Sony NW-WM1Z2 et NW-WM1AM2
Oui effectivement, Sony ne communique absolument pas sur la limitation des DAP vendus en Europe. En 2017, j'ai eu un appel d'un responsable de Sony qui m'a expliqué qu'ils ignoraient que les NW-WM1 étaient bridés à ce point. Ce sont les clients mécontents qui les ont alertés ! Sans ça.. ils ne se seraient jamais rendus compte de rien !
Dans ces conditions, vouloir absolument rester fidèle à une marque me parait insensé. D'autres marques produisent d'excellents DAP. Et pourtant j'ai eu le premier Walkman bleu !
Dans ces conditions, vouloir absolument rester fidèle à une marque me parait insensé. D'autres marques produisent d'excellents DAP. Et pourtant j'ai eu le premier Walkman bleu !
Il donne quoi sinon ce 1A ou 1Z v2 ?
Des évolutions dans la présentation sonore ?
Quel impact du streaming sur la durée de vie de la batterie ?
L’OS est stable et, soyons fou, plus réactif ?
Des évolutions dans la présentation sonore ?
Quel impact du streaming sur la durée de vie de la batterie ?
L’OS est stable et, soyons fou, plus réactif ?
Je prépare une review complète, ta question me motive à *publier
Dernière modification par Atomium le 11 sept. 2023 12:38, modifié 1 fois.
Voilà enfin l’accouchement de mon test de ce dap, 9 mois après l’avoir acheter pour remplacer mon premier dap, un Fiio M11 pro.
Association et comparaison du « test »:
- Casque ouvert : Kennerton Odin mk2
- Casque fermé : DCA Aeon 2 Noir
- IEM: Fiio FH9, Aür Audio Aure, AE Mentawai
- Dac/amp : Chord Mojo 1
Première partie : Design et fabrication
Je pense qu’on peut parlé d’un dap de gabarit élevé, comme le sont les Fiio m11 plus, m15, Cayin N7…etc mais en dessous des poids lourds que sont le M17, N8ii et RS8. Il possède un affichage de 5,5 pouces mais avec un encombrement d’un gros smartphone de 6 pouces. Un poids de 299g, ce n’est pas léger mais on s’y fait assez vite. Ce n’est toutefois pas le dap qu’on prend pour aller courir.
« Lourd c’est bien, lourd c’est plus fiable, marche pas, on peut toujours assommer avec » Boris le hachoir, Snatch
En comparaison du M11 pro, j’ai tout de suite ressenti un gap de qualité de fabrication, sentiment sans doute influencé par le poids, on sent tout de même qu’il est plus dense que le Fiio.
Je pense que les nombreuses personnes aillants eu le 1A sauront de quoi je parle. En comparaison du grand frère, sur le M2 je note que la position des boutons de contrôle de l’audio sont plus facilement accessibles que sur le 1A, plus vers le haut, plus facile à atteindre avec le pouce dans la main droite. Ça tombe également assez bien sous les doigts de la main gauche. Pas essayé avec les pieds vous m’excuserez.
L’écran est de bonne qualité bien que la luminosité la plus basse soit tout de même trop forte, j’y suis très sensible. Heureusement le dap passe 95% de son temps en veille ou éteint quand je ne l’utilise pas. Il me semble que le 1A a un écran plus contrasté d’après les retours vidéos que j’ai pu voir. Pour palier à ce problème de luminosité j’ai téléchargé l’application Darker (gratuit), elle ajoute un filtre qui a pour conséquence d’obscurcir encore l’écran. Je recommande.
Deuxième partie: Interface et utilisation
Dès l’allumage, j’ai rapidement suivi le tutoriel disponible sur le file Head-Fi pour le dépouiller du plus d’androïde possible (gmail, chrome, etc…) et mis en veille toutes les autres app que je ne parvenais pas à supprimer. Je réactive le play store pour les mises à jours occasionnelles et autres mais c’est à peu près tout.
Une fois nettoyer l’interface est vraiment réactive, j’ai également supprimé les animations ce qui a beaucoup aidé pour la fluidité.
Venant de chez Fiio, j’ai trouvé l’app « lecteur de musique » vraiment simpliste.
Je trouve que Sony se repose un peu trop sur ses lauriers et gagnerait à intégrer les bonnes idées des autres fabricants. A sa sauce bien sûr. La synchro de la librairie est toutefois beaucoup plus rapide que sur le 1A.
Les différents propositions de personnalisation de Fiio m’ont d’abord manqué et j’ai installé l’app de Fiio. Malheureusement les app tiers consomment plus de batterie et il me semble que la qualité audio n’est pas aussi bonne qu’avec l’app Sony.
