points suivants avec un Sonorous 8 (sortie asymétrique).

-Je suis obligé de baisser le volume et je gravite dans les 50 et parfois les 40.
-Ce casque produisait déjà un "gros" son avec une scène sonore vaste mais les choses ont pris de l'ampleur. Le Sonorous 8 très peu gourmand en puissance atteint des summums.
-Les détails sont plus audibles et mieux détourés (à volume égal). C'est sans doute aussi à cause d'une plus grande puissance d'amplification que le sortie symétrique produit une meilleure séparation.
- J'entends une belle extension dans les aigus.

Donc il faut laisser le gain  élevé tout le temps sur actif dans mon cas. En débridant le WM1A ( ce qui rend l'option gain élevé active) et en parlant du volume, on a une différence d'environ 25-27 points ( ou clics) avec la version européenne lorsque le gain élevé est actif. On baisse donc le volume et dans mon cas il y a une amélioration nette au niveau des détails, les aigus, la scène sonore et même la dynamique. Ce que je ne soupçonnais pas ! Donc il ne s'agit pas seulement d'une augmentation du niveau sonore.

C'est pourquoi je conseille  humblement à tous ceux qui ont des versions européennes (1A/1Z) de suivre les conseils précieux de lebellium et de débrider leurs appareils. Je trouve totalement incompréhensible la décision de Sony qui consiste à baisser artificiellement la qualité de ses produits destinés aux européens.
si je ne dis pas de bêtises c'est une norme européenne tout simplement et donc ce n'est pas du à SONY
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
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Message par Sharp »

Si c'est un peu du à Sony et son excès de zèle puisque les autres marques bien connues ne sont frappés par aucun bridage.

Les lois européennes concernent les appareils vendus avec des écouteurs ou un casque ! Ce qui semble logique parce que même avec une version bridée européenne on peut avoir un niveau sonore dangereux suivant les écouteurs utilisés ! Pourquoi ne pas brider aussi les amplis casque, alors même qu'ils sont supposés faire fonctionner un tas de casques avec des exigences en puissance variées.

C'est également le cas des DAP comme WM1, qui peuvent être utilisés avec des casques et écouteurs très exigeants ou peu exigeants en puissance. Et pourquoi ne pas brider aussi tous les DAC ? Ca veut dire quoi ? Que du moment que vous n'utilisez pas un appareil nomade vous êtes libres de vous exploser les oreilles.

Le pire est que cette limitation influe également sur la qualité sonore.
Cette façon de faire génère des situations aberrantes. Le casque Sony Z1r ne marche pas du tout avec les WM1 européens et leur puissance ridicule. Pourtant sur le site de Sony on voit le casque utilisé directement avec les WM1. Et ce casque je l'ai testé il produit un niveau sonore inexploitable et risible alors qu'il est branché sur la sortie symétrique (d'un WM1 européen), dès qu'on passe sur un DAP d''une marque concurrente, il marche très bien.
Storm
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Message par Storm »

sausalito a écrit :un peu comme si tous les artistes que j'écoute étaient dans une petite salle d'enregistrement baignée dans la pénombre
Cela s'appelle un studio, j'ai bon ? :mrgreen:
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A
    IEM : Sony WF-1000XM5
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Z1R/ Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : FiiO BTR7/ SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Lotoo Paw 6000/ Hiby R3 II/ WM1A K-mod Ultimate/ Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : Isfit Lab Fusion/ ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
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Message par sausalito »

Storm a écrit :
Cela s'appelle un studio, j'ai bon ?  :mrgreen:
:lool: :bravo: merci pour ce moment
c'est plus embêtant avec du live dans un grand stade ou un grand orchestre :mrgreen:
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Elawarai
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Message par Elawarai »

Sharp a écrit :Bien maintenant que mon WM1A est débridé je peux faire une comparaison entre la version européenne (donc avant le débridage) et la version sans limitation de volume. En activant le gain élevé je constate les points suivants avec un Sonorous 8 (sortie asymétrique).

-Je suis obligé de baisser le volume et je gravite dans les 50 et parfois les 40.
-Ce casque produisait déjà un "gros" son avec une scène sonore vaste mais les choses ont pris de l'ampleur. Le Sonorous 8 très peu gourmand en puissance atteint des summums.
-Les détails sont plus audibles et mieux détourés (à volume égal). C'est sans doute aussi à cause d'une plus grande puissance d'amplification que le sortie symétrique produit une meilleure séparation.
- J'entends une belle extension dans les aigus.

Donc il faut laisser le gain  élevé tout le temps sur actif dans mon cas. En débridant le WM1A ( ce qui rend l'option gain élevé active) et en parlant du volume, on a une différence d'environ 25-27 points ( ou clics) avec la version européenne lorsque le gain élevé est actif. On baisse donc le volume et dans mon cas il y a une amélioration nette au niveau des détails, les aigus, la scène sonore et même la dynamique. Ce que je ne soupçonnais pas ! Donc il ne s'agit pas seulement d'une augmentation du niveau sonore.

C'est pourquoi je conseille  humblement à tous ceux qui ont des versions européennes (1A/1Z) de suivre les conseils précieux de lebellium et de débrider leurs appareils. Je trouve totalement incompréhensible la décision de Sony qui consiste à baisser artificiellement la qualité de ses produits destinés aux européens.
He beh écoute, super nouvelle qu'on puisse débrider ce DAP.

Le garder bridé était d'une telle tristesse ! Du coup, je regrette un peu de ne pas l'avoir su plus tôt pour garder ma version UE pour la garantie mais ça sera pour le prochain ;-/

Selon ma perception, je trouvai qu'on gagnait déjà 5 à 10 points de volume sur la version internationale sans activer le mode gain élevé.
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Message par Sharp »

Elawarai a écrit :
He beh écoute, super nouvelle qu'on puisse débrider ce DAP.

