Oui des news!
Hier soir, j'ai eu l'occasion de faire un test plus approfondi. Mon beau-frère m' a enfin ramené son A15 black. J'ai donc rapidement préparé une carte micro-SD avec dessus Kind of Blue de Miles Davis, My Spanish Heart de Chick Corea et One Love de David Guetta. L'ensemble encodé en AAC 320.
Le but était de comparer l'A15 avec mon NW-HD1 et mon A865 qui possèdent respectivement les mêmes albums en ATRAC3+ 352 et en AAC 320. Côté casque, le Philips CitiScape Downtown et le Sony MDR-1R étaient de la partie. Pour info, le Philips s'associe merveilleusement bien avec le NW-HD1, quand au MDR-1R s'est sur l'A865 que je le préfère.
Vu que l'A15 m'avait fortement impressionné (voir au-dessus), certes dans des conditions passables, j'étais assez excité de voir comment il allait mettre tout le monde d'accord!
Session 1 avec Miles Davis:
Je commence par l'A15 (les "DSPs" sont à off) associé au MDR-1R. Première impression, j'ai l'impression d'avoir Miles juste en face de moi avec ses musiciens autours. C'est toujours aussi aéré et spatialisé. Mais très rapidement je déchante... Le grave est omniprésent et l'ensemble est ultra brouillon. Serait ce le casque? Je l'associe au Philips et la c'est un peu mieux pour le grave qui ne déborde pas mais c'est toujours aussi brouillon pour le reste. Le NW-HD1 associé au Philips n'a pas cette effet 3D et parait beaucoup plus plat à côté, mais pour le reste c'est la fessée totale! Quelle musicalité ce HD1 avec le Philips!!!! C'est bien pour ça que je garde ce vieux baladeur précieusement. Mais où est donc passé l'effet Waouuuuu de la première écoute??? Quelle déception!
Session 1 avec Chick Corea:
Là aussi je commence avec l'A15 associé au MDR-1R et les impressions sont exactement les mêmes. Le HD1 associé au Philips fait des merveilles sur du piano de Chick, sublime! L'A15 se fait bouffer intégralement!!! J'ai l'impression d'avoir un baladeur de chaîne de magasin. Dans de bonnes conditions, avec des morceaux que je connais par cœur et des casques de bonne qualité, la déception est immense!
Du coup, je stoppe la session et je me pose des questions tout en trifouillant les DSPs de cet A15... Et à ce moment, je tombe sur DSEE HX que j'active. Le son change complètement à tel point que j'ai l'impression d'avoir changé de baladeur. Plus d'effet 3D, mais des basses qui ne bavent plus, un médium cohérent et des aigus retrouvés. Avec cette seule option, ce n'est plus la même histoire. L'A15 avec le Sony MDR-1R est plus analytique et aéré, quand le NW-HD1 avec le Philips est toujours aussi merveilleusement musical. Tiens, tiens, cet A15 avec le DSEE HX d'activé me fait curieusement penser à mon A865!!!
Session 2 avec Chick Corea:
Cette fois-ci le NW-HD1 et le casque Philips on fait place au NWZ-A865 associé au Sony MDR-1R. Pour info, l'A865 possède aussi l'option DSEE mais sans le label "HX". Je ne sais pas si ce "HX" aurait changé beaucoup de chose ou pas sur l'A865, mais ce que je peux vous dire c'est que même le DSEE à off, l'A865 est bon et que le changement est juste "léger". Néanmoins, j'active le DSEE sur l'A865 également.
Finalement, le son entre l'A865 et l'A15 est très très proche. L'A15 m'a semblé un poil plus détaillé et avec des basses un peu mieux tenues. Pour le reste, on a presque l'impression d'écouter le même baladeur. Concernant l'A865, à volume équivalent sur l'interface, il délivre légèrement plus un peu plus de puissance.
Session 2 avec David Guetta:
Même casque et toujours les DSEE et DSEE HX d'activés sur les 2 baladeurs. Ça tape et ça envoie sur les 2 engins de Sony. Les basses sont toujours mieux maîtrisées et un poil plus profondes sur l'A15. Il y a peut être une meilleure aération sur ce dernier également.
Conclusion:
L'A15 n'est clairement pas la claque que j'attendais et d'ailleurs je suis très déçu tellement la première prise en main m'avait enthousiasmé. Comme quoi, une écoute approfondie dans de bonnes conditions est toujours indispensable. En tant qu'hifiste à la base, cela ne devrait finalement pas m'étonner.
Cet A15 ne peut se déguster qu'avec le DSEE HX sur ON, autrement c'est la catastrophe avec un son surfait et très brouillon. Finalement, l'A15 me fait penser à un A865 en légèrement mieux dans plein de petits domaines sonores. Le son de l'A15 est un A865+. Ce qui est finalement très bon.
Pour le reste, l'A15 propose tout ce que l'A865 aurait du avoir, micro SD, FLAC et ergonomie à boutons. Il a donc son intérêt et je pense me le prendre pour ça.
Pour écouter du jazz dans le lit, je reste sur mon couple NW-HD1 + Philips CitiScape Downtown qui est d'une musicalité toujours aussi bluffante.