J’ai donc tenté une dernière bidouille, forcer la navigation gestuelle. Sony ne rend pas cette option disponible alors que sur android 11 elle est normalement native. J’ai donc suivi des tuto pour utiliser Adb et forcer la navigation par geste et la suppression de ces horribles et énormes touches de navigation.
Avec le temps je me suis fait à l’appli Sony « lecteur de musique » et je n’utilise plus qu’elle et Qobuz.
Au final je ne l’utilise que peu pour le streaming qui fait fondre son autonomie à 10h environ (mode haute qualité activé).
Niveau autonomie, mode avion donc toutes les connections off et l’écran allumé juste pour changer d’album, on tourne autour des 25-30h grand maximum. Je ne sais pas comment ils ont réussi à mesurer 40h mais je pense que la réponse se nomme Marketing.
J’ai activé la protection de la batterie qui est donc bloquée à 88% en charge. Et je ne descends pas en dessous de 20% pour éviter les extrêmes qui fragilisent la batterie à long terme.
La batterie se recharge en environ 40 min (pour faire environ 25-88%) donc sûrement 1h30 pour du 0 à 100%.
Troisième partie: Rendu sonore
Pourquoi avoir attendu autant de temps pour cette review ? D’abord, la flemme, ensuite, les fameuses 200h de rodage par sortie qui font apparaître le magique bouton de volume doré sur la série Z. Petit easteregg des développeurs.
Je ne me sentais donc pas encore légitime pour une review avant d’avoir atteint la fin de la gara.. le fameux palier magique !
J’ai vendu le fiio après avoir fait la l’acquisition du Mojo qui m’a vraiment mis une claque. Avec le Sony, je ne pouvais pas rêver mieux en terme de rendu, je retrouve beaucoup du Mojo. Un son tellement plus pleins que sur le Fiio, qui sans doute était beaucoup plus analytique. Un son plus chaud, tout simplement musical ? riche en détails, avec une reproduction des voix qui associé avec l’Odin me font littéralement monter les larme au yeux sur les morceaux les plus émouvants. Peu être un poil trop chaud en association avec le Aeon, qui n’est pas un casque neutre.
En parlant du DCA, faible sensibilité, il me faut monter le volume à 90-100/120 low gain mais je n’ai encore jamais eu besoin du high gain.
J’écoutais le M11pro surtout avec un Fidelio X2 et je ne possédais pas encore le matériel que je cite ci dessous, mais je maintient tout de même la comparaison. J’ai récemment passer 3 semaines avec un Hiby R5 Gen2 et je retrouve en partie le rendu du M11 pro. Plus analytique que musical. À mon humble avis.
Avec les FH9,
Mes premiers intra, vraiment un régale, vraiment un bonheur à chaque écoute et dans des genres différents. Ces intras m’ont fait découvrir des genres que je n’écoutais que trop peu avant juste par leur capacité à rendre tout terriblement engageant et dynamique. Après le rendu métallique et l’inconfort on eu raison des FH9.
Avec les Aure,
Superbe spécialisation qui s’est toutefois harmonisée avec le câble OpenHeart des Mentawai. Avec le câble stock, le rendu est vraiment… étonnant, voir mon retour sur le file Aür.
Avec l’Odin (aka Boris le hachoir)
C’est vraiment le pied, un bas du spectre légèrement en retrait par rapport au Mentawai mais qui descend vraiment bas. Un médiums divin et une belle aération, avec ma petite expérience dans ce monde, c’est le top niveau. Mais je n’ai jamais essayé d’autres THDG.
Avec les Mentawai,
Je sens que j’entre dans le très haut niveau du panier avec ces magnifiques intra, il m’a fallu une période d’adaptation au bas du spectre avec l’utilisation de EQ mais j’y suis maintenant habitué et je les utilise sans EQ. J’ai eu ma phase detox des basses.
En association avec le Sony c’est vraiment un régale, que dire d’autre, je ne peux plus m’en passer. Je ne suis pas doué pour décrypter un rendu donc je laisse ça au tallent des autres qui le font très bien (voir topic des Mentawai).
Concernant le streaming, il y a un monde de différence de rendu une fois que le paramètre « haute qualité de streaming » est activé (nécessite un reboot). On retrouve alors la quasi qualité (peut être la même) de lecture en local.
Conclusion
Pour remplacer le M11 pro je cherchais un dap de qualité supérieur avec une bien meilleure autonomie (chose trop rare). J’ai fort hésité avec le 1A que j’ai failli acheter à plusieurs reprises ici mais que je trouvais au final un peu trop vieux, trop de défauts (bien que toujours une référence pour l’audio).