Le garder bridé était d'une telle tristesse ! Du coup, je regrette un peu de ne pas l'avoir su plus tôt pour garder ma version UE pour la garantie mais ça sera pour le prochain  ;-/

Selon ma perception, je trouvai qu'on gagnait déjà 5 à 10 points de volume sur la version internationale sans activer le mode gain élevé.
Dans l'absolu il ne faut jamais rien regretter. Rien n'était certain. L'augmentation de volume de 25 points (sur et certain dans mon cas) avec le gain élevé c'est une chose mais ce n'est pas tout.
La qualité sonore perçue et les nuances sont meilleures ! Même avec un casque très sensible. L'autre point c'est la sortie "Balanced" qui est également bridée !!!
Alors qu'elle est supposé délivrer quatre fois plus de puissance que la sortie normale.

Quand le gain élevé on a environ 250mw+250mw (Balanced) vs (60mw+60mw) sortie asymétrique . Mais comme la sortie Balanced est terriblement bridée avec la version européenne, on a un volume comparable à ce qu'on obtient avec la sortie asymétrique bridée !! J'ai testé le casque Z1r sur les deux sorties et je parle en connaissance de cause. Ca c'est vraiment du n'importe quoi et absolument impardonnable.

L'autre point qui me choque concernant la série WM1 se trouve à l'intérieur du boitier. En consultant le manuel de service on constate qu'à l'intérieur c'est le bordel.
Au contraire des autres DAP qui sont très facile à démonter, modulaire avec des pièces facilement remplaçables. Prenez LPG par exemple.

Sony n'a pas pondu ce WM1 avec l'idée d'une batterie facilement remplaçable. Dans le manuel de service on voit qu'il y a 5 soudures à faire ( qui ne doivent pas dépasser 1,5mm en hauteur si non le truc ne tiendra pas en place) et les soudures sont au fond du boitier. C'est à dire qu'il faut retirer peut être la carte mère pour ne pas faire des dégâts. Et ça ce n'est pas une tâche facile étant-donné les adhésifs ( qu'il faut remplacer) et le fouillis à l'intérieur. Non visiblement dans l'esprit des concepteurs c'est un appareil qui doit mourir avec sa batterie !

Sony a l'avantage d''une meilleure autonomie mais je ne sais pas si je vais acheter encore un DAP Sony même si le prix peut paraitre avantageux.
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Message par sausalito »

Pas de manipulation équivalente pour débrider le symétrique?
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Message par Elawarai »

Sharp a écrit :
Elawarai a écrit :
He beh écoute, super nouvelle qu'on puisse débrider ce DAP.

Le garder bridé était d'une telle tristesse ! Du coup, je regrette un peu de ne pas l'avoir su plus tôt pour garder ma version UE pour la garantie mais ça sera pour le prochain  ;-/

Selon ma perception, je trouvai qu'on gagnait déjà 5 à 10 points de volume sur la version internationale sans activer le mode gain élevé.
Dans l'absolu il ne faut jamais rien regretter. Rien n'était certain. L'augmentation de volume de 25 points (sur et certain dans mon cas) avec le gain élevé c'est une chose mais ce n'est pas tout.
La qualité sonore perçue et les nuances sont meilleures ! Même avec un casque très sensible. L'autre point c'est la sortie "Balanced" qui est également bridée !!!
Alors qu'elle est supposé délivrer quatre fois plus de puissance que la sortie normale.

Quand le gain élevé on a environ 250mw+250mw (Balanced) vs (60mw+60mw) sortie asymétrique . Mais comme la sortie Balanced est terriblement bridée avec la version européenne, on a un volume comparable à ce qu'on obtient avec la sortie asymétrique bridée !! J'ai testé le casque Z1r sur les deux sorties et je parle en connaissance de cause. Ca c'est vraiment du n'importe quoi et absolument impardonnable.

L'autre point qui me choque concernant la série WM1 se trouve à l'intérieur du boitier. En consultant le manuel de service on constate qu'à l'intérieur c'est le bordel.
Au contraire des autres DAP qui sont très facile à démonter, modulaire avec des pièces facilement remplaçables. Prenez LPG par exemple.

Sony n'a pas pondu ce WM1 avec l'idée d'une batterie facilement remplaçable. Dans le manuel de service on voit qu'il y a 5 soudures à faire ( qui ne doivent pas dépasser 1,5mm en hauteur si non le truc ne tiendra pas en place) et les soudures sont au fond du boitier. C'est à dire qu'il faut retirer peut être la carte mère pour ne pas faire des dégâts. Et ça ce n'est pas une tâche facile étant-donné les adhésifs ( qu'il faut remplacer) et le fouillis à l'intérieur. Non visiblement dans l'esprit des concepteurs c'est un appareil qui doit mourir avec sa batterie !

Sony a l'avantage d''une meilleure autonomie mais je ne sais pas si je vais acheter encore un DAP Sony même si le prix peut paraitre avantageux.
Au prix payé par rapport au prix UE, je n'ai pas vraiment de regrets. Et effectivement, y avait aucune garantie qu'il existe une bidouille qui fonctionne (H)

Oui la sortie symétrique est vraiment ce qui justifie le plus le débridage. Je la trouve plus fine et détaillée, plus équilibrée, moins chaude que la sortie asymétrique. Du coup, j'aime beaucoup switcher entre les deux que j'utilise assez souvent au final.
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Message par Sharp »

sausalito a écrit :Pas de manipulation équivalente  pour débrider le symétrique?
La manip débride tout. C'est à dire les deux sorties !
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Message par sausalito »

En effet,je t'avais mal lu,merci
J'ai plus qu'à essayer
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