Sony NW-WM1A (Walkman HDG) et Sony NW-WM1Z (Walkman THDG)

cyberced
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 41
Inscription : 16 sept. 2021 22:56

Message par cyberced »

Salut à tous,

Je suis nouveau possesseur du WM1a, acheté d'occasion sur le forum et équipé du firmware de Mr Walkman. Je cherche à le connecter en DAC USB sur mon PC, mais pas moyen d'installer des pilotes. L'appli Sony Music Center n'importe pas bien mon dossier Musique, pas possible d'utiliser la sortie ASIO proposée, et l'installation du pilote Sony en faisant une mise à jour du pilote comme indiqué sur le site ne fonctionne pas, le bouton Mettre à jour le pilote reste grisé.

J'utilise Foobar pour la lecture, il y a une sortie qui fonctionne (Default : Haut-parleurs (WALKMAN)), mais j'aimerais bien utiliser un pilote ASIO. La sortie fonctionnelle est sûrement du DIrectsound.

Comment faites-vous la connexion USB DAC de votre côté ?

Pour le reste c'est un DAP superbe, drôlement fonctionnel. L'écran est dépassé aujourd'hui mais on s'en fiche. Quel son...
ampli DAC xDuoo XD-05 Plus / ampli Audiphonics HA-B6120 / DAP Sony NW-WM1A (firmware Mr Walkman) / casque Hifiman Sundara
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Hello suberced,
Pour ma part j’utilise le dock Sony bcr nwh10 qui me permet de relier le dap à l’ampli en usbB et de le recharger.
Il existe un adaptateur Sony qui prend moins de place.
Pour répondre à ta question sur le dac ton cable sony suffit à mon sens. Je n’utilise pas cette option.
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Sur l’écran d’accueil du 1A, tu as un mode DAC USB qu’il faut activer.
Sur Mac, je n’avais pas besoin de driver.
Pas sûr que tu arriveras à utiliser Foobar avec pilote asio, jamais essayé en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

Hello,

Depuis la réinstallation complète de mon PC qui ne passait pas la dernière maj W10, je n'ai pas réinstallé Music Center qui reste une application très instable avec une grosse bibliothèque, et très lente.

Pour gérer la bibliothèque du WM1A (et du ZX300), j'utilise toujours MédiaGo (application plus mise à jour depuis plusieurs années ; dernière version = 3.2 Build 191).

Avec MediaGo, et en sélectionnant Préférences/Sortie Audio/Asio, aucun problème pour lire les fichier HR au format natif. En sélectionnant en revanche "Son Windows (par défaut), limitation à 48kHz.

Sur Audirvana, en sélectionnant Asio dans les paramètres audio, j'arrive à lire les fichiers HR et DSD nativement sur le WM1A.

Je connecte simplement le WM1A au PC avec le câble propriétaire.

Comme l'indique ZeDuk, il faut bien passer le WM1A en mode DAC avant de le connecter au PC.

Je viens à l'instant d'installer Foobar sur le PC. Il faut installer le composant ASIO support. Une fois ce composant installé, dans preferences/Playback/Output, il convient juste de sélectionner ASIO: Sony Audio Driver dans Device. Et aucun problème.

Si les difficultés persistent, voir sur le site de Sony comment mettre à jour le pilote si Windows ne l'avait pas déjà mis à jour.
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
Avatar de l’utilisateur
MrWalkman
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 48
Inscription : 01 oct. 2020 12:22

Message par MrWalkman »

www.nwmods.ml

Question Everything
cyberced
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 41
Inscription : 16 sept. 2021 22:56

Message par cyberced »

Merci pour vos réponses ! Les extensions ASIO pour Foobar sont installées, et j'ai bien repéré la fonction USB DAC sur l'appareil, de ce côté pas de problème. Mais pas de sortie "Sony Asio Driver" disponible dans Playback/Output dans les Preferences de Foobar. Pour cela, il faut installer un pilote.

J'ai eu un DAP Fiio Q1 mk2 pour lequel j'avais fiat ça, l'exe. est disponible sur le site Fiio et permet la prise en compte du périphérique de sortie par ASIO4ALL, ou directement par le driver. Sepvy, comme tu as une sortie disponible sur Foobar, tu as dû à un moment donné installer le pilote Sony.