A mes yeux ce Sony coche les cases les plus importantes.
- Haut niveau en terme de qualité sonore
- Haute qualité de fabrication et très bonne durabilité.
- A l’abri d’un nouveau modèle l’an prochain, voir même dans 2 ou 3 ans minimum.
- L’une des meilleures autonomies du marché.
- Format encore relativement pratique
- Capacité de steaming
- Les bons côtés d’android, sans aucun bugs sur ce dap, ça fait plaisir quand on voit les usines à gaz des autres marques.
- Charge vraiment rapide
Au niveau des déceptions :
- Import obligatoire pour cette version sans plafond donc serrage de fesses pour les problèmes éventuels.
- Faibles options de l’appli musique.
- Les mauvais côtés d’android
- ils annoncent 40h d’autonomie, 25-30 ce n’est pas 40.
P.S je suis régulièrement le file Head-Fi de ce modèle et MrWalkman semble dire que la recherche pour faire sauter le plafond avance bien, dans ses derniers messages il disait qu’un gars y était presque mais que personnellement il ne possédait pas de modèle sur lequel bidouiller android pour faire le test… je pense me souvenir qu’il a déjà bloqué un A100 en essayant.
Association et comparaison du « test »:
- Casque ouvert : Kennerton Odin mk2
- Casque fermé : DCA Aeon 2 Noir
- IEM: Fiio FH9, Aür Audio Aure, AE Mentawai
- Dac/amp : Chord Mojo 1
Première partie : Design et fabrication
Je pense qu’on peut parlé d’un dap de gabarit élevé, comme le sont les Fiio m11 plus, m15, Cayin N7…etc mais en dessous des poids lourds que sont le M17, N8ii et RS8. Il possède un affichage de 5,5 pouces mais avec un encombrement d’un gros smartphone de 6 pouces. Un poids de 299g, ce n’est pas léger mais on s’y fait assez vite. Ce n’est toutefois pas le dap qu’on prend pour aller courir.
« Lourd c’est bien, lourd c’est plus fiable, marche pas, on peut toujours assommer avec » Boris le hachoir, Snatch
En comparaison du M11 pro, j’ai tout de suite ressenti un gap de qualité de fabrication, sentiment sans doute influencé par le poids, on sent tout de même qu’il est plus dense que le Fiio.
Je pense que les nombreuses personnes aillants eu le 1A sauront de quoi je parle. En comparaison du grand frère, sur le M2 je note que la position des boutons de contrôle de l’audio sont plus facilement accessibles que sur le 1A, plus vers le haut, plus facile à atteindre avec le pouce dans la main droite. Ça tombe également assez bien sous les doigts de la main gauche. Pas essayé avec les pieds vous m’excuserez.
L’écran est de bonne qualité bien que la luminosité la plus basse soit tout de même trop forte, j’y suis très sensible. Heureusement le dap passe 95% de son temps en veille ou éteint quand je ne l’utilise pas. Il me semble que le 1A a un écran plus contrasté d’après les retours vidéos que j’ai pu voir. Pour palier à ce problème de luminosité j’ai téléchargé l’application Darker (gratuit), elle ajoute un filtre qui a pour conséquence d’obscurcir encore l’écran. Je recommande.
Deuxième partie: Interface et utilisation
Dès l’allumage, j’ai rapidement suivi le tutoriel disponible sur le file Head-Fi pour le dépouiller du plus d’androïde possible (gmail, chrome, etc…) et mis en veille toutes les autres app que je ne parvenais pas à supprimer. Je réactive le play store pour les mises à jours occasionnelles et autres mais c’est à peu près tout.
Une fois nettoyer l’interface est vraiment réactive, j’ai également supprimé les animations ce qui a beaucoup aidé pour la fluidité.
Venant de chez Fiio, j’ai trouvé l’app « lecteur de musique » vraiment simpliste.
Je trouve que Sony se repose un peu trop sur ses lauriers et gagnerait à intégrer les bonnes idées des autres fabricants. A sa sauce bien sûr. La synchro de la librairie est toutefois beaucoup plus rapide que sur le 1A.
Les différents propositions de personnalisation de Fiio m’ont d’abord manqué et j’ai installé l’app de Fiio. Malheureusement les app tiers consomment plus de batterie et il me semble que la qualité audio n’est pas aussi bonne qu’avec l’app Sony.
J’ai donc tenté une dernière bidouille, forcer la navigation gestuelle. Sony ne rend pas cette option disponible alors que sur android 11 elle est normalement native. J’ai donc suivi des tuto pour utiliser Adb et forcer la navigation par geste et la suppression de ces horribles et énormes touches de navigation.
Avec le temps je me suis fait à l’appli Sony « lecteur de musique » et je n’utilise plus qu’elle et Qobuz.
Au final je ne l’utilise que peu pour le streaming qui fait fondre son autonomie à 10h environ (mode haute qualité activé).
Niveau autonomie, mode avion donc toutes les connections off et l’écran allumé juste pour changer d’album, on tourne autour des 25-30h grand maximum. Je ne sais pas comment ils ont réussi à mesurer 40h mais je pense que la réponse se nomme Marketing.
J’ai activé la protection de la batterie qui est donc bloquée à 88% en charge. Et je ne descends pas en dessous de 20% pour éviter les extrêmes qui fragilisent la batterie à long terme.
La batterie se recharge en environ 40 min (pour faire environ 25-88%) donc sûrement 1h30 pour du 0 à 100%.
Troisième partie: Rendu sonore
Pourquoi avoir attendu autant de temps pour cette review ? D’abord, la flemme, ensuite, les fameuses 200h de rodage par sortie qui font apparaître le magique bouton de volume doré sur la série Z. Petit easteregg des développeurs.
Je ne me sentais donc pas encore légitime pour une review avant d’avoir atteint la fin de la gara.. le fameux palier magique !
J’ai vendu le fiio après avoir fait la l’acquisition du Mojo qui m’a vraiment mis une claque. Avec le Sony, je ne pouvais pas rêver mieux en terme de rendu, je retrouve beaucoup du Mojo. Un son tellement plus pleins que sur le Fiio, qui sans doute était beaucoup plus analytique. Un son plus chaud, tout simplement musical ? riche en détails, avec une reproduction des voix qui associé avec l’Odin me font littéralement monter les larme au yeux sur les morceaux les plus émouvants. Peu être un poil trop chaud en association avec le Aeon, qui n’est pas un casque neutre.
En parlant du DCA, faible sensibilité, il me faut monter le volume à 90-100/120 low gain mais je n’ai encore jamais eu besoin du high gain.
J’écoutais le M11pro surtout avec un Fidelio X2 et je ne possédais pas encore le matériel que je cite ci dessous, mais je maintient tout de même la comparaison. J’ai récemment passer 3 semaines avec un Hiby R5 Gen2 et je retrouve en partie le rendu du M11 pro. Plus analytique que musical. À mon humble avis.
Avec les FH9,
Mes premiers intra, vraiment un régale, vraiment un bonheur à chaque écoute et dans des genres différents. Ces intras m’ont fait découvrir des genres que je n’écoutais que trop peu avant juste par leur capacité à rendre tout terriblement engageant et dynamique. Après le rendu métallique et l’inconfort on eu raison des FH9.
Avec les Aure,
Superbe spécialisation qui s’est toutefois harmonisée avec le câble OpenHeart des Mentawai. Avec le câble stock, le rendu est vraiment… étonnant, voir mon retour sur le file Aür.
Avec l’Odin (aka Boris le hachoir)
C’est vraiment le pied, un bas du spectre légèrement en retrait par rapport au Mentawai mais qui descend vraiment bas. Un médiums divin et une belle aération, avec ma petite expérience dans ce monde, c’est le top niveau. Mais je n’ai jamais essayé d’autres THDG.
Avec les Mentawai,
Je sens que j’entre dans le très haut niveau du panier avec ces magnifiques intra, il m’a fallu une période d’adaptation au bas du spectre avec l’utilisation de EQ mais j’y suis maintenant habitué et je les utilise sans EQ. J’ai eu ma phase detox des basses.
En association avec le Sony c’est vraiment un régale, que dire d’autre, je ne peux plus m’en passer. Je ne suis pas doué pour décrypter un rendu donc je laisse ça au tallent des autres qui le font très bien (voir topic des Mentawai).
Concernant le streaming, il y a un monde de différence de rendu une fois que le paramètre « haute qualité de streaming » est activé (nécessite un reboot). On retrouve alors la quasi qualité (peut être la même) de lecture en local.
Conclusion
Pour remplacer le M11 pro je cherchais un dap de qualité supérieur avec une bien meilleure autonomie (chose trop rare). J’ai fort hésité avec le 1A que j’ai failli acheter à plusieurs reprises ici mais que je trouvais au final un peu trop vieux, trop de défauts (bien que toujours une référence pour l’audio).