Une page du site Sony indique qu'il faut mettre à jour le pilote une fois le DAC branché et basculé en mode DAC, puis faire une recherche par Windows Update pour obtenir le pilot ad hoc. Mais ça ne marche pas, Windows 10 ne me permet pas la mise à jour. La démarche est bizarre de toute façon, je ne comprends pas pourquoi Sony ne propose pas un installateur. J'ai pourtant cherché.

https://www.sony.com/electronics/suppor ... e/00266751
ampli DAC xDuoo XD-05 Plus / ampli Audiphonics HA-B6120 / DAP Sony NW-WM1A (firmware Mr Walkman) / casque Hifiman Sundara
Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

Sur le PC ASUS que j'avais réinstallé totalement (sans conserver les fichiers utilisateur ni les applications), je ne peux effectivement pas exclure que le pilote avait peut-être été conservé.

Je viens de faire un nouveau test sur un PC acheté au printemps (un HP Pavillion) que je n'utilise que pour le boulot, avec aucun lecteur audio excepté VLC. J'ai installé Audirvana 3.5 (j'avais conservé la licence) puis j'ai branché le WM1A après avoir activé le mode DAC.

Audirvana ne détectait le DAC WM1A qu'en mode WASAPI (sans lecture DSD possible), contrairement à l'autre PC (avec Audirvana Studio, Foobar et MediaGo).

J'ai suivi pas à pas la mise à jour du pilote indiquée sur le site de SONY. Dans le gestionnaire de périphériques (Contrôleurs audio, vidéo, jeu), le WM1A apparaissait sous le libellé "WALKMAN". J'ai lancé la mise à jour du pilote via Windows update, et une mise à jour facultative "Sony corporation - MEDIA 1/22/2016" est apparue dans la liste. J'ai installé cette mise à jour et j'ai redémarré le PC. Dans le gestionnaire de périphériques, le libellé n'était plus "WALKMAN" mais "Sony Audio". J'ai relancé Audirvana et cette fois, j'ai vu "Sony Audio Driver" dans la liste des DAC ASIO.

C'est certain que la mise à jour des pilotes sous Windows 10 peut parfois être très capricieuse et aléatoire et mon test positif sur mon PC HP quasi neuf ne garantit pas que la même manip fonctionnera chez toi. Avec l'ASUS, j'ai rencontré très souvent des problèmes de mise à jour de pilotes (et je me suis juré de ne plus jamais acheter un PC ASUS).

Je ne me rappelle plus si par le passé, SONY proposait un installateur pour les pilotes de ses DAP avec fonction DAC.

Je te souhaite bonne chance.
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
cyberced
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 41
Inscription : 16 sept. 2021 22:56

Message par cyberced »

Ça y est, ça marche ! (Y)(Y) Mais quel labyrinthe pour y arriver, il y a plusieurs voies pour faire une mise à jour de pilote par Windows, faut la bonne démarche !

Merci Sepvy pour tes infos détaillées qui m'ont bien aidé ! (Y)

Je vous fais un tuto :

- mettre le DAP en mode dac usb et brancher au PC,

- dans Windows 10, aller dans Paramètres \ Système \ À propos de \ Gestionnaire de périphériques (en bas de la fenêtre, Paramètres associés),

- Dans Contrôleurs son vidéo et jeu, WALKMAN doit apparaître,

- clic droit \ mettre pilote à jour \ rechercher automatiquement, puis Recherche sur Windows Update,

- à l'ouverture de la fenêtre Windows Update, sélectionner "Afficher les mises à jour facultatives". S'assurer que toutes les mises à jour plus importantes ont été faites pour libérer Windows Update d'autres tâches, ça peut empêcher l'obtention du pilote désiré,

- dans la fenêtre, Sony audio USB driver doit apparaître, faire la mise à jour,

- le Pilote Sony Audio Driver doit désormais apparaître en tant que pilote ASIO, dans le Gestionnaire de périphériques, ou dans Son\Sortie, on doit lire Sony Audio au lieu de WALKMAN.

Dans Foobar, le pilote apparaît dans Preferences\Playback\Output\ASIO (liste des pilotes ASIO installés). Pour diriger la sortie de Foobar vers le DAP Sony, sélectionner dans Preferences\Output\ASIO\Device -> ASIO : Sony Audio Driver.

Comme précisé par Mr Walkman, il faut installer le composant "foo_out_asio.fb2k-component" dans Foobar pour que l'appli puisse se connecter à un pilote ASIO.