A mes yeux ce Sony coche les cases les plus importantes.
- Haut niveau en terme de qualité sonore
- Haute qualité de fabrication et très bonne durabilité.
- A l’abri d’un nouveau modèle l’an prochain, voir même dans 2 ou 3 ans minimum.
- L’une des meilleures autonomies du marché.
- Format encore relativement pratique
- Capacité de steaming
- Les bons côtés d’android, sans aucun bugs sur ce dap, ça fait plaisir quand on voit les usines à gaz des autres marques.
- Charge vraiment rapide
Au niveau des déceptions :
- Import obligatoire pour cette version sans plafond donc serrage de fesses pour les problèmes éventuels.
- Faibles options de l’appli musique.
- Les mauvais côtés d’android
- ils annoncent 40h d’autonomie, 25-30 ce n’est pas 40.
P.S je suis régulièrement le file Head-Fi de ce modèle et MrWalkman semble dire que la recherche pour faire sauter le plafond avance bien, dans ses derniers messages il disait qu’un gars y était presque mais que personnellement il ne possédait pas de modèle sur lequel bidouiller android pour faire le test… je pense me souvenir qu’il a déjà bloqué un A100 en essayant.
Dernière modification par Atomium le 03 oct. 2023 21:44, modifié 1 fois.
- Dur_de_la_feuille
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
- Messages : 1276
- Inscription : 16 déc. 2020 10:15
- Localisation : Auch
Ah !! Ca fait plaisir de lire un retour d'expérience détaillé !!
Merci d'avoir fait l'effort de nous rédiger ce debrief @Rbnvnm.
Te voilà bien calé maintenant, avec un solide set d'équipements à même de distiller à tes oreilles des raffinements sonores vecteurs d'émotions ! Ca c'est top ! Cependant, quand je lis que tu as été obligé d'importer un modèle étranger, et de faire moultes manip' pour tirer vraiment partie de l'objet... je trouve que Sony a négligé bien des choses tout de même.
En 2023, le bridage des lecteurs Sony est une incongruité absolue et un boulet inexplicable dans leur business en France (qui pèse sans doute trop peu dans leur CA). Personnellement, je doute être prêt à faire les mêmes efforts que toi pour ce lecteur... jusqu'à l'écouter un jour peut être et changer d'avis, qui sait ?
Je ne dis pas ça pour lancer un débat hein... sans doute déjà traité ailleurs. C'est juste une marque d'incompréhension personnelle face à cette situation.
Pour conclure plus intelligemment, je te remercie encore pour cet article !
Merci d'avoir fait l'effort de nous rédiger ce debrief @Rbnvnm.
Te voilà bien calé maintenant, avec un solide set d'équipements à même de distiller à tes oreilles des raffinements sonores vecteurs d'émotions ! Ca c'est top ! Cependant, quand je lis que tu as été obligé d'importer un modèle étranger, et de faire moultes manip' pour tirer vraiment partie de l'objet... je trouve que Sony a négligé bien des choses tout de même.
En 2023, le bridage des lecteurs Sony est une incongruité absolue et un boulet inexplicable dans leur business en France (qui pèse sans doute trop peu dans leur CA). Personnellement, je doute être prêt à faire les mêmes efforts que toi pour ce lecteur... jusqu'à l'écouter un jour peut être et changer d'avis, qui sait ?
Je ne dis pas ça pour lancer un débat hein... sans doute déjà traité ailleurs. C'est juste une marque d'incompréhension personnelle face à cette situation.
Pour conclure plus intelligemment, je te remercie encore pour cet article !
Merci pour ta réponse,
Pour être exacte je l’ai acheté comme neuf sur head-Fi à un Autrichien qui l’a importé de HongKong.
J’apprécie beaucoup ce baladeur et je ne vois aucun remplaçant qui possède ses qualités à ce prix.
Mais je suis d’accord avec les critiques qui sont faites à Sony et à ce baladeur, je ne cherche pas à le défendre. Je tiens juste à vous confirmer que au delà de tout ça, les ingénieurs de chez Sony ont fait un excellent travail et pour la partie sonore c’est dans la ligné du 1A d’après les nombreux retours que j’ai lu.
J’espère vraiment avoir un jour le retour d’autres TNiens. Le fait que je sois en Belgique m’handicape pour d’éventuel meeting en France mais si vous êtes de passage dans le plat pays qui est le miens, je vous accueillerai avec plaisir pour une écoute avec une bonne bière d’abbaye ;)
Pour être exacte je l’ai acheté comme neuf sur head-Fi à un Autrichien qui l’a importé de HongKong.
J’apprécie beaucoup ce baladeur et je ne vois aucun remplaçant qui possède ses qualités à ce prix.
Mais je suis d’accord avec les critiques qui sont faites à Sony et à ce baladeur, je ne cherche pas à le défendre. Je tiens juste à vous confirmer que au delà de tout ça, les ingénieurs de chez Sony ont fait un excellent travail et pour la partie sonore c’est dans la ligné du 1A d’après les nombreux retours que j’ai lu.
J’espère vraiment avoir un jour le retour d’autres TNiens. Le fait que je sois en Belgique m’handicape pour d’éventuel meeting en France mais si vous êtes de passage dans le plat pays qui est le miens, je vous accueillerai avec plaisir pour une écoute avec une bonne bière d’abbaye ;)
Très belle review qui permet de se faire une idée de ce que ce Dap est capable.
J’ai pu tester un WM1ZM2 capé ce weekend, je devais initialement le confronter à un M2 non capé mais le destin en a décidé autrement…
Il a manqué de puissance pour tenir le Diana Phi en respect, donc difficile de donner un avis correct avec ce casque si ce n’est que le bridage européen de Sony est à bruler.
Par contre aucun soucis avec le CD3000 qui c’est laissé guider au poil. Cela fait quelques temps que j’ai abandonné les Dap au profit des dongles reliés au smartphone, plus pratique pour profiter de Qobuz en tout temps, sans avoir à chercher une connexion quelque part pour streamer. J’avais atteint un certain niveau avec le Woo Tube Mini qui surclasse les autres bidules que j’ai pu avoir jusque là, bien que le Gold Bar tapait déjà très haut. Là le Sony emmène le casque dans d’autres sphères, moins de chaleur car pas de tubes mais quelle clarté, c’est léger, fin, une merveille. Le médium de ce casque est déjà d’un très bon niveau, mais sur le Dap on monte encore d’un cran, les voix passent incroyablement bien ça crève les oreilles tant ça m’a paru naturel. J’ai aussi été surpris par la dynamique, je ne sais pas si c’est l’apanage des dongles mais j’ai trouvé que la plage sonore était vraiment bien plus contrastée que ce que j’avais l’habitude d’entendre, il y a des moments où j’étais tenté de pousser le volume dans les parties où la partoche était plus calme, mais je me ravisais de suite quand ça s’énervait de nouveau un peu parce que ça tapait bien bien vite avec une force incroyable. J’ai aussi été bluffé par les percussions, je trouvais qu’elles passaient vraiment bien, les impacts étaient bien en place et étaient mieux mis en valeur.
Pendant ma cession de test j’ai pu brancher l’engin en mode Dac sur mon iPhone car j’avais déjà d’importé mes albums, ultra pratique pour ma part.
Bon il pèse un ane mort le bougre, je ne sais pas combien le 1AM2 affiche sur la balance mais le Z se fait difficilement oublier dans une poche intérieure.
Visiblement il y a un gros gros travail à faire niveau optimisation de ce que j’ai pu lire plus haut, parce que l’engin que j’ai pu manipuler c’était une vraie brique, ça ramait comme pas possible.
Je peux pas trop aller dans les détails, la cession de test était courte, mais de ce que j’ai pu entendre, c’est clairement un engin que je vise si le budge me le permet. À voir ce qu’est capable de faire un 1AM2 qui est sensiblement moins cher (doux euphémisme) et si le gap de prix vaut vraiment le coup.
J’ai pu tester un WM1ZM2 capé ce weekend, je devais initialement le confronter à un M2 non capé mais le destin en a décidé autrement…
Il a manqué de puissance pour tenir le Diana Phi en respect, donc difficile de donner un avis correct avec ce casque si ce n’est que le bridage européen de Sony est à bruler.
Par contre aucun soucis avec le CD3000 qui c’est laissé guider au poil. Cela fait quelques temps que j’ai abandonné les Dap au profit des dongles reliés au smartphone, plus pratique pour profiter de Qobuz en tout temps, sans avoir à chercher une connexion quelque part pour streamer. J’avais atteint un certain niveau avec le Woo Tube Mini qui surclasse les autres bidules que j’ai pu avoir jusque là, bien que le Gold Bar tapait déjà très haut. Là le Sony emmène le casque dans d’autres sphères, moins de chaleur car pas de tubes mais quelle clarté, c’est léger, fin, une merveille. Le médium de ce casque est déjà d’un très bon niveau, mais sur le Dap on monte encore d’un cran, les voix passent incroyablement bien ça crève les oreilles tant ça m’a paru naturel. J’ai aussi été surpris par la dynamique, je ne sais pas si c’est l’apanage des dongles mais j’ai trouvé que la plage sonore était vraiment bien plus contrastée que ce que j’avais l’habitude d’entendre, il y a des moments où j’étais tenté de pousser le volume dans les parties où la partoche était plus calme, mais je me ravisais de suite quand ça s’énervait de nouveau un peu parce que ça tapait bien bien vite avec une force incroyable. J’ai aussi été bluffé par les percussions, je trouvais qu’elles passaient vraiment bien, les impacts étaient bien en place et étaient mieux mis en valeur.