Je fête ça avec un peu de musique... :headphone:
ampli DAC xDuoo XD-05 Plus / ampli Audiphonics HA-B6120 / DAP Sony NW-WM1A (firmware Mr Walkman) / casque Hifiman Sundara
Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

cyberced a écrit : 05 oct. 2021 01:16 Ça y est, ça marche !
Encore un happy end ! :bravo: On peut noter à cette occasion que l'utilisation un FW de MrWalkman n'interfère absolument pas avec l'installation du pilote Sony Audio Driver sous Windows. C'est sans danger.
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
Avatar de l’utilisateur
Sharpness
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1030
Inscription : 07 févr. 2012 17:38
Localisation : 77340
Contact :

Message par Sharpness »

Hello la communauté,

Petite question, je suppose ne pas être le seul dans cette config.

J'utilise régulièrement mon 1Z connecté en DAP sur mon PC via l'interface Qobuz.

J'ai la possibilité de sélectionner plusieurs types de sorties.

Habituellement je prends "Wasapi exclusive mode". Il me semble que c'est le mode le plus performant en audio.

Il existe également la possibilité de sélectionner "Sony audio driver" .

Que sélectionnez vous ?

MErci :jap:
Casques nomades:Earsonics EM32, SHURE KSE1500, Earsonic EM10,
Ampli nomade: EARSONIC AMP911
Baladeur:SONY ZX1, SONY ZX2, SONY WM1Z, MEIZU 5 PRO
Enceintes: Infinity Kappa 9 série 1, Infinity Kappa 700, JBL LS80
Amplificateur: Audioanalyse A90 (x2) + Audioanalyse A9 + pré ampli Audioanalyse C900
Source: DENON DCDS10
cyberced
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 41
Inscription : 16 sept. 2021 22:56

Message par cyberced »

Salut,

A priori je choisirai Sony Audio Driver, qui utilise le pilote mis au point par le constructeur. Tu as du son dans les deux cas ? Fais des comparaisons ?
ampli DAC xDuoo XD-05 Plus / ampli Audiphonics HA-B6120 / DAP Sony NW-WM1A (firmware Mr Walkman) / casque Hifiman Sundara
Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

Mr Walkman offre un cadeau de Noël : les icônes de la série limitée "Love Live ! Sunshine !!" du A50 pour tous les DAP non android.

https://www.head-fi.org/threads/sony-wa ... t-16720405

Résultat :
Image
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2020
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

Merci pour le tuyau @SEPVY.
Je venais de remettre le firmware stock sur mon ZX300 (Walkman One a une fâcheuse tendance à consommer la batterie) et ça lui donne de jolies couleurs.

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Beyer Xelento
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento, Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

Yack a écrit : 20 déc. 2021 11:17 Merci pour le tuyau @SEPVY.
Je venais de remettre le firmware stock sur mon ZX300 (Walkman One a une fâcheuse tendance à consommer la batterie) et ça lui donne de jolies couleurs.
Salut Yack,
C’est joli mais pas une révolution non plus. Dommage notamment que pour le menu, seul « Artiste » bénéficie d’un nouveau logo.
Pour la consommation, il me semble que l’avis le plus répandu sur Head-fi est que WalkmanOne sollicite moins la batterie que le FW Stock. Après, je pense que ça dépend vraiment des paramètres que l’on a retenu. Si j’ai bien compris, c’est le mode de démarrage « Plus v2 » qui permet de constater une baisse significative de la consommation de la batterie. Personnellement, avec le ZX300, je n’ai constaté ni amélioration, ni détérioration sensibles. Mon ZX300 accuse désormais son âge et n’a plus la même autonomie que les premières années. Avant, je pouvais le laisser en lecture aléatoire sans problème pendant 12 h pour roder des intras mais aujourd’hui, c’est plutôt 9h max (avec des fichiers FLAC majoritairement HiRe). Mon WM1A pourtant d’occasion, mais plus récent, tient plus longtemps avec le même paramétrage de WalkmanOne.
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

Storm a écrit : 22 juil. 2021 16:26 MrLocoLuciano m'a partage il y a quelques jours des photos d'une nouvelle mouture que l'on peut retrouver ici :

https://thewalkmanblog.blogspot.com/202 ... essor.html
D'autres infos rapportées par MrWalkman sur de possibles successeurs au WM1A et au WM1Z
https://www.head-fi.org/threads/sony-wa ... t-16724844
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
Répondre

Revenir à « Sony »