Pendant ma cession de test j’ai pu brancher l’engin en mode Dac sur mon iPhone car j’avais déjà d’importé mes albums, ultra pratique pour ma part.
Bon il pèse un ane mort le bougre, je ne sais pas combien le 1AM2 affiche sur la balance mais le Z se fait difficilement oublier dans une poche intérieure.
Visiblement il y a un gros gros travail à faire niveau optimisation de ce que j’ai pu lire plus haut, parce que l’engin que j’ai pu manipuler c’était une vraie brique, ça ramait comme pas possible.
Je peux pas trop aller dans les détails, la cession de test était courte, mais de ce que j’ai pu entendre, c’est clairement un engin que je vise si le budge me le permet. À voir ce qu’est capable de faire un 1AM2 qui est sensiblement moins cher (doux euphémisme) et si le gap de prix vaut vraiment le coup.
combo tellement nomade : AirPods Max
combo passablement léger : Woo Mini Tube / MDR-V7 DM-X
combo plutôt transportable : NW-WM1Z M2 / Diana Phi + Lavricables / CD3000
combo passablement léger : Woo Mini Tube / MDR-V7 DM-X
combo plutôt transportable : NW-WM1Z M2 / Diana Phi + Lavricables / CD3000
- SEPVY
- 100db + 100db = 200db
- Messages : 734
- Inscription : 17 juil. 2020 12:33
- Localisation : Nanterre
- Contact :
Je joins également mes remerciements pour cette review et ces échanges très intéressants.
Très tenté également par le remplaçant du WM1A depuis son annonce officielle, j’ai finalement différé à cause de ce problème de plafonnement et des très probables enquiquinements à prévoir en cas de recours au SAV si achat d’un modèle déplafonné.
A la sortie du ZX707, j’ai également pensé que ce DAP pourrait constituer une option plus satisfaisante pour le streaming que ce que j’utilise aujourd’hui (principalement, le ZX300 et WM1A en mode récepteur BT en LDAC via mon téléphone).
Mais avec le ZX707, Sony a encore élargi la zone géographique de commercialisation de modèles plafonnés(USA, Canada, Singapore notamment). Sur Head-fi, on trouve d’interminables échanges au sujet de cette généralisation du plafonnement.
Crainte de contentieux futurs lorsque les nouvelles générations d’utilisateurs se retourneront vers les fabricants de DAP en cas de baisse de leur audition ?
Difficile en plus de comparer les puissances affichées par Sony pour les modèles non plafonnés et plafonnés, car la présentation diffère :
- Modèles non plafonnés : 60mW en gain élevé sous 16 ohms pour la sortie asymétrique, et 250mW en gain élevé sous 16 ohms pour la sortie symétrique.
- Modèles plafonnés : de 0,4 à 1,1 mW sous 32 ohms pour les 2 sorties.
Ce plafonnement est le même sur toute la gamme (A306, ZX707, WM1A-M2, WM1Z-M2).
Des échanges sur head-fi, je retiens qu’avec des intras ou casques sensibles, le modèle plafonné suffit généralement. Encore qu’un post indique qu’avec des ZR1, même à 120/120, ce n’est pas encore assez. Je n'ai pas envie d'avoir à DAP à plus de 1000 € pour ne pouvoir in fine ne l'utiliser qu'avec les Purple !
Pour l’instant, je vais attendre jusqu’à la mort naturelle des batteries de mon ZX300 et de mon WM1A avant de prendre une décision. D’autant que le ZX707 n’est toujours pas commercialisé en France (pour une raison qui m’échappe totalement).
Par ailleurs, s'agissant de la comparaison d’un WM1A avec WalkmanOne et du WM1A-M2 (sans possibilité à ce jour d’utiliser un logiciel alternatif), j’ai dû mal à la lecture des fils sur Head-fi à me faire une idée sur l’amélioration réelle apportée par les nouveaux modèles, du simple point de vue du son bien sûr.
Très tenté également par le remplaçant du WM1A depuis son annonce officielle, j’ai finalement différé à cause de ce problème de plafonnement et des très probables enquiquinements à prévoir en cas de recours au SAV si achat d’un modèle déplafonné.
A la sortie du ZX707, j’ai également pensé que ce DAP pourrait constituer une option plus satisfaisante pour le streaming que ce que j’utilise aujourd’hui (principalement, le ZX300 et WM1A en mode récepteur BT en LDAC via mon téléphone).
Mais avec le ZX707, Sony a encore élargi la zone géographique de commercialisation de modèles plafonnés(USA, Canada, Singapore notamment). Sur Head-fi, on trouve d’interminables échanges au sujet de cette généralisation du plafonnement.
Crainte de contentieux futurs lorsque les nouvelles générations d’utilisateurs se retourneront vers les fabricants de DAP en cas de baisse de leur audition ?
Difficile en plus de comparer les puissances affichées par Sony pour les modèles non plafonnés et plafonnés, car la présentation diffère :
- Modèles non plafonnés : 60mW en gain élevé sous 16 ohms pour la sortie asymétrique, et 250mW en gain élevé sous 16 ohms pour la sortie symétrique.
- Modèles plafonnés : de 0,4 à 1,1 mW sous 32 ohms pour les 2 sorties.
Ce plafonnement est le même sur toute la gamme (A306, ZX707, WM1A-M2, WM1Z-M2).
Des échanges sur head-fi, je retiens qu’avec des intras ou casques sensibles, le modèle plafonné suffit généralement. Encore qu’un post indique qu’avec des ZR1, même à 120/120, ce n’est pas encore assez. Je n'ai pas envie d'avoir à DAP à plus de 1000 € pour ne pouvoir in fine ne l'utiliser qu'avec les Purple !
Pour l’instant, je vais attendre jusqu’à la mort naturelle des batteries de mon ZX300 et de mon WM1A avant de prendre une décision. D’autant que le ZX707 n’est toujours pas commercialisé en France (pour une raison qui m’échappe totalement).
Par ailleurs, s'agissant de la comparaison d’un WM1A avec WalkmanOne et du WM1A-M2 (sans possibilité à ce jour d’utiliser un logiciel alternatif), j’ai dû mal à la lecture des fils sur Head-fi à me faire une idée sur l’amélioration réelle apportée par les nouveaux modèles, du simple point de vue du son bien sûr.
- TheDecline01
- TN m'a tuer
- Messages : 5459
- Inscription : 24 janv. 2011 10:46
- Localisation : Achères
- Contact :
Pour le modèle plafonné, ce ne serait pas plutôt 40mW et 110mW ?? Car des valeurs en-dessous de 1mW ça me paraît vraiment risible. On doit même pas pouvoir allumer une mini LED avec ça...
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
- SEPVY
- 100db + 100db = 200db
- Messages : 734
- Inscription : 17 juil. 2020 12:33
- Localisation : Nanterre
- Contact :
Très surprenant en effet, mais ce sont bien les valeurs publiées sur les différents sites de Sony pour les pays concernés :
0,4 – 1,1 mW (32 Ω)
D'autant que le changement de référence pour les modèles plafonnés (32 ohms contre 16 ohms pour les non plafonnés) ne permet pas d'expliquer des valeurs aussi faibles. Donc vraisemblablement une coquille mais par conséquent, on ne connaît pas la puissance des modèles plafonnés.
0,4 – 1,1 mW (32 Ω)
D'autant que le changement de référence pour les modèles plafonnés (32 ohms contre 16 ohms pour les non plafonnés) ne permet pas d'expliquer des valeurs aussi faibles. Donc vraisemblablement une coquille mais par conséquent, on ne connaît pas la puissance des modèles plafonnés.
Tout ce que je peux dire c’est que j’arrivais à alimenter en low gain un DCA Aeon 2 Noir qui est quand même un peu gourmand. Mais je n’ai jamais essayé de grosses impédances.
Je prendrai mon 1AM2 au salon PAVS si ça peut intéresser certaines personnes de l’essayer ça sera avec grand plaisir.
Je prendrai mon 1AM2 au salon PAVS si ça peut intéresser certaines personnes de l’essayer ça sera avec grand plaisir.
Un essaie sur place je précise bien, je repars avec 8h de flixbus A/R Bruxelles -Paris sans musique ça va être compliqué
- jprenaud78
- == Anim / Modo ==
- Messages : 7996
- Inscription : 24 déc. 2016 10:33
- Contact :
On va bien te trouver un sansa clip histoire de pas repartir les mains vides